Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question sur la présentation des cahiers.Je débute en CE1 et je n'arrive pas trop encore à voir ce qui est "faisable" ou pas..

Pour la page de présentation d'un cahier,nom,prénom,matière,le donnez-vous à faire à vos élèves?le faites-vous à l'avance?leur donnez-vous une feuille de présentation à coller où ils écrivent leur prénom ect mais sans avoir à s'occuper de la mise en page?

Je ne sais pas si je suis très claire..

Merci

Bonjour,

Je pense que si tu prépares les cahiers avec des points là où ils doivent écrire c'est faisable. Ca prend du temps, c'est sur, mais ça évite des photocopies.

il faut juste je pense ne pas faire trop de nouveaux cahiers le même jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

coucou tout le monde,

pour moi aussi c'est CE1 l'an prochain. je suis en train de faire plusieurs choses en parallèle: mes programmations, ma feuille de rituels,... dès que ça sera tout prêt sur l'ordi, je l'envoie. concernant l'emploi du temps, pour l'instant je ne peux pas le faire: j'aurai des intervenants, donc je préfère attendre la rentrée et faire mon emploi du temps à ce moment là. pour les cahiers, je n'y avais pas du tout pensé... je vais faire la préparation des petits points! ça semble le plus simple ( parce que la photocopie, c'est pratiue, mais coller une feuille sur une feuille c'est dommage). par ailleurs, j'ai prévu de mettre en place un cahier de vie avec, chaque jour, l'écriture du mot du jour (grâce aux super incollables!!), la chanson ou l'oeuvre du jour et la lecture du soir. le vendredi ils l'emporteront chez eux et ils le ramèneront le lundi. on prendra un moment pour les observer, pour ceux qui le veulent, en début d'après-midi. voili voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question pour K-Ro 13: tu te bases sur que d'histoire en littérature, mais pour l'EDL (enfin la MDL), sur quoi te bases tu ? Après m'être plongée au coeur de ta programmation que je trouve très pertinente (je t'avoue m'en être inspirée pour la mienne!) , enfin, très logique pour moi , te bases-tu sur un ouvrage?

Je m'occupe de la classe (organisation spatiale et pratique) dans huit jours, j'ai l'impression que c'est trop tard par rapport à vous tous, mais je n'ai pas trop le choix.

Pour l'EDL, ou la MDL (vive les sigles!! :lol: ) je me suis basée sur la progression de A portée de mots, je n'ai pas de manuels pour les enfants donc pour le moment, je ne sais pas trop comment je vais faire... j'vais m'amuser à fabriquer des fiches, à chercher des exos un peu partout.

Pour l'organisation de la classe, je ne pourrais pas m'en occuper avant la pré-rentrée. Je n'ai pas accès à mon école (vive les nouvelles technologies, on n'a pas de clés mais des transpondeurs) et je n'ai pas vraiment eu le temps de voir le mobilier de ma classe. Donc, ne stresse pas trop, je suis sûre que c'est faisable au dernier moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini-Maîtresse,

Ma mini-expérience me dirait de te dire que j'ai aimé travailler sur deux thèmes en parallèles, pour la variété tant pour moi que pour les élèves (les articulations d'un côté, le calendrier de l'autre). Pour ma part, j'ai travaillé à chaque fois sur des séquences courtes (3 séances !) mais nous étions en tout début de T2 (T égal période pour moi).

Pourquoi parles-tu d'hô^pital de jour?

Bonne soirée, je termine mes programmations, en phase d'inspiration!

Siloé

Merci pour ta réponse, je pense faire de même (2 thèmes en parallèle) après avoir pris en compte tous les avis.

Des séquences courtes ça a l'air pas mal, ils sont petits, il ne faut pas qu'un thème dure trop longtemps pour ne pas qu'ils se lassent...

En ce qui concerne l'hôpital de jour : je suis T3 à la rentrée et mes deux premières années d'enseignement se sont déroulées en hôpital de jour avec une classe unique de maternelle (TPS à GS) et des CE1 le mercredi matin (oui organisation particulière) avec des enfants ayant des troubles psychiques et qui sont à mi-temps en écoles ordinaires.... Donc je n'ai pas eu l'habitude d'avoir une classe de même niveau d'âge et un même groupe d'enfants sur une année entière !!! Par contre, j'ai + eu l'habitude, de différencier, prendre en compte les difficultés mais aussi de mes petits mordeurs, frappeurs et autres !!!!!

Ils vont sacrément me manquer et si je ne m'étais pas fait prendre le poste par une optionnaire, je passais l'option cette année mais c'est une autre histoire. La page est tournée (pour l'instant). :D

NB: une nouvelle question vient de surgir dans mon esprit. Où mettez-vous vos leçons d'instruction civ? Ds le cahier de DDM? Compliqué non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation de la classe, je ne pourrais pas m'en occuper avant la pré-rentrée. Je n'ai pas accès à mon école (vive les nouvelles technologies, on n'a pas de clés mais des transpondeurs) et je n'ai pas vraiment eu le temps de voir le mobilier de ma classe. Donc, ne stresse pas trop, je suis sûre que c'est faisable au dernier moment !

Je serais aussi dans le rouge!!!!

Je me retrouve en préfabriqué pour la rentrée et les meubles ne sont toujours pas arrivés..... Se seraient-ils perdus entre les 2 écoles??? Oui on nous parque dans la cour de récré d'une autre école de la ville..... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Je tiens a vous féliciter car je viens de passer un temps certain à lire toutes les pages de ce post !

Je commence moi aussi cette année l'aventure du CE1 dans une nouvelle école après avoir passé 6 ans en GS en ZEP.

En vous lisant j'ai trouvé de nombreuses réponses à beaucoup des questions que je me posais.

Je vais m'inspirer de ce que vous avez proposé et je vais essayer ensuite de vous en faire part.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci K-ro pour ta réponse.

Une fois toutes mes progressions montées (d'ici demain, je pense avoir les yeux plus gros que le ventre) , je me lance sur la rentrée : l'organisation des premières journées, des évaluations...

Et surtout je vais étudier mon organisation de travail en autonomie...(pour éviter les "maîtresse j'ai fini, qu'est ce que je fais").

Concernant l'instruction civique, cela dépend... Avec la journée de l'enfant par exemple, j'avais fait faire un grand panneau collectif , donc cela je vais le reprendre, c'est certain. Mais en gros, je le classe en DDM (désolée pour les sigles).

J'espère que cette discussion se poursuivra cette année , car le partage d'expérience est très riche!

Mini maîtresse, quelle expérience tu as vécue ! Surement intense ! (et mini , pas si mini : T3 c'est quelque chose déjà !!)

Bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que cette discussion se poursuivra cette année , car le partage d'expérience est très riche!

mais j'espère aussi!!! ça ne dépend que de nous, ça a l'air bien parti déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question sur la présentation des cahiers.Je débute en CE1 et je n'arrive pas trop encore à voir ce qui est "faisable" ou pas..

Pour la page de présentation d'un cahier,nom,prénom,matière,le donnez-vous à faire à vos élèves?le faites-vous à l'avance?leur donnez-vous une feuille de présentation à coller où ils écrivent leur prénom ect mais sans avoir à s'occuper de la mise en page?

Je ne sais pas si je suis très claire..

Merci

Moi, je fais des points à l'avance pour les pages de garde et on remplit avec les élèves. Au début au crayon de papier et si c'est beau, ils recommencent au stylo. Nous ne faisons pas les pages de garde le premier jour amis au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que cette discussion se poursuivra cette année , car le partage d'expérience est très riche!

Mini maîtresse, quelle expérience tu as vécue ! Surement intense ! (et mini , pas si mini : T3 c'est quelque chose déjà !!)

J'espère moi aussi que la discussion perdurera !!

Oui une sacrée expérience surtout pour démarrer une carrière !! Quand je pense que les premiers mois la seule chose que je voulais c'était vite m'en aller et que j'ai fini par rempiler pour une année supp et même pour une troisième si on m'avait laisser faire :cry: .

T3 oui mais novice en CE1.... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

quelqu'un aurait-il le sommaire / progression du manuel Mika CE1 svp? C'est le manuel présent dans l'école mais je n'aurai le livre du maitre qu'à la rentrée ( enfin si ma commande arrive complète!).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...