Cile Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Posté(e) 27 juin 2009 Ce n'est pas un livre spécial cycle 3, mais cycle 2 et cycle 3 : il s'agit de Poésies du monde pour l'école, chez Hachette Education. Tu es sûre d'avoir de poèmes adaptés à l'école. De plus, à la fin de ce livre, tu as plein de petits jeux poétiques faciles à mettre en oeuvre en classe .Sinon, pour le choix du poème, c'est à toi de voir. Le fait qu'ils puissent choisir leur poème peut laisser croire qu'ils seront plus "motivés" pour l'apprendre. Mais a contratio, la vie n'est pas comme ca, on ne choisit pas ce que l'on doit apprendre! Donc tu peux faire un mix des deux au cours de l'année, certaines fois tu imposes, d'autres tu laisses le choix entre plusieurs poèsies que tu auras sélectionnées. Merci pour ta réponse. J'avais effectivement vu le livre dont tu parles sur le site Hachette éducation, le connais-tu ? Est-il vraiment bien ? Si quelqu'un le connaît pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Cécile
masapa Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Pour gagner du temps, ils peuvent finir de copier et d'illustrer chez eux, non? Et dès la première strophe écrite, ils peuvent commencer à apprendre la poésie... On gagne un peu de temps. Y a pas de petits profits
Cile Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Posté(e) 28 juin 2009 Pour gagner du temps, ils peuvent finir de copier et d'illustrer chez eux, non?Et dès la première strophe écrite, ils peuvent commencer à apprendre la poésie... On gagne un peu de temps. Y a pas de petits profits Ils peuvent finir d'illustrer la poésie chez eux mais pas de la copier (si elle est écrite au tableau ou s'il n'y a qu'une photocop pour plusieurs élèves) Cécile
sara1984 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Pour gagner du temps, ils peuvent finir de copier et d'illustrer chez eux, non?Et dès la première strophe écrite, ils peuvent commencer à apprendre la poésie... On gagne un peu de temps. Y a pas de petits profits Ils peuvent finir d'illustrer la poésie chez eux mais pas de la copier (si elle est écrite au tableau ou s'il n'y a qu'une photocop pour plusieurs élèves) Cécile Certains élèves écrivent vite...ils te la feront en 1 fois! Tu peux donc prévoir une photocop pour 2 sans danger..
srt Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 J'ai testé un fonctionnement où les enfants étaient beaucoup plus autonomes et qui a très bien fonctionné. J'ai commencé à donner un poème commun (généralement photocopié, à recopier: cela ne fait pas tant de gaspillage si l'on archive les poèmes d'une année sur l'autre). Petite explication rapide (il me semble que pour garder le plaisir de la poésie, il n'est pas nécessaire d'y passer 3hheurs) puis récitation (une semaine pour les premiers à réciter). Ceux qui récitaient correctement (critères mis en place en commun), pouvaient directement choisir une poésie de leur choix dans un classeur de la classe, selon un certain nombre de points. ( voir http://rustrel.free.fr/pedago.html) Les élèves recopiaient la poésie de leur choix, l'illustraient puis la récitaient. Ils ont adoré! Cela a permis d'entendre des poésies différentes, de faire découvrir des poésies et que chacun y trouve du plaisir! Si certains élèves avaient du mal à apprendre leur poésie, ils pouvaient se faire aider par leurs camarades ou par moi.
uranus Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour, Cette année de complétait une direction, le maître les laissaient chercher-copier et illustrer pdt le temps libre, puis en faisait passer un peu tous les jours. Il y avait une grille de critère pré-définie en fin de cahier. Les élèves devaient lire parfaitement et interpéter le texte et parfois réciter par coeur. Je précise qu'ils faisaient du théâtre aussi.
maud1333 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 J'ai testé un fonctionnement où les enfants étaient beaucoup plus autonomes et qui a très bien fonctionné.J'ai commencé à donner un poème commun (généralement photocopié, à recopier: cela ne fait pas tant de gaspillage si l'on archive les poèmes d'une année sur l'autre). Petite explication rapide (il me semble que pour garder le plaisir de la poésie, il n'est pas nécessaire d'y passer 3hheurs) puis récitation (une semaine pour les premiers à réciter). Ceux qui récitaient correctement (critères mis en place en commun), pouvaient directement choisir une poésie de leur choix dans un classeur de la classe, selon un certain nombre de points. ( voir http://rustrel.free.fr/pedago.html) Les élèves recopiaient la poésie de leur choix, l'illustraient puis la récitaient. Ils ont adoré! Cela a permis d'entendre des poésies différentes, de faire découvrir des poésies et que chacun y trouve du plaisir! Si certains élèves avaient du mal à apprendre leur poésie, ils pouvaient se faire aider par leurs camarades ou par moi. Je trouve ton fonctionnement sympa, donner le choix aux élèves selon leurs goûts, leurs envies ... Quelques questions : - Est-ce que tu donnais au moins un "minimun", par exemple, avoir appris 1 ou 2 poésies dans un mois ... - C'est vrai que l'explication du poème doit être brève (ressentie perso) mais du coup, si les élèves choisissent directement dans un classeur, ils n'ont eu aucune explication. Est-ce que cela a-t-il été dérangeant ? Peut-être prévoir un temps de lecture du poème par l'élève qui l'a choisi et débat interprétatif bref ...
louloubidus Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Cécile faudrait que je t'envoie le doc que j'ai récupéré à l'école. C'est un document avec 120 poésies. Je l'avia strouvé sur internet la dernière fois mais je sais plus ou. j'édite : ça doit être les mêmes poésies que ça mais pas présentées pareil! http://rustrel.free.fr/poesies.htm
patounette Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 J'ai testé un fonctionnement où les enfants étaient beaucoup plus autonomes et qui a très bien fonctionné.J'ai commencé à donner un poème commun (généralement photocopié, à recopier: cela ne fait pas tant de gaspillage si l'on archive les poèmes d'une année sur l'autre). Petite explication rapide (il me semble que pour garder le plaisir de la poésie, il n'est pas nécessaire d'y passer 3hheurs) puis récitation (une semaine pour les premiers à réciter). Ceux qui récitaient correctement (critères mis en place en commun), pouvaient directement choisir une poésie de leur choix dans un classeur de la classe, selon un certain nombre de points. ( voir http://rustrel.free.fr/pedago.html) Les élèves recopiaient la poésie de leur choix, l'illustraient puis la récitaient. Ils ont adoré! Cela a permis d'entendre des poésies différentes, de faire découvrir des poésies et que chacun y trouve du plaisir! Si certains élèves avaient du mal à apprendre leur poésie, ils pouvaient se faire aider par leurs camarades ou par moi. J'aime beaucoup ce fonctionnement. Juste une question : à quel moment les enfants recopient-ils leur poésie ?(car tout le monde ne le fait pas en même temps)
srt Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 J'ai testé un fonctionnement où les enfants étaient beaucoup plus autonomes et qui a très bien fonctionné.J'ai commencé à donner un poème commun (généralement photocopié, à recopier: cela ne fait pas tant de gaspillage si l'on archive les poèmes d'une année sur l'autre). Petite explication rapide (il me semble que pour garder le plaisir de la poésie, il n'est pas nécessaire d'y passer 3hheurs) puis récitation (une semaine pour les premiers à réciter). Ceux qui récitaient correctement (critères mis en place en commun), pouvaient directement choisir une poésie de leur choix dans un classeur de la classe, selon un certain nombre de points. ( voir http://rustrel.free.fr/pedago.html) Les élèves recopiaient la poésie de leur choix, l'illustraient puis la récitaient. Ils ont adoré! Cela a permis d'entendre des poésies différentes, de faire découvrir des poésies et que chacun y trouve du plaisir! Si certains élèves avaient du mal à apprendre leur poésie, ils pouvaient se faire aider par leurs camarades ou par moi. J'aime beaucoup ce fonctionnement. Juste une question : à quel moment les enfants recopient-ils leur poésie ?(car tout le monde ne le fait pas en même temps) Je laissais quelques classeurs (2 ou 3 il me semble) à disposition dans la classe et les élèves prenaient la feuille qu'ils voulaient pour recopier le poème (cela impliquait un "métier": responsable du classeur, qui vérifiait celles qui manquaient ou étaient mal rangées). Ils pouvaient le faire à un moment de "libre" (quand travail fini) ou bien chez eux (j'évitais au maximum car les feuilles disparaissaient). Par contre, jamais quand un camarade récitait!
kristell91 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Peut-on avoir plus de précision sur la façon de fonctionner avec le classeur rustrel? J'ai pas vraiment compris l'histoire des points? Il faut en cumuler sur une période? Merci d'avance
Stefan Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 je serai T1 en CM1 et voilà ce que je compte faire en poésie pour rendre plus agréable la poésie. Ce que je propose n'est pas de moi, c'est une amie qui m'a expliqué comment faisait son enseignant quand elle était en CM1 ( il y a environ 15 ans) et ca ressemble un peu à ce qu'à décrit SRT (si j'ai bien compris). Voilà le fonctionnement de l'enseignant de mon amie : Toutes les 3 semaines il y avait ce qu'ils appelaient "le moment de poésie" : pendant 30 minutes, chaque élève devait choisir un poème en regardant des ouvrages de poésie et un classeur de poésie. Les élèves étaient autorisés à rapporter des livres de poésie s'ils en avaient chez eux. Le but de ce système était de ne pas imposer la poésie à l'élève mais plutôt que l'élève choisisse lui-même sa poésie pour qu'il s'y investisse plus. Pendant ces 30 minutes, les élèves pouvaient échanger leur avis, se conseiller mutuellement. Le prof donnait des contraintes sur la longueur du poème à choisir (au minimum 10 vers ou 3 strophes par exemples). Le choix de la poésie est la 1ère phase de ce moment de poésie Ensuite, le lendemain, il y avait la 2ème phase : la réécriture du poème pendant 30 minutes + illustration (ou début de l'illustration). Les élèves avaient 2 semaines pour apprendre leur poésie : c'était sous une forme de contrat. Si les élèves voulaient réciter avant les 2 semaines, ils le pouvaient. Pour la récitation, cela se faisait par groupe de 5 élèves. Pendant des exercices de systématisation, 5 élèves récitaient devant le maitre ou devant les autres élèves devant réciter lors d'un atelier "récitation". Le prof imposait la date de passage : il commencait par le début de la liste alpha puis pour la récitation suivant c'était par la fin puis par le milieu en remontant ou par le milieu en descendant pour pas que ce soit toujours les mêmes élèves qui commencent à réciter. Si les élèves voulaient réciter devant la classe : en gros le prof proposait différentes modalités de récitation (devant le maitre seul, un groupe d'élève ou la classe) et les élèves choisissaient. Les récitations se passaient sur une semaine à raison de 5/6 élèves par jour autre chose : le prof imposait aussi aux élèves de choisir au moins une fois dans l'année un poème écrit par des auteurs connaitre (La fontaine, Rimbaud, Verlaine ...) Ce système fonctionne énormément sur l'autonomie des élèves. Au départ sa mise en place risque de prendre du temps mais ensuite ca peut rouler tout seul. Aussi ce système permet aux élèves d'aller eux- mêmes à la rencontre de la poésie et de la littérature et permet aux élèves d'échanger. Cette manière de faire peut être adaptée en fonction des élèves auxquels on la propose.
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