Aller au contenu

ORAL PRO CRETEIL 2009


chichoune63

Messages recommandés

je viens apporter ma contribution :wink:

en externe donc, LJ en option, jury 1

La famille et l'école et plus particulièrement axée sur les familles défavorisées et les inégalités scolaires.

Voilà voilà, personnellement j'arrête d'y penser, ce qui est fait, est fait! :blush: croisons les doigts et puis voilà! lol

bon courage à tous!

Oui en effet, mieu vaut ne pas trop cogiter et attendre les résultats. Moi je passe le 25, j'ai encore une semaine ! Ton sujet m'interesse. Quelles questions t'ont posé le jury ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minimina

    17

  • artifice

    13

  • chapichapo77

    11

  • chichoune63

    9

bonsoir

jury 1 en Arts visuels cet aprem

sujet sur la lecture pas facile du tout, sujet n°8

jury sympa, 2 hommes, 1 femme, très souriants qui relancent quand tu sais pas répondre. Mais bon pas brillant pour l'OP, je me souviens plus très bien de mes questions, ça passe tellement vite.

Sinon les arts visuels ça allait, je présentais une peinture et je suis tombée sur une photo de Nadar, Sarah Bernart

Voilà bon courage pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens apporter ma contribution :wink:

en externe donc, LJ en option, jury 1

La famille et l'école et plus particulièrement axée sur les familles défavorisées et les inégalités scolaires.

Voilà voilà, personnellement j'arrête d'y penser, ce qui est fait, est fait! :blush: croisons les doigts et puis voilà! lol

bon courage à tous!

Oui en effet, mieu vaut ne pas trop cogiter et attendre les résultats. Moi je passe le 25, j'ai encore une semaine ! Ton sujet m'interesse. Quelles questions t'ont posé le jury ?

Merci

Ouh la la, pour me rappeler des questions c'est autre chose... ca passe tellement vite comme le dit Marinouchkka! :blink:

Je sais qu'on est successivement passé par (ce n'est pas dans l'ordre):

- le conseil de classe

- ce que fait l'inspecteur pendant l'inspection

- si un parent peut imposer qqc à l'enseignant

- si les parents ont un pouvoir quelconque au sein de l'école

- le projet d'école

- la maitrise du langage en ZEP

- expliciter la dernière phrase d'un texte

- expliciter le capital culturel (cf Bourdieu présent dans le texte mais que j'avais développé)

- ...

Voilà :angel_not:

Ça a pas mal dévié quand même! A la base on parlait des inégalités sociales qui existent entre les parents et la "transparence" de l'école. La compréhension du système éducatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens apporter ma contribution :wink:

en externe donc, LJ en option, jury 1

La famille et l'école et plus particulièrement axée sur les familles défavorisées et les inégalités scolaires.

Voilà voilà, personnellement j'arrête d'y penser, ce qui est fait, est fait! :blush: croisons les doigts et puis voilà! lol

bon courage à tous!

Oui en effet, mieu vaut ne pas trop cogiter et attendre les résultats. Moi je passe le 25, j'ai encore une semaine ! Ton sujet m'interesse. Quelles questions t'ont posé le jury ?

Merci

Ouh la la, pour me rappeler des questions c'est autre chose... ca passe tellement vite comme le dit Marinouchkka! :blink:

Je sais qu'on est successivement passé par (ce n'est pas dans l'ordre):

- le conseil de classe

- ce que fait l'inspecteur pendant l'inspection

- si un parent peut imposer qqc à l'enseignant

- si les parents ont un pouvoir quelconque au sein de l'école

- le projet d'école

- la maitrise du langage en ZEP

- expliciter la dernière phrase d'un texte

- expliciter le capital culturel (cf Bourdieu présent dans le texte mais que j'avais développé)

- ...

Voilà :angel_not:

Ça a pas mal dévié quand même! A la base on parlait des inégalités sociales qui existent entre les parents et la "transparence" de l'école. La compréhension du système éducatif.

Oui en effet, des connaissances était nécessaires pour cette question.... Est -ce qu'une impression ou les retours pour cet oral ne sont pas fameux surtout quand on lit les questions du jury pour l'op... Bref faut bien réviser pour ceux qui ne l'ont pas encore passé !!!

Bon courage !!!!!!!! et merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

t as répondu quoi pour les parents?

je viens apporter ma contribution :wink:

en externe donc, LJ en option, jury 1

La famille et l'école et plus particulièrement axée sur les familles défavorisées et les inégalités scolaires.

Voilà voilà, personnellement j'arrête d'y penser, ce qui est fait, est fait! :blush: croisons les doigts et puis voilà! lol

bon courage à tous!

Oui en effet, mieu vaut ne pas trop cogiter et attendre les résultats. Moi je passe le 25, j'ai encore une semaine ! Ton sujet m'interesse. Quelles questions t'ont posé le jury ?

Merci

Ouh la la, pour me rappeler des questions c'est autre chose... ca passe tellement vite comme le dit Marinouchkka! :blink:

Je sais qu'on est successivement passé par (ce n'est pas dans l'ordre):

- le conseil de classe

- ce que fait l'inspecteur pendant l'inspection

- si un parent peut imposer qqc à l'enseignant

- si les parents ont un pouvoir quelconque au sein de l'école

- le projet d'école

- la maitrise du langage en ZEP

- expliciter la dernière phrase d'un texte

- expliciter le capital culturel (cf Bourdieu présent dans le texte mais que j'avais développé)

- ...

Voilà :angel_not:

Ça a pas mal dévié quand même! A la base on parlait des inégalités sociales qui existent entre les parents et la "transparence" de l'école. La compréhension du système éducatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne préfère pas me prononcer pour l'oral parce que finalement on ne sait jamais! Ils peuvent avoir été très gentils aimables etc et mettre 6 ou "méchants" et mettre 14, donc bon...

Concernant:

- si un parent peut imposer qqc à l'enseignant

- si les parents ont un pouvoir quelconque au sein de l'école

J'ai dis - grossièrement - je ne me rappelle plus exactement - :

- qu'un parent ne pouvait pas imposer qqc à l'enseignant comme une méthode de lecture par exemple. Que l'enseignant était libre de ses choix pédagogiques du moment qu'il prenait en compte l'ensemble de sa classe, l'hétérogénéité des élèves, et que cela collait aux programmes.

- que les parents ne peuvent rien imposer à l'école si ce n'est au conseil d'école ou des parents d'élèves - représentants - siègent et valident avec le directeur, l'équipe pédagogique, le maitre ou représentant, l'IEN, ... le projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé mercredi sur le rôle parents et relation avec l'école, il y avait une circulaire.

je suis dépitée, le jury était horrible surtout la prof d'arts visuels!!!

concernant les questions, elles portaient seulement sur des situations, et à chacune de mes réponses j'avais droit à un : mais encore????

j'ai eu le jury 5 à Melun, et le pire a été au moment de l'arts visuels!!!! elle m'a clairement dis qu'elle n'aurait pas fait ainsi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: je suis passée mercredi avec le jury 11 sur l'égalité des chances mais je n'ai pas vraiment parlé de l'égalité entre les sexes.

je suis parti sur la différence de niveaux dans les classes en disant en gros que tous les enfants ne sont pas dotés du même capital social et culturel et les mêmes facilitées. par conséquent, il n'existe pas de classe avec un niveau homogène ou exception mais des classes hétérogènes avec de bons élèves et de "mauvais" élèves ( référence aux textes vaincus et vainqueurs") pour commencer, j'ai parlé comme le disait les textes d'autrefois c'est-à-dire différences des classes, école pour les bourgeois et j'en suis venu aux lois de jules ferry..... pour dire que tous ont le droit à la scolarité quelque soit leur statut social!! mais que les mauvais élèves étaient humiliées, reléguées au fond de la classe..... considéré sans intérêt.....

tout cela, pour en venir à aujourd'hui et aux différents dispositifs pour aider les enfants en difficulté: 2h de soutien, rased, clis, péda différenciée......

les questions que j'ai eu:

comment enseigner l'égalité??

quels dispositifs avez vous oublié?

qu'entend on par égalité de fait??

.......

en litt de jeunesse, sur le voyage d'oregon:

question sur le livre, je me rappelle plus trop!!! surtout sur des séances pédagogiques que j'ai pas eu le temps de dire lors de l'expo!!!

puis queston surtout sur la récitation: quelles sont les compétences pour la récitation à l'école???

quelles sont les caractéristiques que doit avoir une poésie pour être proposé aux élèves???....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis également tombée sur ce sujet et avec le même jury que toi : 3 femmes. J'ai plutôt une bonne impression, j'espère ne pas me tromper. Et toi qu'en as tu pensé?

je viens apporter ma contribution :wink:

en externe donc, LJ en option, jury 1

La famille et l'école et plus particulièrement axée sur les familles défavorisées et les inégalités scolaires.

Voilà voilà, personnellement j'arrête d'y penser, ce qui est fait, est fait! :blush: croisons les doigts et puis voilà! lol

bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis également tombée sur ce sujet et avec le même jury que toi : 3 femmes. J'ai plutôt une bonne impression, j'espère ne pas me tromper. Et toi qu'en as tu pensé?

Tu avais aussi 3 textes? - Extrait du guide pratique des parents

- Réussite au CP et interaction écoles-familles populaires

- L'école un univers opaque pour élèves et parents

Moi aussi, je ne pense pas avoir décrochée la note éliminatoire. Mais bon, ... on sait jamais! Inconsciemment je m'y attends quand même, histoire de me préparer au pire :sleep: Dans l'ensemble l'impression était bonne... J'avais lu dans les rapports que les candidats ne faisaient pas référence aux programmes, aux textes... du coup, quand j'avais la possibilité de m'appuyer dessus je le faisais (pas à outrance je vous rassure). Et à une question, j'ai commencé par poser le cadre institutionnel et une des membres de jury m'a - gentillement - dit de laisser tomber les programmes et de dire ce que moi je ferais. Enfin... on verra! Toute façon, c'est fait c'est fait hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombée sur " l'enseignement des sciences " , j'ai assez bien construit l'exposé ,enfin , j'espère mais l'entretien pas top ..

-les intervenants exterieurs et l'échange de service

-la place des sciences dans les évaluations nationales et internationnales

-le comportement des éléves français dans le domaine scientifique

-lien entre sciences et éthique

-démarche scientifique a opposé à d'autres démarches mais lesquels

-que faire si une mére de famille ne veut pas que sa fille assiste au cours sur la reproduction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis également tombée sur ce sujet et avec le même jury que toi : 3 femmes. J'ai plutôt une bonne impression, j'espère ne pas me tromper. Et toi qu'en as tu pensé?

Tu avais aussi 3 textes? - Extrait du guide pratique des parents

- Réussite au CP et interaction écoles-familles populaires

- L'école un univers opaque pour élèves et parents

Moi aussi, je ne pense pas avoir décrochée la note éliminatoire. Mais bon, ... on sait jamais! Inconsciemment je m'y attends quand même, histoire de me préparer au pire :sleep: Dans l'ensemble l'impression était bonne... J'avais lu dans les rapports que les candidats ne faisaient pas référence aux programmes, aux textes... du coup, quand j'avais la possibilité de m'appuyer dessus je le faisais (pas à outrance je vous rassure). Et à une question, j'ai commencé par poser le cadre institutionnel et une des membres de jury m'a - gentillement - dit de laisser tomber les programmes et de dire ce que moi je ferais. Enfin... on verra! Toute façon, c'est fait c'est fait hein!

J'espère pour vous que ca a marché en tout cas !

Je vois que tu as passé LDJ, peux tu me dire ce qu'il faut ramener pour le jury : je lis des fois des ouvrages, des fois la photocopie des fois le texte recopié, les pages de couverture etc alors je ne sais pas trop ! merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...