Aller au contenu

organisation du matériel en cp


Messages recommandés

Je vois souvent que vous parlez de petites boîtes avec des étiquettes mots (parfois même pour les devoirs à la maison etc) c'est quoi exactement ? que doivent faire les enfants avec ??

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer de façon concrète .?

Moi ce sont des étiquettes lettres pour jouer à fabriquer les syllabes ou les formules magiques en début d'année!!!

Je vais peut-être rajouter mes étiquettes lettres / sons avec le geste de Borel Maisonny pour les devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    9

  • Eklektika

    8

  • Marielle43

    4

  • cri39

    4

Je vois souvent que vous parlez de petites boîtes avec des étiquettes mots (parfois même pour les devoirs à la maison etc) c'est quoi exactement ? que doivent faire les enfants avec ??

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer de façon concrète .?

Moi ce sont des étiquettes lettres pour jouer à fabriquer les syllabes ou les formules magiques en début d'année!!!

Je vais peut-être rajouter mes étiquettes lettres / sons avec le geste de Borel Maisonny pour les devoirs.

Merci !!

Sinon je suis entrain de préparer mes cahiers : j'avais prévu de faire ça

- écriture (3mm dl, 2,5 mm seyes puis seyes classique)

- lecture 24x32 (car je dois photocopier et agencer les pages du fichier + exercices phono) (seyes)

- maths fichier j'apprends les maths avec Tchou + un cahier outil de 48p seyes (qui servira aussi à la fin pour les exercices supplémentaires au fichier (d'ailleurs 48p est ce suffisant ?)

- français (un cahier seyes 96p) pour les sons et les outils (grammaire, voc, ortho) là aussi c'est le seul lot de cahier de 96p petit format que j'ai j'espère avoir fait le bon choix en l'utilisant là ... s'il est quasiment vide en fin d'année je serai un peu verte mdr !)

- poésie/chant (cahier TP)

- DDM cahier 24x32

- cahier du soir (liaison + devoir) un cahier 2,5 mm 32p puis seyes classique 48p

- cahier d'essai seyes

- cahier d'évaluation (24x32)

Je me demande donc surtout si en nombre de pages ça ira ... Et également si ce n'est pas "génant" de ne pas avoir de "cahier du jour" car je suis inspecté, mais honnêtement je ne sais pas ce que je ferais dans le cahier du jour donc j'en ai pas prévu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vas-tu faire les dictées de syllabes/mots/phrases ?

Bein je pensais faire ça dans le cahier de lecture car je me dit que un cahier supplémentaire pour les dictées c'est peut être un peu trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vas-tu faire les dictées de syllabes/mots/phrases ?

Bein je pensais faire ça dans le cahier de lecture car je me dit que un cahier supplémentaire pour les dictées c'est peut être un peu trop ...

Oui autant limiter le nombre de cahiers mais aura-t-il les lignages adaptés au cours de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vas-tu faire les dictées de syllabes/mots/phrases ?

Bein je pensais faire ça dans le cahier de lecture car je me dit que un cahier supplémentaire pour les dictées c'est peut être un peu trop ...

Oui autant limiter le nombre de cahiers mais aura-t-il les lignages adaptés au cours de l'année ?

Non c'est vrai. En plus je n'ai pas faut les commandes et du coup pas simple de s'adapter. Peut être appeler mon cahier d'écriture qui évolue:cahier du jour. Et tout faire dedans mais je ne pourrai plus prévoir mes modèles en avance. Et on fait quoi d'autre en cp dans le cahier du jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes CP:

- un petit cahier de français 48pages (exercices de code, lecture, grammaire, voc, dictées, fiches de lecture autonomie...), environ 5 à 6 cahiers par an (voire plus pour les bons élèves)

- un petit cahier de maths 96 p (1 par an pour les élèves lambdas, un cahier 48p en plus pour les bons)

- un petit cahier TP 64p. pour la production d'écrits (une page lignée pour écrire, une page blanche pour illustrer)

- un cahier d'écriture hâtier (cf. méthode Dumont) puis un cahier seyes 2.5 mm

- un cahier TP 48p pour la poésie

- un porte-vues pour la découverte du monde

- un cahier orange pour les leçons (c'est son nom!!) 96p. pour y coller les fiches des sons à lire à la maison, les histoires des alphas, les listes de mots des dictées, quelques leçons de maths. Ce cahier ne quitte jamais le cartable.

- un cahier de liaison/devoirs (on écrit les devoirs)

- une pochette pour le travail non terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vas-tu faire les dictées de syllabes/mots/phrases ?

Bein je pensais faire ça dans le cahier de lecture car je me dit que un cahier supplémentaire pour les dictées c'est peut être un peu trop ...

Oui autant limiter le nombre de cahiers mais aura-t-il les lignages adaptés au cours de l'année ?

Non c'est vrai. En plus je n'ai pas faut les commandes et du coup pas simple de s'adapter. Peut être appeler mon cahier d'écriture qui évolue:cahier du jour. Et tout faire dedans mais je ne pourrai plus prévoir mes modèles en avance. Et on fait quoi d'autre en cp dans le cahier du jour?

Mon cahier du jour sert également de cahier d'écriture. Je prépare les modèles un peu en avance et tant pis si parfois les dates ne se suivent pas correctement, ça ne dérange personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est vrai. En plus je n'ai pas faut les commandes et du coup pas simple de s'adapter. Peut être appeler mon cahier d'écriture qui évolue:cahier du jour. Et tout faire dedans mais je ne pourrai plus prévoir mes modèles en avance. Et on fait quoi d'autre en cp dans le cahier du jour?

Dans le cahier du jour de mes élèves:

-écriture (lettres, syllabes, mots-outils, mots à connaître puis phrases plus tard dans l'année),

-dictées de syllabes/mots/petite phrase,

-petits exos de lecture ou d'étude du code (photocopiés dans des fichiers spécifiques ou fichiers d'autres méthodes de lecture) à coller

-dictées de nombres, écriture des nombres en lettres, petits exos de maths à coller (autonomie, en plus du fichier de maths)

Voilà quelques idées, d'autres sont bonnes encore à prendre :lol:

Mais en effet, il faut oublier de prévoir les modèles d'écriture en avance :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais peut être appeler simplement mon cahier d'écriture "cahier du jour" comme ça pour l'inspection ça le fera un peu plus d'en avoir un mdr !! Et puis je ferai principalement l'écriture mais aussi les dictées de syllabes ou les écritures en lettres des nombres etc ...

Qu'en pensez vous ? au moins le lignage sera évolutif ...

Par contre est ce que je garde un cahier de maths (outils + exos) de 48 p seyes, ou alors est ce que je mets tous dans le cahier outil de français (96p seyes) (qui deviendrait un cahier "outil maths français") avec les fiches sons, les outils en MDL et en français. et dans ce cas de toutes façon les exos de maths en + du fichier dans le cahier du jour ...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais peut être appeler simplement mon cahier d'écriture "cahier du jour" comme ça pour l'inspection ça le fera un peu plus d'en avoir un mdr !! Et puis je ferai principalement l'écriture mais aussi les dictées de syllabes ou les écritures en lettres des nombres etc ...

Qu'en pensez vous ? au moins le lignage sera évolutif ...

Par contre est ce que je garde un cahier de maths (outils + exos) de 48 p seyes, ou alors est ce que je mets tous dans le cahier outil de français (96p seyes) (qui deviendrait un cahier "outil maths français") avec les fiches sons, les outils en MDL et en français. et dans ce cas de toutes façon les exos de maths en + du fichier dans le cahier du jour ...

Qu'en pensez vous ?

Tiens je repense à ces cahiers est ce que c'est vraiment grave si ils n'ont un lignage évolutif que dans le cahier d'écriture et de devoirs (pour les écrire rapidement seul) ? après tout une dictée de syllabes sur du seyes c'est pas la mort si on leur explique bien qu'on est indulgent car ils n'ont pas encore l'habitude ... je pense à ça car lors de mes passages dans différents CP (stage ou brigade) tous les cahiers n'étaient pas avec un lignage adapté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...