Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Coucou!

Après 2 semaines en vadrouille et une semaine de repos :D , j'essaye de me remettre doucement au travail.

J'ai déjà fait mon emploi du temps et mes programmations en français et maths. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec celle de maths, je suis celle de Picbille et le sommaire ne permet pas vraiment de faire une belle prog avec des jolis titres et les compétences qui vont avec... mais bon, je vais y travailler cet aprèm.

Voilà donc mon travail, qu'en pensez-vous??

Mon_emploi_du_temps_CE1.xls

Ma_programmation_fran_ais.doc

Ma_programmation_lecture.doc

Ma_programmation_math_matiques.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour Caro,

Je trouve ton emploi du temps très bien: équilibré avec des repères pour les élèves, et très clair pour moi en tout cas ;-)

Le mot du jour est parfois controversé, ne l'ayant jamais pratiqué (je débute dans le cycle et je débute tout court), peux tu m'expliquer comment tu le pratiques , merci d'avance !

Et j'aime également beaucoup ton décompte horaire mettant les io face au problème des totaux horaires hebdomadaires ;-) : il faut bien que les élèves se défoulent en récré !

Concernant ta programmation en littérature, je pense que ta première oeuvre risque d'être difficile en période 1 pour certains, j'ai pu l'observer l'an passé chez une collègue.

Mon emploi du temps "ideal" est en bonne voie mais je me casse la tête sur l'emploi du temps de rentrée (on va dire les trois premières semaines)

A plus tard et merci pour ce partage, toujours tellement enrichissant pour les novices stressées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées et les documents qui figurent dans ce sujet.

Je me permet d'ajouter ma contribution pour ceux qui voudraient des affichages en CE1. Voici les affiches pour les mots référents du cycle 2 de mon école que j'ai créées. Si ça peut servir à d'autres... :wink:

http://chenapan.eklablog.fr/article-127884...-referents.html

mod_article623891_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot du jour est parfois controversé, ne l'ayant jamais pratiqué (je débute dans le cycle et je débute tout court), peux tu m'expliquer comment tu le pratiques , merci d'avance !

Pour le mot du jour, je l'ai observé dans une classe de CP et j'avais bien aimé. J'ai commandé 365 mots des incollables pour me servir de support.

Je pense qu'au début de l'année, ce sera juste une petite séance orale : lire le mot, l'épeler, donner la définition.

Au fil de l'année, je pense le faire évoluer pour arriver à la fin de l'année à leur faire chercher dans le dictionnaire et à recopier la définition. Moi aussi je débute dans le cycle 2 :wink: donc c'est un peu flou pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi travailler l'encodage des mots: ils essaient d'écrire le mot du jour puis on voit ensemble si c'est possible puis on trouve la bonne orthographe. Début Cp faut choisir des mots simples mais c'est jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes idées à prendre sur ce post ... :D

Je fait moi aussi ma première rentrée avec un CE1/CE2 et la commande a été pour moi un mooment où je me suis pas mal arraché les cheveux.

Malgré les conseils des collègues sur les prévisions du petit matériel (stylos, crayons à papier, feuilles dessin, matériel arts visuels...ETc) j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment je souhaitais travailler, enfin avec quels supports

Donc voilà ma contribution, mon choix de supports pour cette année.

un grand cahier du jour (maths/français)

un grand cahier DDM (ce1) /Sciences (ce2)

un carnet de siences (représentations initailes, dessins d'expérience)

un grand cahier Hist/Géo (ce2)

un petit cahier TP poésie

un petit cahier de liaison

un classeur pour les règles FR et Maths( qui suit les élèves jusqu'en CM2)

un porte-vues pour la lecture et production d'écrits

une chemise cartonnées (pour ramener les feuilles de lecture ou d'exo, à la maison)

cahier de textes

cahier d'essai

voilà ma commande : bien sûr je n'ai pas encore trouvé de support pour l'anglais, la musique (histoire des arts) et l'éducation civique.

Si quelqu'un a une idée....

Je ne suis pas du tout pour les classeurs car la plupart du temps, les élèves ne savent pas s'y retrouver. Les feuilles se perdent, les oeillets se déchirernt , le classeur qui tombe et les feuilles qui s'éparpillent, les feuilles à ranger, perte de temps. Ce n'est bien sur que mon opinion :angel_not:

Par contre j'aimerai avoir votre avis sur la disposition de votre salle de classe ? Dispo des tables , du bureau des différents coins ..

Je n'ai pas beaucoup de mobilier (15 tables de deux places, un bureau et une armoire.) je crois que je vais faire les encombrants pendant les vacances pour trouver du mobilier.

Un double niveau ca s'organise déjà avec la dispo. Je suis novice et si iil y en a qui peuvent donner des billes, je prends !!! :wub:

Salut !!

Moi aussi en septembre je serai T1 en CE1 / CE2.

C'est la directrice qui a fait une commande et je me retrouve avec "pas grand chose". Du coup, je m'arrache les cheveux pour savoir quel matériel utiliser pour quoi et pour qui ?

Pour la disposition, j'ai séparé les tables ce1 / CE2. Les ce1 sont beaucoup plus face au tableau. Mon bureau est devant dans un coin, je l'ai mis de biais, face à toute la classe. Dans le fond j'ai plusieurs armoires et je vais faire un coin lecture.

En parlant de lecture, comment t'organises tu ? Tu utilises un manuel (moi j'ai seulement abracadalire) ou des livres de litté ? Tu sépares production d'écrits et lectures suivies ?

Je reviens de vacances je vais continuer mes progressions et programmations.

Si ça te dit on peut faire des échanges ??

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Après 2 semaines en vadrouille et une semaine de repos :D , j'essaye de me remettre doucement au travail.

J'ai déjà fait mon emploi du temps et mes programmations en français et maths. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec celle de maths, je suis celle de Picbille et le sommaire ne permet pas vraiment de faire une belle prog avec des jolis titres et les compétences qui vont avec... mais bon, je vais y travailler cet aprèm.

Voilà donc mon travail, qu'en pensez-vous??

Bonjour !

J'ai quelques questions pour ta programmation en lecture : quel matériel utilises-tu ? Un manuel ou des livres de litté et dans ce dernier cas, comment t'organises-tu ? car je suppose que tu n'as pas un livre pour chaque élève. Ce sont des lectures suivies ? Les élèves lisent et il y a un questionnaire ?

Tu utilises un cahier, un classeur ? Et est-ce que tu sépares lecture et production d'écrits ?

Merci d'avance pour tes réponses. Je débute (ça doit se deviner..)

A la rentrée je serai T1 en CE1/CE2. Je n'ai pas grand chose pour les ce1. J'ai abracadalire seulement. Qu'en penses-tu ??

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Meliloax,

Je trouve que tes programmations (grammaire, vocabulaire, géométrie et grandeurs-mesures) sont très bien tant sur le contenu que la présentation.

Par contre, as-tu l'intention d'en établir une en conjugaison ou vas-tu la rajouter en grammaire partie verbe ?

As-tu l'intention de mettre en ligne d'autres de tes programmations ?

si c'est le cas, je serai intéressée. Merci d'avance.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai quelques questions pour ta programmation en lecture : quel matériel utilises-tu ? Un manuel ou des livres de litté et dans ce dernier cas, comment t'organises-tu ? car je suppose que tu n'as pas un livre pour chaque élève. Ce sont des lectures suivies ? Les élèves lisent et il y a un questionnaire ?

Tu utilises un cahier, un classeur ? Et est-ce que tu sépares lecture et production d'écrits ?

Merci d'avance pour tes réponses. Je débute (ça doit se deviner..)

A la rentrée je serai T1 en CE1/CE2. Je n'ai pas grand chose pour les ce1. J'ai abracadalire seulement. Qu'en penses-tu ??

Merci beaucoup !

Je débute aussi donc je ne suis pas très sûre de moi ! :D

Comme matériel, j'ai Que d'histoires ! On a une série de chaque livre pour les deux classes du CE1. Ce sont bien des lectures suivies avec questionnaires de compréhension, exercices d'ORL liés au texte, production d'écrit.

Je l'ai utilisé en CE2 l'année dernière, il ne faut pas tout faire, ce serait beaucoup trop long pour les enfants!

Pour la production d'écrits, je vais suivre la progression du manuel "Mot de Passe".

Les fiches de lecture seront rangées dans un porte-vue et les production d'écrits dans un classeur (les feuilles c'est plus pratique quand on doit faire des réécritures).

Je ne connais pas Abracadalire, là-dessus, je ne peux pas t'aider.

Bon, je bloque toujours sur ma programmation de maths. Même si je garde celle du fichier, la présentation ne me plaît pas. Si quelqu'un bosse aussi avec J'apprends les maths, je veux bien un peu d'aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis du CE1 !

Un petit coucou de Bretagne où le temps est mitigé.

Bref, je remercie encore tout le monde pour les différentes idées et documents que vous avez partagé.

Quelques notions m'inquiètes, celles des sons notamment ... Mais je vais utiliser les affichages de OraNN (merci à toi).

Sinon, chaque jour, la rentrée se rapproche, j'appréhende un petit peu :)

Bonne continuation pour la préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous mets mon emploi du temps (provisoire), j'aimerai vos avis.... j'aurai certaines contraintes horaires mais je ne connais pas mes créneaux EPS, info.... par contre mon emploi du temps est particulier puisque nous faisons journée continue, 5 jours par semaine et que je vais avoir beaucoup d'anglais...puisque école au Nigeria...

j'attends vos avis...,

emploi_du_temps_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...