helenel Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 Merci à tous pour vos encouragements ça fera une bonne dizaine d'années que je n'ai pas eu les CM1 alors je dois m'y remettre sérieusement !! heureusement qu'il y a plein de bonnes idées sur ce forum ! ouf!! CP/CM1! désolée je n'avais pas vu... oui, tu as intérêt à ce que tes CM1 soient aussi autonomes que possible! l'outil que tu leur prépares te prend du temps maintenant mais je suis persuadée que tu y gagneras (temps? efficacité? les 2? ) en classe! merci pour l'inspiration en tout cas!
garba Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Je pense passer aux leçons EDL tapées aussi cette année, pour les maths également. Pour tout le reste, copie. Mais des leçons bien propres je pense que ce sera mieux pour servir comme il faut de références. Parce que l'an dernier j'ai fait copier, recopier, re-recopier pour certains et il y a des irréductibles du torchon quand même Il ne reste plus qu'à m'y mettre maintenant!
asteca Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Enciel, est-ce que tu peux nous fournir la version doc de tes fiches? J'aimerais m'en servir comme trame pour en créer d'autres. merci d'avance!
Enciel Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 voici les fichiers en format doc (enfin open office pour moi !)
asteca Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 un grand merci! est-ce normal que la mise en page (la police surtout) ne soit pas la même qu'en PDF?
Cile Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 +1 D'après "outil pour le français CM1", pour des petits classeurs ; voilà ce que ça donne pour l'instant (au fur et à mesure de l'année, ils écriront les exemples eux-mêmes sur les lignes prévues pour !) Tes fiches ont l'air vraiment très bien. Juste une petite remarque, dans la leçon sur la lettre c tu donnes en exemple cygogne mais cela s'écrit avec un i non ? Cécile
clairoub Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 j'ai fini le fichier grammaire et j'ai commencé la conjugaison Je fais le même fichier pour les 2 niveaux, et je précise cm2 quand c'est une notion spéciale cm2. Je fais quand même des séances de découverte. Le fichier sert en TI si c'est une notion que l'on a pas encore vue ou revue et en support pour les exercices. Donc ils auront tout dès le début et les cm1 le garderont 2 ans. Je veux qu'il soit pris comme une référence à laquelle se rapporter et que ça devienne le plus possible un réflexe. Je ne veux surtout pas que ce soit pris comme un cahier où il y a des leçons à apprendre.( ce qui n'empêche pas...) Un exemple.
Enciel Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Tes fiches ont l'air vraiment très bien. Juste une petite remarque, dans la leçon sur la lettre c tu donnes en exemple cygogne mais cela s'écrit avec un i non ?Cécile merci de cette remarque je corrige de suite !!!
garba Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 oups Beau travail aussi surtout si tu as terminé moi pas encore commencé Mais je vais m'y mettre! Remarque: tu as mis "prop. suboirdonnée" dans le 2e exemple et "propositionindépendante" tout attaché, et puis le "n'a pas de sens toute seule" en haut je le mettrai droit. Sinon ça m'a l'air bien clair!
Nath Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Bon je fais remonter ce vieux post, pas très passionnant certes .. j'aimerais avoir plus d'avis/de pratiques/de témoignages =>faites-vous copier les leçons d'EDL?? si oui, pourquoi et que faites-vous copier => recopier du manuel? recopier du tableau un truc à votre sauce? si non, quelle(s) trace(s) pour vos élèves? Merci! Dans notre école : pas de copie de leçon ! Nous avons créé un classeur-outils avec toutes les leçons données au fur et à mesure qui sert pour les 3 années du cycle 3. Classeur avec 12 intercalaires. Les leçons sont glissés dans des pochettes plastiques pour une meilleure conservation. Elles sont notées Or (orthographe), Voc (vocabulaire) etc... Les élèves s'approprient sans aucun soucis cet outil. Il est même évolutif car des leçons que je donne en CE2 peuvent être complétées en CM.
clairoub Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 oups Beau travail aussi surtout si tu as terminé moi pas encore commencé Mais je vais m'y mettre! Remarque: tu as mis "prop. suboirdonnée" dans le 2e exemple et "propositionindépendante" tout attaché, et puis le "n'a pas de sens toute seule" en haut je le mettrai droit. Sinon ça m'a l'air bien clair! Merci. Je crois qu'il va falloir que je relise tout ça avec beaucoup d'attention avant d'imprimer... Pour l'instant je continue : toujours la conjugaison...C'est long....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant