petitelaura Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Coucou Pour l'instant je n'ai fait que lire l'histoire des alphas mais ils ont adorés (lecteurs comme non lecteur) Ils m'ont réclamé la suite.... je pense que ca peut très bien fonctionner
celdeve Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Après midi affreuse !!! ah ils me manquent mes ptits loulous tout tranquilous de l'IME (enfin j'avais pas dit ça la première année)....Hâte à dans un mois...j'espère qu'ils seront plus cool et plus enclins à travailler !!!
rascasse Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Après midi affreuse !!! ah ils me manquent mes ptits loulous tout tranquilous de l'IME (enfin j'avais pas dit ça la première année)....Hâte à dans un mois...j'espère qu'ils seront plus cool et plus enclins à travailler !!! Allez courage Celdeve... et n'hésite pas à recourir à des moyens un peu faciles pour calmer la tension: vidéo le vendredi après-midi (coupée par la récré, ça passe mieux), lecture offerte, pâte à modeler, perles... Les moments difficiles le sont pour eux aussi et leur offrir du calme n'est pas un luxe! Moi cette année j'arrive à rester plus calme grâce à l'efficacité de mon avs qui a autant d'autorité que moi, et donc m'aide vraiment, et je vois la différence. Si j'arrive à ne pas crier alors que tout va de travers, ça se règle aussi vite et les élèves ne sont pas énervés. Alors que si je crie... c'est le début de la fin!
ptitelutine Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 coucou à toutes!je voulais savoir si l'une d'entre vous utilise la méthode des Alphas? et comment? car je souhaiterais investir dans cette méthode mais je me demandais si ça pouvait bien fonctionner en clis..j'ai 4 élèves non lecteurs.. l'autre jour je me suis aperçue que mes élèves étaient incapables de me dire en quelle saison nous étions et pour beacoup ils étaient incapables de m'en citer plus de 3.. auriez vous des idées pour leur proposer une activité un peu ludique? merci Moi j'ai vu mais rien compris du fonctionnement... j'avais un "livret péda" mais en fait rien n'était expliquer sur le fonctionnement donc ça ne devait pas être le vrai livret... donc je ne sais pas comment ça fonctionne! Si quelqu'un pouvait m'éclairer!
anneso Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Après- midi qui s'annonçait difficile:avant la récré boulot OK mais sentant l'excitation et la deconcentration venir j'ai changé mes plans pour la dernière heure : du coup ils ont fini leur contrats peinards, fait de l'ordi et je n'ai jamais eu autant de calme dans la salle de jeux! Du coup j'ai une séance toute prête pour demain car je tiens a la faire quand même
li44 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 coucou à toutes!je voulais savoir si l'une d'entre vous utilise la méthode des Alphas? et comment? car je souhaiterais investir dans cette méthode mais je me demandais si ça pouvait bien fonctionner en clis..j'ai 4 élèves non lecteurs.. Je l'utilise dans ma classe et ça marche du tonnerre ! et pourtant j'en ai 2 scolarisés une heure par jour seulement... depuis lundi (soit 3x40mn de travail) ils connaissent le chant de toute la famille voyelle et leur nom! Ils sont passionnés par l'histoire et en redemandent. Pour le "comment" j'ai beaucoup utilisé le lien sur le forum et le site d'othello (une vraie mine!) je pense que ça peut valoir le coup et que l'histoire peut tous les intéresser
Ally06 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Coucou! merci encore pour vos réponses! lors d'une réunion cet aprèm notre IEN nous a confirmé qu'on ne faisait pas l'aide personnalisée! sinon pour revenir aux Alphas, une collègue a évoqué le fait qu'elle utilisait cette méthode et que ça fonctionnait vraiment bien dans sa classe, ce n'était pas du tout du goût de l'ien qui a un peu décrié cette méthode en disant que beaucoup de confusions pouvaient s'instaurer entre les phonèmes et graphèmes.. bla bla, elle ne m'a pas du tout convaincue et je trouve que la collègue n'a pas très bien "défendue" sa pratique.. je me documente aussi sur lectissimo conseillé par keria..
marco Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 un site pour préparer vos écritures en lignes http://cursivecole.fr/
lulu80110 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Vous avez bien de la chance que votre IEN soit au clair avec la circulaire, nous on attend encore, verdict, je commence 30min de soutien par semaine chaque vendredi midi avec les CE1 de l'école ! + 1h30 avec la psy du rased, c'est bon, j'ai mes 2h de la semaine !
petiteprunelle Posté(e) 18 septembre 2009 Auteur Posté(e) 18 septembre 2009 il est midi... suis à la maison mal fichue... mal partout, hyper fatiguée, une belle angine... bon j'en profite pour remettre de l'ordre dans mon organisation... je galèèèère à faire des groupes parce qu'il y a vraiment des écarts de niveau entre chaque élève. jusqu'à présent j'ai pas mal bricolé et je voudrais repartir d'un meilleur pied lundi !! avec les éval, ils ont pris l'haibtude de jouer souvent (aux légos: leur occupation favorite dans la classe !!) et ils soufflent dès qu'il faut travailler ! comment faire pour leur donner envie, me démarquer d'une pratique traditionnelle de classe qu'ils ont du souvent connaître, comment les motiver et leur donner confiance ??
rascasse Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 il est midi... suis à la maison mal fichue... mal partout, hyper fatiguée, une belle angine... bon j'en profite pour remettre de l'ordre dans mon organisation... je galèèèère à faire des groupes parce qu'il y a vraiment des écarts de niveau entre chaque élève. jusqu'à présent j'ai pas mal bricolé et je voudrais repartir d'un meilleur pied lundi !!avec les éval, ils ont pris l'haibtude de jouer souvent (aux légos: leur occupation favorite dans la classe !!) et ils soufflent dès qu'il faut travailler ! comment faire pour leur donner envie, me démarquer d'une pratique traditionnelle de classe qu'ils ont du souvent connaître, comment les motiver et leur donner confiance ?? Ce que tu demandes c'est toute l'ambition de la clis! C'est pour ça qu'en français je travaille sur des albums sympas en épisode, ils ont envie de savoir la suite, et ne râlent pas quand j'annonce le début de la leçon.
marco Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 pitite question quand faites vous votre conseil de classe? parceque j'ai un pb, je l'avais programmé le vendredi et finalement je ne peux avoir tous les élèves. du coup je trouve ça un peu moyen et ça sert à rien.... et alors le moment où ils sont tous là en dehors du rituel du matin c'est un lundi aprem. qu'en pensez vous? décalé le conseil de classe au lundi d'apres pour parler de la semaine d'avant??????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant