Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi aussi je suis en clis à la rentrée, avec 12 élèves de 6 à 12 ans et globalement une majorité de 6-8 ans. Les niveaux vont de PS à CE2.

je cherche des infos sur la lecture en particulier. On m'a conseillé de choisir plusieurs méthodes de lecture (mimeetson, max jules et les copains, gaffi, ratus, borel maisonny...) mais je ne sais pas lesquelles choisir.

EN math, je pense faire par jeux mathématiques et m'appuyer sur les ERMEL.

SI vous avez des idées,je suis preneur.

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Posté(e)

Je me joins à vous pour cette nouvelle aventure. Je suis T4 mais complétement novice dans l'enseignement spécialisé :sleep:

Je n'ai appris la nouvelle qu'hier soir et je n'arrive donc pas à joindre l'école :mad:

Je me pose aussi beaucoup de questions quant à l'oganisation...

Posté(e)
moi aussi je suis en clis à la rentrée, avec 12 élèves de 6 à 12 ans et globalement une majorité de 6-8 ans. Les niveaux vont de PS à CE2.

je cherche des infos sur la lecture en particulier. On m'a conseillé de choisir plusieurs méthodes de lecture (mimeetson, max jules et les copains, gaffi, ratus, borel maisonny...) mais je ne sais pas lesquelles choisir.

EN math, je pense faire par jeux mathématiques et m'appuyer sur les ERMEL.

SI vous avez des idées,je suis preneur.

Je cherche aussi pour la lecture...J'ai lu sur un ancien post que quelqu'un utilisait Léo et Léa, je vais me pencher dessus. J'ai aussi commandé avec l'offre Hachette des T1 Chut, je lis et A coup sur pour voir.

Il y a dans ma classe la malette de Retz pour le code qui est, parait-il, très bien et fonctionnait bien l'an dernier avec les élèves.

Je réfléchis aussi concernant l'anglais car ce sera la dernière année de CLIS pour 6 de mes élèves avant orientation vers (peut-être) la SEGPA...

Et je réfléchis aussi sur l'emploi du temps, quels cahiers, quels classeurs,...finaliser la commande vite vite,... :wacko:

Posté(e)

Bonjour, je ne veux pas créer de nouveau sujet poru ne pas "polluer " le forum... mon "rêve" serait d'enseigner à des enfants sourds ou malentendants dans quelques années....

Faut-il attendre qu'on nous affecte à un tel poste ou bien y-a-t-il des diplomes à passer???

Merci D'avance poru vos réponses!

Posté(e)

Coucou !

théoriquement, il faut un CAPASH option A.

Maintenant, si un poste est libre dans ton département, ils sont souvent disponibles, à "titre provisoire" pour les PE même non formés. Mais pour être sure de garder le poste, il faut la spécialisation, en revanche.

Chaque département envoie 0 à n stagiaires chaque année. Quand ils décident d'envoyerd es stagiaires, il faut faire acte de candidature auprès de l'IEN ASH et en général il te reçoit en entretien pour te dire oui ou zut.

Tu peux déjà faire une recherche sur le site de l'IA de ton département pour voir s'il y a des CLIS 2 (déficient auditif) voire des UPI 2 (? je ne sais pas si ça existe)

Posté(e)
moi aussi je suis en clis à la rentrée, avec 12 élèves de 6 à 12 ans et globalement une majorité de 6-8 ans. Les niveaux vont de PS à CE2.

je cherche des infos sur la lecture en particulier. On m'a conseillé de choisir plusieurs méthodes de lecture (mimeetson, max jules et les copains, gaffi, ratus, borel maisonny...) mais je ne sais pas lesquelles choisir.

EN math, je pense faire par jeux mathématiques et m'appuyer sur les ERMEL.

SI vous avez des idées,je suis preneur.

Je cherche aussi pour la lecture...J'ai lu sur un ancien post que quelqu'un utilisait Léo et Léa, je vais me pencher dessus. J'ai aussi commandé avec l'offre Hachette des T1 Chut, je lis et A coup sur pour voir.

Il y a dans ma classe la malette de Retz pour le code qui est, parait-il, très bien et fonctionnait bien l'an dernier avec les élèves.

Je réfléchis aussi concernant l'anglais car ce sera la dernière année de CLIS pour 6 de mes élèves avant orientation vers (peut-être) la SEGPA...

Et je réfléchis aussi sur l'emploi du temps, quels cahiers, quels classeurs,...finaliser la commande vite vite,... :wacko:

J'ai essayé dan ma classe de cp ce1 cette année la méthode Valentin le magicien. Je l'ai trouvé très bien mais pas adapté pour des élèves de CLIS. On m'a également parlé de la méthode A coup sur. Donc à voir. TU nous diras...

Pour l'emploi du temps, on m'a dit t'attendre les intégrations et l'emploi du temps de mes collègues avant d'en faire un définitif. Par contre, ma collègue m'a dit pas plus de 45 min et alterner souvent dans la journée.

Pour le matériel, j ai commandé un petit cahier pour les leçons en math et français, un petit cahier pour les exercices de math, un grand cahier (17*24?) pour les exercices de français (ou la lecture), un classeur pour la ddm et un fportevue pour fiches son (et lecture?).

Je ne sais pas si ça va, on verra bien à l'usage.

Je me penche aussi sur les évaluations pour la rentrée. Galère!

Posté(e)
Je me penche aussi sur les évaluations pour la rentrée. Galère!

Pour les évals de rentrée, pour les plus "doués" on peut peut-être prendre les anciennes évals de début de CE2 ?

Ici : http://cisad.adc.education.fr/eval/pages-0...ltce2.htm(2004)

Sinon, je me souviens d'un protocole plus simple mais je ne le retrouve pas (celui où il fallait relier des mots simples à leur image, là... ça devait être en 2007 ?) C'était peut-être CE1 ...?

[edit] Ici : http://www3.ac-nancy-metz.fr/IEN-luneville.../CahierCE1E.pdf

Posté(e)
Je me penche aussi sur les évaluations pour la rentrée. Galère!

Pour les évals de rentrée, pour les plus "doués" on peut peut-être prendre les anciennes évals de début de CE2 ?

Ici : http://cisad.adc.education.fr/eval/pages-0...ltce2.htm(2004)

Sinon, je me souviens d'un protocole plus simple mais je ne le retrouve pas (celui où il fallait relier des mots simples à leur image, là... ça devait être en 2007 ?) C'était peut-être CE1 ...?

[edit] Ici : http://www3.ac-nancy-metz.fr/IEN-luneville.../CahierCE1E.pdf

Je vais aussi demander à une amie maîtresse E les évaluations du médial. Elles s'en sert pour évaluer les réussites et difficultés de ses élèves.

Sinon j'ai pensé comme toi, éval CE2 et eval CP. Il y a aussi un site inattendu.org qui propose des évaluations, je vais aller voir.

Posté(e)

Pour les évals il y aussi le site banque outils. :wub:

Parce que malheureusement ils n'ont pas forcément le niveau pour les éval nationales :sad: et le médial c'est bien trop long ! Dans ma classe je n'ai pas pu leur faire passer les évals de CP c'etait déjà trop dur...

Posté(e)

besoin de vous... urgent !!

je dois finaliser ma commande aujourd'hui : je pensais à 2 gros classeurs avec des feuilles de couleurs pour les différentes matières (1 maths- français) et 1 découverte du monde. pensez-vous qu'il vaudrait mieux des cahiers. mais n'ayant pas de manuels, je pense qu'ils vont bcp travaillé sur photocop. et coller des feuilles sur les feuilles d'un cahier, ça me tente moyen ..

quel est votre avis ?

Posté(e)

une question:

quels jeux avez-vous dans votre classe ?

Posté(e)
besoin de vous... urgent !!

je dois finaliser ma commande aujourd'hui : je pensais à 2 gros classeurs avec des feuilles de couleurs pour les différentes matières (1 maths- français) et 1 découverte du monde. pensez-vous qu'il vaudrait mieux des cahiers. mais n'ayant pas de manuels, je pense qu'ils vont bcp travaillé sur photocop. et coller des feuilles sur les feuilles d'un cahier, ça me tente moyen ..

quel est votre avis ?

Je finalise aussi ma commande...comme tu dis coller des feuilles dans des cahiers bof bof...

L'an dernier l'enseignante avait un grand cahier pour tous les exos (mais je n'ai pas envie de mélanger toutes les matières dans un cahier) et un petit classeur pour les leçons et un cahier de poésie/musique.

Les élèves avaient aussi presque tous un fichier de maths que l'enseignante m'a conseillé de continuer.

Je suis plutôt partie sur : un petit cahier de poésie/musique, un petit cahier pour les leçons maths/français, un porte-vues pour les évaluations, un petit cahier pour l'Anglais. Pour les lecteurs débutants, un porte-vues pour les sons.

Après j'hésite : un grand cahier TP pour les sciences et un classeur maths/français/histoire-géo ou un cahier du jour maths/français (mais collage de feuilles...) et le cahier TP pour les sciences et l'histoire-géo????

J'avoue : je serai vraiment en vacances quand j'aurai posté cette commande :wacko::D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...