Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Quand j'avais ma classe de CE-CM, j'avais basé mes programmations spiralaires sur celles de Chamie (ou était-ce quelqu'un d'autre ?) tout en les adaptant à ce que les élèves avaient déjà fait et ce que je voulais faire cette année-là :happy:

Elles ne me servent plus car je ne suis plus en C3 mais sont approuvées IEN alors je partage au cas où elles peuvent servir :happy:

Programmations spiralaires C3 Histoire, géo, sciences.

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    23

  • Charivari

    8

  • Delphi

    7

  • clovis25

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Ode je voulias savoir si tu fonctionnais aussi en spiralaire en géographie ? Et si oui, aurais tu une progresion de faite (avec éventuellement ce qui est vue par ta colègue avec les CE2)?

Merci en tout cas pour celle d'histoire. Je ne sais pas encore si je vais me lancer cette année. Mais je vais y réfléchir sérieusement, surtout si je reste sur la classe les années suivantes. Mais avant tout il faudrait que l'on fasse une progression de cycle avec ma collègue qui a les CE2. Parce que là en géo, je vais m'arracher les cheveux :glare:

J'ai le tout en sciences et géo également ;) Envoie moi ton adresse en mp, je t'enverrai ça (mais pas avant dimanche)

Posté(e)

Ode je voulias savoir si tu fonctionnais aussi en spiralaire en géographie ? Et si oui, aurais tu une progresion de faite (avec éventuellement ce qui est vue par ta colègue avec les CE2)?

Merci en tout cas pour celle d'histoire. Je ne sais pas encore si je vais me lancer cette année. Mais je vais y réfléchir sérieusement, surtout si je reste sur la classe les années suivantes. Mais avant tout il faudrait que l'on fasse une progression de cycle avec ma collègue qui a les CE2. Parce que là en géo, je vais m'arracher les cheveux :glare:

J'ai le tout en sciences et géo également ;) Envoie moi ton adresse en mp, je t'enverrai ça (mais pas avant dimanche)

Si je peux me permettre moi aussi ça m'interesse !! :smile: J'aime beaucoup tes programmations. Je t'ai envoyé un MP. Merci pour ce partage..

Posté(e)

Ode je voulias savoir si tu fonctionnais aussi en spiralaire en géographie ? Et si oui, aurais tu une progresion de faite (avec éventuellement ce qui est vue par ta colègue avec les CE2)?

Merci en tout cas pour celle d'histoire. Je ne sais pas encore si je vais me lancer cette année. Mais je vais y réfléchir sérieusement, surtout si je reste sur la classe les années suivantes. Mais avant tout il faudrait que l'on fasse une progression de cycle avec ma collègue qui a les CE2. Parce que là en géo, je vais m'arracher les cheveux :glare:

J'ai le tout en sciences et géo également ;) Envoie moi ton adresse en mp, je t'enverrai ça (mais pas avant dimanche)

En parlant de progression spiralaire, je ne me rappelle plus de l'autre terme: spiralaire ou segmentée? C'est ça, :glare:

Si je peux me permettre moi aussi ça m'interesse !! :smile: J'aime beaucoup tes programmations. Je t'ai envoyé un MP. Merci pour ce partage..

Posté(e)

Voici celle de notre école à partir du Magellan:

Toutes les périodes sont vues chaque année mais d'un angle de vue différent à chaque fois:

point de vue du mode de vie et des techniques (CE2)

point de vue politique (CM1

point de vue des pensées et des arts (CM2)

Progression Histoire Cycle 3.pdf

Posté(e)

Voilà ma progression spiralaire montée à partir des classeurs de chez MDI.

Pas encore testée.

ça ne me satisfait pas complétement, mais il faut bien commencer quelque part. :blush:

Progression spiralaire Histoire MDI.doc

Attention à la cohérence. J'ai relevé notamment dans ton année 1 : tu comptes faire la révolution française sans avoir vu au préalable, la société des trois ordres ni même le poids de la monarchie absolue, du coup pas sûre que tes élèves comprennent les raisons de cette révolution.

J'ai une question : spiralaire sur 3 ans car tu as CE2 CM1 CM2 ?

Oui, j'ai les 3 niveaux en même temps. Merci de me signaler ce genre de détails, ça m'aide à répartir les leçons, mais c'est vrai que le côté spiralaire oblige à morceller les périodes et je trouve ça très dur et en plus aucune ressource n'est pensée dans ce sens pour nous aider, même les manuels de cycle 3.

Pour ma part je trouve délicat d'aborder la partie politique de façon découpée (le début de la révolution en CE2, la suite en CM1 et la fin en CM2. La première guerre mondiale en CE2, la seconde en CM1, la V république en CM2...) Tu perds ainsi beaucoup de cohérence, et les enfants risquent de ne pas comprendre la chronologie exacte des événements.

Je préfère quant à moi une répartition reprenant toutes les périodes mais selon trois points de vue différents chaque année.

Jérôme

Posté(e)

j'ai lu avec attention tout le post. J'ai été inspecté l'an passé et l'inspecteur nous encourage à mettre en place des progressions spiralaires dans l'école. La collègue partant de l'école, nous avons préféré attendre. Je trouve cela un peu problématique à mettre en place. Je m'explique:

- les élèves de CM1 et CM2 n'ont pas fait de spiralaire cette année et les CM1 ont vu la préhistoire et l'Antiquité très en détail. Je ne vois pas pourquoi ni quoi leur faire refaire.

- cela va être difficile car au lieu d'avoir deux groupes (les ce2 étaient seuls en histoire et pour les cm ensemble on devait faire un an sur 2 (un peu de spiralaire quand même), on va avoir trois groupes pour deux enseignantes.

- est-ce que les élèves vont se repérer à aller si vite et en ne voyant qu'un aspect de chaque période?

Je ne sais pas si je vais réussir à m'y mettre. Je verrai avec la collègue qui arrive comment elle souhaite fonctionner.

Je continue à lire et à étudier vos programmations.

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai fait un essai de programmation (cliquer sur l'image)

mod_article3645420_3.jpg?7577

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je n'ai pas pris le temps de lire tout le post, j'espère que cette question n'a pas déjà été abordée, mais:

j'aurai à la rentrée un CM1-CM2, nous devons mettre en place une organisation spiralaire en histoire.

Concernant la programmation, une programmation type nous a été fournie par l'inspection.

Par contre, je me demandais concrètement concernant l'organisation dans la classe, comment vous vous organisez.

Personnellement, je pensais faire de cette manière:

commencer la séance par un rappel des notions déjà abordées concernant la période, puis répartir la classe en deux niveaux, avec pour chaque niveau un corpus de documents et des questions précises sur ces documents.

Puisque nous travaillerons sur la même période, on peut sans problèmes mettre en commun à la fin de la séance et créer un résumé commun, en conservant pour chaque niveau un seul document concernant la thématique.

Qu'en pensez-vous ? Quel type d'organisation avez-vous adopté de votre côté ?

Posté(e)

Je trouve que le GROS intérêt d'une programmation spiralaire, c'est de pouvoir travailler en groupe classe dans une classe à double ou triple niveau.

Posté(e)

Je trouve que le GROS intérêt d'une programmation spiralaire, c'est de pouvoir travailler en groupe classe dans une classe à double ou triple niveau.

tout à fait!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je pose la question ici car je ne sais comment m'y prendre à la rentrée : je vais avoir ce2/cm1/cm2 et ma collègue de l'an passé différenciait les leçons des élèves et même les périodes abordées.

Je trouve ça compliqué et surtout je ne sais pas où trouver le temps, ni même comment réaliser les choses.

Est-ce que certain(e)s ont déjà tenté cette façon de faire ?

Merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...