lullibelle Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Bonsoir tout le monde,Ayé je suis passée et je suis vivante Cependant on est tombé sur des textes ayant pour thème la mixité en générale et à l'école! Sujet pas facile! Après avoir présente une problématique bateau du genre: Quel est le rôle de l'Ecole et du PE pour transmettre la notion de mixité donc d'égalite? en gros c'était ça. En plan j'ai fait comme Charivari I/ Intérêts ( j'ai parlé de Jules Ferry scolarité obligatoire pour filles et garçons donc avancée...), Valeurs de la République notamment égalité, donc mixité a l'école egale égalité entre filles et garçons ... II/ Mise en oeuvre de l'école et du PE J'ai pas parlé des programmes de 2008 mais de la lettre de Jack Lang en 2000 c'était un doc du corpus Rôle plus qu'important du PE neutralité dans ses attitudes mais aussi dans sa pédagogie pas faire de différences entre filles garçons! Bref du coup durant les questions ils m'ont poussée dans mes retranchements voici les questions: Depuis la mixité est instaurée à l'école? Pensez vous qu'aujourd'hui on est combattu totalement le non respect de l'égalité des hommes et des femmes? Citez moi un domaine où le non respect de l'égalité homme femme est flagrant? Choisissez une discipline et dites nous comment vous feriez pour ne pas faire de différence entre fille et garçon et donc dans votre pédagogie? Comment feriez concretement en classe pour que les élèves intègre et comprenne la notion d'égalité homme femme fille garçon? ( alors moi je parle de l'éducation civique + débat mais ça suffisait pas!!! Je voyais pas où ils voulaient en venir!) réponse du Jury: aller contre les représentations dans certaines cultures où le garçon est favorisé+ une des femmes des jury m'a parlé des femmes en Afghanistan! Bref des questions pas évidente! En plus quand je demande a reformuler la question j'avais l'air d'une idiote ça m'en laisse un arrière goût! Allez courage à tous ceux qui doivent passer! Désolée pour les fautes c'est la fatigue! Kahi. oulala effectivement sujet difficile mais super interressant!!! j'espere que tu t'en ai sortie!!!! Pour la question qu'ils t'ont posé sur depuis quand la mixité est instaurée à l'école? Tu as su répondre? C'est quoi la date exacte? J'ai dit je connais pas la date exactement mais je sais que c'est dans les années 60! En fait c'est 1969! ça je le sais parce que je viens de vérifier! Du coup à un autre moment le jury m'a dit:"bon bah vu que les dates c'est pas votre fort on va pas vous ennuyez avec ça!" c'était ironique ! Ah tu as trouvé cette date ou?? Car sur de chez sur la mixité est obligatoire depuis la loi haby ?? En fait il s'agissait plus de la mixite filles garçons hommes femmes àl'école et dans la sociéte tout a porté sur ça pendant l'entretien! Sinon j'ai feuilleté mes fiches oral pro du hachette, tu sais le bouquin en forme de fiches pas mal fait d'ailleurs et il précise pas que c'est la loi Haby qui instauré la mixité d'ailleurs! et toi t'as trouvé l'info où? Dans la loi haby c'est préciser. De plus en faisant des recherches sur le net...
theangevin Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Et bien, je n'aurais pas su non plus...mais maintenant je sais! C'est bête, mais des fois, j'ai envi de leur dire lorsqu'ils posent une question à laquelle on n'a pas la réponse "Je ne sais pas pour le moment, mais si vous me laissez 2 minutes, je regarde sur internet et je vous dis! " je passe demain aussi...après c'est la vacances du CRPE! J'arrête d'y penser pendant deux semaines (mon ésprit et mon corps en a besoin....surtout si je veux garder mes amis car pour le moment, je suis du genre associable )
pititedelf Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je passe demain à 13h et dans le genre associable je suis pas mal non plus!! Au bout du rouleau je suis... en tout cas je m'en souviendrai de ce concours je vous le dis! bonnes vacances et bonne attente des résultats aussi (attendre toujours attendre) à ceux qui en ont terminé..
minimina Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 avez vous des infos sur les sujets tombés aujourdhui??
Lilie75 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 "Comment feriez concretement en classe pour que les élèves intègre et comprenne la notion d'égalité homme femme fille garçon? ( alors moi je parle de l'éducation civique + débat mais ça suffisait pas!!! Je voyais pas où ils voulaient en venir!) réponse du Jury: aller contre les représentations dans certaines cultures où le garçon est favorisé+ une des femmes des jury m'a parlé des femmes en Afghanistan! " Abusé ce jury, c'est n'importe quoi!!!! Moi j'aurais répondu que jamais je ne me permettra de dévaliser une autre culture! C'est un jugement de valeur que trouve dangereux!!! Rien de pire que de stigmatiser une autre culture en faisant ça!!!! pffff
vinette4073 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 "Comment feriez concretement en classe pour que les élèves intègre et comprenne la notion d'égalité homme femme fille garçon? ( alors moi je parle de l'éducation civique + débat mais ça suffisait pas!!! Je voyais pas où ils voulaient en venir!)réponse du Jury: aller contre les représentations dans certaines cultures où le garçon est favorisé+ une des femmes des jury m'a parlé des femmes en Afghanistan! " Abusé ce jury, c'est n'importe quoi!!!! Moi j'aurais répondu que jamais je ne me permettra de dévaliser une autre culture! C'est un jugement de valeur que trouve dangereux!!! Rien de pire que de stigmatiser une autre culture en faisant ça!!!! pffff Tu peux leur faire lire les ptis "goûters philo", ils sont vraiment très bien faits...
lily412 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 "Comment feriez concretement en classe pour que les élèves intègre et comprenne la notion d'égalité homme femme fille garçon? ( alors moi je parle de l'éducation civique + débat mais ça suffisait pas!!! Je voyais pas où ils voulaient en venir!)réponse du Jury: aller contre les représentations dans certaines cultures où le garçon est favorisé+ une des femmes des jury m'a parlé des femmes en Afghanistan! " Abusé ce jury, c'est n'importe quoi!!!! Moi j'aurais répondu que jamais je ne me permettra de dévaliser une autre culture! C'est un jugement de valeur que trouve dangereux!!! Rien de pire que de stigmatiser une autre culture en faisant ça!!!! pffff Je ne pense que ce soit un jugement de valeur, c'est plus le fait que l'on ne respecte pas la dignité des femmes et cela est contraire aux droits humains (qui sont véhiculés par l'école)... Mais c'est vrai que c'est pas évident comme question, j'aurais aussi pensé au débat et à l'éducation civique. Peut être aussi en faisant des groupes mixtes en eps, ou même en classe (groupes de quatre élèves avec filles et garçons...) Je passe lundi prochain et je n'arrive pas à répondre à la plus de la moitié des qestions tombées ...
Lilie75 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Dire que les femmes en Afganistan son sous valorisées, ce n'est pas un fait, c'est un jugement de valeur. Il y a beaucoup de ces femmes qui sont contentes de leur situation : Ce sont des traditions, des meurs qu'on ne doit pas critiquer comme tel. Je pense qu'il faut simplement donner aux élèves la possiblité de se faire un avis dessus en les sensibilisant à l'égalité homme / femme par les débats, leur quotidien, etc, mais en leur disant qu'en Afganistan, les femmes son dévalorisées. Sinon, la prochaine fois que vos élèves verront un afgan, ils diront qu'il est méchant, qu'il n'aime pas les femmes, etc.
kahi Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 "Comment feriez concretement en classe pour que les élèves intègre et comprenne la notion d'égalité homme femme fille garçon? ( alors moi je parle de l'éducation civique + débat mais ça suffisait pas!!! Je voyais pas où ils voulaient en venir!)réponse du Jury: aller contre les représentations dans certaines cultures où le garçon est favorisé+ une des femmes des jury m'a parlé des femmes en Afghanistan! " Abusé ce jury, c'est n'importe quoi!!!! Moi j'aurais répondu que jamais je ne me permettra de dévaliser une autre culture! C'est un jugement de valeur que trouve dangereux!!! Rien de pire que de stigmatiser une autre culture en faisant ça!!!! pffff Tu peux leur faire lire les ptis "goûters philo", ils sont vraiment très bien faits... Ah ok je ne connaissais pas! je vais faire une recherche merci!
minimina Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 alors pour ceux passés aujourdhui cela donne quoi???
lullibelle Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 alors pour ceux passés aujourdhui cela donne quoi??? Alors j'ai une amie qui est passée ce matin, elle est tombée sur la maternelle avec un texte qui disait en gros que la maternelle ne servait a rien et un autre qui mettait en avant les apprentissages effectués a la maternelle. On lui a poser des questions portant sur les domaines étudiés a la maternelle. Aussi est ce que la suppression de la maternelle pourrait avoir un lien avec l'echec scolaire...
MmeDoudou Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 je viens apporter ma contribution en externe donc, LJ en option, jury 1 La famille et l'école et plus particulièrement axée sur les familles défavorisées et les inégalités scolaires. Voilà voilà, personnellement j'arrête d'y penser, ce qui est fait, est fait! croisons les doigts et puis voilà! lol bon courage à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant