bluey Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Le vendredi matin, en première heure, nous avons notre "atelier philo". Les élèves adorent et ça me permet de faire l'éducation civique. Il m'est aussi arrivé de prendre sur mon créneau de DM, que j'ai en une seule fois, une grande plage horaire sur la semaine.
Kikie Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Posté(e) 13 janvier 2010 Idem, j'utilise les créneaux de langage oral ou de découverte du monde.
Charivari Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 De mon côté, je fais ça sur la DDM, de temps en temps. On a parlé des règles de vie au début de l'année. J'ai fait une séquence commune sur les symboles de la République avec mes CE2. J'avais fait une trace écrite différente (en fait, c'est Chenapan qui l'avait faite et je la lui ai piquée). Depuis je n'en fais plus, sauf que le matin on tire notre "petit papier" et qu'il y a souvent des proverbes ou des citations dont nous débattons... 5 minutes ensemble. Tiens, je me suis inspirée du dernier Astrapi (ma fille est abonnée) pour créer une série de petits papiers sur le thème des "Petits bonheurs" : Rituels 6 Petit bonheur.pdf
Siloe Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Polygones: Pour l'instant pour nous : activité de tri et de classement pour trouver les critères (seance 1) , reconnaissance dans des figures complexes (S2) et vocabulaire puis enfin définition , mémo et affiche (sans le triangle rectangle)(S3). Pas encore de tracés. Mais ce CE1 est faible... Bonne journée à tous et excusez mon style télégraphique. Je me "prends" la tête pour revoir mon EDT du lundi et mardi du fait des difficultés des élèves et des miennes. Que de remises en questions ! Siloé
sam27 Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Merci pour vos reponses! je vais donc remplacer de temps en temps une seance de DDM par de l'education civique!
fanybej Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Comment ils étaient chez vous aujourd'hui ??? Moi... horribles !!!! en plus un peu fatiguée alors ça accentue.... Bon... week end pour se ressourcer !!! ça c'est cool !!! Alors bon WE à toutes !
vialla Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Comment ils étaient chez vous aujourd'hui ??? Moi... horribles !!!! en plus un peu fatiguée alors ça accentue.... Bon... week end pour se ressourcer !!! ça c'est cool !!! Alors bon WE à toutes ! salut à tous je viens vous demander conseil, dans ma classe j'ai une élève qui écrit vraiment comme un GS,(n'écrit pas sur les lignes, les lettre sont énormes) il faut tout les matins que je lui trace les lignes de son cahier avec un fluo. J' ai pensé alors qu'il devait y avoir un probléme de vu j'ai demandé à la maman de faire un bilan ophtalmologique et elle ma répondu que l'ophtalmo lui a dit que ca ne venait pas de sa vue. cette semaine nous avons travaillé les inicateurs de temps et elle confond hier aujourd'ui et demain sans parlé de la droite et la gauche qu'elle confond également, je pense que je vais demandé à la maman de faire un bilan chez un orthophoniste pour avoir un bilan au niveau temps et espace . est ce que vous croyais que c'est ce quil faut faire? Je suis T1 et je n'ai jamais été confronté à telle situation. Merci à tous
vialla Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 désolée pour l'orthographe je suis vraiment fatiguée; y a t-il vraiment personne pour m'aider car je ne sais plus quoi faire pour aider cette petite.
hamster Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Comment ils étaient chez vous aujourd'hui ??? Moi... horribles !!!! en plus un peu fatiguée alors ça accentue.... Bon... week end pour se ressourcer !!! ça c'est cool !!! Alors bon WE à toutes ! Journée pourrie à oublier! De vrais monstres.
littleYessica Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 c'est sûr que le vendredi après-midi... j'essaye d'adopter la zen attitude: je souffle, je m'arrête et je croise les bras, j'attends que ça passe... bon, ça ne marche pas à 100%
Patoune974 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Bonjour à tous. J'ai un petit soucis avec la résolution de problèmes. Je dois travailler la compréhension des énoncés et les problèmes additifs et soustractifs. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai regardé dans le fichier Maths Tout Terrain, mais les auteurs ne proposent rien de très intéressant... Auriez-vous des conseils, des idées ? Je sèche...
Messages recommandés