Aller au contenu

affichage cycle 3


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Je vous joint les affichages que j'ai préparé en orthographe. Toutes les critiques sont acceptées :bleh: voir même attendues :wink: . N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Affichage_ac_ap_af_ef_of.doc

Affichage_accord_S_V_1.doc

Affichage_accord_S_V_2.doc

Affichage_adj_qualif.doc

Affichage_ail_eil_euil.doc

Affichage_au_eau_eu.doc

Affichage_c___s__.doc

Affichage_ce_se.doc

Affichage_ces_ses.doc

Affichage___t__ti_.doc

Affichage_la_l__l__as_l__a.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas afficher les règles pour les noms féminins en é,té.. ni pour les autres exceptions, pour au eau, ail...sinon, ils ne cherchent pas à apprendre et se contentent de regarder l'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouh... merci pour tout ce boulot Nathalie. J'ai fait mes commentaires sur ta messagerie électronique.

Je mets ici les 2 affiches que j'ai modifiées. (j'utilise en classe un geste avec la main qui imite le c des pronoms démonstratifs tout en désignant ce que je montre)

Affichage_ce_se.doc

Affichage_ces_ses.doc

Depuis le lancement de ce post, je fonctionne ainsi dans ma classe pour les affichages:

j'ai tout enlevé, mais à chaque fois qu'on se réfère à une leçon, un élève va chercher l'affichage qui correspond et le place avec des aimants au tableau. (C'est moi qui le fait lorsque c'est une nouvelle affiche ou lorsque c'est "un coup de pouce" en cours d'exercice).

Plastifiées en A3, elles sont rangées à côté du tableau.

Mon affichage est devenu beaucoup plus vivant. J'ai en particulier une partie de mur à côté du tableau qui est libérée et ça me permet de projeter les images du vidéoprojecteur sans avoir à me soucier d'un écran.

Pour les homophones grammaticaux, je leur demande de se référer plutôt à leur classeur de règles. Mais de temps en temps, une affiche c'est bien aussi.

Merci aux uns et aux autres pour vos commentaires sur ma boîte électronique lorsque vous aviez reçu les affichages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pavi pour les commentaires.

Effectivement Yaka, les élèves auront tendance à s'y référer mais ils sont prévenus l'affiche va disparaitre. Et puis comme dit Pavi, ce peut être une affiche qui reste sur le bord du tableau et pas sur un mur... Comme cela tu peux t'y référer ou la retourner quand tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pavi pour les commentaires.

Effectivement Yaka, les élèves auront tendance à s'y référer mais ils sont prévenus l'affiche va disparaitre. Et puis comme dit Pavi, ce peut être une affiche qui reste sur le bord du tableau et pas sur un mur... Comme cela tu peux t'y référer ou la retourner quand tu veux.

Je pense laisser les affichages avec les terminaisons des groupes,car même avec l'affiche au tableau, ils doivent chercher le bon pronom et la terminaison,e t pour certains, c'est dur :blink:

Sinon, tout ce qui concerne les listes d'exceptions par exemple, je les enlèverai, car c'est vraiment du "tout fait" , ils n'ont plus besoin de réfléchir.

je trouve ton idée intéressante pour le geste de "ces" et "ce"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en A3 c'est assez grand?

Moi je les imprime un peu plus grand dans les imprimantes souvent il y a un mode impression d'affiche qui découpe ton en doc en 4, 9 ou 16 page après il n'y a plus qu'à couper et coller. En fait selon les affichages je ne les imprime pas toujours au même format. J'ai aussi un triple niveau et en plus ils ont un sous-main pour chaque période qui reprend ce dont ils ont besoin par exemple sur le dernier ils ont un tableau de conversion qu'ils peuvent utiliser avec un feutre veleda.

Je vous met un copie celui qu'ils ont actuellement sachant que les docs plan de travail et aide conjugaison ils l'ont depuis le début de l'année.

sous_main.doc

M5_Les_masses.doc

G2_Perpendiculaires.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Alors je mets ici une version complète des affichages conjugaison:

Affichages_conjugaison.zip

je redis que lorsque vous faites des modifs, c'est toujours intéressant de savoir lesquelles, alors pensez à un petit message (MP ou sur le forum)

Pour info, l'affichage appelé "passé composé" et l'affichage appelé "temps composés" sont les mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...