Charivari Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Hello ! je passe juste dire que j'ai lancé les "ceintures de calcul" pour mes CE1. Ils ont un petit livret autocorrectif d'entrainement, et on fait un test chaque semaine. Ceinture blanche : des additions sont déjà posées, il faut en réussir 3 sur 10 pour avoir la ceinture (c'est pour amorcer la pompe du désir de réussir) Ceintures jaune et orange : 5 additions sont à poser, cette fois. Si on en réussit deux ou trois, on est ceinture jaune. Si on en réussit 4 ou 5, on est ceinture orange. Ceinture verte : 4 soustractions et 1 addition. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture verte. Ceinture bleue : 3 multiplications, 1 addition, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture bleue. Ceinture marron : 3 divisions, 1 multiplication, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture marron. Ceinture noire : 10 opérations variées. Il faut réussir 8 opérations sur 10 (et au moins une de chaque sorte) pour avoir la ceinture noire.
littleYessica Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 bonjour à tous je travaille en ce moment dans ma classe sur l'album Okilélé, de Ponti. cette semaine je suis allée avec mes élèves à la bibliothèque, et nous avosn pu emprunter une bonne vingtaine de livres, et en tout il y a 5 histoires différentes(Parci et Parla, le tournemire, l'arbre sans fin, la semaine de monsieur monsieur, les chaussures neuves et le bébé bonbon). je me susi dit que je pourrais organiser un rallye lecture. le problème, c'est que je ne sais pas très bien comment l'organiser. je pense le faire de fin janvier à fin février (jusqu'aux vacances en fait). je vais essayer d'aller dans une autre bibli pour emprunter plus de livres. maintenant, je me demande: - faut-il organiser un créneau spécial dans la semaine? - laisseriez-vous les élèves emporter un livre chez eux? - est-ce que 5 histoires c'est suffisant? - comment faire avec mes deux non lecteurs? (enfin l'un s'est comme "débloqué", il lit, mais c'est lent et fragile, et l'autre est vraiment encore non lecteur, il vient se commencer à combiner, c'est tout. merci de m'envoyer vos infos si vous avez déjà fait un rallye, o si vous savez comment faire j'édite: tout bien réfléchi, ça fait 6 histoires et en plus il y a schmélele et l'Eugénie des larmes, donc en fait 7....
PEGOUNETTE Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Hello ! je passe juste dire que j'ai lancé les "ceintures de calcul" pour mes CE1. Ils ont un petit livret autocorrectif d'entrainement, et on fait un test chaque semaine. Ceinture blanche : des additions sont déjà posées, il faut en réussir 3 sur 10 pour avoir la ceinture (c'est pour amorcer la pompe du désir de réussir) Ceintures jaune et orange : 5 additions sont à poser, cette fois. Si on en réussit deux ou trois, on est ceinture jaune. Si on en réussit 4 ou 5, on est ceinture orange. Ceinture verte : 4 soustractions et 1 addition. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture verte. Ceinture bleue : 3 multiplications, 1 addition, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture bleue. Ceinture marron : 3 divisions, 1 multiplication, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture marron. Ceinture noire : 10 opérations variées. Il faut réussir 8 opérations sur 10 (et au moins une de chaque sorte) pour avoir la ceinture noire. la revue LaClasse a fait un rallye lecture sur Ponti déjà il me semble...donc si tu as possibilité de te le procurer cela t'avancera deja bien...voila ma petite contribution...
PEGOUNETTE Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 bonjour à tous je travaille en ce moment dans ma classe sur l'album Okilélé, de Ponti. cette semaine je suis allée avec mes élèves à la bibliothèque, et nous avosn pu emprunter une bonne vingtaine de livres, et en tout il y a 5 histoires différentes(Parci et Parla, le tournemire, l'arbre sans fin, la semaine de monsieur monsieur, les chaussures neuves et le bébé bonbon). je me susi dit que je pourrais organiser un rallye lecture. le problème, c'est que je ne sais pas très bien comment l'organiser. je pense le faire de fin janvier à fin février (jusqu'aux vacances en fait). je vais essayer d'aller dans une autre bibli pour emprunter plus de livres. maintenant, je me demande: - faut-il organiser un créneau spécial dans la semaine? - laisseriez-vous les élèves emporter un livre chez eux? - est-ce que 5 histoires c'est suffisant? - comment faire avec mes deux non lecteurs? (enfin l'un s'est comme "débloqué", il lit, mais c'est lent et fragile, et l'autre est vraiment encore non lecteur, il vient se commencer à combiner, c'est tout. merci de m'envoyer vos infos si vous avez déjà fait un rallye, o si vous savez comment faire je viens de trouver la liste sur leur site, des livres exploités Blaise et le château d'Anne Hiversère, - L'écoute-aux-portes, - Monsieur Monsieur : Bizarre bizarre, - Monsieur Monsieur : Le chapeau à secrets..., - Monsieur Monsieur : Les chaussures neuves, - Monsieur Monsieur : Un thé d'été, - Petit Prince Pouf, - Sur l'île des Zertes, - Tromboline : La boîte, - Tromboline : Le A, - Tromboline : Le bébé bonbon, - Tromboline : Le cauchemar, - Tromboline : Le nuage, - Tromboline : Le petit frère, - Tromboline : Les masques, - L'arbre sans fin, - Le chien invisible, - Le Doudou méchant, - Le jour du Mange-poussin, - Mille secrets de poussins, - Le Nakakoué, - Okilélé, - Parci et Parla, - Pétronille et ses 120 petits, - La revanche de Lili Prune, - Schmélele et l'Eugénie des larmes, - Le Tournemire.
littleYessica Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 merci pour le tuyau, je crois bien que je vais devoir rajouter quelques livres!
PEGOUNETTE Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 merci pour le tuyau, je crois bien que je vais devoir rajouter quelques livres! je pense que tout dépend du temps que tu vas y accorder...
MadLeeloo Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Hello ! je passe juste dire que j'ai lancé les "ceintures de calcul" pour mes CE1. Ils ont un petit livret autocorrectif d'entrainement, et on fait un test chaque semaine. Ceinture blanche : des additions sont déjà posées, il faut en réussir 3 sur 10 pour avoir la ceinture (c'est pour amorcer la pompe du désir de réussir) Ceintures jaune et orange : 5 additions sont à poser, cette fois. Si on en réussit deux ou trois, on est ceinture jaune. Si on en réussit 4 ou 5, on est ceinture orange. Ceinture verte : 4 soustractions et 1 addition. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture verte. Ceinture bleue : 3 multiplications, 1 addition, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture bleue. Ceinture marron : 3 divisions, 1 multiplication, 1 soustraction. Il faut réussir 4 opérations sur 5 pour avoir la ceinture marron. Ceinture noire : 10 opérations variées. Il faut réussir 8 opérations sur 10 (et au moins une de chaque sorte) pour avoir la ceinture noire. la revue LaClasse a fait un rallye lecture sur Ponti déjà il me semble...donc si tu as possibilité de te le procurer cela t'avancera deja bien...voila ma petite contribution... J'ai une bonne mise en route en tout cas : tu photocopies les couvertures et les 4eme de couverture. Tu distribues ensuite aux élèves soit l'illustration, soit le résumé , ceci pour chaque album. Les élèves doivent ensuite réussir à trouver leur binome. Cela les oblige à faire des hypothèses sur les albums, un peu de lecture également, de l'oral, et les familiarise avec l'univers de Ponti. Mais pour Okilélé la mise en réseau c'est plutot sur l'univers des contes (beaucoup d'allusions).
sam27 Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Bonjour a tous, je voudrais savoir que faites-vous avec vos CE1 en aide personnalisée? quel type de jeux? je voudrai travailler la numeration et la lecture mais je ne vois pas quel type de jeu je pourrai faire! merci
Charivari Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 J'ai un jeu de lecture (qui fait faire des maths en plus) qui a bien plu à mes CE1 : http://charivari.eklablog.com/jeu-de-la-banque-a860514 Sinon, pour les maths, des idées de jeux là : http://charivari.eklablog.com/jeux-de-cartes-pour-apprendre-les-maths-a236788
Siloe Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 pOUR LES PROGRESSIONs du stage massé (trois semaines ), excuse mpoi je fais vite, je n'ai ton nom en tête. J'ai lu rapidement la DDM : je trouve que c'est interactif, varié. L'ideal serait ques les E puissent communiquer leurs menus : auprès des parents, auprès du service cantine ? Cela les motivera d'autant plus ! Je continue ma lecture mais je serai maigre conseillère étant T1 à mitemps !
Patoune974 Posté(e) 25 janvier 2010 Posté(e) 25 janvier 2010 pOUR LES PROGRESSIONs du stage massé (trois semaines ), excuse mpoi je fais vite, je n'ai ton nom en tête. J'ai lu rapidement la DDM : je trouve que c'est interactif, varié. L'ideal serait ques les E puissent communiquer leurs menus : auprès des parents, auprès du service cantine ? Cela les motivera d'autant plus ! Je continue ma lecture mais je serai maigre conseillère étant T1 à mitemps ! Je te suis reconnaissante de lire mes progressions. Tous les conseils sont bons à prendre. Pour DDM, je comptais effectivement faire communiquer les menus. J'attends avec impatience la suite de tes commentaires. Mon stage débute jeudi... Merci encore.
Charivari Posté(e) 25 janvier 2010 Posté(e) 25 janvier 2010 Dites : est-ce que vous faites copier toutes les leçons de grammaire à vos CE1 ? Je me suis faite inspecter aujourd'hui et l'inspectrice m'a reproché de les leur donner "toutes faites". Elle voudrait qu'ils copient tout
Messages recommandés