Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

J'aurais aimé mettre en ligne ma séquence sur "Le Monstre du tableau", mais les fichiers sont beaucoup, beaucoup trop lourds, même en les compressant !

Je vous mets donc le lien vers l'article consacré à cette séquence sur mon blog.

La présentation de l'album se fait collectivement, mais ensuite, tout est différencié. Je compte en effet mettre en place des groupes de besoin suite à des évaluations diagnostiques en lecture. J'aurai ainsi 3 groupe : le groupe A, avec les élèves prioritaires (ceux qu'il faut étayer), le B avec les élèves "intermédiaires" et le C avec les bons lecteurs. C'est ce qui explique le grand nombre de fiches réalisées.

J'attends tout de même vos remarques et commentaires : c'est comme cela qu'on peut s'améliorer ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

voici ma programmation en français: elle ressemble beaucoup à celle de Marielle, parce que moi aussi j'utilise "réussir en grammaire" et "les graphie et les sons en CP/CE1" de chez Retz. c'est plutôt rassurant d'ailleurs, de constater qu'en partant des mêmes manuels, on a une programmation pas trop différentes ;)

meliloax, pour la rentrée, je vais aussi faire une poésie (Pour la rentrée, de Pierre Ruaud), que je vais exploiter en lecture, et puis aussi peut-être en production d'écrit, de façon collective: la poésie s'y prête bien: chaque élève devra écrire ce qu'il aurait bien rapporté des vacances. je vais la donner directement écrite, parce que je me dis que les élèves n'ont peut-être pas écrit depuis un moment, et certains ont une graphie encore incertaine. en plus je ne connais aps du tout ms élèves. dans le même esprit, je compte donner les leçons de français et de maths déjà tapées. je préfère. ils auront de quoi écrire, entre les devoirs, le mot du jour, la production d'écrit et le petit quart d'heure d'écriture que j'ai prévu chaque jour.

programmation___Copie.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé mettre en ligne ma séquence sur "Le Monstre du tableau", mais les fichiers sont beaucoup, beaucoup trop lourds, même en les compressant !

Je vous mets donc le lien vers l'article consacré à cette séquence sur mon blog.

La présentation de l'album se fait collectivement, mais ensuite, tout est différencié. Je compte en effet mettre en place des groupes de besoin suite à des évaluations diagnostiques en lecture. J'aurai ainsi 3 groupe : le groupe A, avec les élèves prioritaires (ceux qu'il faut étayer), le B avec les élèves "intermédiaires" et le C avec les bons lecteurs. C'est ce qui explique le grand nombre de fiches réalisées.

J'attends tout de même vos remarques et commentaires : c'est comme cela qu'on peut s'améliorer ! :smile:

Un grand bravo pour cette séquence !!!

Très complète, avec des évaluations !

Quel travail !

Tu es maître-formateur ???

En tout cas, cela m'a donné beaucoup d'idées pour faire mes futures séquences de littérature.

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé mettre en ligne ma séquence sur "Le Monstre du tableau", mais les fichiers sont beaucoup, beaucoup trop lourds, même en les compressant !

Je vous mets donc le lien vers l'article consacré à cette séquence sur mon blog.

La présentation de l'album se fait collectivement, mais ensuite, tout est différencié. Je compte en effet mettre en place des groupes de besoin suite à des évaluations diagnostiques en lecture. J'aurai ainsi 3 groupe : le groupe A, avec les élèves prioritaires (ceux qu'il faut étayer), le B avec les élèves "intermédiaires" et le C avec les bons lecteurs. C'est ce qui explique le grand nombre de fiches réalisées.

J'attends tout de même vos remarques et commentaires : c'est comme cela qu'on peut s'améliorer ! :smile:

je viens de lire ton travail: quel boulot!! ça me donne envie de m'y mettre pour faire un truc aussi clair que toi pour mes élèves :) par contre, tu as écrit que c'est en 9 séances et je n'en ai lues que 8. et le petit travail d'écriture, séance 1, est-ce que ce n'est pas un peu trop ambitieux?? d'imaginer toute une histoire et de l'écrire, même en quelques mots??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma programmation en français: elle ressemble beaucoup à celle de Marielle, parce que moi aussi j'utilise "réussir en grammaire" et "les graphie et les sons en CP/CE1" de chez Retz. c'est plutôt rassurant d'ailleurs, de constater qu'en partant des mêmes manuels, on a une programmation pas trop différentes ;)

meliloax, pour la rentrée, je vais aussi faire une poésie (Pour la rentrée, de Pierre Ruaud), que je vais exploiter en lecture, et puis aussi peut-être en production d'écrit, de façon collective: la poésie s'y prête bien: chaque élève devra écrire ce qu'il aurait bien rapporté des vacances. je vais la donner directement écrite, parce que je me dis que les élèves n'ont peut-être pas écrit depuis un moment, et certains ont une graphie encore incertaine. en plus je ne connais aps du tout ms élèves. dans le même esprit, je compte donner les leçons de français et de maths déjà tapées. je préfère. ils auront de quoi écrire, entre les devoirs, le mot du jour, la production d'écrit et le petit quart d'heure d'écriture que j'ai prévu chaque jour.

Une chose que l'expérience m'a faite découvrir, il faut garder quelques jours pour les évaluations à chaque période, c'est pour cela que j'avance un peu moins vite que toi dans ma programmation, littleYessica :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! je ne pensais pas DEJA en avoir, quelle réactivité ! :D

Marielle, je ne suis pas maître formateur mais je tente le CAFIPEMF cette année. On verra bien ce que ça donnera...

Je vais vérifier pour le nombre de séances. Effectivement il n'y en a que 8 ! Pour la production écrite, les élèves n'imaginent pas une histoire : ils doivent raconter ce qui est arrivé dans le livre (découverte du monstre, peur, réaction de la maîtresse et dénouement). Ca me permet de valider leur compréhension de l'histoire, il n'y a rien à inventer.

Concernant les sons, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur l'ouvrage "réviser les sons et les graphies" chez RETZ. Quelqu'un l'a-t-il testé ? Apparemment c'est un fichier autonome : est-il tout de même possible de l'exploiter dans une séance de phono dirigée par le maître ? Les exercices sont-ils répétitifs ou variés ? Combien y en a-t-il pour chaque son ? Est-ce différencié ? Adapté au niveau d'élèves de CE1 ?

:lol: Oui, je sais, ça fait beaucoup de question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le jour J approche, et la panique me gagne: toujours pas d'organisation prévue pour le partage du travail avec ma collègue en litté-production d'écrit et dictée (pas faute d'avoir tenté...).

Côté différenciation, je ne sais pas non plus comment je vais m'organiser.

J'en avais déjà parlé: concernant la lecture , comment compter vous travailler avec les élèves et différencier? Comment la pratiquer vous au quotidien ? Lecture en groupe tandis que d'autres élèves sont en autonomie par exemple (j'imagine combien certains élèves doivent lâcher le texte si tous lisent le même texte à la fois !)? Je comptais donc donner chaque jour une lecture pour le lendemain, mais est ce trop si l'on rajoute la lecture de la littérature? Enfin ma dernière : dictées et litté ? combien de fois par semaine ?

Enfin, concernant la Littérature: avez vous tous choisi vos cinq oeuvres minimum?

Excusez ces questions de débutante qui panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikie: j'ai du lire de travers pour la séance 1... sorry :cry::wink:

marielle, effectivement, j'ai complètement oublié les évaluations... même dans ma tête! je n'y pensais plus du tout du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fais moi aussi ma rentrée en CE1 cette année en tant que T1 (à mi-temps sur un autre poste en maternelle) et je découvre totalement ce niveau !

Merci à tous pour tous les documents mis en ligne et notamment les emplois du temps de la rentrée, qui m'ont permis d'y voir plus clair et de destresser un peu. Pour la peine je vous joins aussi mon cahier journal des 2 premières journées ;) largement inspiré des vôtres... Qu'en pensez-vous ? La 1ère journée n'est-elle pas trop chargée ?

Pour la partie "Faisons connaissance" en langage oral, j'hésite encore entre leur faire faire un portrait chinois de manière individuelle et leur demander de le présenter à l'oral, ou leur demander de se mettre 2 par 2 pour s'interviewer à l'aide d'une ptite fiche de présentation préparée collectivement... dans ce cas ce n'est pas trop difficile ?

Merci !

Tout d'abord merci pour tes idées (car même si j'ai terminé la préparation de ma première journée) je vais peut-être m'en servir :wink: . Par contre je ne connais pas le texte de Friot dont tu parles et je ne le trouve pas sur le net :sad:

Merci de m'en dire un peu plus ce serait sympa.

a plus!

J'ai trouvé le texte de Friot sur le site de l'école de Chenapan : ici, je m'en suis inspirée pour faire cette fiche de lecture pour les 1ers jours, en pj (j'ai enlevé l'image du texte qui est trop lourde)

merci beaucoup je vais aller voir ça tout de suite :wink:

J'ai réalisé des sous- mains (un pour le cp et un pour le ce1) décorés avec les petshop pour les filles et les pokemon pour les garçons.

Je ne peux malheureusement pas les joindre car fichier trop gros alors si vous êtes interressés communiquez-moi une adresse mail et je vous les enverrai avec plaisir.

Chaque sous-main est constitué de 2 A4 que je plastifie après que les enfants les aient coloriés ( ils feront ça le jour de la rentrée... ça me laissera le temps d'organiser qques petites choses )

Plus tard dans l'année le ce1 recevra un verso avec quelques notions de grammaire, conjugaison et math. Le cp aura également un supplément suite aux différents apprentissages importants

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le jour J approche, et la panique me gagne: toujours pas d'organisation prévue pour le partage du travail avec ma collègue en litté-production d'écrit et dictée (pas faute d'avoir tenté...).

Côté différenciation, je ne sais pas non plus comment je vais m'organiser.

J'en avais déjà parlé: concernant la lecture , comment compter vous travailler avec les élèves et différencier? Comment la pratiquer vous au quotidien ? Lecture en groupe tandis que d'autres élèves sont en autonomie par exemple (j'imagine combien certains élèves doivent lâcher le texte si tous lisent le même texte à la fois !)? Je comptais donc donner chaque jour une lecture pour le lendemain, mais est ce trop si l'on rajoute la lecture de la littérature? Enfin ma dernière : dictées et litté ? combien de fois par semaine ?

Enfin, concernant la Littérature: avez vous tous choisi vos cinq oeuvres minimum?

Excusez ces questions de débutante qui panique !

Je compte travailler par groupes de besoin, définis en début d'année par des évaluations diagnostiques. Il y aura 3 groupes : les "prioritaires", les "intermédiaires" et les "lecteurs". Ces groupes évolueront bien sûr en cours d'année. Pour chaque séance, je travaillerai d'abord avec les élèves prioritaires pour une lecture orale accompagnée. Les élèves intermédiaires devront lire seuls mais souligner les mots qu'ils n'ont pas compris et faire des accolades à côté des passages trop difficiles. Quand c'est fait, si je ne suis pas encore là, je leur donne une fiche d'exercice simplifiée. Quand j'ai fini avec le 1er groupe, je vais voir le second et je vérifie la lecture et explique les choses difficiles. Les lecteurs travaillent seuls sur la lecture et sur une fiche de compréhension.

A la fin, un travail en collectif permet de corriger les fiches des groupes intermédiaires et lecteurs. Les élèves prioritaires ne font que prendre la correction et peuvent bien sûr participer oralement.

J'espère avoir été claire. c'est une idée. Je ne l'ai pas encore testée mais elle est basée sur des ouvrages théoriques que j'ai lu cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le jour J approche, et la panique me gagne: toujours pas d'organisation prévue pour le partage du travail avec ma collègue en litté-production d'écrit et dictée (pas faute d'avoir tenté...).

Côté différenciation, je ne sais pas non plus comment je vais m'organiser.

J'en avais déjà parlé: concernant la lecture , comment compter vous travailler avec les élèves et différencier? Comment la pratiquer vous au quotidien ? Lecture en groupe tandis que d'autres élèves sont en autonomie par exemple (j'imagine combien certains élèves doivent lâcher le texte si tous lisent le même texte à la fois !)? Je comptais donc donner chaque jour une lecture pour le lendemain, mais est ce trop si l'on rajoute la lecture de la littérature? Enfin ma dernière : dictées et litté ? combien de fois par semaine ?

Enfin, concernant la Littérature: avez vous tous choisi vos cinq oeuvres minimum?

Excusez ces questions de débutante qui panique !

Je ne répondrai pas à toutes tes questions( je suis désoléé) mais côté dictée je fais ça une fois par semaine pour une évaluation sommative et je travaille l'orthographe dans chaque période de lecture.

Pour les oeuvres littéraires, l'expérience m'a appris qu'il vaut mieux attendre de voir à quels enfants on a à faire( passé affectif,...). En effet il m'est arrivé de prévoir tel ou tel roman et constater un malaise chez certains petits loups.

Ex: les 2 maisons de Blaireau>> pas de chance il y avait eu un divorce dans une famille durant les vacances... pleurs et tristesse au rendez-vous! :cry:

Et j'ai eu d'autres cas alors j'attends la rentrée et j'affine mes choix!

Voilà je ne sais pas si ça t'aide mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant réviser les sons et les graphies :

le fichier propose de

réviser les sons "complexes" :

o, au, eau

é, ée, er en finale

s, ss, ç, c

c, k, qu

f, ph

ai, ei, è

en, an

an/am, en/em

in/im, on/om (même fiche)

in, ain, ein

eu, oeu

j, g

g, gu

gn

eil, eille

ail, aill

sion, tion

ouille

discriminer les groupes de lettres

il/li, al/la

pr/tr

cr, gr, dr

pr/br, tr/cr

cr/gr, vr/fr

br/bl, pr/pl

gr/gl, cr/cl

s, z

é, è, ê

-ent

oin/ion

ein/ien

les fiches me semblent difficiles pour les CP.

Elles présentent au recto des exercices à partir d'une liste de mot : écrire le mot sous le dessin, classer ou colorier selon la graphie, compléter un texte ou questions de compréhension sur un texte.

Au verso : un exercice plus ludique type mots croisés, retrouve dans l'image.

Lorsque je l'ai reçu et feuilleté, je l'ai placé tout haut de mon étagère en pensant ne pas m'en servir. Maintenant que je l'ai un peu mieux regardé, je pense l'utiliser pour donner du travail autonome à mes CE1.

Je ne vais pas partir sur les sons mais sur les lettres pour l'étude du code, donc effectivement ça ne correspond pas trop à ce que je veux faire.

Je n'aime pas trop les exercice du type gr/cr... et compagnie je trouve que cela risque plus d'embrouiller les élèves qui ne font pas d'erreur, je les proposerai seulement aux élèves qui font ces confusions.

Voilà mon avis.

PS : si tu veux te faire une idée, je peux te scanner une fiche et te l'envoyer. Donne moi ton mail par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...