Aller au contenu

organisation du matériel en cp


Messages recommandés

voilà y'a tellement de sujet que j'ouvre ce post pour qu'on puisse y mettre uniquement notre matériel pour l'année de cp

Un porte document: pour les sons, fiche au format A4, une partie avec le son, une autre partie de la feuille avec des mots sur le sons et les mots de la dictée. Y figureras aussi sur cette feuille de sons les références et les pages du livre de lecture.

Un porte document: pour y glisse toutes les activités découvertes

Un petit cahier d'écriture et de copie: chaque jour de l'écriture et des mots à copier qui sont au tableau. Je commence par un petit cahier 3 mm, puis 2,5mm, et je finirais par un séyes. Si besoin, je commencerai par un 4mm

Un petit cahier: pour la dictée du vendredi

Une pochette: pour le plan de travail de la semaine

Un classeur: pour ranger le plan de travail au fur et à mesure

Un petit cahier: pour y noter les devoirs

Un petit cahier: pour les info diverses à faire passer aux parents

Un fichier de maths: "j'apprends les maths avec tchou"

Une méthode de lecture: "chut le lis"

Une petit cahier de travaux pratiques: pour les poésies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    9

  • Eklektika

    8

  • Marielle43

    4

  • cri39

    4

Pour cette année:

- un carnet de sons : page de gauche carte son (graphème + dessin) syllabes, pages de droite, en haut mots à lire, en bas mots à apprendre par coeur (mots-outils + mots simples), au début du carnet toutes les cartes-sons à colorier au fur et à mesure qu'on avance (vu sur le forum, super idée !!!)

- un cahier d'écriture (lettres, chiffres, mots, phrases, copie...) : lignages qui évoluent

- un cahier d'écrivain (cahier de dessin puis seyes): production d'écrits + dictées

- un porte-vues : cartes sons (toutes) et des mots classés par thèmes et des phrases qui resterait dans la classe à la fin de l'année

- un livre de lecture

- un cahier de lecture (correspondance scolaire, autres textes...)

- deux cahiers de mathématiques : un numération, calcul, problèmes, un autre géométrie et mesures avec une partie "outils" dans chaque cahier.

- pas de fichier donc, mais utilisation du livre du maître CAP MATHS

- un petit classeur pour les exercices et les fiches autonomes

- un grand classeur découverte du monde

- un cahier de poésies-chants (travaux pratiques)

- un cahier du soir (devoirs et mots)

- et peut-être un cahier d'anglais si j'en fais dans ma classe.

- pour la dictée, je ferai une fiche vierge, avec lignages évolutifs, par semaine qui ira dans le petit classeur une fois complétée, ça évite un énième cahier

- un grand classeur pour les évaluations qui va jusqu'au CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial l'idée des carte sons à colorier au fur et à mesure qu'on avance, je vais copier sur toi :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas mon idée, mais excellente idée, c'est clair :D et d'ailleurs merci à la personne qui se reconnaîtra :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial l'idée des carte sons à colorier au fur et à mesure qu'on avance, je vais copier sur toi :angel_not:

Oh ça m'intéresse, j'aimerais bien avoir un lien vers le post de la personne qui a eu cette idée si cela est possible, marchiiiii d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette nouvelle rentrée ce sera :

- Un porte vue pour la lecture (textes + exercices).

-Un porte vue pour la phonologie (fiches sons + exercices)

- Un porte vue pour les mathématiques.

- Un classeur pour la DDM.

- Un cahier d'écriture.

- Un cahier du soir pour copier et faire les devoirs.

- Un cahier de liaison.

- Un cahier d'écrivain

- Un cahier de poésie et de chants.

- Un carnet de lecteur (petit cahier où on y colle les couvertures des livres qu'on a lu et on donne son avis, ou on fait la fiche technique du livre).

- Un cahier outil de mathématiques.

- Une ardoise.

- Pochette plastique à élastique pour ranger les travaux en autonomie non terminés.

Je crois que je n'ai rien oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça devrait être:

Un grand cahier 21x29,7 pour la littérature:En lien avec le manuel "A l'école des Albums", il devrait contenir les couvertures des différents albums étudiés, des productions d'écrits en rapport avec ces albums et d'autres écrits éventuels(et peut-être aussi la poésie et les chants pour éviter un cahier supplémentaire qui reste souvent peu rempli).

Un petit cahier du jour 48 pages:pour l'écriture, la copie, la dictée qui devra être renouvelé plusieurs fois.

Un petit cahier 60 pages:pour les activités de recherche, les 1ers jets de production, les essais...

Un petit cahier de 48 pages:pour écrire les leçons et communiquer avec la famille.

Un grand cahier 24x32 pour la DDM:5 parties: éducation civique/temps/espace/vivant/matière et objets.

Une pochette à rabats pour les arts visuels

Une pochette à rabats pour les évaluations

Un grand classeur avec des pochettes transparentes perforées pour les plans de travail et les activités complémentaires

Un porte-vue 80 vues:c'est le mémo qui contiendra les fiches relatives aux sons(notamment celles en relation avec les Alphas que je compte pratiquer en début d'année) puis des collections de mots en fonction des différentes graphies, des listes de mots-outils ou fréquents à connaître, des listes de mots ou d'expressions en relation avec des thèmes ou/et pour des productions d'écrits, des fiches-leçons en mathématiques et en français. Celui-ci se veut être un outil de référence pour les élèves.

Un fichier de mathématiques sûrement J'apprends les maths de Brissiaud (Je compte m'inspirer de Cap Maths pour donner des exercices dans le cadre du plan de travail).

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, j'aimerais bien voir le post consacré pour les cartes sons svp.

Il s'agit d'une espèce de "table des matières" avec un tableau synoptique des cartes-sons miniatures? Si quelqu'un avait une illustration...

Pour les porte-vues, vous prenez combien de vues justement?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que le porte-vues, les enfants savent l'utiliser? Mettre des feuilles dedans facilement, quoi...Si on doit passer 30 minutes à les aider, à tour de rôle...

Cette année, gestion désastreuse de la pochette (mais j'avais une classe "spéciale" et c'ets pas faute d'avoir essayé de mettre des choses en place, mais...); donc en fin d'année on s'est retrouvé avec des tas de fiches commencées ou non finies, ou pas commencées du tout, une CP en a sans doute fait la collection; d'ailleurs elle s'est servi seule dans le cahier hier en fiches découpage, et m'a découpé l'original...).

Comment avoir les yeux sur 23 élèves et 3 niveaux...

Vous avez des idées sur la gestion de la pochette? Les activités complémentaires que je donne aux plus rapides lorsque les autre sont fini?

Et puis les léèves qui n'ont pas rangé les fiches dutravail fait en février, alors qu'on a pris du temps pour les ranger, pourtant...

Et un plan de travail en CP...Wouah, je suis admirative...

Sans doute pas possible à mette en place dans toutes les classes...

J'aimerais un exemple du plan d etravail possible à mettre en place en CP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le porte-vues, les enfants savent l'utiliser? Mettre des feuilles dedans facilement, quoi...Si on doit passer 30 minutes à les aider, à tour de rôle...

Mes élèves s'en sortent très bien avec le porte vue, et pourtant j'ai pas une classe de débrouillards ! Au début de l'année il faut leur montrer comment ça marche, certains ont besoin d'aide les premiers jours, mais après ça roule pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, j'aimerais bien voir le post consacré pour les cartes sons svp.

Il s'agit d'une espèce de "table des matières" avec un tableau synoptique des cartes-sons miniatures? Si quelqu'un avait une illustration...

Moi aussi j'aimerais bien quelques précisions , j'ai du mal à m'imaginer ce que ça donne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ma part ce que je pense utiliser :wink:

- Un petit cahier pour les devoirs et mots parents (peut-être séparé en 2, je ne sais pas).

- 1 petit cahier "travaux pratiques" pour les poésies/chants.

- 1 cahier "du jour" qui regroupera tous les exercices écrits, quelques soient les domaines (maths ou français).

- 1 gros classeur qui recueillera tous les domaines pour les travaux réalisés sur fiches A4 (une partie lecture/écriture, une seconde mathématiques, une autre découverte du monde et enfin une partie réservée aux contrats autonomie). Je ne pense pas (du moins ds un premier temps) faire manipuler les gros classeurs. Les élèves auront une "bannette" dans laquelle auront préalablement posées leurs fiches.

- 1 pochette grand format contenant les fiches autonomies du moment (agrafées ensemble). Une fois réalisées et signées ces compilations seont rangées ds le gros classeur.

- 1 pochette grand format pour les travaux en cours.

* Pour la partie lecture / écriture:

- Le livre de lecture + fichier (sans doute "Grand large").

- Un petit cahier de sons (en double page: un côté l'affichette référente et de l'autre, syllabes + liste de mots référents + personnels, trouvés pr chaque élève).

- U cahier d'ériture dont le lignage évoluera ds l'annéeen fonction de chaque élève

* Pour la partie maths:

- Le fichier "Vivre les maths"

- Un grand cahier outils.

* Pour la découverte du monde:

- Un porte-vues "transitoire" qui accueillera les fiches et travaux en cours. Les fiches seront ensuite compilées, soit à chaque période, soit après chaque thème développé, agrafées par thèmes (façon livret) puis glissées dans le gros classeur commun dans une fiche plastique.

N'hésitez pas à critiquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...