Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

est-ce que quelqu'un peut m'aider sur une programmation en instruction civique sachant que je vais avoir un ce1-ce2.

Je peux aider sur le reste mais là sur cette matière je sèche totalement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour cette compétence je lis toute les semaines un nouvel album ou un court roman sur un auteur ou thème (environ un auteur ou thème par période). Après la lecture, les élèves doivent effectuer une fiche de lecture: titre, auteur, éditeur, les personnages, s'ils ont aimé ou pas...

Je me suis rendu compte qu'en fin d'année, les élèves avaient acquis une grande culture littéraire et je vais recommencer cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl, ma réponse précédente répond à un ancien post concernant la compétence: "écouter et lire des oeuvres intégrales courtes ou de larges extraits d'oeuvres plus longues" et non l'instruction civique qui d'ailleurs me pose également des problèmes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore rédigé ma progression concernant l'instruction civique, mais je pense que je vais commencer l'année avec les compétences relatives aux règles de vie, puis enchaîner sur l'hygiène (en lien avec DDM) et comment porter secours, puis peut-être les différences (lien avec la lecture). Je pense voir en dernière période les symboles de la République avec, pourquoi pas, une petite visite de la mairie ?

Je mettrai en ligne ma progression dès qu'elle sera mise en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je compte me rendre à l'espace Luxembourg (Paris) dans la semaine et j'aimerais acheter des livres traitant d'idées en Arts Visuels, Chants et pourquoi pas en Anglais.

Auriez-vous des titres en tête? Sachant que j'aurai des CE1 à la rentrée

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour sur le post arts visuels ils donnet le titre d'un ouvrage génial (il paraît) pour l'art visuel

Merci pour la réponse Kikie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je demande un agenda. Je trouve que c'est aussi interessant par rapport au repérage dans le temps : le cahier de textes met l'accent sur les semaines et l'agenda sur l'année.

Evidemment on y passe du temps à la rentrée pour savoir s'en servir mais finalement les enfants s'y retrouvent très bien. On n'écrit qu'une seule fois sur la page, la date est déjà écrite. On peut ajouter un marque page mais en coupant les coins de pages ça marche très bien aussi.

J'ai trouvé aussi que pour les moins soigneux, l'agenda résistait mieux que le cahier de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fruit de mon travail de l'après-midi, je mets à votre disposition mes progressions en ORL. Vos commentaires sont toujours les bienvenus !

J'avoue que je me suis beaucoup pris la tête pour savoir combien de temps j'aurai, si ce que je prévois n'est pas trop conséquent, etc... Dans certains domaines, je me suis laissé des périodes moins chargées au cas où j'aurais du retard. Cela me laissera, normalement, la possibilité de décaler des objectifs en m'adaptant au mieux au ryhtme de la classe.

Après réflexion, j'ai modifié mes progressions de grammaire et de conjugaison, afin de simplifier un peu les choses et d'avoir une vraie cohérence entre les différents apprentissages. Celles-ci me conviennent mieux, c'est pourquoi je les partage. Elles sont aussi disponibles sur mon blog (lien dans ma signature), ainsi que d'autres ressources de ce type.

Conjugaison_CE1.pdf

Grammaire_CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...