Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Sophietey :

Regarde sur le site de l'IUFM, dans l'emploi du temps. Pour ceux qui sont en cycle 3 (stage filé le jeudi), les cours IUFM commencent le mercredi 9 septembre.

Comme l'a dit Lillie2fr, la titulaire, si elle est à 75%, n'a pas à être présente le jour de la rentrée. Il faut s'habituer à servir de bouche-trou ! Et de toutes façons, si ta titulaire est volontaire, elle n'a pas à être dans ta classe non plus (je pense qu'elle le sera au moins au début, mais le sous-directeur de l'IUFM avait été très ferme avec ça notre année)

Prépares ton premier jour dans tous les cas, en prévoyant la fabrication d'un porte-nom (technologie : en pliages, par exemple), la mise en place de règles de vie communes: "on a le droit ..., on n'a pas le droit ..." Prévois éventuellement en accord avec la titulaire la distribution du matériel, et la présentation de certains cahiers. Tu peux aussi faire la rédaction bateau "racontez vos vacances", qui te permet de faire une première évaluation du niveau de tes élèves en orthographe, grammaire, etc. Cela te permet aussi de faire comprendre dès le début que les élèves vont travailler avec toi, et tu peux ainsi assoir ton autorité plus facilement. Prépares trop de choses, que tu pourras utiliser la prochaine fois, car si tu ne gères pas bien ton temps et que tu n'as plus rien à faire, ça peut être très gênant ! (enfin, puisque tu étais liste complémentaire, tu as déjà certaines habitudes de travail !)

Et contacte ton école, pour savoir si la titulaire est à temps complet ou non, et pour pouvoir la joindre et vous répartir les matières par avance.

Merci pour ces précieuses informations...!!!

Car je commence un peu à stresser aussi, ne sachant pas si je devrais faire la rentrée seule aussi (la directrice ne répond pas...!)

  • Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    31

  • climouss

    29

  • ceciloo

    23

  • welna

    21

Posté(e)
Prépares ton premier jour dans tous les cas, en prévoyant la fabrication d'un porte-nom (technologie : en pliages, par exemple), la mise en place de règles de vie communes: "on a le droit ..., on n'a pas le droit ..." Prévois éventuellement en accord avec la titulaire la distribution du matériel, et la présentation de certains cahiers. Tu peux aussi faire la rédaction bateau "racontez vos vacances", qui te permet de faire une première évaluation du niveau de tes élèves en orthographe, grammaire, etc. Cela te permet aussi de faire comprendre dès le début que les élèves vont travailler avec toi, et tu peux ainsi assoir ton autorité plus facilement. Prépares trop de choses, que tu pourras utiliser la prochaine fois, car si tu ne gères pas bien ton temps et que tu n'as plus rien à faire, ça peut être très gênant ! (enfin, puisque tu étais liste complémentaire, tu as déjà certaines habitudes de travail !)

Et contacte ton école, pour savoir si la titulaire est à temps complet ou non, et pour pouvoir la joindre et vous répartir les matières par avance.

Merci beaucoup pour ton aide!!

Posté(e)

Je trouve ça dingue que la titulaire puisse ne pas être là le jour de la rentrée. Je ne pouvais même pas l'envisager!

Donc, cela veut dire que pour ceux qui sont en stage le vendredi, et bien le lendemain de la rentrée, on sera livrés à nous-mêmes...

Je sais pas vous, mais moi, j'ai aucune mais aucune expérience avec les gosses et encore moins avec les petits! D'un point de vue animation, zéro expérience, mais alors d'un point de vue Education, encore moins!!

J'abordais cette rentrée sereinement, mais là d'un coup, je sens l'angoisse monter... :blink: :blink: :blink:

Posté(e)

En maternelle, y'a toujours des choses à faire le 1er jour, puzzle, perles, pate à modeler,lecture d'une histoire.... en élémentaire c'est plus tendu, faut d'ailleurs que j'y réfléchisse.

je n'arrive pas non plus à avoir ma directrice, j'ai laissé un numéro pour qu'elle me laisse un message lundi pour me donner l'heure. Apparement les écoles sont désertées fin août.

Posté(e)

Un peu logique, non ?

Posté(e)
En maternelle, y'a toujours des choses à faire le 1er jour, puzzle, perles, pate à modeler,lecture d'une histoire.... en élémentaire c'est plus tendu, faut d'ailleurs que j'y réfléchisse.

je n'arrive pas non plus à avoir ma directrice, j'ai laissé un numéro pour qu'elle me laisse un message lundi pour me donner l'heure. Apparement les écoles sont désertées fin août.

je n'arrive pas à joindre la directrice non plus... le gardien (sans doute le remplaçant) n'a aucune info sur son jour de retour...je commence à stresser!! enfin je ne suis pas la seule... ;)

Posté(e)
Il me semble que c'est une directrice Rue Gutemberg...

Je suis passée dans les locaux avec une collègue qui y était à mi-temps et les locaux sont spéciaux....Je te laisse découvrir !

On non ne me laisse pas comme ca !!!!

Dis moi!!

J'ai deja tellement peur...§

Posté(e)
Je trouve ça dingue que la titulaire puisse ne pas être là le jour de la rentrée. Je ne pouvais même pas l'envisager!

Donc, cela veut dire que pour ceux qui sont en stage le vendredi, et bien le lendemain de la rentrée, on sera livrés à nous-mêmes...

Je sais pas vous, mais moi, j'ai aucune mais aucune expérience avec les gosses et encore moins avec les petits! D'un point de vue animation, zéro expérience, mais alors d'un point de vue Education, encore moins!!

J'abordais cette rentrée sereinement, mais là d'un coup, je sens l'angoisse monter... :blink::blink::blink:

C'est exactement ça! Les titulaires à 75% ne sont pas payés ce jour là, elles n'ont donc pas à être là (elles ne sont même pas couvertes d'ailleurs si elles sont un accident à l'école ce jour là).

Pour le vendredi ça sera pareil.Mon autre collègue à 75% est déchargée le vendredi, elle ne sera pas là, elle doit aussi garder son enfant.

C'est l'intérêt de la pré-rentrée, vous allez vous mettre d'accord.

Pour les volontaires, je pense qu'elles feront la rentrée par contre.

Posté(e)

En gros, c'est un bâtiment étrange....

- certaines classes n'ont pas de fenêtres et ont des formes très bizarres

- Le couloir que j'avais pris ressemble à un couloir de parking et donne sur des murs vitrés qui semblent avoir été bouchés par des parpaings....

Enfin bref, c'est pas une école style "Jules Ferry" !

Posté(e)
En gros, c'est un bâtiment étrange....

- certaines classes n'ont pas de fenêtres et ont des formes très bizarres

- Le couloir que j'avais pris ressemble à un couloir de parking et donne sur des murs vitrés qui semblent avoir été bouchés par des parpaings....

Enfin bref, c'est pas une école style "Jules Ferry" !

Olala, j'espere au moins alors que les collegues, surtout la titulaire seront sympas, que les élèves aussi et que tout se passera bien aie aie aie!

Posté(e)

Attends de voir avant de stresser....

Posté(e)
Je trouve ça dingue que la titulaire puisse ne pas être là le jour de la rentrée. Je ne pouvais même pas l'envisager!

Donc, cela veut dire que pour ceux qui sont en stage le vendredi, et bien le lendemain de la rentrée, on sera livrés à nous-mêmes...

Je sais pas vous, mais moi, j'ai aucune mais aucune expérience avec les gosses et encore moins avec les petits! D'un point de vue animation, zéro expérience, mais alors d'un point de vue Education, encore moins!!

J'abordais cette rentrée sereinement, mais là d'un coup, je sens l'angoisse monter... :blink: :blink: :blink:

Je n'avais pas non plus d'expérience, à part des baby-sitting de 4 enfants maximum, adorables ! J'étais en cycle 3, avec la rentrée le mardi et moi toute seule le jeudi. J'étais angoissée, mais ça s'est bien passé. Je pense que le principal, quel que soit l'age des élèves, c'est d'asseoir son autorité, de montrer que l'on est sûrs de soi (même si c'est loin d'être le cas !)

En maternelle, je partirais sur des choses simples, présentations, chansons (j'ai un nom, un prénom, deux yeux un nez un menton, dis-moi vite ton prénom, pour continuer la chanson : tu t'appelles... Ca permet de réviser tous les prénoms des élèves !). En accord avec la titulaire, tu peux te charger de faire décorer les couvertures des cahiers de correspondance, ou de classe, ou les étiquettes des casiers, des porte-manteaux, etc. Tu peux aussi leur faire faire un dessin de leur vacances, raconter les vacances. Cela te permet de faire une évaluation de langage et graphisme. Et bien sûr, tu peux lire un album sur la rentrée.

Allez, ça vient vite, et c'est en sautant à l'eau que l'on apprend à nager ! (c'est ce que vous dira le sous-dir de l'IUFM :cry: )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...