Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Un truc super que j'ai vu dans une classe et que je pratique aujourd'hui dans la mienne pour le travail autonome: des malettes ménagères d'autonomie: on y glisse à l'intérieur des dossiers: maths,ortho, vocabulaire, lecture etc , on prépare des fiches d'exos qu'on glisse dans ces dossiers; ( je prépraedeux malettes: garçon et fille, pour éviter la cohue!!) . Au dos de chaque fiche, la la liste des élèves, comme ça l'eleve coche son nom quand il afait une fiche. les élèves font les exos dans un chier.

1/ca évite les photocopies à perte!!

2/ l'eleve complete lafiche au veleda et ne recopie que les réponses . chauqe question de lafiche est numérotée

L'elève reporte le n° d elafiche;ex : V1 pour la fiche de vocabulaire n ° 1 puis uniquement les réponses de cette manière:

V1

1/ ....

2/....

3/.....

Je corrige les cahiers.je ne prpose que des fichesd'exos de chose abordées et à chaue nouvellenotion je glisse de nouvelles fiches dans les malettes. les élèves adorent, ils en redemandent; d'autant plus que sur ces fiches je glisse des petits cliparts pour enjoliver le support!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Un truc super que j'ai vu dans une classe et que je pratique aujourd'hui dans la mienne pour le travail autonome: des malettes ménagères d'autonomie: on y glisse à l'intérieur des dossiers: maths,ortho, vocabulaire, lecture etc , on prépare des fiches d'exos qu'on glisse dans ces dossiers; ( je prépraedeux malettes: garçon et fille, pour éviter la cohue!!) . Au dos de chaque fiche, la la liste des élèves, comme ça l'eleve coche son nom quand il afait une fiche. les élèves font les exos dans un chier.

1/ca évite les photocopies à perte!!

2/ l'eleve complete lafiche au veleda et ne recopie que les réponses . chauqe question de lafiche est numérotée

L'elève reporte le n° d elafiche;ex : V1 pour la fiche de vocabulaire n ° 1 puis uniquement les réponses de cette manière:

V1

1/ ....

2/....

3/.....

Je corrige les cahiers.je ne prpose que des fiches d'exos de chose abordées et à chaque nouvelle notion je glisse de nouvelles fiches dans les mallettes. les élèves adorent, ils en redemandent; d'autant plus que sur ces fiches je glisse des petits cliparts pour enjoliver le support!!

Sur quelle support les fais-ti ? as-tu un exemple de fiche ?

j'ai ce style de fichier tout fait dans la classe, dans une boite, je devrais peut etre le mettre en place (il est poussiéreux mais intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurais voulu avoir quelques avis sur plusieurs sujets (je suis encore assez dans le flou avec mes CE1 d'un niveau tres hétérogène et n'étant que T1)

- Comment faites vous pour les enfants qui vont vite ds la méthode cap maths: jusqu'à présent dans ma classe, seuls les bons peuvent faire le dernier exercice de la page.

- Comment faites vous pour faire comprendre l'écriture des nombres de 60 (70) et 80 (90)?

- Que faites vous en soutien (NOS) de lecture exactement: moi je pensais revoir des sons, la transcription phonétique, le découpage en syllabes, compréhension de petites phrases (par exemple en illustrant une phrase), puis petit texte. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre

Bcp de questions

Je vais rapidement mettre sur le forum ma séquence sur l'alphabet et sur les consignes.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou !!! Quelle bande de glandeurs aujourd'hui !!! Je suis épuisée... :sad:

Je voulais avoir vos avis : j'ai une élève qui se moque complètement de l'école et de l'importance que ça a de travailler (parents derrière elle) et qui ne fait déjà plus ses devoirs, les parents ne signent plus rien, elle ne travaille plus en classe. Rien à faire, dans toutes les situations, elle a décidé qu'elle ne VEUT pas travailler !! Et pour couronner le tout, elle discute et dérange ses voisins...

Au début, je punissais quand il manquait un devoir ou qu'elle se comportait mal mais là, ça ne fait qu'empirer jour après jour (au bout de 3 semaines d'école seulement !!! C'est ça aussi qui m'inquiète...).

Que faire ? :cry:

PS : Je précise... Elle a de grosses difficultés dans son travail : maths catastrophique (mais sûrement dû à son désintérêt pour l'école) et lecture quasi inexistante... Elle décode tout juste et du coup, ne comprend rien à ce qu'elle lit. Quelques problèmes de langage par dessus ça (famille portugaise) et tout est dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Lorraine 54

Je te comprends c'est affligeant ce type de comportement. Moi j'ai plusieurs enfants pour qui l'école n'est pas l'objectif prioritaire (soutenu par les parents). Pour ma part ces élèves sont pour la plupart issus des gens du voyages sédentarisés. J'ai aussi remarqué que les punissions ne servent à rien !

Je comptais voir ces parents à ma réunion de rentrée l'année prochaine, mais comme par hasard ils ne seront pas présents !

Auriez vous des pistes pour qu'on puisse faire comprendre aux parents et aux élèves l'importance de l'école ! Moi je sèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiquement chaque année, un ou une élève comme ça en début d'année, qui n'est pas élève, qui ne fait rien (je ne sais pas si c'est le "choc" du CE1???) : je rencontre les parents (plusieurs fois (1 à 2 fois dans la semaine si nécessaire, toutes les semaines), je les appelle pour leur donner rendez-vous)) et généralement ça rentre dans l'ordre (les parents en ont un peu assez de venir me rencontrer :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour les parents c'est fichu, et qu'il faudra passer par les enfants !!

J'en ai eu deux aussi qui m'ont bien fatiguée aujourd'hui.

Essayer de les intéresser et pour celle qui ne comprend pas ce qu'elle lit, faire une phrase et lui dire de dessiner pour l'illustrer. :sleep: 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiquement chaque année, un ou une élève comme ça en début d'année, qui n'est pas élève, qui ne fait rien (je ne sais pas si c'est le "choc" du CE1???) : je rencontre les parents (plusieurs fois (1 à 2 fois dans la semaine si nécessaire, toutes les semaines), je les appelle pour leur donner rendez-vous)) et généralement ça rentre dans l'ordre (les parents en ont un peu assez de venir me rencontrer :) )

Parents totalement inintéressés par l'école également... Le père est arrivé à 5mn de la fin de la réunion de rentrée, m'a fait passer la coop' et s'est fait la malle !!! Ils ne sont jamais dispos pour un RDV et ne répondent pas aux multiples mots que je leur ai laissé dans le cahier de liaison... Pourtant, le dernier était assez balaise mais bon, ils ne doivent pas se sentir concernés !!!

Quant au choc du CE1, je n'y crois pas trop : elle était déjà comme ça en CP sauf que comme elle est très maligne, elle a su passer "entre les gouttes", de justesse mais pas catastrophique non plus. Maintenant, en CE1, avec toutes les nouvelles notions à aborder, elle ne peut plus se permettre de ne rien faire donc ça va pas coller...

Je pensais écrire un dernier mot aux parents en leur expliquant qu'à ce rythme, elle ferait son CE1 en 2 ans et qu'ils en seraient en partie responsables mais bon, c'est trop je crois !! Cependant, vu qu'ils démissionnent complètement, je tourne en rond, je suis à cour d'idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurais voulu avoir quelques avis sur plusieurs sujets (je suis encore assez dans le flou avec mes CE1 d'un niveau tres hétérogène et n'étant que T1)

- Comment faites vous pour les enfants qui vont vite ds la méthode cap maths: jusqu'à présent dans ma classe, seuls les bons peuvent faire le dernier exercice de la page.

- Comment faites vous pour faire comprendre l'écriture des nombres de 60 (70) et 80 (90)?

- Que faites vous en soutien (NOS) de lecture exactement: moi je pensais revoir des sons, la transcription phonétique, le découpage en syllabes, compréhension de petites phrases (par exemple en illustrant une phrase), puis petit texte. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre

Bcp de questions

Je vais rapidement mettre sur le forum ma séquence sur l'alphabet et sur les consignes.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurais voulu avoir quelques avis sur plusieurs sujets (je suis encore assez dans le flou avec mes CE1 d'un niveau tres hétérogène et n'étant que T1)

- Comment faites vous pour les enfants qui vont vite ds la méthode cap maths: jusqu'à présent dans ma classe, seuls les bons peuvent faire le dernier exercice de la page.

- Comment faites vous pour faire comprendre l'écriture des nombres de 60 (70) et 80 (90)?

- Que faites vous en soutien (NOS) de lecture exactement: moi je pensais revoir des sons, la transcription phonétique, le découpage en syllabes, compréhension de petites phrases (par exemple en illustrant une phrase), puis petit texte. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre

Bcp de questions

Je vais rapidement mettre sur le forum ma séquence sur l'alphabet et sur les consignes.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci

Pour les plus rapides, ils font les problèmes à la fin du fichier en autonomie

Pour l'écriture des nombres, j'ai pris les élèves en aide personnalisée et je vais tout reprendre depuis 0 sous forme de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurais voulu avoir quelques avis sur plusieurs sujets (je suis encore assez dans le flou avec mes CE1 d'un niveau tres hétérogène et n'étant que T1)

- Comment faites vous pour les enfants qui vont vite ds la méthode cap maths: jusqu'à présent dans ma classe, seuls les bons peuvent faire le dernier exercice de la page.

- Comment faites vous pour faire comprendre l'écriture des nombres de 60 (70) et 80 (90)?

- Que faites vous en soutien (NOS) de lecture exactement: moi je pensais revoir des sons, la transcription phonétique, le découpage en syllabes, compréhension de petites phrases (par exemple en illustrant une phrase), puis petit texte. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre

Bcp de questions

Je vais rapidement mettre sur le forum ma séquence sur l'alphabet et sur les consignes.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci

Pour les plus rapides, ils font les problèmes à la fin du fichier en autonomie

Pour l'écriture des nombres, j'ai pris les élèves en aide personnalisée et je vais tout reprendre depuis 0 sous forme de jeu

Merci pr ta réponse

peux-tu me donner quelques détails supplémentaires concernant tes jeux sur les nombres et leur écriture

je dois le faire en classe entière car j'ai pris en aide perso deux groupes sur la lecture: phono et compréhension

Je ne peux malheureusement pas faire un troisième groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...