Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour

J'aurais voulu avoir quelques avis sur plusieurs sujets (je suis encore assez dans le flou avec mes CE1 d'un niveau tres hétérogène et n'étant que T1)

- Comment faites vous pour les enfants qui vont vite ds la méthode cap maths: jusqu'à présent dans ma classe, seuls les bons peuvent faire le dernier exercice de la page.

- Comment faites vous pour faire comprendre l'écriture des nombres de 60 (70) et 80 (90)?

- Que faites vous en soutien (NOS) de lecture exactement: moi je pensais revoir des sons, la transcription phonétique, le découpage en syllabes, compréhension de petites phrases (par exemple en illustrant une phrase), puis petit texte. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre

Bonjour,

J'ai toujours considéré que si les élèves ne faisaient pas TOUT dans le fichier ce n'était pas très grave car il y a bien d'autres activités que l'on peut mettre en place, notamment des activités de recherche ou de remédiation. L'essentiel est que les élèves travaillent en classe, quel que soit le support. Et puis CAP MATHS est un fichier exigeant et difficile pour certains élèves.

Pour l'écriture des nombres, si les élèves ont compris la notion de dizaine, j'explique que 70 c'est 60 + une dizaine donc 6+1=7. Pour les autres, je leur donne des aides : bande numérique perso, nombres écrits en chiffres et en lettres. Ils se servent de ces outils lorsqu'ils sont en difficulté dans un exercice. Je les prends aussi en atelier de remédiation pendant que les autres travaillent sur leur fichier.

Enfin, pour le soutien, il faut s'adapter aux besoins des élèves. Je commence par une séance de phono pour voir si ça roule ou si ça coince. Je fais aussi de la lecture à voix haute sous forme de jeux de cartes avec des questions à lire (c'est assez ludique) et de la dictée de phrase pour la segmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

avec mes CE1 en maths, je travaille avec le fichier "Pour comprendre les Maths", édition 2008. Malheureusement, le guide du maître n'est pas encore sorti....Je me demandais si par hasard quelqu'un n'aurait pas l'ancien guide du PE sur la leçon "Passage à la dizaine, ajouter 1, retrancher 1 et s'il pouvait me scaner la page....Ce serait formdable.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avec mes CE1 en maths, je travaille avec le fichier "Pour comprendre les Maths", édition 2008. Malheureusement, le guide du maître n'est pas encore sorti....Je me demandais si par hasard quelqu'un n'aurait pas l'ancien guide du PE sur la leçon "Passage à la dizaine, ajouter 1, retrancher 1 et s'il pouvait me scaner la page....Ce serait formdable.

Merci d'avance

Tu peux télécharger le guide du maitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu ne peux pas le télécharger (c'est arrivé), je l'ai et peux donc te l'envoyer par mail (si tu m'envoies un MP avec ton adresse) !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avec mes CE1 en maths, je travaille avec le fichier "Pour comprendre les Maths", édition 2008. Malheureusement, le guide du maître n'est pas encore sorti....Je me demandais si par hasard quelqu'un n'aurait pas l'ancien guide du PE sur la leçon "Passage à la dizaine, ajouter 1, retrancher 1 et s'il pouvait me scaner la page....Ce serait formdable.

Merci d'avance

Bonsoir, tu peux m'envoyer un MP pr que je te donne le guide péda (trop lourd pour mettre sur le forum) ou sinon il est téléchargeable sur le site de hachette education.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions :

- Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ?

- Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots.

- Quels affichages dans vos classes ?

- Quels albums conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions :

- Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ?

- Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots.

- Quels affichages dans vos classes ?

- Quels albums conseillez-vous ?

"meg and mog" pour les albums ou "Spot"

Pas vraiment de trace écrite ou alors sous forme d'un dictionnaire d'images et suelement a^près avoir appris à dire les mots à l'oral. En fin de séquence.

Comme support , des feuille de classeur.

Pas vraiment d'affichage, en tout cas pas écrit. Affichage des images ou des objets / personnages dont on parle en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions :

- Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ?

- Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots.

- Quels affichages dans vos classes ?

- Quels albums conseillez-vous ?

Support péda : First at school - J'apprends l'anglais au CE1 CE2 (toute nouvelle méthode).

Support élève, un petit cahier avec des fiches collées au fur et à mesure des thèmes abordés mais ce ne sont pas des traces écrites : par exemple, la semaine prochaine, j'aurai un support avec des ptits guguss qui ont une bulle chacun, dans cette bulle, il faudra colorier en bleu si il dit "hello" ou en jaune s'il dit "hi"...

J'ai également donné un nouveau prénom à mes élèves (à base anglaise of course !!) et ils adoooooorent !! Lorsqu'on fait anglais, ils ne veulent plus entendre parler de Leila, Lisa, Maxime, etc. mais de John, Kate, Jenny, etc. :wink:

Pas d'affichage dans la classe sauf une affiche avec les couleurs en anglais au fond de la classe (pas d'écrit normalement au CE1 en langue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions :

- Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ?

- Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots.

- Quels affichages dans vos classes ?

- Quels albums conseillez-vous ?

Pour ma part j'ai la chance d'avoir dans mon école une collègue qui est chargée de mission en LV à mi temps.

Du coup elle intervient 30mn par semaine dans ma classe et moi je reprends ce qu'elle a fait après dans la semaine.

Pour l'instant on travaille essentiellement sur les consignes: listen, repeat, be quiet, sit down, stand up, look. Elle leur dit les consignes avec les gestes associés et ils les répètent. Puis elle fait des petits jeux là dessus:

- dire une consigne et faire un geste en même temps: si les 2 correspondent les elèves se lèvent, si c est faux ils sont assis, et ainsi de suite.

- elle a dessiné des flashcards pour ces mêmes consignes qu'elle affiche au tableau. Un élève vient au tableau et donne une consigne à un élève qu'il choisit. Si celui-ci fait le bon geste il a gagné et peut venir au tableau à son tour et ainsi de suite..

bref des petits jeux comme ça qui ont beaucoup de succès et j'ai été très surprise de la capacité des élèves à être concentrés et calmes sur ces activités..

Et puis pour ce qui est des traces écrites il n y en a pas, rien à l'écrit en CE1, uniquement de l'oral..donc du coup pas d'affichage pour l'instant non plus..

je ne sais pas encore bien comment ça va évoluer, je vous donnerai des news si vous voulez.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'aurais aimé savoir comment vous pratiquez la lecture au CE1.

J'ai une classe très hétérogène. Sur 27 enfants : 10 enfants sont en difficultés, 5 sont bons lecteurs, 1 est non-lecteur et le reste lecteurs moyens. Je pense qu'il faut que je mette en place des ateliers, mais je ne vois pas quels supports utiliser, ni comment les mettre en place; je me sens un peu perdue. Pourriez vous m'aider? Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'aurais aimé savoir comment vous pratiquez la lecture au CE1.

J'ai une classe très hétérogène. Sur 27 enfants : 10 enfants sont en difficultés, 5 sont bons lecteurs, 1 est non-lecteur et le reste lecteurs moyens. Je pense qu'il faut que je mette en place des ateliers, mais je ne vois pas quels supports utiliser, ni comment les mettre en place; je me sens un peu perdue. Pourriez vous m'aider? Merci à tous

Pour la lecture :

Je ne suis qu'à mi-temps donc pour l'instant,je ne peux pas mettre en place un atelier. Mais l'idée est bonne, peut-être 30mn tous les aprem, un atelier tournant sur 4 jours avec donc 4 activités dont une dirigée ?

Pour l'instant, je demande aux élèves de préparer une nouvelle lecture chez eux (je fais la lecture suivie donc soit la suite d'une lecture soit le debut d'une nelle), puis en classe je prends chaque groupe (ce1 puis ce2) pour qu'ils relisent oralement et ensuite moi je relis tout, parfois on continue un peu plus loin (fciomme ca ca préparer aussi pour lamaiosn). je leur demande aussi de venir au coin bibliothèque (ils sont 12 et 13) pour leur montrer l'album et ses illustrations.

Pendant ce moment là, je pose des quetsions de compréhension orale ou on fait des exercices du type : je pose une question, on cherche la réponse dans le texte et on la souligne de telle couleur (ex, qui sont les personnages ? ou se passe l'histoire etc..), ou encore on travaille sur la structure du texte, sur le type de texte ... avec petite leçon etc...

Le lendemain, ils sont en autonomie pour répondre à des questions écrites. Je donne des questions très simples pour tous, du type vrai-faux, relier un dialogue à son personnage, remettre des étiquettes dans l'ordre etc... et je donne aussi des question à recopier du tableau et à répondre par une phrase (j'écris le début de la phrase pour les y obliger). Cela permet aux très bons d'être occupé un bon moment et aux élèves qui pataugent de réussir quand même sur certains exos très simples qui demandent peu d'écriture (car j'ai aussi un lot d'élèves hypers lents ...)

Ma collègue sur les 2 autres jours, travaillent les écrits fonctionnelles et les exercices de lecture directement liées à un petit texte lu seulement en classe.

Pour les AP, je prends des CE2 en lecture, on relit oralement le texte vu en classe, je fais des QCM oraux et eux marquent juste V ou F sur l'ardoise (10 questions vrai faux par ex), je donne des mots à remettre dans l'ordre pour faire une phrase, de la lecture de phrases ou non-phrases et dire si oui ou non c'en est une etc.., bref de façon à ce que de retour en classe ils aient un peu une longueur d'avance sur les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...