Aller au contenu

oral EPS: posons nous des questions "du tac au tac"!&#33

Messages recommandés

Posté(e)
J'aurais dit : mécanique, énergétique, informationnelle et affective ! Quelle différnce tu fais entre cognitive et affective ? Je placerais davantage le cognitif dans les enjeux !

Pour moi il y a des ressources cognitives : construire sa propre technique, connaitre et affiner son projet

Comment former des eleves en jeu co pour travailler l'attaque ?

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• vinette4073

13

• saralisa

7

• Ophelia

6

• lilaille

5

Posté(e)

affectif: lié aux émotions, à la motivation, à l'envie ou non de participer

cognitif: réflexion que l'enfant a sur sa pratique son activité

Comment former des eleves en jeu co pour travailler l'attaque ?

attaquant / défenseur: définir les rôles et les fonctions, discossier, définir ces deux termes, en jouant sur le nbr attaquant défenseur???

quelles activités permettent de mieux se repérer dans le temps et dans l'espace au cycle 1?

Posté(e)
quelles activités permettent de mieux se repérer dans le temps et dans l'espace au cycle 1?

La course, le saut, le lancer

Qu'est ce que l'endurance?

Posté(e)

Est ce que qqun pourrait me redonner les 4 finalités de l'EPS car impossible de les retrouver?

Merci d'avance

Posté(e)

Reponds d'abord a la question :bleh:

Posté(e)

J'ai l'impression que vous avez énormément appris par rapport aux docs d'accompagnement. Moi pas du tout, ils n'existent plus, je ne suis pas sensée les connaitre. Je me sers uniquement des programmes, et de mes bouquins mais j'esquive les passages finalités!

Je pose tout de même une question:

Une élève de votre classe, lors d'une séance de basket marque beaucoup de paniers mais joue seul! Que faites vous?

Posté(e)

ben... demander à l'équipe de forcer à faire un nombre de pases avant de marquer

ou que tout nle monde est eu la balle dans les mains avant le tir

Posté(e)

Une élève de votre classe, lors d'une séance de basket marque beaucoup de paniers mais joue seul! Que faites vous?

je réunie ma classe et donne de nouvelles règles (en cycle 3, cela peut venir des élèves eux même): on leur pose une question: comment faire pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui marquent / qui aient le ballon?

- on impose alors un nombre de passes (5 par ex) avant de marquer

- on a pas le droit de repasser le ballon a la personne qui nous l'a passé

- différents rôles: attaquants, défenseurs, arbitre, juge: alterner les rôles

si vous avez d'autres idées...

ma question: citer cinq exemples de jeux traditionnels avec leurs règles (cycle 1 ou 2)

Posté(e)

endurance = course de fond voire demi fond; courir une distance en un minimum de temps possible; course à pieds qui peut durer plusieurs dizaines de minutes; travail du souffle et du système cardio respiratoire; activité motrice à dominante énergétique

= faculté, force d'endurer l'effort et les privations

qu'est ce qu'une variable didactique?

Posté(e)

endurance = course de fond voire demi fond; courir une distance en un minimum de temps possible; course à pieds qui peut durer plusieurs dizaines de minutes; travail du souffle et du système cardio respiratoire; activité motrice à dominante énergétique

Réponse déjà donnée dans ce post "les variables sont des paramètres pour simplifier ou complexifier la tache. L'enseignant peut jouer sur les variables suivantes :

- espace ex en jeux co : réduire l'espace de jeu

- temps ex en jeux co : augmenter la durée du jeu

- règles et fonctionnement ex en jeu co : diminuer le nombre d'adversaires"

Posté(e)

Réponse déjà donnée dans ce post "les variables sont des paramètres pour simplifier ou complexifier la tache. L'enseignant peut jouer sur les variables suivantes :

désolée, mais tu peux quand même reposer une question! :bleh: répéter permet d'apprendre? :wink:

et pour ma question: donner 5 exemples de jeux trad au cycle 1ou2??? la question a déjà été posée???

Posté(e)

désolée, mais tu peux quand même reposer une question! :bleh: répéter permet d'apprendre? :wink:

et pour ma question: donner 5 exemples de jeux trad au cycle 1ou2??? la question a déjà été posée???

- le déménageur : 2 équipes s'affrontent, les enfants doivent amener des objets un a un dans une caisse

- vider/remplir la maison, pendant qu'une équipe vide la maison l'autre doit ramener les balles

- Balle au fond : Les deux équipes séparées par un filet, se renvoie les balles... Les balles hors limite sont autant de points marqués

- Le trésor des écureuils : 2 équipes, au centre du terrain une caisse avec des objets... Un gardien de cette caisse dans une zone protégée. Le gardien doit toucher hors de cette zone les voleurs d'objets. Celui qui est touché restitue l'objet... sinon il le ramène dans sa maison délimitée par une ligne au bout du terrain. L'équipe qui a ramené le plus d'objet a gagné