Laetitiaaa Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonsoir, avec mes CE1 en maths, je travaille avec le fichier "Pour comprendre les Maths", édition 2008. Malheureusement, le guide du maître n'est pas encore sorti....Je me demandais si par hasard quelqu'un n'aurait pas l'ancien guide du PE sur la leçon "Passage à la dizaine, ajouter 1, retrancher 1 et s'il pouvait me scaner la page....Ce serait formdable. Merci d'avance
doubleR Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonsoir, avec mes CE1 en maths, je travaille avec le fichier "Pour comprendre les Maths", édition 2008. Malheureusement, le guide du maître n'est pas encore sorti....Je me demandais si par hasard quelqu'un n'aurait pas l'ancien guide du PE sur la leçon "Passage à la dizaine, ajouter 1, retrancher 1 et s'il pouvait me scaner la page....Ce serait formdable. Merci d'avance Tu peux télécharger le guide du maitre là
lorraine54 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Et si tu ne peux pas le télécharger (c'est arrivé), je l'ai et peux donc te l'envoyer par mail (si tu m'envoies un MP avec ton adresse) !!
Laetitiaaa Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Merci beaucoup à vous 2 pour votre aide. Bon jeudi.
ginette95 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonsoir, avec mes CE1 en maths, je travaille avec le fichier "Pour comprendre les Maths", édition 2008. Malheureusement, le guide du maître n'est pas encore sorti....Je me demandais si par hasard quelqu'un n'aurait pas l'ancien guide du PE sur la leçon "Passage à la dizaine, ajouter 1, retrancher 1 et s'il pouvait me scaner la page....Ce serait formdable. Merci d'avance Bonsoir, tu peux m'envoyer un MP pr que je te donne le guide péda (trop lourd pour mettre sur le forum) ou sinon il est téléchargeable sur le site de hachette education.
Kikie Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour, Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions : - Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ? - Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots. - Quels affichages dans vos classes ? - Quels albums conseillez-vous ?
Gelsomina31 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour,Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions : - Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ? - Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots. - Quels affichages dans vos classes ? - Quels albums conseillez-vous ? "meg and mog" pour les albums ou "Spot" Pas vraiment de trace écrite ou alors sous forme d'un dictionnaire d'images et suelement a^près avoir appris à dire les mots à l'oral. En fin de séquence. Comme support , des feuille de classeur. Pas vraiment d'affichage, en tout cas pas écrit. Affichage des images ou des objets / personnages dont on parle en anglais.
lorraine54 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour,Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions : - Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ? - Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots. - Quels affichages dans vos classes ? - Quels albums conseillez-vous ? Support péda : First at school - J'apprends l'anglais au CE1 CE2 (toute nouvelle méthode). Support élève, un petit cahier avec des fiches collées au fur et à mesure des thèmes abordés mais ce ne sont pas des traces écrites : par exemple, la semaine prochaine, j'aurai un support avec des ptits guguss qui ont une bulle chacun, dans cette bulle, il faudra colorier en bleu si il dit "hello" ou en jaune s'il dit "hi"... J'ai également donné un nouveau prénom à mes élèves (à base anglaise of course !!) et ils adoooooorent !! Lorsqu'on fait anglais, ils ne veulent plus entendre parler de Leila, Lisa, Maxime, etc. mais de John, Kate, Jenny, etc. Pas d'affichage dans la classe sauf une affiche avec les couleurs en anglais au fond de la classe (pas d'écrit normalement au CE1 en langue).
Vinc07 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour,Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions : - Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ? - Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots. - Quels affichages dans vos classes ? - Quels albums conseillez-vous ? Pour ma part j'ai la chance d'avoir dans mon école une collègue qui est chargée de mission en LV à mi temps. Du coup elle intervient 30mn par semaine dans ma classe et moi je reprends ce qu'elle a fait après dans la semaine. Pour l'instant on travaille essentiellement sur les consignes: listen, repeat, be quiet, sit down, stand up, look. Elle leur dit les consignes avec les gestes associés et ils les répètent. Puis elle fait des petits jeux là dessus: - dire une consigne et faire un geste en même temps: si les 2 correspondent les elèves se lèvent, si c est faux ils sont assis, et ainsi de suite. - elle a dessiné des flashcards pour ces mêmes consignes qu'elle affiche au tableau. Un élève vient au tableau et donne une consigne à un élève qu'il choisit. Si celui-ci fait le bon geste il a gagné et peut venir au tableau à son tour et ainsi de suite.. bref des petits jeux comme ça qui ont beaucoup de succès et j'ai été très surprise de la capacité des élèves à être concentrés et calmes sur ces activités.. Et puis pour ce qui est des traces écrites il n y en a pas, rien à l'écrit en CE1, uniquement de l'oral..donc du coup pas d'affichage pour l'instant non plus.. je ne sais pas encore bien comment ça va évoluer, je vous donnerai des news si vous voulez..
lillired Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Bonjour j'aurais aimé savoir comment vous pratiquez la lecture au CE1. J'ai une classe très hétérogène. Sur 27 enfants : 10 enfants sont en difficultés, 5 sont bons lecteurs, 1 est non-lecteur et le reste lecteurs moyens. Je pense qu'il faut que je mette en place des ateliers, mais je ne vois pas quels supports utiliser, ni comment les mettre en place; je me sens un peu perdue. Pourriez vous m'aider? Merci à tous
doubleR Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Bonjourj'aurais aimé savoir comment vous pratiquez la lecture au CE1. J'ai une classe très hétérogène. Sur 27 enfants : 10 enfants sont en difficultés, 5 sont bons lecteurs, 1 est non-lecteur et le reste lecteurs moyens. Je pense qu'il faut que je mette en place des ateliers, mais je ne vois pas quels supports utiliser, ni comment les mettre en place; je me sens un peu perdue. Pourriez vous m'aider? Merci à tous Pour la lecture : Je ne suis qu'à mi-temps donc pour l'instant,je ne peux pas mettre en place un atelier. Mais l'idée est bonne, peut-être 30mn tous les aprem, un atelier tournant sur 4 jours avec donc 4 activités dont une dirigée ? Pour l'instant, je demande aux élèves de préparer une nouvelle lecture chez eux (je fais la lecture suivie donc soit la suite d'une lecture soit le debut d'une nelle), puis en classe je prends chaque groupe (ce1 puis ce2) pour qu'ils relisent oralement et ensuite moi je relis tout, parfois on continue un peu plus loin (fciomme ca ca préparer aussi pour lamaiosn). je leur demande aussi de venir au coin bibliothèque (ils sont 12 et 13) pour leur montrer l'album et ses illustrations. Pendant ce moment là, je pose des quetsions de compréhension orale ou on fait des exercices du type : je pose une question, on cherche la réponse dans le texte et on la souligne de telle couleur (ex, qui sont les personnages ? ou se passe l'histoire etc..), ou encore on travaille sur la structure du texte, sur le type de texte ... avec petite leçon etc... Le lendemain, ils sont en autonomie pour répondre à des questions écrites. Je donne des questions très simples pour tous, du type vrai-faux, relier un dialogue à son personnage, remettre des étiquettes dans l'ordre etc... et je donne aussi des question à recopier du tableau et à répondre par une phrase (j'écris le début de la phrase pour les y obliger). Cela permet aux très bons d'être occupé un bon moment et aux élèves qui pataugent de réussir quand même sur certains exos très simples qui demandent peu d'écriture (car j'ai aussi un lot d'élèves hypers lents ...) Ma collègue sur les 2 autres jours, travaillent les écrits fonctionnelles et les exercices de lecture directement liées à un petit texte lu seulement en classe. Pour les AP, je prends des CE2 en lecture, on relit oralement le texte vu en classe, je fais des QCM oraux et eux marquent juste V ou F sur l'ardoise (10 questions vrai faux par ex), je donne des mots à remettre dans l'ordre pour faire une phrase, de la lecture de phrases ou non-phrases et dire si oui ou non c'en est une etc.., bref de façon à ce que de retour en classe ils aient un peu une longueur d'avance sur les autres ...
gwenadroop Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Pour la gestion des différences de lecture, moi pour notre album, j'ai 3 niveaux: -fort: texte intégral + questions un peu plus dures (2-3 Q où il faut répondre par des phrases etc...) + d'autres exos pour les plus rapides - moyen: texte intégral ou allégé (selon la difficulté du texte vu) avec quelques aides (lettres muettes soulignées, sons complexes non maîtrisés en gras : ça leur permet de se dire "bah là faut que je lise ces lettres ensembles) questions plus faciles ou du moins avec moins d'écrit :Vrai faux, QCm ... - faible: texte retapé par mes soins (je l'allège, je reformule les idées essentielles) et une ou deux questions mais hyper simples (vrai ,faux, écrire nom des personnages etc...) Soit je lis le texte, soit le niveau 2 le lit à haute-voix. On en discute, on explique les mots compliqués, Q orales. Ainsi tous découvrent le vrai texte. Puis le niveau 2 relit le texte et fait les Q. Le niveau 1 relit son texte, je m'occupe des 2 faibles, on lit ensemble et on explique leurs Q. Puis je fais lire le niveau 1 et on explique les Q. C'est une gymnastique mais ça fait 3 séances où ça marche bien. Si je n'ai pas fait lire le niveau 2 à haute-voix, la
Messages recommandés