vialla Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 salut à tous et bonne année. voila pendant cette periode nous allons lire des romans policer: je débute avec le plus grand détective du monde et ensuite je voulais faire les doigts rouges mais il me semble peut etre un peu compliqué. est ce que certains d'entre vous en connaissent d'autres j'ai entendu parlé de qui a tué minou bonbon et de" le crime de cornin bouchon" je ne les connais pas est ce que vous les connaisez et pouvez me donner votre avis? merci
Siloe Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour à tous et meilleurs voeux à tous ! Je m'auto envoie des voeux de zenitude , de bonne pédagogie et d'efficacité dans la transmission et l'apprentissage du programme. Je recommande "mais qui a tué minou bonbon " un livre sympathique et accessible ! Voici deux sujets à questions, je suis preneuse de vos réponses ! - J'ai toujours des soucis avec ma production d'écrit ! Mon idée est la suivante: la PE2 qui etait en stage en novembre dans "ma " classe partagée à mi temps est en séjour erasmus au canada. Pour que je puisse travailler la lettre je pensais proposer une correspondance avec elle (ou avec un petit personnage fetiche anglais qu'elle a emmené avec elle): une lettre par quinzaine. Cela vient chambouler mes projets mais je trouve que c'est un support bien concret ! Quelle lecture suivie à côté du coup ? -le gentil facteur est ma première idée- mais il me faudrait alors travailler avec nombre de photocopies... Aussi l'idée de Clément aplati m'est venue (cf ton blog miracle Made in School)... Je me demandais aussi si le travail sur photocopie ne gachait pas le plaisir . Qu'en penses tu Kikie, en même temps c'est une question de moyen ! - Lecture du soir Je tiens à faire lire les élèves tous les soirs à la maison. Mais que faire lire pour que cela ne soit pas toujours décousu par rapport au travail de classe. C'est pour moi un casse-tête car je prefere que la lecture suivie soit découverte en classe. Auriez vous des pistes ? Je pensais leur faire lire le lundi soir un court extrait de la lecture plaisir (paradoxal!) lue en classe débutée le lundi, poursuivie et terminée le mardi (je suis à mitemps ) , mais cela ne me parait pas terrible . Je pensais également partir sur une thématique (par exemple les fables, le conte) et leur faire lire à la maison autour de cette thématique, idéalement en lien avec la lecture suivie . Vos avis? Pour l'intant mon fonctionnement ne me convient pas je précise! Bon courage à tous ! Little Yesssica: venir ici m'effraie autant qu'il me rassure et m'encourage à lire la compétence et l'aide des uns et des autres et mesurer ma peur de mal faire et ma relative incompétence!
berny37 Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 bonjour et tout d'abord bonne année à tous et à toutes. voilà je suis à la recherche du site créer par le mari d'une instit qui permlet de taper tout ce que l'on veut pour le CE1 et l'on obtient une liste regroupant pleins de trucs pour ce niveau. je l'ai vu quelque part sur le site EDP mais cela fait 1 heure que je cherche et je ne le retrouve pas. si quelqu'un voit de quoi je parle serait il possible de me redonner le lien svp? merci bcp
edmonde Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Je pense que tu parles de PEclic (mais ce n'est pas que pour les CE1) : http://peclic.com/
berny37 Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Je pense que tu parles de PEclic (mais ce n'est pas que pour les CE1) : http://peclic.com/ oh merci merci et encore merci ah oui effectivement ce n'est pas que pour les CE1 je ne sais pas où est ce que j'ai été pêcher cette info erronée en tout cas merci bcp
littleYessica Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 bonne année à tous les maîtres et toutes les maîtresses de CE1 !!! (et les autres aussi tant qu'on y est) siloe: ça va mieux, j'arrive à venir ici et repartir la tête plein d'idées ( et pas des idées noires )
Siloe Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour ! Il me semble avoir réglé mon problème de lectures du soir. Je mets en place des lectures thématiques (je pars donc sur les fables) avec objectif de faire des séances de langage oral en priorité. Je reviens pour parler de chant . Voici mes suggestions : - Vive le vent (en enlevant le couplet "partout la table est prete " ... et en enchainant sur deux refrains que je trenterai en canon), certes c'est un chant de noel mais je trouve qu'il est de saison non ? J'aimerais bcp avoir votre avis !!!! - un chant dans le repertoire de brassens (l'auvergnat) (et je pense que je ne pourrai faire guère plus!) Pour l'instant on a travaillé uniquement sur des rythmes et donc des chants rythmés (dis le batteur par ex)
melani33 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour,Serait-il possible que quelqu'un me dise quelles sont les activités de la séance 3 unité 7 de Cap maths CE1 car je n'ai pas mon guide péda. Un grand merci par avance... calcul mental : calculer l'écart entre 2 nbres avec passage par la dizaine supérieure révison : retrait de perles par unités, dizaines ou centaines - reprise de l'activité précédente apprentissage : écriture multiplicative présentation du pb ( reprise d'1 situation unité 6 séance 5) avec 30 cubes cherchez toutes les façons de faire des tours toutes pareilles- recherche - mise en commun - synthèse et intro du signe x Merci beaucoup!
Kikie Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 Juste un petit passage pour vous dire que j'ai pas mal actualisé mon blog pendant ces vacances. J'y ai posté des articles sur des séquences de lecture, d'anglais + des leçons de maths, pour le CE1 ou même d'autres niveaux. Comme je sais que certaines d'entre vous doivent bosser aujourd'hui, je me dis que ça pourra peut-être servir ! D'autant qu'il y a plein d'autres choses, sur mon blog ! Bref, n'hésitez pas à vous servir et à me laisser un petit commentaire si cela vous est utile. ... Un petit peu de pub pour commencer l'année, ça fait pas de mal !
PEGOUNETTE Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Hello et bonne année a tous, je vois que vous parlez de la partie musique que faites vous a part les familles d'instruments et les chants ? comment abordez vos un nouveau chant ? quel genre de jeux faites vous pour rendre cette partie de l'emploi du temps sympa?? Je suis un peu perdu face a cette matiere qui ne parle pas du tout....merci d'avance Bonjour !Il me semble avoir réglé mon problème de lectures du soir. Je mets en place des lectures thématiques (je pars donc sur les fables) avec objectif de faire des séances de langage oral en priorité. Je reviens pour parler de chant . Voici mes suggestions : - Vive le vent (en enlevant le couplet "partout la table est prete " ... et en enchainant sur deux refrains que je trenterai en canon), certes c'est un chant de noel mais je trouve qu'il est de saison non ? J'aimerais bcp avoir votre avis !!!! - un chant dans le repertoire de brassens (l'auvergnat) (et je pense que je ne pourrai faire guère plus!) Pour l'instant on a travaillé uniquement sur des rythmes et donc des chants rythmés (dis le batteur par ex)
PEGOUNETTE Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Juste un petit passage pour vous dire que j'ai pas mal actualisé mon blog pendant ces vacances. J'y ai posté des articles sur des séquences de lecture, d'anglais + des leçons de maths, pour le CE1 ou même d'autres niveaux. Comme je sais que certaines d'entre vous doivent bosser aujourd'hui, je me dis que ça pourra peut-être servir ! D'autant qu'il y a plein d'autres choses, sur mon blog ! Bref, n'hésitez pas à vous servir et à me laisser un petit commentaire si cela vous est utile. ... Un petit peu de pub pour commencer l'année, ça fait pas de mal ! merci pour tout ce partage....
Messages recommandés