Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

il est midi... suis à la maison mal fichue... mal partout, hyper fatiguée, une belle angine... bon j'en profite pour remettre de l'ordre dans mon organisation... je galèèèère à faire des groupes parce qu'il y a vraiment des écarts de niveau entre chaque élève. jusqu'à présent j'ai pas mal bricolé et je voudrais repartir d'un meilleur pied lundi !!

avec les éval, ils ont pris l'haibtude de jouer souvent (aux légos: leur occupation favorite dans la classe !!) et ils soufflent dès qu'il faut travailler ! comment faire pour leur donner envie, me démarquer d'une pratique traditionnelle de classe qu'ils ont du souvent connaître, comment les motiver et leur donner confiance ??

Ce que tu demandes c'est toute l'ambition de la clis! C'est pour ça qu'en français je travaille sur des albums sympas en épisode, ils ont envie de savoir la suite, et ne râlent pas quand j'annonce le début de la leçon.

coucou Rascasse!

j'aimerais aussi travailler sur des albums avec les miens..aurais tu des titres à me conseiller? mes élèves ont entre 6 et 11 ans et j'ai 4 non lecteurs..

j'ai pas mal de difficultés à me dépatouiller dans tous les choix d'albums.. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'avez vous comme affichage des mois de l'année? je ne trouve rien qui me branche sur internet. :sad::sad:

étiquettes prises sur moustache il me semble. Mais ça date un peu alors j'ai un doute sur l'origine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Ally06 sur les choix d'albums, je dirais qu'il faut d'abord l'aimer soi-même! Alors tu peux te faire une petite liste d'après les conseils donnés ici (là et au-début de ce post), mais il faut que tu aimes le livre! Parce que par exemple, je ne me vois pas travailler 3 semaines sur un album dont je n'aime pas les illustrations... Tu peux jeter un oeil sur les sites de livres d'Internet, dans une bibliothèque ou dans une librairie.

J'ai travaillé tous mes albums l'an dernier avec un groupe de 6 à 11 ans avec des non-lecteurs. Cette année c'est quasiment le même topo. Il ne faut pas qu'il soit trop compliqué, mais comme de toute façon on l'explique et on le travaille pas à pas, il n'a pas besoin d'être très simple.

Moi j'ai bien aimé l'an dernier:

L'énorme crocodile de Roald Dahl (texte un peu long mais plein d'humour et répétitif)

Pilotin de Léo Lionni

"Je veux un chat" de Tony Ross

"L'ours qui aimait les histoires" (surtout pour les illustrations!)

"Le petit sorcier de la pluie" (avec des peintures aborigènes)

Là je travaille sur "Splat le chat", vocabulaire un peu pauvre mais on rigole bien avec les illustrations. Pour la rentrée, pour les habituer à ce système de travail, c'est parfait!

Si un de ces livres t'intéresse, je peux t'envoyer le texte tapé, la fiche sur la couverture du livre et pourquoi pas les fiches avec les 3 niveaux! Mais en MP car sinon ça ne passe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rascasse, merci beaucoup pour toutes ces infos, tu as raison il faut déjà apprécier le livre soi -même..

j'avais feuilleté à la fnac l'album l'ours qui aimait les histoires je l'avais trouvé très beau et avais failli l'acheter..

pour ta proposition c'est vraiment très gentil de ta part mais je ne veux pas abuser :blush: il est certain que débutant en clis j'ai beaucoup de difficultés à "adapter" un travail commun à 3 niveaux..

demain réunion parents! je file sous la couette..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rascasse comment fais-tu pour travailler un texte avec tous tes niveaux car j'en ai une qui lit en 2 sec 2 autres qui déchiffrent et les 6 autres rien... je ne vois pas comment gérer la lecture sans que ceux qui lisent patientent de trop ceux qui ne lisent pas se lassent pas...!

Sinon 6 réunions ind cette semaine.... c'est long mais ça se passe bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai un peu le même pb, je ne vois pas trop quelles activités on peut mener en français en collectif. Il y en a qui ont lu le texte en deux secondes, d'autres qui ne "voient" rien. La découverte du texte doit alors forcemment se faire en atelier. Que fait-on en français en collectif dans une clis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai un peu le même pb, je ne vois pas trop quelles activités on peut mener en français en collectif. Il y en a qui ont lu le texte en deux secondes, d'autres qui ne "voient" rien. La découverte du texte doit alors forcemment se faire en atelier. Que fait-on en français en collectif dans une clis ?

Je fais du français en atelier avec ma classe !!! J'ai 3 groupes différents: le groupe 1, les plus faibles, j'étudie les lettres de l'alphabet, la décomposition des mots en syllabes et vers le milieu de l'année, les premiers sons.

Pour le groupe 2, j'effectue une étude des sons complexes et je commence l'étude de la langue: le genre et le nombre, identifier le verbe, reconnaître les types de phrases....

Avec le groupe 3, les meilleurs, je ne fais que de l'étude de la langue.

Voilà, je fais du français avec toute la classe mais en ateliers et des choses différentes !!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ok, chacun travaille le français à son niveau, il n'y a pas de découverte de texte en grand groupe. J'ai essayé de télécharger des infos sur ton site (ton emploi du temps) mais ça ne marche pas... Merci en tout cas pour tout ce que tu partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nouvelle question: en maths pour mon groupe de niveau ce1, je ne sais pas comment m'y prendre... est-ce que je suis un manuel, est-ce que je regarde ce qui ne va pas et je cherche des exo mais là difficile de savoir vers où je vais, quelle progression et je ne sais pas si je pars sur cap maths ou vivre les maths... comment faites vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ptit site bien sympa avec des jeux de coopération tout prêt !!! il n'y a plus qu'à plastifier :D

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rascasse comment fais-tu pour travailler un texte avec tous tes niveaux car j'en ai une qui lit en 2 sec 2 autres qui déchiffrent et les 6 autres rien... je ne vois pas comment gérer la lecture sans que ceux qui lisent patientent de trop ceux qui ne lisent pas se lassent pas...!

Sinon 6 réunions ind cette semaine.... c'est long mais ça se passe bien!

Voilà précisément comment je fais le français:

La majorité du temps, je travaille sur un album découpé en épisodes.

-Je lis un épisode, en montrant à tous les illustrations.

-Je le relis phrases par phrases, et demande à tous d'expliquer le vocabulaire (parfois les non-lecteurs en savent plus que les lecteurs!)

-Si la fiche qui vient après réclame des mots, ou un exemple en grammaire, je l'explique et le laisse écrit au tableau.

-Je distribue mes fiches (3 niveaux). Les grands travaillent en autonomie, essentiellement compréhension et grammaire. L'avs et moi on passe d'élève en élève pour mettre tout le monde au travail (avec plus ou moins de réussite!). Les lecteurs débutants ont un peu de phonologie, des mots à recopier, une question à répondre, des phrases simples avec vrai/faux, de la grammaire. Les non-lecteurs ont des mots à recopier en cursive, de la phonologie, des mots déjà rencontrés à reconnaître.

-Pour terminer la séance, l'avs et moi prenons chaque élève lecteur débutant ou non-lecteur, individuellement à l'écart des autres, pour lire les deux lignes de lecture qui sont au bas de la fiche. 1ère ligne: syllabes, phonèmes. 2e ligne: résumé simple de l'épisode. Parfois c'est un grand qui a fini qui fait du tutorat pour cette tâche!

-Pour le lendemain, les grands ont tout le passage à lire, les autres les deux lignes au bas de la fiche.

Le lendemain je fais lire à tout le monde le passage: les grands un paragraphe, les moyens une phrase simple ave les mots-clés et les petits un mot. Ils attendent patiemment (en tout ça dure 10mn).

Quand un album est fini, je fais quelques séances de grammaire avec les grands et les moyens pendant que l'avs prend les petits pour de la phono ou de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...