Aller au contenu

organisation du matériel en cp


Messages recommandés

Bonjour à tous!!

J'ai une question qui me turlupine...Est-il nécessaire d'avoir un cahier outils en français et en maths??? En sachant que j'ai un fichier en maths et en lecture.

Merci à tous pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    9

  • Eklektika

    8

  • Marielle43

    4

  • cri39

    4

Bonjour à tous!!

J'ai une question qui me turlupine...Est-il nécessaire d'avoir un cahier outils en français et en maths??? En sachant que j'ai un fichier en maths et en lecture.

Merci à tous pour votre aide!!

Bein il faudra bien un cahier pour coller les fiches de sons par exemple en français (ce qui représente la majeure partie d'un cahier outils en français) et puis les choses en maths comme les doubles, les maisons des nombres, etc ...

Un seul cahier outil qui fera maths et français irait peut être ... Pour ma part j'ai un cahier outil de français et un cahier de maths (outil + exercices en plus du fichier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

J'ai une question qui me turlupine...Est-il nécessaire d'avoir un cahier outils en français et en maths??? En sachant que j'ai un fichier en maths et en lecture.

Merci à tous pour votre aide!!

Bein il faudra bien un cahier pour coller les fiches de sons par exemple en français (ce qui représente la majeure partie d'un cahier outils en français) et puis les choses en maths comme les doubles, les maisons des nombres, etc ...

Un seul cahier outil qui fera maths et français irait peut être ... Pour ma part j'ai un cahier outil de français et un cahier de maths (outil + exercices en plus du fichier)

Merci pour ta réponse!!

En fait, je n'ai pas commandé le matériel, c'est mon collègue de cp, et il ne fait pas de cahier outils en français et en maths alors je me posais la question...Je trouvais plutôt ça bizarre...

Je pense donc en faire un..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bien; j'ai pris le temps de tout lire mais j'avoue que je ne suis toujours pas au clair avec les cahiers. Je n'ai jamais fait de CP et je me retrouve l'an prochain dans une école à 2 classes (4 niveaux maternelle -CP pour moi) avec une T1 qui n'est pas plus au clair que moi.

Première question: faites vous partir les fichiers de maths et/ou lecture à la maison?

Ma classe aura l'année prochaine 1 fichier maths (en avant maths) et un fichier lecture (gafi) et les fichiers d'exercices associés.

Comment gérer les feuilles d'exercices décrochés, c'est à dire qui se rapportent à la leçon sans pour autant etre tirées du fichier? J'ai lu que certaines personnes les collaient dans les cahiers du jour (mais j'avoue que coller des feuilles A4 dans des cahiers petits format me gêne), d'autres les classaient dans un classeur avec la DDM. Si c'est cette option que vous avez choisie, est-ce que vous regroupez les feuilles par période ou bien est-ce que vous les laissez toute l'année dans le classeur (lourd?)

Après cette lecture je pense faire:

1 cahier du jour avec l'écriture des lettres, syllabes, mots, petites phrases, des dictées de nombres, écritures de nombres en lettres... Est-ce nécessaire de distinguer 1 cahier du jour pour le français et un autre pour les maths?

1 cahier de brouillon

1 cahier de chants - poésies

1 cahier de liaison partagé en 2 parties (une pour les devoirs, une pour la correspondance avec les parents)

1 cahier de références (ou cahier outil) qui permet aux élèves d'aller chercher les informations dont ils ont besoin (bande numérique, tables d'additions, alphabet, les mots souvents rencontrés...)

1 syllabaire (au moins pour le début de l'année)

1 cahier d'écrivain

1 classeur pour la DDM+ le français et les maths (exercices décrochés ou d'entrainement)

1 pochette pour les évaluations

1 pochette pour les travaux à terminer

1 plan de travail pour une période à déterminer. Avec 4 niveaux, dont 1/3 de PS, il va falloir qu'ils soient un peu autonomes.

1 cahier d'écriture??? (entrainements systématiques)

J'avoue que ça me parait baucoup. Il va falloir que je recommande des protège-cahiers de couleur :D Qu'en pensez vous?

toutes les remarques sont les bienvenues! Je patauge!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais partir à la maison le fichier de maths chaque vendredi avec signature des parents pour le lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais partir à la maison le fichier de maths chaque vendredi avec signature des parents pour le lundi

Moi je le fais pour le fichier de maths, et pour le cahier de lecture toutes les 2/3 semaines ... (ça me prend la tête de le faire toute les semaines car après tous les lundi matin il faut revérifier, et puis si j'ai envie de corriger des choses en retard le week end je ne peux pas, et puis si ils oublient à la maison les cahiers je vous raconte pas ...) Bref toutes les 2 ou 3 semaines je trouve ça bien (de toute façon une fois par semaine on aura fait que 4 pages du fichier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 15 jours pour moi et pour éviter les feuilles volantes (extras, fiches autonomes, fiches de lecture...) j'ai un petit classeur. Je suis une adepte du A5 (économisons le papier :D ).

Je ne mélange pas DDM, lecture et maths. Comment vas-tu appeler ce classeur devant les enfants ?

Je n'utilise pas de cahier de brouillon, mais beaucoup l'ardoise.

Si tu as un cahier du jour, pourquoi faire un cahier d'écriture ? Si tu l'utilises (cahier du jour), ne différencie pas maths et français, ça va faire beaucoup, non ? Surtout que tu as des fichiers.

Ton syllabaire va te servir de cahier de sons ?

Ne partage pas ton cahier de devoirs, enfin c'est mon avis. Quand tu auras eu quelques pages sautées (hihi, ben oui ils ont du mal avec les cahiers et ça peut durer un moment), tu comprendras qu'il vaut mieux faire simple.

Bon après avoir écrit tout ça, j'espère ne pas t'avoir découragé(e) :blush: T'inquiète, après quelques années en CP, je suis toujours en train de cogiter sur les outils :lol: En plus, on ne fonctionne pas tous de la même façon, autant de façons de penser que d'enseignants :D

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose également la question pour le cahier du jour et/ou le cahier d'écriture.

je pense prendre les 2 avec un lignage qui va varier pour le cahier d'écriture et du seyes ordinaire pour la cahier du jour (car dans ce dernier je pense surotur coller le travail qu'on aura fait en dehors du fichier). Et puis progressivement, et selon les élèves, les fusionner.

autre petite question : je compte utiliser un classeur pour la DDM et je voudrais savoir s'il est préférable de perferorer les feuilles ou de les glisser dans les pochettes transparentes. Dnas le premier cas, les feuilles risquent de s'abimer mais dans le second, cela risque de prendre un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi un classeur en DDM et je pensais coller les feuilles (classeur petit format) sinon si j'avais pris un classeur grand format (si j'avais eu le choix lol) je pense que je les aurais mises dans des pochettes plastiques ça prend du temps mais elles s'abiment moins et ça prend autant de temps que de mettre des oeillets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose également la question pour le cahier du jour et/ou le cahier d'écriture.

je pense prendre les 2 avec un lignage qui va varier pour le cahier d'écriture et du seyes ordinaire pour la cahier du jour (car dans ce dernier je pense surotur coller le travail qu'on aura fait en dehors du fichier). Et puis progressivement, et selon les élèves, les fusionner.

autre petite question : je compte utiliser un classeur pour la DDM et je voudrais savoir s'il est préférable de perferorer les feuilles ou de les glisser dans les pochettes transparentes. Dnas le premier cas, les feuilles risquent de s'abimer mais dans le second, cela risque de prendre un temps fou.

Moi j'ai un grand cahier de lecture (car photocop du fichier et pas de fichiers pour chaque élève) et ensuite un cahier d'écriture (qui sert aussi pour les dictées et la copie) c'est le seul cahier qui aura un lignage évolutif ... On ne colle rien dedans car il faut qu'il n'y ai pas de surépaisseur et on en prend SOIN pour la présentation ....

Pour les maths j'ai un cahier de maths (seyes) avec dedans les exercices et à la fin les leçons. ça sera uniquement des choses en plus (comme la géométrie) car j'aurai le fichier en maths.

Pour le classeur je n'en prends pas mais avec ce que j'ai lu je te recommande les pochettes plastiques pour plusieurs raisons :

- les parents mettent dedans les pochettes en début d'année et ça évite les élèves d'ouvrir les anneaux et de tout faire tomber (bonjour le tri après)

- ça protège les feuilles car sinon on manipule mal et tu vas avoir des feuilles pleines d'oeillets avec des trous arrachés ...

Je pense que le temps de mettre la feuille dans la fiche plastifiée c'est un apprentissage après ça ira de plus en plus vite (les plus dégourdis peuvent montrer à leur voisin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 15 jours pour moi et pour éviter les feuilles volantes (extras, fiches autonomes, fiches de lecture...) j'ai un petit classeur. Je suis une adepte du A5 (économisons le papier :D ).

Je ne mélange pas DDM, lecture et maths. Comment vas-tu appeler ce classeur devant les enfants ?

Tu as donc 2 classeurs?

Je n'utilise pas de cahier de brouillon, mais beaucoup l'ardoise.

j'en ai commandé! l'ancienne collègue n'en utilisait pas!

Si tu as un cahier du jour, pourquoi faire un cahier d'écriture ? Si tu l'utilises (cahier du jour), ne différencie pas maths et français, ça va faire beaucoup, non ? Surtout que tu as des fichiers.

Pas bête :D J'ai encore du mal à me projeter sur la fonction de chacun des cahiers! ils vont avoir du mal à me suivre mes élèves en début d'année! les pauvres ! :cry:

Ton syllabaire va te servir de cahier de sons ?

Je sais pas trop. Il pourrait. Je pensais en fabriquer un pour que les enfants puissent "jouer" avec les parents à la maison le soir. Ce serait plus une façon de réinvestir les sons et syllabes étudiées en classe.

Ne partage pas ton cahier de devoirs, enfin c'est mon avis. Quand tu auras eu quelques pages sautées (hihi, ben oui ils ont du mal avec les cahiers et ça peut durer un moment), tu comprendras qu'il vaut mieux faire simple.

Comment ça ils n'apprennent donc RIEN en GS :D:D:D Bon je ferais 2 cahiers! on n'est plus à un près :D

Bon après avoir écrit tout ça, j'espère ne pas t'avoir découragé(e) :blush: T'inquiète, après quelques années en CP, je suis toujours en train de cogiter sur les outils :lol: En plus, on ne fonctionne pas tous de la même façon, autant de façons de penser que d'enseignants :D

Bon courage

Rassure toi tu ne me décourage pas, bien au contraire!!!

Merci beaucoup pour vos réponses!

Reste à trouver un emploi du temps qui tienne la route mais je crois que je vais attendre un peu : y'a d'autres choses bien plus urgentes à faire...

Allez je retourne me mettre au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, pas simple tout ça. Oui, deux classeurs :

- découverte du monde

- exercices de français et fiches autonomes

J'essaye de faire la chasse au gaspi et tente d'aller vers "moins de cahiers", je dis bien "je tente" :lol: en investissant pour plusieurs années (classeurs et porte-vues).

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...