Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai pratiquement chaque année, un ou une élève comme ça en début d'année, qui n'est pas élève, qui ne fait rien (je ne sais pas si c'est le "choc" du CE1???) : je rencontre les parents (plusieurs fois (1 à 2 fois dans la semaine si nécessaire, toutes les semaines), je les appelle pour leur donner rendez-vous)) et généralement ça rentre dans l'ordre (les parents en ont un peu assez de venir me rencontrer :) )

Parents totalement inintéressés par l'école également... Le père est arrivé à 5mn de la fin de la réunion de rentrée, m'a fait passer la coop' et s'est fait la malle !!! Ils ne sont jamais dispos pour un RDV et ne répondent pas aux multiples mots que je leur ai laissé dans le cahier de liaison... Pourtant, le dernier était assez balaise mais bon, ils ne doivent pas se sentir concernés !!!

Quant au choc du CE1, je n'y crois pas trop : elle était déjà comme ça en CP sauf que comme elle est très maligne, elle a su passer "entre les gouttes", de justesse mais pas catastrophique non plus. Maintenant, en CE1, avec toutes les nouvelles notions à aborder, elle ne peut plus se permettre de ne rien faire donc ça va pas coller...

Je pensais écrire un dernier mot aux parents en leur expliquant qu'à ce rythme, elle ferait son CE1 en 2 ans et qu'ils en seraient en partie responsables mais bon, c'est trop je crois !! Cependant, vu qu'ils démissionnent complètement, je tourne en rond, je suis à cour d'idées !!

• Réponses 1.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kikie

100

• lorraine54

99

• maina1505

67

• ginette95

46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour

J'aurais voulu avoir quelques avis sur plusieurs sujets (je suis encore assez dans le flou avec mes CE1 d'un niveau tres hétérogène et n'étant que T1)

- Comment faites vous pour les enfants qui vont vite ds la méthode cap maths: jusqu'à présent dans ma classe, seuls les bons peuvent faire le dernier exercice de la page.

- Comment faites vous pour faire comprendre l'écriture des nombres de 60 (70) et 80 (90)?

- Que faites vous en soutien (NOS) de lecture exactement: moi je pensais revoir des sons, la transcription phonétique, le découpage en syllabes, compréhension de petites phrases (par exemple en illustrant une phrase), puis petit texte. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre

Bcp de questions

Je vais rapidement mettre sur le forum ma séquence sur l'alphabet et sur les consignes.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci

Posté(e)
Bonjour

J'aurais voulu avoir quelques avis sur plusieurs sujets (je suis encore assez dans le flou avec mes CE1 d'un niveau tres hétérogène et n'étant que T1)

- Comment faites vous pour les enfants qui vont vite ds la méthode cap maths: jusqu'à présent dans ma classe, seuls les bons peuvent faire le dernier exercice de la page.

- Comment faites vous pour faire comprendre l'écriture des nombres de 60 (70) et 80 (90)?

- Que faites vous en soutien (NOS) de lecture exactement: moi je pensais revoir des sons, la transcription phonétique, le découpage en syllabes, compréhension de petites phrases (par exemple en illustrant une phrase), puis petit texte. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre

Bcp de questions

Je vais rapidement mettre sur le forum ma séquence sur l'alphabet et sur les consignes.

Merci

Pour les plus rapides, ils font les problèmes à la fin du fichier en autonomie

Pour l'écriture des nombres, j'ai pris les élèves en aide personnalisée et je vais tout reprendre depuis 0 sous forme de jeu

Posté(e)
Bonjour

Bcp de questions

Merci

Pour les plus rapides, ils font les problèmes à la fin du fichier en autonomie

Pour l'écriture des nombres, j'ai pris les élèves en aide personnalisée et je vais tout reprendre depuis 0 sous forme de jeu

Merci pr ta réponse

peux-tu me donner quelques détails supplémentaires concernant tes jeux sur les nombres et leur écriture

je dois le faire en classe entière car j'ai pris en aide perso deux groupes sur la lecture: phono et compréhension

Je ne peux malheureusement pas faire un troisième groupe.

Posté(e)
Bonjour

Bonjour,

J'ai toujours considéré que si les élèves ne faisaient pas TOUT dans le fichier ce n'était pas très grave car il y a bien d'autres activités que l'on peut mettre en place, notamment des activités de recherche ou de remédiation. L'essentiel est que les élèves travaillent en classe, quel que soit le support. Et puis CAP MATHS est un fichier exigeant et difficile pour certains élèves.

Pour l'écriture des nombres, si les élèves ont compris la notion de dizaine, j'explique que 70 c'est 60 + une dizaine donc 6+1=7. Pour les autres, je leur donne des aides : bande numérique perso, nombres écrits en chiffres et en lettres. Ils se servent de ces outils lorsqu'ils sont en difficulté dans un exercice. Je les prends aussi en atelier de remédiation pendant que les autres travaillent sur leur fichier.

Enfin, pour le soutien, il faut s'adapter aux besoins des élèves. Je commence par une séance de phono pour voir si ça roule ou si ça coince. Je fais aussi de la lecture à voix haute sous forme de jeux de cartes avec des questions à lire (c'est assez ludique) et de la dictée de phrase pour la segmentation.

Posté(e)

Bonsoir,

avec mes CE1 en maths, je travaille avec le fichier "Pour comprendre les Maths", édition 2008. Malheureusement, le guide du maître n'est pas encore sorti....Je me demandais si par hasard quelqu'un n'aurait pas l'ancien guide du PE sur la leçon "Passage à la dizaine, ajouter 1, retrancher 1 et s'il pouvait me scaner la page....Ce serait formdable.

Merci d'avance

Posté(e)

Et si tu ne peux pas le télécharger (c'est arrivé), je l'ai et peux donc te l'envoyer par mail (si tu m'envoies un MP avec ton adresse) !! :D

Posté(e)

Merci beaucoup à vous 2 pour votre aide. :wink:

Bon jeudi.

Posté(e)
Bonsoir,

avec mes CE1 en maths, je travaille avec le fichier "Pour comprendre les Maths", édition 2008. Malheureusement, le guide du maître n'est pas encore sorti....Je me demandais si par hasard quelqu'un n'aurait pas l'ancien guide du PE sur la leçon "Passage à la dizaine, ajouter 1, retrancher 1 et s'il pouvait me scaner la page....Ce serait formdable.

Merci d'avance

Bonsoir, tu peux m'envoyer un MP pr que je te donne le guide péda (trop lourd pour mettre sur le forum) ou sinon il est téléchargeable sur le site de hachette education.

Posté(e)

Bonjour,

Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions :

- Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ?

- Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots.

- Quels affichages dans vos classes ?

- Quels albums conseillez-vous ?

Posté(e)
Bonjour,

Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions :

- Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots.

"meg and mog" pour les albums ou "Spot"

Pas vraiment de trace écrite ou alors sous forme d'un dictionnaire d'images et suelement a^près avoir appris à dire les mots à l'oral. En fin de séquence.

Comme support , des feuille de classeur.

Pas vraiment d'affichage, en tout cas pas écrit. Affichage des images ou des objets / personnages dont on parle en anglais.

Posté(e)
Bonjour,

Support péda : First at school - J'apprends l'anglais au CE1 CE2 (toute nouvelle méthode).

Support élève, un petit cahier avec des fiches collées au fur et à mesure des thèmes abordés mais ce ne sont pas des traces écrites : par exemple, la semaine prochaine, j'aurai un support avec des ptits guguss qui ont une bulle chacun, dans cette bulle, il faudra colorier en bleu si il dit "hello" ou en jaune s'il dit "hi"...

J'ai également donné un nouveau prénom à mes élèves (à base anglaise of course !!) et ils adoooooorent !! Lorsqu'on fait anglais, ils ne veulent plus entendre parler de Leila, Lisa, Maxime, etc. mais de John, Kate, Jenny, etc. :wink:

Pas d'affichage dans la classe sauf une affiche avec les couleurs en anglais au fond de la classe (pas d'écrit normalement au CE1 en langue).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...