Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

En littérature C3, j'ai prévu :

Période 1 : "L'étoile et le nénuphar" Soupault (recueil de contes sur la parole et le silence)

Période 2 : "Le génie du pousse pousse" Noguès et "Un rêve pour toutes les nuits" Bresner (la calligraphie et la chine, production de calligraphie)

Période 3 : "La reine des fourmis a disparu" (roman policier, écriture d'une enquête)

Période 4 : Calligrammes et écriture poétiques

Période 5 : "la soie au bout des doigts" Desplat (Roman historique ardéchois sur les filatures mi-fin XIX°).

Je rajoute aussi : lector-lectrix pour les CM2 et a.r.t.h.u.r et je lis, je comprends pour les CE2 et les CM1.

J'aimerais garder/développer le côté "plaisir" de la littérature. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des modèles de frises pour débuter l'année par un "tri"/"étude" de frises pour monter la notre, je suis tombée sur le site de A.M Pédagogie.

Ce site permet d'éditer des frises pour la classe :

A.M pédagogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai beaucoup de difficultés à étudier une oeuvre complète par période au cycle 3, pour des raisons matérielles. :sad:

Comment faites-vous? vous empruntez des séries, vous les achetez ? ... Est-ce que vous "inventez" de A à Z le travail que vous allez faire avec ces livres ou vous avez des fichiers d'accompagnement...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des modèles de frises pour débuter l'année par un "tri"/"étude" de frises pour monter la notre, je suis tombée sur le site de A.M Pédagogie.

Ce site permet d'éditer des frises pour la classe :

A.M pédagogie

merci de nous en parler !!! très utile. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai beaucoup de difficultés à étudier une oeuvre complète par période au cycle 3, pour des raisons matérielles. :sad:

Comment faites-vous? vous empruntez des séries, vous les achetez ? ... Est-ce que vous "inventez" de A à Z le travail que vous allez faire avec ces livres ou vous avez des fichiers d'accompagnement...?

C'est la question que je me posais aussi...

Donc, j'ai choisi "l'étoile et le nénuphar" comme 1ère oeuvre parce qu'il y a un doc chez RETZ (collection atouts littérature) pour travailler ce livre.

Je savais que j'avais envie de faire un roman policier, j'ai choisi "la reine des fourmis" parce qu'il y a quand même pas mal de pistes sur le net pour cerner le travail que l'on peut faire avec.

Je me dis qu'au fur et à mesure de l'année, je vais prendre mes marques et il me sera plus aisé de monter des séquences sur les autres oeuvres moins courantes.

Je vais essayer d'acheter une série avec la coop, je vais demander aux parents d'en acheter une, et pour le reste, je vais improviser en fonction de la coop, de la photocopieuse et de la bibliothèque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai beaucoup de difficultés à étudier une oeuvre complète par période au cycle 3, pour des raisons matérielles. :sad:

Comment faites-vous? vous empruntez des séries, vous les achetez ? ... Est-ce que vous "inventez" de A à Z le travail que vous allez faire avec ces livres ou vous avez des fichiers d'accompagnement...?

Moi je photocop, j'achète perso (un exemplaire), on a des prêts inter-écoles dans ma circo, je fais acheter par l'école ou par l'amicale laïque.

Pour les séquences, je les fais la plupart du temps. Bien sûr je pique plein de trucs sur internet et je les remets à ma sauce... Au final, n'ayant pas de manuel ou alors ceux que j'ai ne me plaisent pas du tout, ça ne me fait pas plus de travail (ou presque pas :wink: ) qu'en étudiant des textes courts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête (sûrement) : dans les programmes de ce1, ils doivent apprendre le passé composé (unique temps du passé à apprendre alors), dans ceux de ce2, l'imparfait (uniquement aussi...)... Vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon organisation au niveau du matériel qu'en pensez vous?

J'ai regardé ta liste et personnellement, je trouve que des cahiers du jour en 24x32 c'est encombrant sur une table et encore plus pour des CE1.

Par contre en anglais, j'ai un 24x32 car se me permet de coller des fiches de la méthode "For english".

Si tu es très ordonnée, tes élèves le seront sans doute aussi. Vu que tu utilises 3 classeurs par élève, il va falloir bien suivre le classement. (sommaire, numérotation)!! :glare:

J'ai une petite question matérielle : comment feront tes élèves lorsqu'ils devront apprendre les leçons en histoire-géo ou sciences? Ils emmèneront leur classeur chez eux? ou ils prendront uniquement les feuilles dont ils ont besoin (dans quoi les mettront-ils?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils emmènent juste les feuilles et ils auront une pochette exprés pour le travail à amener à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année derniere mes ce1 avaient un grand cahier du jour et ca ne leur a pas posé de pbs mais bon merci de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...