Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dites : est-ce que vous faites copier toutes les leçons de grammaire à vos CE1 ? Je me suis faite inspecter aujourd'hui et l'inspectrice m'a reproché de les leur donner "toutes faites". Elle voudrait qu'ils copient tout :(

bonsoir,

alors moi je faisais tout écrire à mes élèves et on m'a reproché que c'était trop pour des CE1 alors j'ai coupé la poire en 2 et je leur fait copier quand c'est pas trop long (1 ou 2 phrases) sinon c'est photocopie mais moi j'aime pas trop. dans mon école les photocopies sont bcp utilisées pour les CE1 ils commencent vraiment à écrire qu'au CE2 à savoir pourquoi je ne sais pas?

donc .... qui croire, je pense qu'il faut s'adapter aux personnes qui viennent nous voir et c'est bien dommage.....

Bonjour,

Moi je leur donne les règles sur feuille A5, on lit la règle en classe entière et on surligne les choses importante, parfois ils doivent copier des mots ou un exemple dessus.

Ils sont encore assez lent et la règle est quelque chose qui doit être modélisant, ils me semblent encore un peu jeunes pour produire une copie modélisante.

Voilà ma façon de faire !

bonne journée

Idem, sur fiche A5, quelques mots importants à écrire, des exemples à surligner, souligner, etc. Mais jamais tout à copier car 1) trop long et 2) je suis trop maniaque pour les laisser bâcler une leçon !! :D

  • Réponses 1.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • ginette95

    46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je n'avais pas répon du pour l'inspection.

A chaud j'étais très déçue. Elle m'a fait pas mal de remarques que je ne comprends pas. J'ai eu l'impression que l'ensemble n'était pas positif. Elle n'avait fait très peu de compliments :(

Et puis ma Directrice a vu entretemps la conseillère péda qui lui a dit que le rapport était bon, donc je suis moins inquiète.

En fait, c'est une inspectrice stagiaire et j'ai un peu eu l'impression qu'elle me "plaquait" des remarques pas forcément adaptées à ma classe : elle trouve que je n'ai pas un niveau de langue assez élevé (tout en me disant qu'elle n'avait pas d'exemple en tête de ce que j'aurais "mal dit"). Elle ne veut pas de photocopies dans les cahiers de leçons, elle trouve que mes preps ne sont pas assez détaillées....

Posté(e)

Quel dommage ces IEN qui "veulent" ci, ne "veulent pas" ça... Chacun a son dada et on ne s'y retrouve jamais. Pourquoi sont-ils si rares à faire preuve de souplesse, en tous cas de véritable esprit d'analyse et de bon sens ?!

Posté(e)

J'ai déjà eu l'occasion d'aller sur ton blog et je trouve que tu fais un travail remarquable. Si elle ne l'a pas perçu, ca fait vraiment râler !!

Je leur donne aussi des leçons toutes faites où on surligne ce qui est important. Pour moi, une leçon doit être bien présentée et claire pour être bien apprise. Si je les laissais faire, elles seraient pleines de ratures et d'erreurs de copie... Pas question ! Sans compter le temps que ça prendrait pour certains...

Ne te mine pas et continue de faire comme tu le sens ! :wub:

Posté(e)

J'ai déjà eu l'occasion d'aller sur ton blog et je trouve que tu fais un travail remarquable. Si elle ne l'a pas perçu, ca fait vraiment râler !!

Tout pareil :wub:

Posté(e)

Je viens de me faire inspecter aussi (Bretagne).

Je fais copier toutes les leçons de grammaire, d'orthographe et de vocabulaire. Ca représente environ (1h de copie pure/semaine). Je corrige tout derrière (boulot de dingue!). L'IEN l'a noté et apprécié. Je trouve que c'est un bon exercice pour les élèves, mais c'est couteux en temps de correction...

Par contre, j'ai très peu de fiches de prep: en grammaire, en littérature, parfois en maths, les grandes lignes en DDM et c'est tout! L'IEN avait prévenu que ça lui était égal tant que ça tournait dans la classe!

Posté(e)

Bonjour tout le monde. Mon stage se passe bien pour le moment. Je suis visitée demain sur une séance de lecture, et je dois dire que je ne me sens pas très à l'aise... Sinon, je suis visitée jeudi aussi... sur des maths en principe. J'ai préparé une séance sur le mètre, et j'aimerai savoir ce que vous en pensez, s'il y a des modifications à apporter. Je vous remercie d'avance.

04-02-metre1.doc

Posté(e)

Je viens de me faire inspecter aussi (Bretagne).

Je fais copier toutes les leçons de grammaire, d'orthographe et de vocabulaire. Ca représente environ (1h de copie pure/semaine). Je corrige tout derrière (boulot de dingue!). L'IEN l'a noté et apprécié. Je trouve que c'est un bon exercice pour les élèves, mais c'est couteux en temps de correction...

Par contre, j'ai très peu de fiches de prep: en grammaire, en littérature, parfois en maths, les grandes lignes en DDM et c'est tout! L'IEN avait prévenu que ça lui était égal tant que ça tournait dans la classe!

tu as un IEn en or..la chance

Posté(e)

Je viens de faire en grammaire les mots invariables, mais comment traiter et évaluer cette notion??? on a vu qu'il éxistait des mots dont l'orthographe ne changeait jamais mais je ne sais pas quoi faire apres ni avec, ni si il faut évaluer et comment...

si vous avez des idées, merci d'avance

Posté(e)

Je viens de faire en grammaire les mots invariables, mais comment traiter et évaluer cette notion??? on a vu qu'il éxistait des mots dont l'orthographe ne changeait jamais mais je ne sais pas quoi faire apres ni avec, ni si il faut évaluer et comment...

si vous avez des idées, merci d'avance

Une dictée de mots invariables ? Puisque le but c'est de connaître leur orthographe.

Posté(e)

Des mots invariables, en fait j'en fais toute l'année (1-3 par semaine). C'est une leçon qui n'est jamais finie, à mon avis :lol:

Posté(e)

merci pour vos réponses...la dictée j'y pensais déjà , je vais juste faire ca alors...et en faire régulièrement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...