Aller au contenu

organisation du matériel en cp


Messages recommandés

Bonjour,

Moi aussi, j'aimerais bien voir le post consacré pour les cartes sons svp.

Il s'agit d'une espèce de "table des matières" avec un tableau synoptique des cartes-sons miniatures? Si quelqu'un avait une illustration...

Moi aussi j'aimerais bien quelques précisions , j'ai du mal à m'imaginer ce que ça donne :wink:

un petit up je suis intéressée aussi

j'ai trouvé çà, mais je pense que ce n'est pas tout à fait ce que l'on recherche vu que c'est de la manipulation. Je fouille encore

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...;hl=cartes+sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    9

  • Eklektika

    8

  • Marielle43

    4

  • cri39

    4

J'ai regardé deux fils : combien de sons par semaine et cahier de sons, mais je n'ai pas retrouvé qui a eu l'idée de faire colorier au fur et à mesure. C'est peut-être sur un autre fil :blush: bon, vu le dédale, hum, pas facile de le retrouver.

Bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé deux fils : combien de sons par semaine et cahier de sons, mais je n'ai pas retrouvé qui a eu l'idée de faire colorier au fur et à mesure. C'est peut-être sur un autre fil :blush: bon, vu le dédale, hum, pas facile de le retrouver.

Bonnes recherches

J'ai pas trouvé même avec la recherche "cartes sons" c'est peut-être pas comme çà que çà s'appelle?

L'idée en gros : tu as une fiche avec toutes les lettres dessus format A4 + sons complexes ou, on.... et les élèves les colorient au fur et à mesure de l'année quand tu les as étudiés - par exempel à la fin de la semaine. C'est çà le principe ?

c'est indépendant des cartes sons manipulation :

Moi je les fait ranger dans une petite boite, cette année je la ferai rentrer avec les cartes à l'intérieur, c'est une bonne idée pour les devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les cartes-sons, je crois que c'est moi qui les ai appelées comme ça.

Moi, je pensais faire deux ou trois fiches en début du carnet de sons avec tous les sons dans un cadre chacun (graphème + dessin référence) et on colorie au fur et à mesure. En, plus je fais des cartes bristol, que je donne aux enfants à rapporter à la maison. Ces feuilles de sons seront aussi dans le porte-vues que je vais utiliser pour la production d'écrits, également affichées en classe, bref, je vais essayer de faire quelque chose de cohérent. Après tout dépend du référenciel sons que tu as. Je fais le mien. Enfin, je vais refaire le mien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ma part ce que je pense utiliser :wink:

- Un petit cahier pour les devoirs et mots parents (peut-être séparé en 2, je ne sais pas).

- 1 petit cahier "travaux pratiques" pour les poésies/chants.

- 1 cahier "du jour" qui regroupera tous les exercices écrits, quelques soient les domaines (maths ou français).

- 1 gros classeur qui recueillera tous les domaines pour les travaux réalisés sur fiches A4 (une partie lecture/écriture, une seconde mathématiques, une autre découverte du monde et enfin une partie réservée aux contrats autonomie). Je ne pense pas (du moins ds un premier temps) faire manipuler les gros classeurs. Les élèves auront une "bannette" dans laquelle auront préalablement posées leurs fiches.

- 1 pochette grand format contenant les fiches autonomies du moment (agrafées ensemble). Une fois réalisées et signées ces compilations seont rangées ds le gros classeur.

- 1 pochette grand format pour les travaux en cours.

* Pour la partie lecture / écriture:

- Le livre de lecture + fichier (sans doute "Grand large").

- Un petit cahier de sons (en double page: un côté l'affichette référente et de l'autre, syllabes + liste de mots référents + personnels, trouvés pr chaque élève).

- U cahier d'ériture dont le lignage évoluera ds l'annéeen fonction de chaque élève

* Pour la partie maths:

- Le fichier "Vivre les maths"

- Un grand cahier outils.

* Pour la découverte du monde:

- Un porte-vues "transitoire" qui accueillera les fiches et travaux en cours. Les fiches seront ensuite compilées, soit à chaque période, soit après chaque thème développé, agrafées par thèmes (façon livret) puis glissées dans le gros classeur commun dans une fiche plastique.

N'hésitez pas à critiquer!

Pendant 4 ans j'ai fait faire un cahier des sons, comme toi agrémenté de phrases, prénoms et autres mots "personnels" : cela prend beaucoup de temps sur les apprentissages (coller, faire copier les mots), et depuis cette année on manque de temps, de plus cela fait double emploi avec les pages de sons du manuel de lecture, enfin c'est un outils dont les enfants se servent très peu, même en production d'écrits.

Je me suis décidée pr la méthode "Grand Large" où il y aura de toute façon les textes photocopiés puisque le manuel ne comporte que les histoires et est épuré de tout appareilage pédagogiqe. Je pense finalement opter pour un porte-vues où nous pourrions compiler ds une seule et même vue, tout ce qui est en rapport avec le/les sons étudiés (exercices, comptines, textes) et en gardant au recto l'affichette traditionnelle; ça vous paraît jouable? Je pourrais peut-être utiliser une couleur de feuilles différentes pour l'affichette (par ex rose) et les textes à lire (par ex jaune) pr que les enfants se repèrent mieux... vous pensez que c'est possible et utile?

L'année prochaine je laisse tomber, et je prévois plutôt un cahier de lectures du soir qui suivra la progression des sons.

Concernant le cahier outils pour les maths, quels outils comptes-tu proposer ? En CP les enfants n'ont pas vraiment besoin de leçons, et même si tu souhaites en donner, quelques pages suffiront : tu peux alors les faire coller au recto de ton cahier des sons.

Oi, c'est vrai. En plus, comme je pense utiliser Cap Maths, ils nen'auront finalement pas besoin car il y a une espèce de cahier aide-mémoire qui en fera office... doinc pas de cahier!

Le classeur est tout à fait manipulable par des CP, avec beaucoup de discipline : on ouvre tous ensemble, on met la feuille, on referme, on range. Je trouve ça plus simple que les porte-vues et autres pochettes plastifiées : les enfants n'arrivent pas à glisser les feuilles à l'intérieur, et on est obligé de l faire pour chacun d'entre eux.

Le porte-vues te fait faire beaucoup de manipulations...

J'ai oublié de préciser que j'aurai l'aide d'une ATSEM et d'une EVS fonction AVS. Mais c'et vrai que c'est à prendre en considération la manipulation. Le hic c'est que coller du papier sur du papier... j'ai mon petit côté écolo qui se le refuse... donc, si je peux éviter le plus possible...

Merci pour ton avis qui me pousse à réfléchir encore plus à ma pratique! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens d'apprendre que je vais faire ma T1 en PS-MS-GS-CP et je commence à paniquer quand aux fournitures à commander pour les CP.

J'ai déjà trouvé pas mal d'informations sur ce post et je vous en remercie !

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur ce que je pense utiliser ? (je m'aide de ce que j'ai vu lors de mon stage groupé dans les mêmes niveaux).

1 petit cahier rails 5 mm (puis après rails 3 mm et encore après Seyse) pour l'écriture / cahier du jour

1 petit cahier de sons (je viens de lire que ça pouvait être redondant...)

1 petit cahier pour les devoirs

1 petit cahier pour la vie de classe (anniversaires, poésies, chansons...)

1 petit cahier de liaison

1 grand classeur avec intercalaires pour le travail complémentaire en maths, français et pour le découverte du monde

1 pochette à rabats pour les fiches à prendre à la maison et le travail non terminé.

Après, un fichier de lecture (je ne sais pas encore quelle méthode il y a dans la classe, j'y vais cet après-midi) et un fichier de maths. Je pensais à "la tribu des maths".

Est-ce que ceci vous parait à peu près convenable et réaliste ? :cry:

Je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les cahiers, je trouve 5 mm bien grand, j'ai commencé avec du 3mm, c'était bien suffisant, en revanche, je suis passée du 3mm au 2,5, puis au Seyes

J'avais aussi le cahier de devoirs, plus simple qu'un cahier de texte, il me semble.

Quant au cahier de liaison, j'ai eu un cahier de 96 pages, il restait une bonne vingtaine de pages en fin d'année, il vaut mieux du papier épais et un protège-cahier, pour éviter qu'il se retrouve dans un mauvais état.

J'ai utilisé deux pochettes, une pour les évaluations et bulletins, l'autre pour les coloriages magiques ou travaux supplémentaires. Je n'en ai pas utilisé pour le travail à la maison parce que je collais la petite fiche dans le cahier de devoirs.

Pour le grand classeur, je ne sais pas, je vais tester cette année pour y placer le parcours d'histoire des arts. J'utilisais un grand cahier pour la découverte du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue de CP-ce1, on a constaté que c'est peut etre aussi bien d'avoir un cahier de devoirs qui fait aussi cahier de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait cette année, et ça va très bien :wink:

J'utilise des cahiers de brouillon (moins chers) avec un protège cahier en carton à rabats (plus solide)

En plus je suis sûre que les parents lisent tous les mots d'information :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cp

-un porte vue de travail : avec des fiches pour travailler au feutre Velleda dessus.

- un porte vue transitoire découverte du monde / anglais (vidé quand il est plein).

- un petit cahier de poésies/chants

- un petit cahier du jour (3 mm - 2,5 mm - seyès) pour travaux quotidiens + écriture.

- un grand cahier de lecture du soir : fiche de lecture du son + exercices.

- un petit cahier pour les devoirs (3 mm - 2,5 mm - seyès)

- un petit carnet récapitulatif pour l'écriture des lettres.

- un grand cahier de littérature en lien avec la méthode "à l'école des albums" qui fait office aussi de cahier d'écrivain.

- une pochette bleue pour les dessins et le travail non terminé.

- une pochette rouge pour les évaluations et bilans de compétences.

- une pochette verte = pochette outil : ardoise, règle, buvards, compteur, bande numérique....pour éviter de chercher 1 h dans sa case et de retrouver le matériel chiffonné...quoi que parfois même avec la pochette la bande numérique n'y résiste pas.

- une pochette noire pour faire rentrer le travail du mois sur fiche et l'entreposer)

- une petite boite pour ranger le petit matériel - étiquettes lettres pour les manipulations de syllabes, cartes sons, bonshommes j'entends / j'entends pas, fausses pièces en euros...

- un grand cahier de correspondance.

+ une petite boite avec le nom de chaque enfant rangée dans mes placards et du matériel en avance (je pense 2 colles, quelques cartouches d'encre, le stylo encre pour le début de l'année, 2 crayons de papier, 1 feutre velleda), que je gère, je relance les parents quand l'élève entame son dernier tube de colle par exemple...comme çà j'ose imaginer :lol: :lol: pouvoir palier aux problèmes de matériel chez les enfants, du moins essayer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois souvent que vous parlez de petites boîtes avec des étiquettes mots (parfois même pour les devoirs à la maison etc) c'est quoi exactement ? que doivent faire les enfants avec ??

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer de façon concrète .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la méthode de lecture que tu as, si tu travailles sur une phrase avec tes CP, tu peux leur donner les étiquettes de chaque mot et leur faire reconstituer la phrase, avec modèle d'abord, ou modèle avec des trous, puis sans modèle etc...

Tu peux aussi leur faire construire de nouvelles phrases ou enrichir des phrases :wink:

Si les étiquettes ne sont pas prêtes dans le fichier, tu peux aussi les fabriquer.

En début d'année, j'aide un peu, puis cela devient un travail d'autonomie, un élève "tuteur" peut aider les autres.

Les élèves recopient ensuite leur phrase (cela peut être l'objet d'une mini évaluation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...