Delphi Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Il est indiqué année 1, 2, et 3 sur le plupart des docs. Cela signifie que l'année 2010/2011 toutes les classes font l'année 1, puis en 2011/2012 tout le monde fera année 2 etc. ? Il me semble bien que c'est ça !!!
ode Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Il est indiqué année 1, 2, et 3 sur le plupart des docs. Cela signifie que l'année 2010/2011 toutes les classes font l'année 1, puis en 2011/2012 tout le monde fera année 2 etc. ? Il me semble bien que c'est ça !!! pas chez nous
Delphi Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Il est indiqué année 1, 2, et 3 sur le plupart des docs. Cela signifie que l'année 2010/2011 toutes les classes font l'année 1, puis en 2011/2012 tout le monde fera année 2 etc. ? Il me semble bien que c'est ça !!! pas chez nous Il serait peut-être constructif d'expliquer à celui qui pose la question !!!
ode Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 ... Je l'ai fait dans mes messages précédents... il suffit de lire, je pense que mes explications sont claires. Pour rappel : 2010-2011 est l'année 2 pour moi, en 2011-2012 l'année 3, 2012-2013 je reprends à l'année 2. L'année 1 est faite chaque année par ma collègue en CE2. L'époque contemporaine est difficile à morceller et selon moi, mais c'est très personnel, les 2 guerres doivent être travaillées chaque année afin d'approfondir ces périodes riches en évènements et souvent ce sont là que les enfants veulent en savoir le plus, je ne m'en prive donc pas et je travaille donc les 2 guerres chaque année sous des aspects différents. et voir le doc joint dans le message : Voici notre répartition cycle 3
keria Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Merci beaucoup Ode pour le partage, tes progressions me semblent bien réfléchies et très interessantes! Chapeau
ode Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Merci beaucoup Ode pour le partage, tes progressions me semblent bien réfléchies et très interessantes! Chapeau de rien L'Histoire est ma matière fétiche , j'adore l'enseigner et à force de réflexion, j'essaye d'améliorer mes progressions. Notre répartition n'est pas parfaite mais elle nous convient et je pense maintenir une cohérence historique au fil de l'année et même entre mes deux années de spiralaire. J'aime quand mes CM2 font des liens avec ce que l'on a fait ensemble en histoire l'année précédente. C'est là que je me dis que la spiralaire était le choix idéal pour un CM1 CM2.
Invité poiu Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour à tous. Je suis à la rentrée dans une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 + la direction de l'école de deux classes. J'ajoute que les élèves ont peu traîté ces matières et qu'il n'y a pas de progression. Pour la géographie du cycle 3 ainsi que pour les sciences d'ailleurs je comptais répartir les enseignements sur 3 années et faire ainsi le travail des CE2 CM1 CM2 en commun, c'est à dire faire la même chose, les mêmes activités. Ainsi, les élèves auront vu tous les thèmes, tout le programme sur les 3 années. Cela fonctionnerait très bien pour la première année les CE2 CM1 CM2 suivrait un programme commun clair. Ce qui me pose problème c'est l'année suivante lors de laquelle les actuels CE1 rentrant alors en CE2 commencerait donc par la deuxième année du programme, et à la fin du cycle finirait donc par la première. J'espère que vous m'avez bien suivi. En même temps je me dis que ce n'est pas un gros problème car la géographie et même les sciences ne sont pas des matières ou il faut suivre un ordre chronologique. Qu'en penseez-vous ? Cela me semble être un bon compromis. D'ailleurs je pensais faire la même chose en histoire mais en prenant soin cette fois d'établir une progression spiralaire afin que les différents aspects du programme soit vu chaque année dans l'ordre chronologique mais avec toujours le principe par année ou les CE2 CM1 CM2 font le même travail et donc comme je l'ai dit en haut les actuels CE1 rentrant alors en CE2 commencerait donc par la deuxième année du programme, et à la fin du cycle finirait donc par la première. C'est l'année qui prime. Pouvez- me donner vos remarques, vos avis car c'est tout nouveau pour moi cette classe à 4 niveaux. Merci d'avance.
gandalf Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour à tous. Je suis à la rentrée dans une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 + la direction de l'école de deux classes. J'ajoute que les élèves ont peu traîté ces matières et qu'il n'y a pas de progression. Pour la géographie du cycle 3 ainsi que pour les sciences d'ailleurs je comptais répartir les enseignements sur 3 années et faire ainsi le travail des CE2 CM1 CM2 en commun, c'est à dire faire la même chose, les mêmes activités. Ainsi, les élèves auront vu tous les thèmes, tout le programme sur les 3 années. Cela fonctionnerait très bien pour la première année les CE2 CM1 CM2 suivrait un programme commun clair. Ce qui me pose problème c'est l'année suivante lors de laquelle les actuels CE1 rentrant alors en CE2 commencerait donc par la deuxième année du programme, et à la fin du cycle finirait donc par la première. J'espère que vous m'avez bien suivi. En même temps je me dis que ce n'est pas un gros problème car la géographie et même les sciences ne sont pas des matières ou il faut suivre un ordre chronologique. Qu'en penseez-vous ? Cela me semble être un bon compromis. D'ailleurs je pensais faire la même chose en histoire mais en prenant soin cette fois d'établir une progression spiralaire afin que les différents aspects du programme soit vu chaque année dans l'ordre chronologique mais avec toujours le principe par année ou les CE2 CM1 CM2 font le même travail et donc comme je l'ai dit en haut les actuels CE1 rentrant alors en CE2 commencerait donc par la deuxième année du programme, et à la fin du cycle finirait donc par la première. C'est l'année qui prime. Pouvez- me donner vos remarques, vos avis car c'est tout nouveau pour moi cette classe à 4 niveaux. Merci d'avance. ca me semble être une des seules solutions possibles. En Histoire, le spiralaire devra être légérement aménagé pour contenter les cm2 par rapport aux ce2 ( surtout en début d'année). Il faudrait conserver un thème par année ( vie quotidienne en année 1, civilisation et rapport culturels années 2, conflits années 3 par exemple) mais à mon sens, proposer aux cm des travaux de groupe plus compliqués ou une notion supplémentaire soit sur le thème(quelque chose d"anecdotique" mais intéressant ou un "pour aller plus loin") soit un point de méthodologie supplémentaire qui donnera lieu à un "exposé" aux CE par la suite mais de façon brève ( pour nourrir tes cm mais aussi parce que tes ce vont être beaucoup plus lent). Surtout en début d'année et çà tu peux le faire pour les 3 niveaux ( et ce sera une découverte pour les CE2) insiste bien sur la frise et les repères temporels (chiffres romains, placer des événements par rapport à d'autres et sur la frise,...) et tout au long de l'année sur la méthodo ( présentation de documents, lecture de carte, exposé) car il y a toujours d'énormes surprises.....
Invité poiu Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Merci beaucoup pour cette réponse. Je pense que je vais partir de cette façon là. Aurais-tu en histoire une proposition de programmation complète pour l'histoire en partant des poinst que tu viens de citer. Merci d'avance.
gandalf Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 non, désolé, je ne fonctionne plus en spiralaire complet depuis quelques années mais tu devrais trouver cela sur le forum en faisant une recherche. j'ai trouvé cà dans le forum, ca peut être une base de départ à modifier: http://forums-enseig...1entry4027961 il y en a 2 dans le post , celle de laynig est plus détaillée.....
stl Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 j'ai une petite question et souhaiterais vos avis Je fais une prog spiralaire mais l'année dernière je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la période contempo, je me suis arrêté à Louis 14, faute de temps.... Je ne sais pas comment faire cette année: je passe à ma deuxième année quand meme en espérant aller jusqu'au bout cette fois ou je reprends à Louis 14 (mes 2 pauvres CE2 qui arrivent cette année vont être perdus ) Que feriez vous ? Merci
ode Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 j'ai une petite question et souhaiterais vos avis Je fais une prog spiralaire mais l'année dernière je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la période contempo, je me suis arrêté à Louis 14, faute de temps.... Je ne sais pas comment faire cette année: je passe à ma deuxième année quand meme en espérant aller jusqu'au bout cette fois ou je reprends à Louis 14 (mes 2 pauvres CE2 qui arrivent cette année vont être perdus ) Que feriez vous ? Merci Perso je passerai à la deuxième année en essayant de réajuster ma spiralaire. Si tu n'as pas réussi à aller au bout c'est ptet qu'il faut revoir ta prog Courage!
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