gobi Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Moi calcul mental comme Lorival : tous les matins 1/4 d'heure avant les maths ou avec moi ou en autonomie (calcul automatisé). Pour les dictées, chaque niveau une dictée de mots par semaine (le lundi pour l'instant mais pour les ce1 ça risque d'être fluctuant). Et tous les vendredi dictée cycle 3 : sur deux semaines, une dictée vue (on repère les points importants, les choses auxquelles penser) et la semaine d'après dictée sur cahier du jour (à apprendre pendant la semaine). Dans ce cas différenciation sur la longueur. Et le troisième vendredi, dictées suivant plusieurs modalités (peut-être par période ou par trimestre) en ce moment c'est dictée de deux phrases au cahier de recherche, correction croisée, mise en commun, dictée cahier du jour. Je vais réfléchir à faire évoluer ces modalités voire à les changer à la rentrée de janvier (comme c'est une fois toutes les trois semaines, ça revient pas souvent alors je crois que je vais la garder deux périodes.). Pour les leçons, je les fais copier (je trouve que c'est une des modalités de mémorisation, en plus c'est du temps où les enfants sont en autonomie...). Je corrige et ajoute la leçon photocopiée si l'écriture laisse vraiment trop à désirer. Ils ont un mini classeur en langue et un cahier en maths.
baila33 Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Posté(e) 28 septembre 2009 besoin d'aide : gros souci avec mes ce1, dès que je leur demande d'écrire sur le cahier du jour, ils baissent les bras a croire qu'écrire c une plaie... deux d'en eux ont des problemes de graphismes alors que faire je ne sais.... que me conseillez vous?,
Lainyg Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 besoin d'aide : gros souci avec mes ce1, dès que je leur demande d'écrire sur le cahier du jour, ils baissent les bras a croire qu'écrire c une plaie... deux d'en eux ont des problemes de graphismes alors que faire je ne sais.... que me conseillez vous?, J'ai aussi un élève de CE1 qui n'aime pas écrire et qui écrit très mal (lettres très grosses, mal formées, à la limite de la lisibilté). Je ne sais pas si c'est la seule raison, mais je pense qu'il n'a tout simplement pas envie (en lecture c'est pareil) ! après avoir essayer plusieurs attitudes, j'ai choisi le compromis : il en écrit beaucoup moins que les autres mais il doit s'appliquer lorsqu'il fait de l'"écriture". pour les autres activités où il est nécessaire d'écrire, je lui fait remarquer le manque de soin mais ne l'oblige pas à "bien écrire" car ce n'est pas le but premier du travail. (mes exigences vont changer au fur et à mesure du temps qui passe ) J'essaye aussi de lui donner le goût de la compétition en le motivant pour qu'il soit le premier à avoir fini d'écrire ses leçons par exemple... ça commence à fonctionner.... ou alors je mets les activités d'écriture ou de copie des leçons juste avant une activité qu'il ne veut absolument pas râter... Peut-être que tes CE1 n'étaient pas habitués à écrire en CP ? pour les problèmes de graphisme, peut-être peux-tu les faire travailler sur des plus grandes lignes ou même sur des plus grandes feuilles, voire même au tableau... avec différents outils... je ne t'ai pas donné vraiment de conseils... Bon courage ...
Mars Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 J'ai une question : dans le classeur de mes élèves, il y a des fiches leçons pris dans un manuel ou un fichier d'histoire présentées sour la forme : "ce que je sais maintenant". Quelqu'un sait-il d'où cela peut être tiré ?
Mars Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 J'ai trouvé ! C'est "histoire cycle 3" de Magnard !
Lainyg Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 J'ai trouvé !C'est "histoire cycle 3" de Magnard ! c'est le manuel que j'utilise, le guide du maître est très bien fait et il ya en plus un fichier d'évaluation.
Mars Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 J'ai vu ça sur le net. En, fait, je monte mes trucs avec différentes sources. J'ai pas le choix, j'ai pas de manuels. Mais, j'ai moins de problème en histoire qu'en géo. C'est hardu de faire de la géo sans manuel et sans cartes grands formats..... J'ai pris peur aujourd'hui en tentant d'expliquer à mes CE2, qui n'avait pas tout suvi, la différence entre l'Europe (le continent) et l'UE....euh... un grand moment de solitude !!!!
baila33 Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 hier visite des conseillers péda toute la journée démoralisée...........;; je dois refaire plein de choses et repenser pleins de choses aussi pppppfffffffffffffff
folival Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 hier visite des conseillers péda toute la journée démoralisée...........;; je dois refaire plein de choses et repenser pleins de choses aussi pppppfffffffffffffff Quel genre de choses dois-tu repenser? Ils t'ont conseillé quoi tes conseillers?
baila33 Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 je galère pour : - l'anglais ensemble donc est ce que ca ne serait pas mieux CE puis CM j'utilise Hop in niveau 1 - pour les sciences les conseillers péda m'ont encore demandé de faire un terrarium - pour la littérature les niveaux sont trop différents - on m'a demandé de faire des ateliers de lecture : trop galère car 4 niveaux c dur - pour l'art visuel car je n'ai pas d'idées et on m'a dit que j'imposais trop de choses alors que la création doit permettre dinventer des choses. pppffff bref plein de choses a revoir.
folival Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 je galère pour : - l'anglais ensemble donc est ce que ca ne serait pas mieux CE puis CM j'utilise Hop in niveau 1 - pour les sciences les conseillers péda m'ont encore demandé de faire un terrarium - pour la littérature les niveaux sont trop différents - on m'a demandé de faire des ateliers de lecture : trop galère car 4 niveaux c dur - pour l'art visuel car je n'ai pas d'idées et on m'a dit que j'imposais trop de choses alors que la création doit permettre dinventer des choses. pppffff bref plein de choses a revoir. Tu vas régler ça au fur et à mesure... Pour le terrarium, ils sont marrants tes conseillers: ils te "demandent" d'en faire un??? perso, il suffirait qu'on me le demande ainsi pour que ce soit niet. C'est vraiment un truc que tu dois sentir ça et surtout pas subir... Les ateliers de lecture peuvent effectivement casser les niveaux et profiter aux gamins, (pense à un groupe en informatique si t'as les ordis) C'est drôle, pour l'art pla, il y a plusieurs années on m'avait reproché l'inverse. Tout est relatif. D'autres conseillers t'auraient sûrement conseillé autre chose...Je ne t'aide pas beaucoup, je sais mais surtout ne perds pas confiance. Un cours quadruple de ce type est difficile à gérer, tout y est perfectible alors si on ne veut pas s'écrouler sous la culpabilité et le travail, il faut prendre du recul et s'assurer de l'essentiel, dis-toi qu'il n'y a rien de grave dans ce qui t'est reproché, et rien d'indispensable dans ce qui t'est demandé.
Lainyg Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 ça fait un petit moment qu'il n'y a plus de nouvelles fraiches sur ce post, alors je me demandais où vous en étiez dans vos classes? pour ma part, les journées sont vraiment trop courtes. il ya toujours une séance (voire deux) qui passe à la trappe, j'ai l'impression de courir toute la journée, d'avoir plein de choses à corriger (sans parler de la direction à gérer...). ça fait pourtant la cinquième année que je suis dans cette classe mais comme j'ai voulu faire quelques changements dans mon organisation cette année, ça me demande encore plus de travail... voilà...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant