Aller au contenu

PE2 Paris 2009-2010


ceciloo

Messages recommandés

Salut,

je me présente, Lauriane, nouvelle sur le forum. J'habite sur Dijon et je dois faire ma formation sur Paris, un peu galère, surtout que j'ai une fille de 22 mois. Je viens d'apprendre que ma demande de transfert de formation sur Dijon était refusée et je n'ai pas trop le moral. Je voulais en savoir un peu plus sur les cours qui sont dispensés à l'IUFM: d'après vous, est ce que vous pensez qu'il y en a certains pour lesquels je peux me dispenser d'être présente et les rattraper sur des collègues... est ce qu'à la fin de l'année l'emploi du temps s'allège? Peut être que les PE2 de l'année dernière pourraient m'éclairer?

Connaissez vous des plans de collocations sur Paris?

Je suis à priori dans le groupe E et mon SF est rue Mademoiselle (15eme), CM1.

Merci

En tant que fonctionnaire stagiaire, tu dois être présente à chaque cours car tu es rémunérée et toute absence doit être justifiée (ça ce sont les textes, mais je crois que dans la pratique cela soit aussi comme ça).

Merci pour ta réponse, je ne me faisais pas beaucoup d'illusions! Par contre pour les moments de "travail personnel encadré ou non" je suppose que l'on n'est pas tenu d'être présent sur le site de l'IUFM? Bonne fin de vacances à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    31

  • climouss

    29

  • ceciloo

    23

  • welna

    21

étant ex pe2, je suis passée par cette phase d'incertitude concernant la rentrée en stage filé.

l'an dernier, beaucoup d'enseignant(e)s n'étaient pas au courant qu'il y avait un stage filé dans leur classe, elles étaient à 100 % et devaient libérer la classe un jour par semaine. elles restaient dans l'école mais soit elles aidaient le directeur ou d'autres collègues donc ne vous inquietez pas si l'école n'est pas au courant de votre venue et imposez vous!!

le test c2i et LVE permettent de voir votre niveau et vous aurez des cours en plus dans l'année pour combler vos lacunes, c'est important surtout pour l'informatique car si vous n'avez pas les compétences du C2i2e, vous ne serez pas titularisés.

bonne rentrée, pour moi ce sera des CE1 en T1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'appeler ma directrice qui a l'air super sympa (16 rue Montempoivre, 12ème en PS).

Je passe la rencontrer demain à 9h30, il y aura l'ATSEM qui bossera avec moi aussi.. cool :)

Elle m'a dit qu'un autre PE2 (un garçon) était affecté sur une autre classe en PS/MS le vendredi (forcément).. On sera donc 2.

J'ai aussi appris que j'allais avoir 28 élèves.

Tout ça me rassure un peu!

ah ah c'est parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!!

alors pour moi ce sera le groupe A ac un stage filé en cp ds le 17ème arrondissement!!

Par curiosité, dans quelle école ?

au 101 rue de saussure, tu en a déjà entendu parler ?

Non mais comme j'ai fait tous mes stages dans le 17ème et que je suis encore dans le 17ème à la rentrée j'aurais pu connaître. La seule chose que je peux te dire, habitant aussi dans le 17ème dans ce coin-là, c'est que le quartier est très sympa.

d'accord , j'habite aussi le 17ème donc autant dire que le stage dans le 17ème me va très bien lol , tu es dans quelle école pour la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai eu la chance de rencontrer ma directrice ce matin et de visiter mon école.

Super accueil, j'ai également rencontré mon ATSEM comme prévu, qui d'après la directrice est excellente :)

Ma classe est vraiment bien, spacieuse, plein de matériel, et... une tortue! (la surprise!)

Mes élèves sont nés en 2006, ça nous rajeunit pas tout ça!

pressée d'être à mardi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je pense contacter mon école cet aprés midi ou demain matin.

J'ai quelques questions, si j'ai bien compris la pré rentrée à l'iufm se fait le lundi 31 (à 12h en ce qui me concerne!),

la pré rentrée des enseignants le mardi 1 (voir le 2 pour certaines écoles si j'ai bien lu ce que vous disiez),

le jeudi 3 il y a donc la rentrée des élèves... or le jeudi est le jour de mon stage filé...alors je me pose des questions sur cette fameuse journée? Est ce que je dois préparer quelque chose? Est ce que ce sera une sorte de stage d'observation ou je regarderai l'instit de la classe faire?

Le début des cours à l'iufm étant la semaine suivante de mémoire le 7 (ou le 9?) c'est ça? Les débuts risquent d'être un peu chauds...d'autant que je suis en CM dans le 18eme ce qui me flippe un peu (j'ai été appelée sur liste complémentaire l'an dernier...mais j'étais en PS et j'aime bcp les maternelles...les CM par contre ça me fait un peu peur...lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je pense contacter mon école cet aprés midi ou demain matin.

J'ai quelques questions, si j'ai bien compris la pré rentrée à l'iufm se fait le lundi 31 (à 12h en ce qui me concerne!),

la pré rentrée des enseignants le mardi 1 (voir le 2 pour certaines écoles si j'ai bien lu ce que vous disiez),

le jeudi 3 il y a donc la rentrée des élèves... or le jeudi est le jour de mon stage filé...alors je me pose des questions sur cette fameuse journée? Est ce que je dois préparer quelque chose? Est ce que ce sera une sorte de stage d'observation ou je regarderai l'instit de la classe faire?

Le début des cours à l'iufm étant la semaine suivante de mémoire le 7 (ou le 9?) c'est ça? Les débuts risquent d'être un peu chauds...d'autant que je suis en CM dans le 18eme ce qui me flippe un peu (j'ai été appelée sur liste complémentaire l'an dernier...mais j'étais en PS et j'aime bcp les maternelles...les CM par contre ça me fait un peu peur...lol)

Pour jeudi, on en avait déjà parlé, si tu remplaces quelqu'un à 75% (donc qui ne travaille pas le jeudi) il y a de très forte probabilité que tu fasses la rentrée toute seule, pour la bonne raison que la collègue aura surement quelque chose de prévu ce jour là et ne sera pas payé même si elle est là, il n'y a aucune raison qu'elle reste donc.

Je te dis ça car l'IUFM ne vous prévient pas.Dans mon école, cela sera le cas, la collègue garde sont fils le jeudi, la PE2 fera donc la rentrée seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je pense contacter mon école cet aprés midi ou demain matin.

J'ai quelques questions, si j'ai bien compris la pré rentrée à l'iufm se fait le lundi 31 (à 12h en ce qui me concerne!),

la pré rentrée des enseignants le mardi 1 (voir le 2 pour certaines écoles si j'ai bien lu ce que vous disiez),

le jeudi 3 il y a donc la rentrée des élèves... or le jeudi est le jour de mon stage filé...alors je me pose des questions sur cette fameuse journée? Est ce que je dois préparer quelque chose? Est ce que ce sera une sorte de stage d'observation ou je regarderai l'instit de la classe faire?

Le début des cours à l'iufm étant la semaine suivante de mémoire le 7 (ou le 9?) c'est ça? Les débuts risquent d'être un peu chauds...d'autant que je suis en CM dans le 18eme ce qui me flippe un peu (j'ai été appelée sur liste complémentaire l'an dernier...mais j'étais en PS et j'aime bcp les maternelles...les CM par contre ça me fait un peu peur...lol)

Pour jeudi, on en avait déjà parlé, si tu remplaces quelqu'un à 75% (donc qui ne travaille pas le jeudi) il y a de très forte probabilité que tu fasses la rentrée toute seule, pour la bonne raison que la collègue aura surement quelque chose de prévu ce jour là et ne sera pas payé même si elle est là, il n'y a aucune raison qu'elle reste donc.

Je te dis ça car l'IUFM ne vous prévient pas.Dans mon école, cela sera le cas, la collègue garde sont fils le jeudi, la PE2 fera donc la rentrée seule.

Merci pour l'info!

Et ben je trouve pas ça trés rassurant! lol

Ca voudrait dire que les élèves arrivent en CM1 ou CM2 et leur 1ere journée ils ne la passent meme pas avec leur instit principale??! Du coup il faudra absolument que la maitresse en question me dise ce qu'elle souhaite que je leur fasse faire le 1er jour, je n'ai jamais fait de rentrée de ma vie moi! lol L'an dernier j'ai été appelée mi Novembre dans une classe et j'ai eu du bol la remplaçante qui était sur la classe avant moi a demandé un tuilage, du coup les 2 1ers jours je n'étais pas toute seule...j'avais espéré que cette année ce serait un peu pareil...

Et quelle est la date de début des cours à l'iufm?

editer: je suis groupe E apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour moi ce sera SF en CE1 rue gutenberg dans le 15ème, quelqu'un connait-il l'école?

Je n'ai pas réussi à avoir le directeur et n'ai eu que la gardienne qui m'a dit de rappeler vendredi car elle ne savait pas les horaires de rentrée...

Doit on obligatoirement avoir le directeur?

Pour moi ce sera groupe D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est une directrice Rue Gutemberg...

Je suis passée dans les locaux avec une collègue qui y était à mi-temps et les locaux sont spéciaux....Je te laisse découvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophietey :

Regarde sur le site de l'IUFM, dans l'emploi du temps. Pour ceux qui sont en cycle 3 (stage filé le jeudi), les cours IUFM commencent le mercredi 9 septembre.

Comme l'a dit Lillie2fr, la titulaire, si elle est à 75%, n'a pas à être présente le jour de la rentrée. Il faut s'habituer à servir de bouche-trou ! Et de toutes façons, si ta titulaire est volontaire, elle n'a pas à être dans ta classe non plus (je pense qu'elle le sera au moins au début, mais le sous-directeur de l'IUFM avait été très ferme avec ça notre année)

Prépares ton premier jour dans tous les cas, en prévoyant la fabrication d'un porte-nom (technologie : en pliages, par exemple), la mise en place de règles de vie communes: "on a le droit ..., on n'a pas le droit ..." Prévois éventuellement en accord avec la titulaire la distribution du matériel, et la présentation de certains cahiers. Tu peux aussi faire la rédaction bateau "racontez vos vacances", qui te permet de faire une première évaluation du niveau de tes élèves en orthographe, grammaire, etc. Cela te permet aussi de faire comprendre dès le début que les élèves vont travailler avec toi, et tu peux ainsi assoir ton autorité plus facilement. Prépares trop de choses, que tu pourras utiliser la prochaine fois, car si tu ne gères pas bien ton temps et que tu n'as plus rien à faire, ça peut être très gênant ! (enfin, puisque tu étais liste complémentaire, tu as déjà certaines habitudes de travail !)

Et contacte ton école, pour savoir si la titulaire est à temps complet ou non, et pour pouvoir la joindre et vous répartir les matières par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GROUPE A:

Sekhmet, Katisabel (CP)

GROUPE B:

amandine180

GROUPE C:

ceciloo, Phiboux, welna, Julia 75

GROUPE D:

baccabette, Aurélie78, Juju10 (CE1)

GROUPE E:

julie35, climouss (CE2), Ludivine75

GROUPE F:

Amrainbows (MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...