Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Anneso, comment as-tu fais pour mettre en place du tutorat dans ta classe, ca fait deux an de suite que j'essaye et ce sont des échecs à chaque fois ! Je crois que je ne m'y prend pas du tout comme il faut. Au bout du compte celui qui aide fait tout à la place de l'autre ou bien le prend mal et n'aide pas ou encore il s'en sert pour ne pas faire son propre travail....

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Posté(e)

Pour le tutorat je n'ai pas de conseil, moi quand j'en avais fait dans ma classe de cp au final celui qui aidait donnait les réponses...

Anneso, pour maîtrise de la langue dans ton emploi du tps, en fait tu y mets lecture, écriture, grammaire....??

Fais-tu de la grammaire pour ceux qui sont niveau ms/gs? Je demande ça car j'ai rencontré quelqu'un qui a eu une clis et il m'a dit d'en faire pour toute la classe... ça me parait difficile!

Par contre ça veut dire que tu ne fais pas de la lecture tous les jours si tu dois aussi faire de la grammaire vuq eu tu n'as qu'un créneau par jour, non?!

Tu pars sur ribambelle pour tes 3 groupes?

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je reviens de ma classe : ...il y avait Ribambelle début juillet...il n'y a plus rien du tout!! :blink:

Du coup j'ai le choix d'acheter une méthode mais quoi prendre? (surtout qu'est-ce qui serait bien avec des élèves faibles?)

J'ai commandé un spécimen de Chut, je lis! et de A coup sur mais ils ne sont toujours pas arrivés et sur le site de Bien lire, l'analyse de A coup sur est moyenne...

J'avais aussi pensé commencer avec les Alpha (1 mois ou 2 ou plus) et enchaîner avec la méthode de lecture, mais ça va faire beaucoup niveau budget et je ne sais pas si multiplier les outils est une bonne chose ou s'il vaut mieux s'en tenir à la méthode de lecture...?

Merci d'avance pour vos avis.

(je vais aussi aller voir le post "choisir sa méthode de lecture")

Posté(e)

Je vous livre mon expérience en termes de fichiers, supports…

En lecture, j'ai travaillé (un peu) avec les alphas en CLIS, l'élève pour qui je les avais utilisés a bien accroché, je dirais même trop, il a été incapable d’en sortir… mais c’était un cas très particulier, j’ai un collègue qui les utilise avec succès.

J’ai utilisé crocolivre quand j’ai commencé, c’était bien car 3 niveaux pour le CP (CP1, CP2 et CP/CE1) et un pour le CE1. Cela permet de coller au plus près du niveau des élèves. Bien entendu l’idéal est de partir d’un support commun mais c’est très difficile au début.

L’année passée j’ai travaillé sur des textes communs avec des activités différentes pour chaque niveau mais j’avais garder un fichier (toujours crocolivre) pour la phono. Cette année j’essaie de tout créer mais ce n’est pas simple !

J’avais un groupe qui n’avait pas de fichier et qui travaillait sur la phonologie, pour ça il y a des bouquins qui sont bien dans la collection pédagogie pratique chez hachette (il y a des bouquins de mathématiques super aussi dans cette collection). Pour la phono, il y a 3 bouquins, les bruits, les syllabes, les mots. Dans chaque il y a un cd avec imagier + exo.

En mathématiques j’avais pris un fichier aussi la première année, c’était difficile car chacun avançait très différemment avec déjà 3 niveaux de fichier au départ. Les élèves les plus en difficulté n’avaient pas pu aller très loin dans leur fichier.

L’année passée j’ai travaillé à partir de problèmes qui nous obligeaient à avancer dans le calcul et la numération (chacun à son niveau bien entendu). J’ai fabriqué beaucoup de jeux mathématiques mais ils sont trop volumineux pour vous les envoyer, je peux le faire si vous me donnez vos mails. Ce sont des jeux simples mais très pratiques une fois découpés et plastifiés. J’ai aussi acheté des jeux de cartes avec des fichiers pédagogiques qui m’ont beaucoup servis (il y en a un pour la numération, un pour les additions soustractions et un pour les multiplications divisions) je ne me souviens pas de l’éditeur et du nom exact mais si ça intéresse quelqu’un je peux rechercher.

Je m’arrête là… en espérant vous apporté un petit éclairage au travers de mon expérience.

Posté(e)

Merci de m'avoir donné ton avis Bignou, ça m'aide à avancer dans ma propre réflexion. J'ai aussi lu un ancien post sur les Alphas...

J'ai reçu ce matin Chut je lis et A coup sûr donc je vais pouvoir me pencher dessus.

Par contre j'ai une question : quelle progression avez-vous pour l'étude des sons? A coup sûr commence par les voyelles : i, e, a , u, é, o, è alors que Chut je lis propose : a, i, l, r, p, t, u (faut-il mieux voir toutes les voyelles d'abord ou avoir certaines consonnes simples pour débuter quelques combinaisons?)

Posté(e)

Bonjour !

J'ai fait une synthese des rituels que j'utilisais en maths l'an dernier.

Ca regroupe des docs des USA, et des idees du site de Charivari ;)

Ca marchait tres bien l'an dernier ;)

rituels.zip

Posté(e)

Merci beaucoup Bignou pour tes infos!!

En ce qui concerne la grammaire, regardez la proposition de Maria Montessori! je sais que je vais adapter quelques uns de ses ateliers pour ma clis!! notamment les dictées muettes, les tables seguin, et tous les jeux de concentration et de maitrise de soi en esperant que les lentilles ne partent pas dans tous les sens a travers la classe! Bref, en tous cas je sais que pour l'appréhension de la grammaire, sa pédagogie de départ était évidemment très intéressante. Apres Montessori on n'adhère ou on nadhere pas et puis il faut surtout sélectionner et tâter le terrain!! J'ai aussi commandé De Freinet à Vence, juste pour voir ce que je peux faire au niveau organisationnel entre ces deux pédagogues!

Au niveau de la phono, en grande section l'an dernier j'avais commencé par le a, en en parlant avec ma super collegue de gs, elle préconisait plutot une entrée par le i, plus simple a l'oreille d'après elle...puis le a, le o, le u, le ou etc...j'ai utilisé la methode d'Elisabeth Tresallet, mon ancienne Cpe!lol! mais phono sympa aussi et une autre que j'aime beaucoup mais le nom m'echappe! une fois rentree sur Paris je pourrai vous le dire!

En attendant, bonne nuit les petits!!

Oh Bignou, stp, effectivement tes jeux maths m'interessent, puis je me permetter de t'envoyer un mp? merci mille fois!

Anneso, sais tu comment fait-on pour ouvrir les zip?

Merci a vous pour vos aides magiques!!!!!!!!! :wub::D

Posté(e)

Coucou Cecile

Je peux pas vraiment te dire pour les zip..mon ordi le fait tout seul.

Si tu veux le fichier de-zippe, envoie moi ton e-mail par mp ;)

Posté(e)
Par contre j'ai une question : quelle progression avez-vous pour l'étude des sons? A coup sûr commence par les voyelles : i, e, a , u, é, o, è alors que Chut je lis propose : a, i, l, r, p, t, u (faut-il mieux voir toutes les voyelles d'abord ou avoir certaines consonnes simples pour débuter quelques combinaisons?)

Pour ma part en travaillant avec Ratus ces deux dernières années j'ai beaucoup regretté de faire toutes les voyelles d'abord et les consonnes ensuite car comme on allait très lentement on a commencé la combinatoire que très très tard ... :sad: Après je me dit que si c'était à refaire je passerais plus vite sur les voyelles du coup. Mais comme ils avaient du mal à entendre les sons et à retenir les mots outils je me disais qu'on ne pouvait pas passer à la suite. Cette année je vais travailler avec Bulle, justement parce qu'on combine tout de suite.

Posté(e)

Bonjour tous,

je me joins à vous dans cette discussion puisque de nouveau j'attaque ma rentrée en Clis.

Cette année beaucoup de changements dans ma classe et un profil complètement différent il me semble. Beaucoup de non lecteurs et de petits niveaux.

Tampopo je ne connais pas Bulle, pourrais-tu m'en apprendre davantage?

De mon côté je me penche sur le cas Lectissimo qui me tente bien mais l'investissement de 153€ reste une somme alors je ne me suis pas encore décidé.

Posté(e)

Et bien Bulle a beaucoup d'inconvénients souvent pour les collègues de CP mais moi je trouve que ce sont des avantages pour la clis.

D'abord les textes sont très court et pas très intéressants. Mais c'est parce qu'en parallèle il y a des lettres à lire aux élèves qui leur sont envoyées par le personnage de l'histoire et les textes du livre sont comme un résumé de la lettre. Donc la compréhension se travaille avec les lettres. Pour les textes ils sont du coup bien pensés pour etre totalement déchiffrables par les élèves en fonction des sons déjà connus. D'où des situations de réussite. Et en plus mes élèves ont de telles difficultés que j'ai du mal à traiter compréhension et combinatoire en meme temps donc ca m'arrange.

Dans l'histoire c'est un petit garçon de CM1 qui écrit les lettres et est le sujet des textes, donc je trouve que ca sort un peu mes élèves des "manuels de CP" puisque là le personnage n'a pas l'âge du CP.

Je pense aussi que les lettres vont être un bon outil de différenciation puisque je pourrai faire participer mes bons lecteurs à ces séances en travaillant sur les lettres.

Le fichier qui va avec la méthode me semble vraiment pas terrible mais de toute façon comme en clis c'est dur d'utiliser le fichier de la méthode je m'en fiche.

Dans le manuel il y a des faux-mots à lire pour s'entraîner à combiner et c'est un bon exercice pour mes élèves meme si je sais que beaucoup n'aime pas car il n'y a pas de sens.

Enfin le guide du maitre est très détaillé, donc je pense qu'il va etre un bon support de travail pour me renouveler par rapport à l'an dernier....

Si tu es intéressée il y a une bonne présentation de la méthode sur le site de bordas et c'est elle qui m'a fait pencher vers bulle pour l'an prochain.

Voilà en gros un petit tour de la méthode mais je ne l'ai encore jamais utilisée, ca va etre la première fois :wink:

Posté(e)

tout le monde se penche sur le choix des manuels... mais connaissez-vous le niveau de tous vos élèves?

j'ai 5 nouveaux dont je ne sais rien... difficile de savoir si je dois prendre du gs, cp ou ce1 !!

d'un autre côté j'aurai bien aimé faire ma rentrée avec des outils que j'aurai déjà pu consulter. que dois-je faire??

autre question: il me reste bien 200 euros sur ma commande que je réserve pour la "librairie" mais je ne veux pas acheter de fichier ou un manuel pour chaque élève. est-ce que je peux prendre sur ces 200 euros par ex le ermel cp et gs que je laisse à l'école quand je pars?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...