Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

Je préfère les cahiers 24x32 pour coller les feuilles A4 c'est quand même vachement pratique. La place, ils la prennent. J'ai même repris ça pour mes futurs CM1 ! Les feuilles volantes c'est pas mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête (sûrement) : dans les programmes de ce1, ils doivent apprendre le passé composé (unique temps du passé à apprendre alors), dans ceux de ce2, l'imparfait (uniquement aussi...)... Vous faites comment ?

CE1 : présent / futur et imparfait

CE2 : je rajoute le passé composé. Je revois bien sûr les 3 premiers temps

CM : je rajoute le passé simple, plus-que-parfait et l'impératif. Les autres temps sont vus surtout à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les cahiers 24x32 pour coller les feuilles A4 c'est quand même vachement pratique. La place, ils la prennent. J'ai même repris ça pour mes futurs CM1 ! Les feuilles volantes c'est pas mon truc.

je préfère limiter les photocopies et donc privilégier la copie des exercices... pas de feuilles volantes non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en etes vous??

je n'arrive pas a voir ce que je vais leur faire faire les premiers jours enfin les 2 premiers jours; y avez vous réfléchi? pouvez vous mettre un exemple de cahier journal?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cahier journal puisque c'est ma 1ère année, mais j'ai commencé à regardé ce que j'allais proposer jeudi et vendredi :

JEUDI :

Accueil (avec les chaises en cercle peut-être même dehors s'il continue de faire aussi chaud) pour se présenter et me présenter aussi.

Jeu du portrait (chacun présente un autre enfant et on doit deviner lequel c'est)

Remplir une petite fiche de présentation qui reprend ce qui a été dit (type nom, prénom, âge, commune de résidence, ce que j'aime à l'école, ce que je n'aime pas à l'école, les loisirs et sports pratiqués en dehors...). ça me servira à évaluer un peu l'écriture et la maîtrise de la langue écrite.

Regarder la nouvelle dispo de la classe (rangement, cahiers, matériel...)

préparation des cahiers des CE1 CE2 (pour les CM on vérifie les cahiers et on prépare les nouveaux, les CM aide les CE)

Règles de vie. préparer un réglement.

Prod d'écrits sur les vacances.

Lecture orale de quelques production

Arts visuels autour du prénom pour faire des étiquettes

poésie

Pour le vendredi, c'est encore flou : poésie, finir les cahiers en CE, voir le niveau d'anglais, lecture orale par des enfants.... en maths : des opérations.... ?????

Voilà, ce à quoi, j'ai réfléchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas vraiment des éval de rentrée (je vais suivre les conseils de Lorival) et proposer des situations qui vont me permettre de me donner une idée de leur niveau (une petite prod d'écrit, une lecture orale...).

Je vais essayer de ne pas leur mettre la pression les premiers jours. Ils changent de maîtresse (les CM2 avait leur maîtresse depuis 3 ans), je chamboule un peu le mode de fonctionnement... donc, je vais essayer de me faire une idée avec des activités un peu plus ludiques que des évals. et puis dès la semaine complète, j'attaque les séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en etes vous??

je n'arrive pas a voir ce que je vais leur faire faire les premiers jours enfin les 2 premiers jours; y avez vous réfléchi? pouvez vous mettre un exemple de cahier journal?

merci

Pour l'instant, je ne suis pas tellement en avance dans mes préparations de rentrée (je suis en train de revoir mes progressions pour la période 1 même si ça fait 4 ans que j'ai cette classe, chaque année je change des choses, et cette année encore plus je crois ! :cry: ) mais ce que je prévois pour les premiers jours ressemblera à ça (en vrac) :

- (pas de présentation des élèves, on se connaît déjà)

- vérification du matériel en rapport avec la liste de fournitures donnée en juillet,

- distribution au fur et à mesure du matériel nécessaire déjà préparé,

- explication des ppx métiers (les autres viendront peut être la semaine d'après),

- explication du travail en autonomie, des rituels, de l'emploi du temps.

- présentation des cahiers...

- réflexion, élaboration des règles de vie ( je vais essayer de mettre en place les clés de la réussite),

- début du travail en maths et français par le début du manuel intitulé "bienvenue en CE1, CE2, ...", une sorte d'évaluation diagnostique pour voir s'il n'ont rien oublié. Et peut-être même que je vais commencer histoire ou sciences...

La première année, je ne savais pas trop si je devais commencer à les faire "travailler" dès la rentrée mais maintenant je me dis qu'il vaut mieux faire des choses cadrées dès le début pour donner le ton, les vacances sont finies... :mad:

Mon cahier journal, n'est donc pas encore fait mais si tu veux je peux t'envoyer la première page de celui de ma dernière rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas vraiment des éval de rentrée (je vais suivre les conseils de Lorival) et proposer des situations qui vont me permettre de me donner une idée de leur niveau (une petite prod d'écrit, une lecture orale...).

Je vais essayer de ne pas leur mettre la pression les premiers jours. Ils changent de maîtresse (les CM2 avait leur maîtresse depuis 3 ans), je chamboule un peu le mode de fonctionnement... donc, je vais essayer de me faire une idée avec des activités un peu plus ludiques que des évals. et puis dès la semaine complète, j'attaque les séquences.

En voulant privilégier le côté ludique, tu risques peut-être de donner une image un peu trop "gentille" aux élèves et cela va peut-être te gêner pour ton autorité par la suite. :mad: C'est sûr que ça va chambouler leurs habitudes mais tu peux pas non plus te mettre dans "les chaussons" de la collègue qui t'a précédée... Ma première année dans cette classe, c'est avec les CM2 que j'ai eu le plus de problème, et c'est vrai que les années qui suivent sont normalement plus simples à gérer puisqu'on garde des habitudes.

C'est juste mon avis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurai eu envie de faire le défi rentrée

ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=203709

mais j'ai peur que ca soit le bazar, qu'ils s'amusent et que j'en perde mon autorité non? qu'en pensez vous?

je ne connaissais pas ces défis de rentrée, ça a l'air intéressant. Si c'est bien cadré, ça ne va pas être le bazar, au contraire chacun aura une tâche à accomplir mais par contre le retour à la "réalité " de la classe ne risque-t-il pas d'être difficile pour les jours d'après? Ils vont peut-être (peut-être) être déçus de revenir à un mode de fonctionnement plus classique par la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Auriez vous des exemples de cahier journal avec 3 ou 4 niveaux ? Je ne parviens pas à faire la trame du mien :sad:

J'en suis à me demander si je ne vais pas faire une page CE1 et une page CM (souvent ensemble pour certaines matières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...