Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

merci à tous pour vos conseils.

je pense donc que je vais utiliser le fichier pour comprendre les mathématiques.

En ce qui concerne la maitrise de la langue et ce que vos élèves ont chacun un manuel ou vous faites des photocopies, moi je pense commander outils pour le francais mais est utile que chaque élève en ai 1?

J'utilise "rue des contes CE1". Chaque élève a un livre et un fichier. Mais il y a certaines notions que je n'aime pas trop (vocabulaire notamment) donc je regrette un peu d'avoir pris un fichier par élève. J'aurai pu faire des photocopies et sélectionner :sleep:

Pour la grammaire, j'utilise "réussir son entrée en grammaire en CE1", un livre pour moi seulement avec des séances toutes prêtes et le matériel élève à photocopier..

Je complète avec "outils pour le français" avec seulement un exemplaire pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je suis en train de me dire que si je prend un fichier math et le livre outils pour le francais que pour moi ca ne sert donc à rien que je mette en place un cahier du jour, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ont le fichier "rue des contes", un fichier de maths, et un cahier du jour où ils font l'écriture et quelques exercices par ci-par là.

Notamment en période 2, ils répondront aux questions du texte de lecture dans ce cahier.

Ils feront aussi les dictées dessus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est vrai que je ne pensais plus au dictée de mots. merci à tous pour vos conseils, j'avance eptit à petit et espere etre prete pour jeudi.

que faites vous dans les rituels du matin moi je conptais faire

-appel (et appel cantine et garderie)

-date (un élève responsable)

-le mot du jour (ou boite à mot)

-lecture du programme de la journée

et vous que faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, je n'aime pas le vocabulaire, alors je ne suivrai pas le livre :sleep:

Pour les dictées, je fais des listes de mots classés par sons (programmation du manuel rue des contes) et je leur donne à apprendre.

Plus tard je verrai si je fais des dictées de phrases, mais pour cela il faut avoir vu quelques notions de grammaire (notamment les accords) :wink:

Quelqu'un sur le site a un blog avec des fiches sons prêtes à partir de rue des contes, regarde ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=205417

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, j'en fais certaines avec des mots des sons étudiés + mots invariables. Plus tard dans l'année, vers décembre, je commence des petites dictées de phrases. Je ne le fais pas avant car je veux qu'ils soient un peu familiarisés avec quelques notions de grammaire (la phrase, le verbe ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne sais pas comment fonctionner en dictée. Comment faites-vous ? Vous travaillez un son, vous donnez des mots à apprendre contenant ces sons ? Vous ne faites que des dictées de mots ?

Je donne une liste de mots à apprendre en fonction du sons étudié et je fais des dictées tous les jours.

Lundi : dictée de mots (les mots donnés à apprendre la semaine précédente mais parfois au pluriel, je varie le déterminant, etc)

Mardi : dictée de mots et/ou phrases (1 ou 2 phrases courtes)

Jeudi : dictée de phrases

Vendredi : dictée plus longue (un petit texte)

Je mettrai ça en place au fur et à mesure, je ferai plus de dictées de mots seulement au départ et j'augmenterai au fur et à mesure. Et j'introduirai dans les dictées les notions vues en grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est ma deuxième année de CE1, je vais fonctionner un peu comme l'an dernier

- Fichier Ribambelle ( à compléter avec des exercices piochés dans la balle aux mots ou à portée de mots)

- Fichier pour comprendre les maths (très bien fait)

- petit cahier de leçons dans lequel les leçons sont numérotées pour s'y retrouver (ex : Math n° 12 :l'addition , français n° 5 :le nom) dans le cahier de textes je n'indique que les numéros de leçons à relire

- un grand cahier du jour pour compléter le travail fait sur les fichiers et les exercices d'autonomie

- un grand cahier de découverte du monde

- un petit cahier poésie/musique

- un classeur pour anglais, informatique, évaluation, fiches de jeux...

- une chemise fourre-tout (mais ce n'est pas évident pour des CE1 de gérer un classeur)

- un cahier de brouillon

L'an dernier j'avais mis en place un cahier d'écrivain , mais il a été très peu utilisé, je vais voir avec mes collègues si on peut en faire un qui suive toute la scolarité.

Avec ribambelle on arrive à faire 6 livres dans l'année

Salut Juliesa,

Je vais fonctionner exactement comme toi cette année au niveau des fichiers : Ribambelle et Pour comprendre les maths.

Pour Ribambelle, je connais, je l'avais déjà l'année dernière. Cependant, pour les maths, j'ai changé (Cap maths ne m'avait vraiment pas satisfaite) et du coup, là je me retrouve avec le fichier seul car le guide péda n'est pas encore édité...

Aurais-tu le guide péda en version informatique à tout hasard ?

Car je suis complètement bloquée pour faire ma progression de la période 1 : je ne sais pas combien de séances ils prévoient pour chaque notion ni combien de temps dure une séance type dans ce manuel...

Merci d'avance de ta réponse (ou si d'autres peuvent me venir en aide, je suis preneuse !!!)

Courage à toutes et à tous, il nous reste encore quelques jours... :D

Salut lorraine 54

Pareil, il me manque ce fichu guide.

J'avais l'ancienne version de "pour comprendre" (qui ressemble à la nouvelle) et une séance durait environ 1h (et une page correspondait à une séance), j'imagine que la nouvelle aussi. Ce qui change ce sont les pages "je retiens" qui servent de leçons que l'on peut voir au fur et à mesure et que l'on révise avant de faire le bilan.

Pour ma part, l'an dernier je faisais le bilan du fichier en classe comme entraînement et je refaisait une évaluation en plus en changeant les nombres. Cela permet aux parents de ne pas faire les évals en avance et aux enfants de se familiariser avec la succession d'exercices et de consignes.

Pour la programmation tu l'as avec le sommaire du fichier (découpée par période)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif des outils des élèves CE1 (T1 bcp de choses commandées mais je dois fournir la feuille des fournitures en complément aux parents)

- 1 cahier du jour 21*29.7 (maths et français) + le fichier cap maths (cahier du jour pas pour mais par économie format et d'outils je ne peux faire autrement) pareil, mais petit format

- 1 petit cahier (96 pages) de règles de français (sons, ortho, gram, conjug, vocab) mais sans intercalaires, tout est à la suite avec sommaire et code (G1 correspond à la première leçon de grammaire) voire gomettes mais pas sur pareil

- 1 petit cahier (96 pages) de règles de maths (idem sans intercalaires) pas moi, le fichier cap maths est assez complet, sinon j'utilise l'affichage collectif, ou le cahier de règles

- 1 petit cahier de liaison pareil

- 1 petit cahier de brouillon pareil

- 1 grand classeur DDM (6 intercalaires: espace, temps, vivant, matière (il y aura les TICE intégrées), anglais, éducation civique, contrats d'autonomie (je vais surement faire sciences ensemble (vivant et matière) pr pouvoir tout rentrer et il reste en classe la plupart du temps ou alors les contrat les élèves les colleront dans le cahier du jour (mais ce sera stipulé aux parents que c'est de l'autonomie et que ce n'était pas obligatoire) grand cahier 1 pour DDM, 1 autre pour anglais

- 1 lutin de lecture et de production d'écrits 1 petit cahier pour ma part Que comptes-tu mettre dedans exactement?

- soit une chemise, soit un lutin moins épais que le précédent pour les feuilles en cours de DDM pareil

- 1 petit cahier TP pour musique pareil

- 2 pochettes souples: une pour les arts visuels, l'autre pour les évaluations (reste en classe la plupart du temps) Je garde les éva dans un classeur personnel, je leur rends en fin de période

- 1 cahier de texte (question: qu'est ce qui est le mieux? agenda ou cahier de texte?) 1 petit cahier (96p) de devoirs du soir

et le dilemme de la fin répertoire ou non pour le mot du jour (je vais travailler aussi avec les incollables), il peut être écrit dans le cahier du jour???????? (j'ai déjà lu lien les incollables en français) Même dilemne!!!

enfin mais ce n'est qu'une idée: partager un petit cahier de brouillon en 2 pour faire un cahier de lecteur (individuel et personnel, moment autonomie sur des lectures perso, carnet de lecteur dans les IO pour le cycle III) et un cahier avec toutes les dictées répertoriées de l'année. OU les lecture ind sont mises aussi dans le lutin mais en le spécifiant

Mais ça fait surement bcp trop pour des petits CE1

Qu'en pensez vous?

Bonjour

Tout d'abord, pour répondre à un autre questionnement, je vais utiliser Réussir son entrée en grammaire au CE1 ( il me semble TB pour la manip, le materiel élèves est pret..) + un manuel pr des exos (j'ai l'île aux mots mais je n'aime pas vraiment, ptre qu'il me servira pour des textes de lectures éventuellement, sinon y Outils pour le français (je l'ai utilisé en CM2 en stage filé l'an dernier puis dans un autre stage CE2-CM1, bien mais parcontre des fois les situations de découvertes sont moyennes) ou à portée de mots qui est pas mal aussi. Les élèves n'ont pas de manuel de lecture ni de français, faute de moyens

Sophieq

Je te remercie pour m'avoir répondu.

J'attends d'autres avis notamment pour le répertoire

et des autres idées (carnet de lecteur, carnet de dictée)

Je peux sinon repertorier les dictées dans le cahier de règles de français en le retournant mais je ne suis pas spécialement pour cette idée, dur pour le repérage). Remarque les dictées de mots, de phrases sont écrites dans le cahier de texte pour les revoir, donc ptre pas besoin de faire doublon (et puis pr les visites j'ai mon classeur avec tout écrit à l'intérieur)

Parfait pour ma transition

Agenda ou cahier de texte en CE1?

Ca y est, je crois que j'ai tout demandé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide du maître de pour comprendre les maths est dispo en téléchargement gratuit sur le site de hachette, mais pour pouvoir le télécharger il faut que tu t'inscrive et ensuite tu peux le télécharger !

Il y en a 137 pages ça permet de commencer !

Je viens encore d'essayer et je ne peux pas le télécharger, il n'est toujours pas sorti... Je suis pourtant identifiée sur le site !!

Donne moi ton mp je te le file

help Glayeul

Je n'arrive pas non plus à le télécharger avec l'adresse que tu as donnée et je n'arrive pas à t'envoyer de message pour te donner mon adresse email!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide du maître de pour comprendre les maths est dispo en téléchargement gratuit sur le site de hachette, mais pour pouvoir le télécharger il faut que tu t'inscrive et ensuite tu peux le télécharger !

Il y en a 137 pages ça permet de commencer !

Je viens encore d'essayer et je ne peux pas le télécharger, il n'est toujours pas sorti... Je suis pourtant identifiée sur le site !!

Donne moi ton mp je te le file

help Glayeul

Je n'arrive pas non plus à le télécharger avec l'adresse que tu as donnée et je n'arrive pas à t'envoyer de message pour te donner mon adresse email!!

Maintenant tu devrais y arriver: il faut 5 messages sur le forum pour pouvoir envoyer des MP (message privé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...