Aller au contenu

comment intervenir?


liliblue

Messages recommandés

Des sanctions disproportionnées, il en verra d'autres ! Accepter la frustration et la contrariété fait partie de l'éducation.

:blink: tiens, tiens.... et si le jour où tu se sentiras mal, très mal, au lieu de parler avec toi et te réconforter, pour rationaliser tes peurs (c'est à dire les faire passer du statut d'angoisse au statut d'évènements qui ont peu de chances de se dérouler) on t'enfermait dans une cellule/cave pendant 12 heures - j'essaie de faire correspondre la punition proportionnellement (rester sur une chaise 6h sans rien faire, ni parler, ni bouger, sans qu'on lui parle étant un traitement pour le moins barbare pour un enfant) parce que tu avais fait de vilains caprices ?

Accepter la frustration fait partie de l'éducation, certes, mais il y a des limites à tout, en terme de punition, en terme de durée, et en fonction du contexte.

Quand un enfant fait une crise parce qu'il teste les limites, punition OK mais dans des limites raisonnables - laisser un enfant sur une chaise pendant 6heures, je ne l'aurais fait à aucun de mes élèves mais les plus durs, ceux qui bastonnaient, insultaient etc....

Quand un enfant fait une crise parce qu'il est angoissé, la seule bonne réaction est de le rassurer et de désamorcer son angoisse. Et pour ceux il faut être le plus réconfortant possible, être un pilier référent pour qu'il soit rassuré, mais le pousser un tout petit peu, pas par pas vers le franchissement de son angoisse.

Les PE ont quelquefois tendance à prendre de haut les parents... Mieux vaut les écouter, et travailler avec eux pour le bien de leur enfant.

Notre but est d'instruire les enfants, mais un enfant n'apprendra rien s'il est mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    9

  • Kiwichick

    9

  • liliblue

    9

  • Goëllette

    8

En vous lisant, je me demande si le passage anticipé a été une bonne solution.

En effet, vous dites que votre enfant va mieux au niveau scolaire, mais s'il developpe reelement une phobie scolaire, c'est qu'il ne va pas si bien que ça. Enfin, il me semble.

Quant à la sanction, elle semble effectivement disproportionnée, mais n'ayant qu'une version des faits, je me garderai bien de porter un jugement.

Bon courage pour ce petit garçon .

sur ce sujet du passage anticipé l'enseignante pense que c'était toujours la meilleure solution ,mais que ce qui a été préjudiciable pour lui c'est de ne pas avoir été détecté avant les choses ont trainés trop longtemps :cry:

En vous lisant, je me demande si le passage anticipé a été une bonne solution.

En effet, vous dites que votre enfant va mieux au niveau scolaire, mais s'il developpe reelement une phobie scolaire, c'est qu'il ne va pas si bien que ça. Enfin, il me semble.

Quant à la sanction, elle semble effectivement disproportionnée, mais n'ayant qu'une version des faits, je me garderai bien de porter un jugement.

Bon courage pour ce petit garçon .

Des sanctions disproportionnées, il en verra d'autres ! Accepter la frustration et la contrariété fait partie de l'éducation.

Maintenant, j'espère pour lui qu'il n'a pas été témoin de tes propos désobligeants à l'égard de son enseignante, que tu as juste écouté ce qu'il avait à dire.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'accepter la frustration ,cela fait partir de la vie et aide à grandir,par contre cela n'empêche pas que l'adulte peut se gourrer niveau sanction ,et qu'on ne peut pas être toujours d'accord :wink:

par contre j'ai beau me relire je ne vois pas ou j'ai tenu "des propos désobligeants envers l'enseignant?" :glare: quand je m'adresse à une personne je suis toujours respectueuse de l'autre??? j'ai juste discuté calmement mon désaccord sur ce sujet avec elle ou est le mal? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sanctions disproportionnées, il en verra d'autres ! Accepter la frustration et la contrariété fait partie de l'éducation.

:blink: tiens, tiens.... et si le jour où tu se sentiras mal, très mal, au lieu de parler avec toi et te réconforter, pour rationaliser tes peurs (c'est à dire les faire passer du statut d'angoisse au statut d'évènements qui ont peu de chances de se dérouler) on t'enfermait dans une cellule/cave pendant 12 heures - j'essaie de faire correspondre la punition proportionnellement (rester sur une chaise 6h sans rien faire, ni parler, ni bouger, sans qu'on lui parle étant un traitement pour le moins barbare pour un enfant) parce que tu avais fait de vilains caprices ?

Accepter la frustration fait partie de l'éducation, certes, mais il y a des limites à tout, en terme de punition, en terme de durée, et en fonction du contexte.

Quand un enfant fait une crise parce qu'il teste les limites, punition OK mais dans des limites raisonnables - laisser un enfant sur une chaise pendant 6heures, je ne l'aurais fait à aucun de mes élèves mais les plus durs, ceux qui bastonnaient, insultaient etc....

Quand un enfant fait une crise parce qu'il est angoissé, la seule bonne réaction est de le rassurer et de désamorcer son angoisse. Et pour ceux il faut être le plus réconfortant possible, être un pilier référent pour qu'il soit rassuré, mais le pousser un tout petit peu, pas par pas vers le franchissement de son angoisse.

Les PE ont quelquefois tendance à prendre de haut les parents... Mieux vaut les écouter, et travailler avec eux pour le bien de leur enfant.

Notre but est d'instruire les enfants, mais un enfant n'apprendra rien s'il est mal.

:wub: je suis entièrement d'accord avec vous ,vous traduisez mieux que moi ce que je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, je me demande si le passage anticipé a été une bonne solution.

En effet, vous dites que votre enfant va mieux au niveau scolaire, mais s'il developpe reelement une phobie scolaire, c'est qu'il ne va pas si bien que ça. Enfin, il me semble.

Quant à la sanction, elle semble effectivement disproportionnée, mais n'ayant qu'une version des faits, je me garderai bien de porter un jugement.

Bon courage pour ce petit garçon .

sur ce sujet du passage anticipé l'enseignante pense que c'était toujours la meilleure solution ,mais que ce qui a été préjudiciable pour lui c'est de ne pas avoir été détecté avant les choses ont trainés trop longtemps :cry:

En vous lisant, je me demande si le passage anticipé a été une bonne solution.

En effet, vous dites que votre enfant va mieux au niveau scolaire, mais s'il developpe reelement une phobie scolaire, c'est qu'il ne va pas si bien que ça. Enfin, il me semble.

Quant à la sanction, elle semble effectivement disproportionnée, mais n'ayant qu'une version des faits, je me garderai bien de porter un jugement.

Bon courage pour ce petit garçon .

Des sanctions disproportionnées, il en verra d'autres ! Accepter la frustration et la contrariété fait partie de l'éducation.

Maintenant, j'espère pour lui qu'il n'a pas été témoin de tes propos désobligeants à l'égard de son enseignante, que tu as juste écouté ce qu'il avait à dire.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'accepter la frustration ,cela fait partir de la vie et aide à grandir,par contre cela n'empêche pas que l'adulte peut se gourrer niveau sanction ,et qu'on ne peut pas être toujours d'accord :wink:

par contre j'ai beau me relire je ne vois pas ou j'ai tenu "des propos désobligeants envers l'enseignant?" :glare: quand je m'adresse à une personne je suis toujours respectueuse de l'autre??? j'ai juste discuté calmement mon désaccord sur ce sujet avec elle ou est le mal? :blink:

J'ai écrit "j'espère que ..." rapport davantage à mon expérience d'enseignante qu'à la situation précise.

Je pense en effet qu'il est très néfaste pour un enfant d'entendre ses parents critiquer ouvertement ses enseignants (comme l'inverse, d'ailleurs ...), et qu'il peut largement en jouer. Ce qui ne veut pas dire que c'est ce que je pense que tu as fait. J'espère que je suis claire.

Il me semble que toute situation peut être réglée par le dialogue entre les adultes, en dehors de la présence des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que déjà pour lui l'école c'est devenu un lieu ou n'arrive plus à s'épanouir et ou il s'ennuit,

Ce qui est assez normal car l'école doit préparer également à l'entrée dans la vie professionnelle.

:lol: :lol: :lol: Dhaiphi, si tu n'existais pas, je t'inventerais :wub:

Et sinon, je suis 100% d'accord avec Kiwichick :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sanctions disproportionnées, il en verra d'autres ! Accepter la frustration et la contrariété fait partie de l'éducation.

:blink: tiens, tiens.... et si le jour où tu se sentiras mal, très mal, au lieu de parler avec toi et te réconforter, pour rationaliser tes peurs (c'est à dire les faire passer du statut d'angoisse au statut d'évènements qui ont peu de chances de se dérouler) on t'enfermait dans une cellule/cave pendant 12 heures - j'essaie de faire correspondre la punition proportionnellement (rester sur une chaise 6h sans rien faire, ni parler, ni bouger, sans qu'on lui parle étant un traitement pour le moins barbare pour un enfant) parce que tu avais fait de vilains caprices ?

Accepter la frustration fait partie de l'éducation, certes, mais il y a des limites à tout, en terme de punition, en terme de durée, et en fonction du contexte.

Quand un enfant fait une crise parce qu'il teste les limites, punition OK mais dans des limites raisonnables - laisser un enfant sur une chaise pendant 6heures, je ne l'aurais fait à aucun de mes élèves mais les plus durs, ceux qui bastonnaient, insultaient etc....

Quand un enfant fait une crise parce qu'il est angoissé, la seule bonne réaction est de le rassurer et de désamorcer son angoisse. Et pour ceux il faut être le plus réconfortant possible, être un pilier référent pour qu'il soit rassuré, mais le pousser un tout petit peu, pas par pas vers le franchissement de son angoisse.

Les PE ont quelquefois tendance à prendre de haut les parents... Mieux vaut les écouter, et travailler avec eux pour le bien de leur enfant.

Notre but est d'instruire les enfants, mais un enfant n'apprendra rien s'il est mal.

Je suis assez d'accord avec cette réponse et assez choqué de certaines autres !

La maitresse semble avoir confirmer les dires de l'enfants donc on peut penser que l'eleve s'est bien trouvé assis sans bougé tout au long de la journée ! ne semble pas avoir eu de récréation or rien que ce point est pour moi choquant : je ne suis pas PE mais j'ai quand même suivie une PE1 à l'iufm et tout nos Maitres formateurs nous ont dit la même chose "il est interdit de privé un élève de toute la durée de la récréation"

Que vous preniez la defense des collègues qui peuvent etre accusé injustement par des parents soit ! Mais dans ce temoignage je vois la souffrance d'un enfant et le manque de psychologie d'une enseignante ! Tous les enseignants ne sont pas irréprochables et tous les élèves ne sont pas de fouteurs de troubles ! Il y a des nuances !

Bon courage à ce bout de choux et à sa maman ! en esperant que vous trouviez des solution avec l'enseignante pour que cette situation ne se reproduise plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons dans notre école un enfant qui est qualifié de phobique scolaire! Il s'accroche aux radiateurs, pousse des hurlements, nous agresse verbalement et physiquement. tout a été essayé: fermeté, gentillesse, appel aux parents... chaque mesure prise se retourne contre nous: on l'a sorti de la classe pour laisser les élèves travailler mais depuis il ne veut plus y retourner! il refuse de descendre en récréation, refuse tout travail! Toute notre équipe est désarmée, cet enfant vient mais ne fait rien! votre directrice ne sait pas forcément comment agir avec votre enfant, elle essaye de trouver des solutions parfois mauvaises mais ce n'est pas simple. On ne nous apprend pas à gérer les crises, nous sommes censés être devant notre classe et pas passer notre temps à parlementer pour réussir à faire entrer un élève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète ma réponse: la directrice n'a pas donné de travail à votre enfant ais elle n'est pas là pour donner des cours particuliers, elle doit respecter les impératifs de sa charge, elle a peut être des inscriptions ou d'autres tâches à accomplir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète ma réponse: la directrice n'a pas donné de travail à votre enfant ais elle n'est pas là pour donner des cours particuliers, elle doit respecter les impératifs de sa charge, elle a peut être des inscriptions ou d'autres tâches à accomplir!

:blink:

Zen....

Excuse-moi d'employer un mot aussi fort, mais elle n'est pas là non plus pour le maltraiter.

Certes je ne suis pas pédopsy, mais la sanction s'apparente plus à de la maltraitance - je vais me faire huer - qu'à autre chose, surtout venant d'une "pédagogue".

Personne ne lui a demandé de faire des cours particuliers mais elle a juste laissé tout seul dans un coin un gamin éperdu d'angoisse pendant 6 heures. Une autre solution aurait pu être envisagée.

Maintenant qui va ramer pour que cet enfant soit instruit ? Les parents !

Et là quitte à me faire huer, autant y aller franco, pourquoi s'étonner que certains parents se dirigent vers le privé.... quand ils sont confrontés à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là quitte à me faire huer, autant y aller franco, pourquoi s'étonner que certains parents se dirigent vers le privé.... quand ils sont confrontés à ça ?

qui n'est pas la panacée universelle à tous les maux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là quitte à me faire huer, autant y aller franco, pourquoi s'étonner que certains parents se dirigent vers le privé.... quand ils sont confrontés à ça ?

qui n'est pas la panacée universelle à tous les maux...

Nan, l'instruction en famille, c'est mieux :devil_2: (z'avez remarqué que la phobie familiale - si la famille est "normale", ça n'existe pas chez les enfants, je dis ça, je ne dis rien :bleh: )

Et sinon, oui laisser un gosse assis tout seul pendant 6 heures, c'est de la maltraitance et si ça avait été mon gosse, je devenais trés, trés méchante :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là quitte à me faire huer, autant y aller franco, pourquoi s'étonner que certains parents se dirigent vers le privé.... quand ils sont confrontés à ça ?

qui n'est pas la panacée universelle à tous les maux...

Je suis bien d'accord avec toi.

Mais une école de type Montessori, Waldorf etc... écouterait certainement plus cet enfant, et il pourrait reprendre une scolarité normale. Après il faut juste avoir les moyens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...