Aller au contenu

organisation du matériel en cp


Messages recommandés

Bien; j'ai pris le temps de tout lire mais j'avoue que je ne suis toujours pas au clair avec les cahiers. Je n'ai jamais fait de CP et je me retrouve l'an prochain dans une école à 2 classes (4 niveaux maternelle -CP pour moi) avec une T1 qui n'est pas plus au clair que moi.

Si j'étais à ta place, je ferai le plus simple possible, l'organisation avec tes 4 niveaux ne sera pas facile et ne compte pas sur les enfants pour savoir classer au CP.

Pour les fiches en plus du fichier et celles de découverte du monde, je les agraferais ensemble par semaine (ou quinzaine) avec un petit papier: semaine du... et signature des parents, ce n'est certes pas l'idéal comme classement... mais au moins, c'est simple.

J'ai une mauvaise expérience d'utilisation du classeur avec des CE1 et personnellement, je n'oserais pas tenter avec des CP...

Pour le cahier du jour (écriture, puis dictée et copie...) je fais comme les collègues, un cahier avec lignage évolutif.

Je n'utilise pas non plus le cahier de brouillon mais plutôt l'ardoise.

Qu'appelles-tu syllabaire? Est-ce un répertoire de syllabes et de mots ou est-un petit carnet avec les pages coupées en 2 et les consonnes à gauche et voyelles à droite? (je pense tester le petit carnet coupé cette année mais je ne l'ai encore jamais fait). Pour ce qui est d'un cahier de sons avec les syllabes et les mots étudiés, si tu as un manuel, tu n'en as peut-être pas besoin.

Pour le cahier de devoirs, même conseil que les collègues, ne le partage pas. Le cahier de "devoirs" se remplira beaucoup plus vite que le cahier de liaison. (certains n'utilisent pas de cahier de liaison et mettent les informations officielles avec les devoirs, personnellement, je préfère séparer)

Pour le cahier de références, je pense que c'est un peu difficile à utiliser pour les CP (ou alors, il faut un apprentissage que tu n'auras peut-être pas le temps de faire). Je préfère utiliser les affichages.

Personnellement, je donne le travail à signer toutes les semaines (je n'ai pas de fichiers, je fais les fiches moi-même et je les relie), je ne vérifie pas le lundi matin, mais en corrigeant la suite du travail dans le cahier je note "non signé" à côté du tampon "signature des parents" quand ce n'est pas signé.

Je mets tout ce qui est à signer dans une pochette à élastiques, en général, il n'y a pas d'oubli à la maison.

C'est vrai que donner le travail chaque semaine, cela oblige à corriger régulièrement mais cela évite de laisser s'accumuler les corrections et si les parents n'ont pas signé, ils retrouvent les cahiers assez rapidement (je ne redonne pas les cahiers non signés le mardi...)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    9

  • Eklektika

    8

  • Marielle43

    4

  • cri39

    4

lol, pas simple tout ça. Oui, deux classeurs :

- découverte du monde

- exercices de français et fiches autonomes

J'utilise moi aussi 2 classeurs comme toi depuis 3 ans.

Si tu prends bien le temps de leur expliquer et faire manipuler en début d'année, ça se gère très très bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec le classeur non plus, il faut dire que je fais mettre les fiches les unes après les autres et que l'utilisation du classeur est extrêmement ritualisée, hyper cadrée :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai une question pour celles qui utilisent un seul et même cahier pour les devoirs et la liaison avec les parents. Ce cahier, est-il un cahier à lignage normal ou bien suit-il le même lignage que le cahier d'écriture et le cahier du jour?

Merci. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un double lignage 3 mm en début d'année, histoire d'être cohérente, pour le 2ème (il en faut 2 pour moi surtout pour les élèves qu'on appelle "chefs de famille", les aînés) j'utilise un seyes, lequel, ça dépendra de là où ils en sont à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour le cahier d'écriture, est ce que tout le monde utilise du double lignage en début d'année? Comment faites vous pour le d, le t,...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...