Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

anneso, j'adore ton emploi du temps, il correspond à ce que je veux faire !

Je vais investir dans l'agenda coopératif, ne serait-ce avoir un exemplaire pour moi, j'ai vu ton document et les rituels sont vraiment bien faits pour que les enfants entrent en coopération je trouve !

J'attends ton doc "chaque jour compte" avec impatience, tu débordes vraiment d'idées et merci de partager avec nous ! ;)

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• anneso

129

• ptitelutine

100

• rascasse

90

• petiteprunelle

72

Posté(e)

Me voilà moi aussi en CLIS à la rentrée!

Ce post me sera donc d'une grande aide!

Déjà un grand merci à ceux qui veulent bien partager leur excellent boulot! :wub:

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis en CLIS depuis 2 ans, j'ai fait la formation capa-sh l'an passé. J'avais été auparavant AVS dans la même CLIS pendant 5 ans... Si vous avez des questions... Je ne suis pas sure de pouvoir vous aider mais si je le peux ce sera avec plaisir, et je prends aussi des idées. Merci à tous.

Posté(e)

anneso, qu'appelles-tu "Contrat" ?

Le plan de travail ?

Posté(e)

Oui, c'est le plus lourd qui me reste a préparer...fouiller dans les fichiers, trouver des activités adaptées aux besoins de chacun...lister les outils types logicos, veritech.. J'aimerais que ca se mette en place rapidement avant que le collegue qui va faire la decharge pendant mon stage prenne la classe mi-septembre.

J'aimerais surtout eviter une accumulation de travail sur fiche comme ca a pu m' arriver cette année...

Posté(e)

Et que proposes-tu dans ces plans ?

Informatique

Bibliothèque

Jeux maths

Jeux de société

Coloriage magique

Pâte à modeler

Puzzles

...

C'est ça ?

Posté(e)

Pas tout a fait, ce que tu listes c'est ce que j'appelle ateliers ;), avec plutot de la manipulation libre ou "semie-dirigee"

Contrat ca serait plutot : fichier pemf, veritech, logico, arthur, lecture plus, fiches d'operations etc...Pas vaiment des manipulations mais des outils avec un systeme d'autoevaluation. Les activites sont choisies en lien avec le projet individuel et les besoins de chaque eleve, reajustees tous les 15 jours (dans l'ideal)

Posté(e)
Je me joins également à vous !

Je serai T2 donc inspectée, dans le 92.

J'ai déjà contacté l'école, mais la collègue qui avait la classe était déjà partie. Je vais tenter de la contacter par téléphone.

A priori il y aurait 8 élèves, dont 4 connus (quelques surprises donc pour les 4 suivants). Les élèves ont entre 6 et 9 ans.

La rentrée est décalée d'une semaine. Ca permettra de tout mettre en place progressivement. Il y aura une AVS avec moi qui est là depuis quelques années et qui est vraiment super d'après la directrice, c'est rassurant !! :)

J'étais un peu inquiète au départ, mais là, je suis plus sereine. Je sens que ça va être une année très intéressante. Ca va me changer de mes 29 CE1 de cette année !!

Hello Titenelly!!!

Je me joins au groupe!! T2 cette anneé, inspectée comme tout le monde et clis D à Asnieres!! tu es ou toi?

bonne fin de vacances!

Posté(e)

bonjour moi aussi je serai en clis sur nice l'année prochaine. T1 volontaire et motivée!

Je suis quand meme stressée par la rentrée!

je compte utiliser les alphas pour la phono et pour les maths je verrai en fonction des niveaux.

Je vais essayer de monter un petit projet rentrée pour que la prise de contact se passe dans de bonnes conditions mais j'ai encore pleins de question sur la facon de mener cette premiere journee.

merci en tous cas car j'ai appris bcp de choses en vous lisant!

Posté(e)

Je me rends compte que j'ai écrit sur le message de tinelly!! sorry!!!

J'ai lu tous les posts et je remercie du fond du coeur toutes les personnes aidantes!!! Anneso je suis admirative!

Merci a tous pour votre gentillesse, ça sert et sécurise quand on est totalement béotienne!!! :cry:

Bon, c'est l'heure de dormir!!

A juste pour ajouter un ptit grain de sel, je bouquine tout juste le conte en pédagogie et rééducation...pour créer un projet conte dans l'année...si ça donne des idées à certains...

bonne nuit!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
J'ai imagine mon emploi du temps (virtuel car il ne tient pas compte de mon creneau piscine ni des integrations)

Voici ce que ca donne

Merci pour tout ton boulot!

Donc si j'ai bien compris atelier c'est plus jeux, lecture, en gros sans fiche et contrat c'est un ensemble de fiches à faire en autonomie. Par contre pour ce genre de fiches sont-il capables de comprendre seuls les consignes ou en début de semaine tu leur expliques??

Quels est le niveau de tes élèves?? Car tu as 3 groupes... est-ce cp/ce1/ce2?? Tu fais de la maîtrise de la langue pour tous?

Désolée pour toutes ces questions! Je suis admirative devant ton travail!

Posté(e)

Coucou

3 groupes : niveau maternelle (MS/GS) - niveau CP (de lecteurs debutants a certains capables de lire des tres petites phrases) - niveau CE1 (voire debut CE2 en maths). ce ne sont pas du tou des groupes d'age : un eleve de 12 ans est par exemple dans le niveau maternelle.

Les plus en difficultes ont du mal a lire les consignes eux memes alors les activites sont presentees en debut de contrat, et un tutorat est mis en place avec les meilleurs lecteurs.

De plus pour ce groupe, les activites proposees sont assez repetitives alors a terme ils comprennent eux memes les consignes.

J'ai un coin jeu libre : legos, dinette et jeu de marchande qui sert aussi dans ce que j'appelle "atelier"

Les ateliers proposes le sont pour 2 jours en moyenne.

Merci de tes compliments sur mon travail ...Je tiens quand meme a preciser que ce qui est primordial a mon avis en CLIS c'est de s'adapter : un jour peut fonctionner super comme tu l'avais prevu et le lendemain, pour diverses raisons, tout plante et les eleves ne sont pas prets a travailler...Il faut etre capable de rebondir, de se laisser du temps et de ne pas paniquer si ca "n'avance" pas comme prevu.