Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

pour l'aide directe, que mettez-vous en place pour vos loulous ?

Moi je pensais :

-révisions de sons

-compréhension texte/consigne

-résolution de problème

...

et vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour l'occupation :

Au fond de la classe je mets un classeur d'activités en autonomie. Les élèves choisissent et ils doivent laisser la dernière feuille pour que je puisse refaire des photocopies. Je l'avais fait il y a deux ans c'était plutôt bien. Avec du très facile pour les élèves en difficulté et du plus dur, des maths et du français , mais sous forme de jeu.

Pour l'aide directe :

Je révise (je viens de finir) toutes les syllabes, les sons complexes, les inversées, les -e s t qui ne se prononcent pas à la fin des mots, les -ent, lles des mes ses..., et et est............

Ensuite j'attaque mon vrai programme.

Je fais un différencié presque complet avec mon élève qui fait plutot du grand début cp au ralenti (j'ai pris Léo et Léa nouvelle version c'est pas mal pour l'instant) - et avec les deux autres cas particuliers je les fais venir à mon bureau ou une table de regroupement et je détaille plus pour eux. Les autres sont autonomes. Et ceux qui ont des difficultés "normales" viennent me voir en premier ou m'appelle dès que j'ai organisé tous mes autres groupes.

ça paraît génial, mais là ce soir heureusement que je vous écris car je n'ai plus de voix et c'est la première fois que cela m'arrive :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'aimerais savoir si vous faites des corrections collectives ou non. Je pensais le faire mais au final vu la lenteur générale pour réaliser le moindre exercice écrit je n'ai toujours pas trouvé le temps d'en faire. Pourtant cela me semblait important (justification des réponses par les élèves, révision des notions/leçons vues etc). Je suis assez affolée par le temps pris pour la moindre activité (coller une feuille, sortir un cahier, rappeler les règles de présentation, de méthodologie etc!), on est loin de faire tous ce que prévoient les guides du maître et je me demande si tout cela est bien normal.

Bref, est-ce que quelqu'un aurait expérimenté la correction collective, comment mettez-vous cela en place, avez-vous le temps de faire tout le reste (ddm, eps arts visuels etc.)? Attendez-vous qu'un certain nombre d'élèves aient fini? combien environ? Comment faire pour que les élèves prennent bien la correction et assez rapidement?

Pour le moment je corrige tout le soir mais regardent-ils cette correction, est-ce bien utile? De temps en temps, j'arrive à corriger, aider sur le moment mais dès que je passe un peu trop de temps avec un élève c'est le "cirque" et je dois retourner faire la police! Donc peu de moment d'aide/correction accompagnée.

Merci de m'éclairer sur vos pratiques, sortant du CM2 je galère un peu avec mes petits cette année!

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'aimerais savoir si vous faites des corrections collectives ou non. Je pensais le faire mais au final vu la lenteur générale pour réaliser le moindre exercice écrit je n'ai toujours pas trouvé le temps d'en faire. Pourtant cela me semblait important (justification des réponses par les élèves, révision des notions/leçons vues etc). Je suis assez affolée par le temps pris pour la moindre activité (coller une feuille, sortir un cahier, rappeler les règles de présentation, de méthodologie etc!), on est loin de faire tous ce que prévoient les guides du maître et je me demande si tout cela est bien normal.

Bref, est-ce que quelqu'un aurait expérimenté la correction collective, comment mettez-vous cela en place, avez-vous le temps de faire tout le reste (ddm, eps arts visuels etc.)? Attendez-vous qu'un certain nombre d'élèves aient fini? combien environ? Comment faire pour que les élèves prennent bien la correction et assez rapidement?

Pour le moment je corrige tout le soir mais regardent-ils cette correction, est-ce bien utile? De temps en temps, j'arrive à corriger, aider sur le moment mais dès que je passe un peu trop de temps avec un élève c'est le "cirque" et je dois retourner faire la police! Donc peu de moment d'aide/correction accompagnée.

Merci de m'éclairer sur vos pratiques, sortant du CM2 je galère un peu avec mes petits cette année!

Bon week-end.

Bonjour,

Il m'arrive de corriger en collectif, quand la correction est rapide : dictée de nombres, calcul mental, dictée de mots etc...

Il m'arrive aussi de "taper" à l'ordi les corrections collectives par rapport à ce que les élèves disent, donc les stylos sont rangés pendant ce temps là et ils collent cette "correction" à la suite de leur travail.

Sinon, je ne "corrige" qu'avec le groupe qui a eu des difficultés en donnant un travail un peu plus complexe aux autres. Cela implique que la "correction" se fasse le lendemain !

Je préfère le terme mise en commun, que correction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'aide directe, que mettez-vous en place pour vos loulous ?

Moi je pensais :

-révisions de sons

-compréhension texte/consigne

-résolution de problème

...

et vous

Je parlais en fait de l'aide personnalisée, individualisée.

Je pense utiliser Lecthème pour la révision des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton idée DoubleR ! Moi aussi j'ai plusieurs questions :D :

- Mets-tu des outils particuliers à la disposition de tes élèves pour faire ces dessins ?

- Des élèves emportent-ils leur dessin à la maison pour l'améliorer ?

- Tous les élèves ont-ils le temps de faire un dessin très élaboré et retravaillé ? réserves-tu des temps consacrés uniquement à cela dans une journée de classe afin que tout le monde puisse s'y essayer ?

Ils peuvent emmener leur dessin s'il n'est pas fini à temps. je ne donne rien de particulier, à part feutres et crayons de couleurs.

pas de temps consacré pour cela, car tous ne participent pas, et pas du tout le temps !!

J'aimerais savoir si vous faites des corrections collectives ou non.

Uniquement pour les questions de lecture où il faut écrire une phrase. Tout le reste est de la correction individuelle, j'écris au crayon à papier en haut de la page à corriger ou à finir, et je laisse des moments pour cela où je peux apporter mon aide si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, j'aime beaucoup ton idée du concours de dessin !

Pour ma part, je mets à disposition un classeur de travail en autonomie (coloriages magiques, exercices sur les sons, etc) et ils peuvent aussi dessiner, lire ou jouer si cela se fait en silence. Et en cours d'année je souhaite mettre en place un rallye lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup vos idées de travail quand ils ont fini, l'idée de concours de dessin est très intéressante (je pense que je vais la mettre ne place dès lundi) et l'idée de leur demander de faire des questionnaires de lecture me plait aussi beaucoup ! Pour ma part, pour le moment je leur mets à disposition des coloriages magiques mais pendant que certains finissent leur deuxième d'autre n'en ont pas encore fait un ! donc je vais varier les propositions !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai aussi des ce1 mais avec 8 enfants sur 27 en grande difficultés....dont 2 qui ne déchiffrent pas encore...juste reconnaisance de petits mots...j'adapte mais j'ai l'impression de me noyer...en lecture compréhension, j'ai réécris l'album en simplifiant les phrases et en différenciant les fiches . je revois tous les sons et pour eux ce sont des fiches de sons cp. Pour la majorité ils suivent mais faut il que je parte sur une méthodee de lecture CP pour ces 2 là (qui sont suivis par le RASED)?????? d'autre part que faire en grammaire avec ces enfants là? on différencie ou on abandonne? j'ai pris le parti de différencier et de passer beaucoup par l'oral et créer des exercices abordables pour eux...mais est-ce vraiment la solution????

je crois que j'ai besoin d'avis!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections, je fais très peu corriger dans le cahier, surtout en début d'année car certains sont tellement lents!!! Ils corrigent les dictées de mots le lendemain. Par contre je fais également des mises en commun: quand tous le monde a fini, on donne les réponses oralement et si nécessaire j'écris au tableau pour qu'ils visualisent ces réponses (en maths et surtout en étude de la langue, questions de lecture) Petit à petit dans l'année, ils corrigeront les questions de lecture à l'écrit.

J'admire ceux qui arrivent à tout faire corriger, mais peut-être font-ils moins d'autres choses que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...