Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle sur ce sujet de discussion. Je suis PE2 à la Réunion, et à la rentrée, j'aurai une CE1 en stage filé. Je me pose pas mal de questions... En maths, je dois aborder l'addition avec et sans retenue des nombres supérieurs à 100. Cependant, je ne sais pas du tout quelle méthode la titulaire a utilisé pour les nombres inférieurs à 100. Comment travaillez-vous l'addition ? Utilisez-vous les représentations des centaines (un gros carré), des dizaines (des barres) et des unités (des petits carrés) pour leur expliquer comment poser l'addition ?

Sinon, je dois aussi m'occuper de résolution de problèmes. Pas de problèmes pour ce qui est de données utiles, données inutiles. Par contre, pour la schématisation je sèche.

J'ai des centaines d'autres questions, mais si déjà, vous pouvez m'éclairer sur celles-ci, je vous en remercie. Je veux aussi vous dire merci pour tous les documents et tout le partage.

Je vous souhaite à tous une bonne aprèm' (ici, on est en fin d'aprèm...) et je vous envoie un peu de chaleur de la Réunion !!!

  • Réponses 1.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • ginette95

    46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pourquoi ne pas t'appuyer sur des manuels (trouvés en classe ou dans des bibliothèques pédagogiques) ?

Posté(e)

Kikoo !!! Comme manuel de maths, je n'ai que Maths tout terrain... d'ailleurs, c'est cette méthode qu'utilise la titulaire. J'ai une petite question concernant ma séance de maths. Je voudrais faire en séance 1 : reconnaissance des polygones. La séance 2 serait reconnaissance d'un carré, rectangle, triangle et triangle rectangle. Et ma séance 3 serait le tracé de ces figures. Je me demande quand même si ma séance 2 n'est pas trop chargée... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit trop lourd. prévois un affichage pour qu'ils aient sous les yeux ces nouveaux "termes" et à quoi ils correspondent. J'avais traité de ces polygones en deux séances et ils s'en sont bien sortis. Je réinvestis le vocabulaire régulièrement.

Posté(e)

Bonjour,

Je pensais aussi travailler sur ces figures géométriques, par contre, si on aborde les triangles rectangles il faut aussi travailler sur l'angle droit??? Dans ce cas deux séances cela semble un peu rapide non?

merci

@+

Posté(e)

Bonjour,

Je pensais aussi travailler sur ces figures géométriques, par contre, si on aborde les triangles rectangles il faut aussi travailler sur l'angle droit??? Dans ce cas deux séances cela semble un peu rapide non?

merci

@+

Je suis en fin de séquence et je me rends compte que ce n'est pas acquis pour plein d'élèves (qui nomment rectangle un parallélogramme). Bref, je vais repasser une couche :blink:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je voulais vous demander comment faites-vous pour placer l'education civique dans la semaine?

depuis le debut de l'année, je n'y arrive pas, a moins de la mettre a la place d'une autre matiere mais je ne vois pas laquelle et comment faire, il y a tellement a faire....

c'est peut-etre aussi parce que je suis T1

si vous pouviez m'aider pour savoir comment faire

merci!!

Posté(e)

Le vendredi matin, en première heure, nous avons notre "atelier philo". Les élèves adorent et ça me permet de faire l'éducation civique.

Il m'est aussi arrivé de prendre sur mon créneau de DM, que j'ai en une seule fois, une grande plage horaire sur la semaine.

Posté(e)

Idem, j'utilise les créneaux de langage oral ou de découverte du monde.

Posté(e)

De mon côté, je fais ça sur la DDM, de temps en temps.

On a parlé des règles de vie au début de l'année.

J'ai fait une séquence commune sur les symboles de la République avec mes CE2. J'avais fait une trace écrite différente (en fait, c'est Chenapan qui l'avait faite et je la lui ai piquée).

Depuis je n'en fais plus, sauf que le matin on tire notre "petit papier" et qu'il y a souvent des proverbes ou des citations dont nous débattons... 5 minutes ensemble.

Tiens, je me suis inspirée du dernier Astrapi (ma fille est abonnée) pour créer une série de petits papiers sur le thème des "Petits bonheurs" :

Rituels 6 Petit bonheur.pdf

Posté(e)

Polygones:

Pour l'instant pour nous : activité de tri et de classement pour trouver les critères (seance 1) , reconnaissance dans des figures complexes (S2) et vocabulaire puis enfin définition , mémo et affiche (sans le triangle rectangle)(S3). Pas encore de tracés. Mais ce CE1 est faible...

Bonne journée à tous et excusez mon style télégraphique. Je me "prends" la tête pour revoir mon EDT du lundi et mardi du fait des difficultés des élèves et des miennes. Que de remises en questions !

Siloé

Posté(e)

Merci pour vos reponses!

je vais donc remplacer de temps en temps une seance de DDM par de l'education civique!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...