Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

kikkie,

merci de ta réponse très claire ! J'aime bcp cette approche, c'est idéalement ce que j'envisage, encore faudra il me mettre en accord avec ma binôme de mi-temps.

Kikkie, j'abuse et me permets encore trois questions la lecture est elle au départ la même pour tous (il me semble!), premièrement et deuxièmement cette lecture a telle été découverte la veille à la maison et tertio combien de fois par semaine comptes tu procéder ainsi ? Pour le groupe faible, comment vas tu les aider au cas par cas (déchiffrage à deux...)

Un immense merci si tu as le temps de répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour le cahier journal de la rentrée. Il ressemble au mien (je fais la même poésie!). Par contre, je ne présente pas tous les cahiers en même temps.

;) Pour cette 1ère poésie, comment vas-tu procéder ? Vas-tu demander aux élèves de la copier dans le cahier de poésie dès les 1ers jours (ça me semble un peu long pour le début), de l'apprendre ? Moi, je pensais la faire étudier en leur donnant le texte directement tapé

[/quot

Le cartable rêveur

Pendant que tu étais

Sur la plage, cet été,

Ou bien dans la forêt,

As tu imaginé

Que ton cartable rêvait ?

Il rêvait d'avaler

Des crayons, des cahiers,

Puis d'aller comme on vole,

Sur le chemin de l'école.

Pour la poésie:

Dans un premier temps: je pense leur faire découvrir en remplaçant quelques mots par des images.

D'abord montrer le titre...demander à quoi ils pensent...puis aller jusqu'à "rêvait?"; laisser parler les élèves: à quoi pouvait bien rêver ce cartable?

Ensuite leur faire découvrir la fin de la poésie. Explications si problème de compréhension.

En second lieu, lorsque les enfants ont bien compris le sens du poème, enlever petit à petit des mots en laissant les images (enlever deux mots et faire réciter un enfant, etc...) et finir par enlever les images. Les derniers élèves devront réussir à réciter la poésie sans support.

Pour finir, distribution de photocopies et lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis également T1 et vais commencer dans une classe de CE1/CE2.

Je tiens à remercier tout le monde pour le travail mis en ligne et tout particulièrement celles qui ont fait des propositions d'évaluations diagnostiques car je n'ai pas eu le temps de m'y pencher !

Ensuite un petit mot pour tous ceux qui n'ont pas word2007, il existe un petit logiciel à télécharger gratuitement sur le site de microsoft et qui, une fois installé, se charge tout seul de transformer les doc.x en doc lisibles sur word2003.

Voici l'adresse pour le télécharger : http://www.microsoft.com/downloads/details...43-C6BB74CD1466

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé mettre en ligne ma séquence sur "Le Monstre du tableau", mais les fichiers sont beaucoup, beaucoup trop lourds, même en les compressant !

Je vous mets donc le lien vers l'article consacré à cette séquence sur mon blog.

La présentation de l'album se fait collectivement, mais ensuite, tout est différencié. Je compte en effet mettre en place des groupes de besoin suite à des évaluations diagnostiques en lecture. J'aurai ainsi 3 groupe : le groupe A, avec les élèves prioritaires (ceux qu'il faut étayer), le B avec les élèves "intermédiaires" et le C avec les bons lecteurs. C'est ce qui explique le grand nombre de fiches réalisées.

J'attends tout de même vos remarques et commentaires : c'est comme cela qu'on peut s'améliorer ! :smile:

je viens de lire ton travail: quel boulot!! ça me donne envie de m'y mettre pour faire un truc aussi clair que toi pour mes élèves :) par contre, tu as écrit que c'est en 9 séances et je n'en ai lues que 8. et le petit travail d'écriture, séance 1, est-ce que ce n'est pas un peu trop ambitieux?? d'imaginer toute une histoire et de l'écrire, même en quelques mots??

Je viens de finir de lire la séquence et alors moi je dis chapeau ! Quel boulot Je vais m'en inspirer pour mes séquence de lecture !!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikkie,

merci de ta réponse très claire ! J'aime bcp cette approche, c'est idéalement ce que j'envisage, encore faudra il me mettre en accord avec ma binôme de mi-temps.

Kikkie, j'abuse et me permets encore trois questions la lecture est elle au départ la même pour tous (il me semble!), premièrement et deuxièmement cette lecture a telle été découverte la veille à la maison et tertio combien de fois par semaine comptes tu procéder ainsi ? Pour le groupe faible, comment vas tu les aider au cas par cas (déchiffrage à deux...)

Un immense merci si tu as le temps de répondre!

Au départ, oui, la lecture est la même pour tous. Je change juste la présentation pour les élèves "prioritaires" car je veux encourager les faibles lecteurs à lire de plus en plus par groupes de mots (plutôt que par mots ou par syllabes). Cela pour favoriser, à terme, la compréhension. Les fiches de lecture du groupe A (voir séquence Le Monstre de Tableau sur mon blog) sont faites de cette façon. Quand les textes sont moins longs, j'ai la place de revenir à la ligne à chaque groupe de mots, c'est encore mieux. Si j'ai du temps, je pense mettre un atelier autonome de ce type de lecture en fond de classe.

La lecture n'est JAMAIS préparée à la maison au risque de creuser les inégalités entre les élèves. Elle peut être revue éventuellement après dans les devoirs pour que les parents puissent suivre.

Je compte procéder ainsi 3 fois par semaine si tout va bien.

Enfin, pour les aider, je vais faire de la lecture accompagnée, c'est à dire que je vais prendre ces élèves en petit groupe à une table séparée et leur demander de lire à voix haute, en les aidant s'ils ont des difficultés et en les questionnant sur le sens des mots, des phrases, puis du texte global.

Voilà ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

A méditer donc!

J'aime bcp ta séquence sur le monstre du tableau noir, quel travail ! J'avais déjà admiré le travail de Koloo

J'apprécie le fait que tu n'integres pas l'edl (désolée des abréviations il est tard) en lecture suivie. C'est bien ce que je compte faire. Le fait de tout intégrer gâche un peu le plaisir de la lecture , de la discussion, même si l'approche complète permet de vivre une mise en pratique.

Travailleras tu le portrait et gruffalo ensuite ?

A cette heure tardive, je lance également le sujet des devoirs. J'avais pour habitude lors de ma courte expérience en stage (calquée sur le PE que j'ai remplacée pour ne pas perturber les parents) de donner une lecture à oraliser le lendemain .(... Ma copie à revoir visiblement! Mais toutefois, je me dis que cela oblige les élèves à lire, non ???), et un petit travail très simple sous forme de jeu souvent d'entraînement ou l'apprentissage de la leçon et de la poésie.

Vos avis sur la question?

Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux novices!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Peut on faire de la lecture plaisir un vrai moyen d'enrichir le repertoire culturel des élèves, avec des thèmes par périodes , éventuellement, une fiche mémoire en fin de lecture (histoire deux ou trois épisodes) afin que les élèves en gardent une trace...

Mauvaise idée?

- Affichage: je souhaite faire un affichage alphabet Seyes (donc avec interlignes ), auriez vous une idée ... Certes moins sympathique que l'alphabet petit train, mais je voudrais de la précision (à défaut de l'être moi même !)

(je vais faire des recherches , voilà ce que je viens de trouver :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

A méditer donc!

J'aime bcp ta séquence sur le monstre du tableau noir, quel travail ! J'avais déjà admiré le travail de Koloo

J'apprécie le fait que tu n'integres pas l'edl (désolée des abréviations il est tard) en lecture suivie. C'est bien ce que je compte faire. Le fait de tout intégrer gâche un peu le plaisir de la lecture , de la discussion, même si l'approche complète permet de vivre une mise en pratique.

Travailleras tu le portrait et gruffalo ensuite ?

A cette heure tardive, je lance également le sujet des devoirs. J'avais pour habitude lors de ma courte expérience en stage (calquée sur le PE que j'ai remplacée pour ne pas perturber les parents) de donner une lecture à oraliser le lendemain .(... Ma copie à revoir visiblement! Mais toutefois, je me dis que cela oblige les élèves à lire, non ???), et un petit travail très simple sous forme de jeu souvent d'entraînement ou l'apprentissage de la leçon et de la poésie.

Vos avis sur la question?

Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux novices!

Je travaillerai d'autres albums sur le thème des monstres en lecture offerte (dont gruffalo), mais aussi un travail sur la description (avec des monstres).

Au sujet des devoirs, il est utile d'en donner afin que les parents puissent suivre ce que font les élèves en classe. Chez moi ce sera souvent de la lecture, des leçons ou des mots à revoir ainsi que des poésies à apprendre. Mais pas plus de 20 minutes de temps car je crois vraiment que 6 heures de classe par jour, c'est déjà énorme.

- Peut on faire de la lecture plaisir un vrai moyen d'enrichir le repertoire culturel des élèves, avec des thèmes par périodes , éventuellement, une fiche mémoire en fin de lecture (histoire deux ou trois épisodes) afin que les élèves en gardent une trace...

Mauvaise idée?

- Affichage: je souhaite faire un affichage alphabet Seyes (donc avec interlignes ), auriez vous une idée ... Certes moins sympathique que l'alphabet petit train, mais je voudrais de la précision (à défaut de l'être moi même !)

(je vais faire des recherches , voilà ce que je viens de trouver :

La lecture DOIT être un moyen d'enrichir le répertoire culturel des élèves ! On garde la trace des lectures effectuées ou entendues dans un cahier (cahier de littérature par ex.) et on y revient lorsqu'il y a des liens à faire.

Chez moi, l'alphabet est sur un lignage seyes : ça me semble essentiel pour que les élèves tracent correctement ces lettres sur le cahier, surtout en CE1.

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alphabet, j'ai pris le mien sur le site de Moustache :wub:

Cherche dans A :wink: je mets le lien si ça marche

http://jt44.free.fr/abc/alphabet.pdf

Merci beaucoup Marielle pour les exemples de fiches...

Je t'ai renvoyé un mail pour explications (j'abuse !!)...

Sinon, bonne dernière journée de vacances à toutes et à tous !! Don't worry, avec ce post on est méga préparées !!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, j'ai une question toute bête mais après tout...

Pour l'apprentissage des majuscules, vous utilisez quoi comme support ? Uniquement dans le cahier d'écriture avec modèle fait par vos soins la veille ou fichier photocopiable ?

Je compte faire 10-15 mn d'écriture tous les matins + 30 mn d'écriture (copie) dans la semaine et je me demandais si pour les majuscules je ne pourrais pas suivre un fichier tout fait plutôt que de me coller à tous les modèles à faire tous les soirs... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les devoirs, je donne en général de la lecture, une leçon ou des mots à apprendre, des petits calculs et la poésie.

Pour l'apprentissage des majuscules, je ne fais pas de modèles sur les cahiers (mon inspectrice m'avait dit que ce n'était pas la peine, au tableau ça suffisait). Effectivement pour la plupart des élèves ça convient. Pour ceux qui n'y arrivent pas je fais un modèle dans le cahier au moment où on fait l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...