mathieuc Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 une question:quels jeux avez-vous dans votre classe ? Moi j ai pris un classeur pour la DDM. Je fais sur des cahiers très grand formats. Le A4 rentre sans plier. Et des cahiers petits formats pour les leçons. Concernant les jeux, je n ai pas de jeux du commerce dans ma classe. Que des jeux faits par la collègues précédentes (cartes, déplacement sur plateau...)
petiteprunelle Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 ma commande doit partir dans l'après midi !! bon peut être qu'il faudrait que je rajoute un cahier pour les leçons en maths et en français ?
zoulieta Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 coucou tout le monde Moi aussi j'ai une clis l'année prochaine , je suis T2 , et je ne connais pas la CLIS. Pour le moment, je me fais une semaine "relax" sans rien faire , pour faire un break et après je me mettrai à préparer un peu avec vous J'ai lu rapidement que vous parliez du matériel. En ce qui me concerne, la commande a été faite en mai par l'enseignante précédente, et apparemment, elle a commandé des grands cahiers "art plastique" (alternance de pages blanches et quadrillées) , des petits cahiers et des porte-vu... ça vous parait suffisant? Sinon, pas de crayons, feutres, etc... Je ne m'inquiète pas pour le moment, parce que je vais aller ranger et préparer la classe au mois d'aout, et j'espère y trouver des stocks pour l'année, et des manuels aussi, parce que j'en ai vu aucun. Et pas de fichiers non plus.. Sinon,petite prunelle, c'est peut-être un peu tard si ta commande devait partir dans l'aprem, mais bon, au niveau des classeurs, l'enseignante de la clis en avait l'année dernière et elle n'a pas aimé parce que les élèves perdaient leurs feuilles, les arrachaient etc.. donc elle a préféré prendre des cahiers cette fois...
tiare Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Le matériel que j'avais cette année : pour les non lecteurs : - un petit cahier des sons (partant à la maison le mardi et le vendredi) - un grand cahier où je collais tout (lecture, maths, découverte du monde car très liée à la production d'écrits...) : on en a utilisé 2 ou 3 selon le niveau et le degré de présence en CLIS (partant à la maison le vendredi) - j'avais prévu un classeur que je n'ai pas utilisé car trop difficile à manipuler pour eux. et crayon papier, colle, gomme. - un cahier de texte que je remplissais - un cahier de liaison Ils amenaient leur trousse avec feutres et crayons de couleur pour les lecteurs : - un petit cahier du jour (en gros maths et français) - un petit cahier de leçons (les unes après les autres avec un numéro) : ça a surtout servi de référence et d'outil mais impossible de les faire apprendre - un classeur (lecture, maths, découverte du monde, évaluations, ....) qui restait en classe et ne partait à la maison que pour les vacances - un grand cahier spécial lecture (texte tapé des albums, questions, ...) - un cahier de texte Sinon aucun manuel dans la classe. Alors beaucoup de prep pour manipuler, essayer, se tromper, recommencer, réussir et finalement faire quelque chose sur le cahier (plus une trace). N'oubliez pas les intégrations dans les autres classes, perso j'ai intégré tous mes lecteurs suivant leur niveau pour la découverte du monde ou l'histoire-géo, résultat je ne l'ai faite que pour les non lecteurs (niveau MS/GS), et ce sont mes collègues qui ont prévu le matériel pour eux. Bon ma classe était un peu particulière aussi : 14 élèves, évidemment pas d'AVS donc il a fallu ruser pour avoir du temps pour chacun. J'ai essayé de faire simple pour qu'ils s'y retrouvent tout seuls et soient le plus possible autonomes.
lulu80110 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je me joins à vous T2 en CLIS D à la rentrée ! Je viens de connaître mon affectation ! Je vais essayer de joindre la directrice pour connaître le nombre d'élèves et pour pouvoir aller faire un tour à l'école !
Mimosa82 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonsoir, Moi aussi, T2 affectée en Clis D à la rentrée et inspection en vue !!! J'ai contacté l'école et pu y aller le dernier jour, rencontrer l'enseignante... Elle a fait les commandes et leur a donné la liste des fournitures et la classe est en bor--- !!! Mis à part çà, elle m'a fait un topo sur les élèves : il y en a 10, dont une nouvelle et une qui est handicapée moteur et qui vient avec son AVS pour la socialisation. Le niveau va de MS à CE2, avec majorité de non lecteurs. J'ai commencé les recherches et je ferai un récap', un peu plus tard dans le post. A bientôt.
petiteprunelle Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 pour moi, 5 nouveaux dont je ne sais à peu près rien ... gggrrrr !!! difficile de prévoir qqchose... mais bon je m'y mets un petit peu chaque jour pendant la sieste de mes enfants !
lulu80110 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Je viens de contacter l'école donc CLIS D de 12 élèves, un niveau début CP pour la plupart qui sont arrivés l'an dernier ! La collègue qui avait la classe l'an dernier a laissé les dossiers et a déjà fait la commande pour être certaine que j'ai de quoi démarrer ! Visite de l'école en août car le centre-aéré l'occupe jusqu'au 31 juillet ! Affaire à suivre !
clem63 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Je suis en train de me pencher sur les évaluations diagnostiques de début d'année... Comment pensez-vous faire : lister les compétences des cycles 1 et 2 et trouver des moyens de vérification pour chacune? Vous vous basez sur les programmes 2008 (je trouve qu'ils sont très vides perso..) ? Au passage, merci pour le lien vers le site Banque Outils, il est vraiment bien!
lulu80110 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Je viens de regarder ce site, il y a un document qui met ensemble les compétences GS et les compétences CE1 http://classegrenadine.over-blog.com/article-25480959.html
rascasse Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Pour les maths l'an dernier j'avais pris les élèves un par un avec une boite remplie de coquillages, en les assurant qu'à la fin du jeu ils pourraient choisir un coquillage et l'emporter chez eux. J'ai ainsi pu évaluer le dénombrement jusqu'à 50, et jusqu'à 100 en leur disant qu'il y en avait déjà 50 dans le couvercle et de continuer... C'était une manière sympa de travailler! Pour la lecture j'ai trouvé des fiches progressives sur ce site, mais je n'arrive pas à les joindre car elles excèdent les 100ko... Je veux bien les envoyer en MP s'il y a des intéressés... Le 2e fichier sur la lecture veut bien passer, mais c'est le moins intéressant... Celui des maths aussi. Pour l'oral bien sûr le "quoi de neuf" est bien utile... et puis pour l'écriture je leur ai demandé de m'écrire une phrase, ou au moins un mot sur leurs vacances. Certains n'ont rien écrit... De toute façon, honnêtement, inutile de prévoir trop de choses à l'avance car on se fait une fausse idée du fonctionnement d'une clis. J'ai perdu beaucoup de temps à écire des listes de compétences à travailler, des programmations que je n'ai pas utilisées... tout va tellement lentement dans une clis! Par contre, prévoir des arts plastiques, des activités EPS dès le départ permet de faire connaissance en douceur. De bons albums à leur lire aussi, à commenter ensemble. Pourquoi pas faire un peu de géographie en parlant des vacances? Bien sûr, certains m'ont dit avoir passé leurs vacances à faire des courses à Auchan... Et surtout: penser à l'avance aux règles de la classe, car ils s'engouffreront dans la moindre hésitation de votre part. Qu'interdirez-vous, qu'autoriserez-vous? Exemples: marcher en rang ou non, aller aux toilettes pendant les cours, mâcher un chewing-gum, ouvrir une fenêtre sans demander, aller boire, écrire au tableau, se lever pour aller chercher un crayon dans la réserve, parler sans lever la main, changer de place, travailler debout, écrire au crayon ou au stylo, tutoiement ou non, bavarder, garder sa veste dans la classe, amener des jouets, des cartes, des bijoux, etc. La réponse doit être claire et précise! Ouh là, je suis bavarde ce soir! val_lecture_suite.pdf val_maths.pdf
petiteprunelle Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 alors moi !! je suis intéressée par ton travail !! tu es en clis où ?? moi je serai à carros ! je pensais utiliser les alphas en lecture, qu'en penses-tu ?? je te laisse mon mail pour les docs qui tu aurais l'immense gentillesse de me faire parvenir !! merci davance !!!!!!! marie.chibane0068@orange.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant