lulu80110 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 J'ai le profil général de la classe, - 2/3 élèves niveau CE2 (ceux qui sont en attente de place en IME ou en attente d'une réintégation dans le cycle normal) - 3/4 élèves niveaux CE1 - 3 niveau CP - 2 nouveaux annoncés niveau mi GS Pour ceux CE2, je vais retaper les textes de multilectures CE2 ; multilectures CE1 pour le niveau CE1 et les 5 derniers, planète des alphas - là ce sont les supports de base, pour la cohésion du groupe, des projets littéraires sur des albums communs. Pour les maths : - Ermel GS - Ermel CP Pour les niveaux CE1-CE2, je ne sais pas trop quoi prendre comme support de base ? Histoire de pouvoir m'appuyer sur quelque chose, pas envie de me disperser trop ! Que prendre à votre avis, Ermel CE1 et Ermel CE2, j'ai déjà goûté et pas trop aimé ! Vivre les maths peut-être ???
anneso Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Je vais te dire un truc volontairement provoc......pourquoi tes "meilleurs" ne feraient ils pas les maths en integration en CE2 ? C'est un peu mon reve de fonctionner comme ca...pouvoir etre dans la classe avec mes plus faibles quelques heures dans la semaine pendant que mes 3 ou 4 qui se debrouillent sont integres en maths ou en francais... Bon il te faut quand meme un support pour les maths...Moi je suis fan de Cap Maths car tu peu piocher un peu partout en fonction de la ou tu en es et des besoins de tes eleves...Dans Ermel aussi d'ailleurs
lulu80110 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Anneso, le problème est qu'il faut qu'ils aillent dans l'école de l'autre côté du village qui accueille le cycle 3, mais je n'ai personne pour les y amener Pour les maths, je ne sais donc toujours pas quoi utiliser ! Je me laisse encore le temps de la réflexion...
zoulieta Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Merci beaucoup Bignou pour tes infos!!En ce qui concerne la grammaire, regardez la proposition de Maria Montessori! je sais que je vais adapter quelques uns de ses ateliers pour ma clis!! notamment les dictées muettes, les tables seguin, et tous les jeux de concentration et de maitrise de soi en esperant que les lentilles ne partent pas dans tous les sens a travers la classe! Bref, en tous cas je sais que pour l'appréhension de la grammaire, sa pédagogie de départ était évidemment très intéressante. Apres Montessori on n'adhère ou on nadhere pas et puis il faut surtout sélectionner et tâter le terrain!! J'ai aussi commandé De Freinet à Vence, juste pour voir ce que je peux faire au niveau organisationnel entre ces deux pédagogues! Au niveau de la phono, en grande section l'an dernier j'avais commencé par le a, en en parlant avec ma super collegue de gs, elle préconisait plutot une entrée par le i, plus simple a l'oreille d'après elle...puis le a, le o, le u, le ou etc...j'ai utilisé la methode d'Elisabeth Tresallet, mon ancienne Cpe!lol! mais phono sympa aussi et une autre que j'aime beaucoup mais le nom m'echappe! une fois rentree sur Paris je pourrai vous le dire! En attendant, bonne nuit les petits!! Oh Bignou, stp, effectivement tes jeux maths m'interessent, puis je me permetter de t'envoyer un mp? merci mille fois! Anneso, sais tu comment fait-on pour ouvrir les zip? Merci a vous pour vos aides magiques!!!!!!!!! Bonjour à tous et toutes ! Tout d'abord, je viens de parcourir ce forum, merci à tous ceux qui l'alimentent de bonnes idées ! Moi pour le moment je tatônne, je n'arrive pas trop à préparer concrêtement ! Cécile , je suis aussi intéressée par les idées de Maria Montessori, et j'avais pensé construire du matériel (avec les moyens du bord !! ) pendant les vacances, que les élèves pourraient manipuler en autonomie... as-tu déjà créé du matériel de ce type toi même , ou alors tu achetes?? Merci d'avance !!
cecile78 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Coucou Zoulietta! bah dis moi ton message tombe à pic car je suis allée acheter il y a une heure mes planches pour fabriquer mes tables de Seguin!!! je m'y mets demain! Mc gyver entre dans mon corps!! Alors j'ai acheté une petite planche en bois à 4euros, j'ai demandé au type de m'en découper 1O fois 41cm et ceci 4 fois, mais je vais devoir la redécouper pour avoir 7 cm et non 10. J'ai acheté une grande baguette à 2euros et quelques pour faire mes tassots d'1cm sur 7 de long et mes plaquettes de chiffres ( j'ai r acheté une baguette plus grande) que je découperai en 6.7 cm sur 3.5 ( deux fois également) et j'ai acheté une boite à découpe pour placer mes bois...avec une petite scie évidemment! il y a la super glue 3, si ça fonctionne tu en as pour 12 euros au lieu de 92 euros!!!!!!!!!!! et sur le plan pédagogique ça ne change rien! Pour mes chiffres rugueux, j'avais imprimer mes chiffres, je les ai découpés, je les ai mis face retournée sur du papier émeri, j'ai coupé le long du chiffre et j'ai collé chaque chiffre sur une petite planchette en bois! ma collegue de GS m'a réclamé la même chose qu'elle et ça a fonctionné avec mes élèves! Pour l'instant je me mets à Seguin et je te tiens au courant des résultats, en sachant que je ne me suis jamais servi d'une scie!! ça promet! Par contre, j'ai acheté en juin "la pédagogie montessori illustrée" de Murielle Lefebvre aux editions Alban, il est genial!! Et pour le matériel, enfin pour ls tables je me suis plus qu'inspirée d'une femme hyper bricoleuse qui a fait ses planches elle-même, va sur le site de lesbricodececile.blogspot.com/2009/03/premieres-tables-de-seguin.html Bon courage!!! et si on peut échanger sur Montessori je suis open! Ah oui, va aussi t'inscrire sur le site montessori de Yahoo, c'est un site ou les gens fabrique leur matériel ( fichier avec les fameuses dictées muettes) il est tres bien http://cf.groups.yahoo.com/group/materiel_montessori Bonne bricole!!!!!!!!!!
petiteprunelle Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 alors là... vous m'intéressez parce que j'allais commencer à faire mes dictées muettes dès que j'ai trouvé une plastifieuse !! je vais aller faire un p'tit tour sur yahoo ! et bon courage pour le "bricolage" !
cecile78 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 alors là... vous m'intéressez parce que j'allais commencer à faire mes dictées muettes dès que j'ai trouvé une plastifieuse !!je vais aller faire un p'tit tour sur yahoo ! et bon courage pour le "bricolage" ! Merci!!! c'est ce que je dirai à mes dix doigts!!!
cecile78 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Hello tout le monde!!! Petite découverte d'un site pas mal du tout voici le lien: http://kalolanea.over-blog.com/categorie-10296755.html Il y a des fiches de sons pas mal, bref le site est sympa comme tout à lire!! Voili voilou, petite contribution d'une petite nouvelle et un gros clin d'oeil à Anneso et Bignou!!!
anneso Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 merci cecile, je garde en favori son travail sur le conte
petiteprunelle Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 pour faire court parce que j'ai effacé mon premier message voilà une idée formidable pour la rentrée : un défi rentrée, mais je ne sais pas si faisable en clis dès le premier jour ?? à moins de le faire vendredi? un peu de lecture pour en savoir plus!! http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=203709 qu'en pensez-vous ? ça me plairiait bien un journal de rentrée avec présentation, ressenti, anecdotes, infos pratiques, dessins, photos...
anneso Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je trouve ça sympa mais...cette année j'ai decidé de mettre en route le plus vite possible le fonctionnement "classique" de ma classe car des la 3eme semaine je pars en stage..Je voudrais structurer le cadre tres rapidement, surtout que sur mes 3 anciens y'en a 2 qui avaient pris leurs aises en juin et j'ai peur de m'eparpiller et de LES éparpiller avec un tel projet des la rentrée . Par contre je garde l'idée car c'est vraiment fédérateur, et pourquoi pas organiser des journées défis à d'autres moments de l'année (veille de vacances, retour de vacances...)
ptitelutine Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Ca à l'air chouette mais comme je ne connais pas mes élèves et que je n'ai pratiquement rien sur eux j'aimerai déjà évaluer un peu pour savoir à quoi m'attendre! Par contre j'ai besoin de votre aide!! J'essaie de faire un emploi du tps mais je n'y arrive pas... du moins pour le français! Je pense utiliser gafi pour les non lecteurs, mais je ne veux pas utiliser le code car j'aimerai aller doucement, faire des jeux sur les sons... donc est-ce que je fais de la lecture des textes de gafi tous les jours? Combien de tps passer sur un texte? Mais dans ces cas là, vu que le code sera appris doucement ils ne pourront pas lire les textes.... Je ne sais pas si je suis claire Bref combien de tps passer vous par semaine sur la lecture, la phonologie.... De même pour les lecteurs je pensais faire ribambelle (niveau lecture) mais est-ce qu'isl étudient un texte par jour?? De plus pour le groupe de lecteur il y a ortho, grammaire, voc... donc un par jour mais ils n'ont pas le tps de réinvestir! Pour la grammaire je pensais utiliser réussir son entrée dans la grammaire et pour une notion il y a 4 séances à chaque fois donc comment le gérer sur une semaine... Bref je me prends la tête!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant