Aller au contenu

Progressions programmations avec fichier MATHS TOUT TERRAIN


Théoboulo

Messages recommandés

Je remonte ce post des oubliettes ! :lol:

Où en êtes-vous en cette (presque) veille de vacances ?

Avec les CE1, je suis bien arrivée au niveau où ils programment les 1ères évaluations.

Du coup, demain on fait la page "Je fais le point" et jeudi, je leur donne les évals.

Avec les CE2, je suis un peu en retard. Il me reste les leçons 16 et 17 (l'angle droit et les polygones particuliers), plus la calculatrice. Du coup, on avance encore cette semaine, et ils auront l'éval au retour des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • edmonde

    18

  • doubleR

    17

  • regstone

    7

  • isan

    6

Membres les plus actifs

Je suis à mi-temps et j'ai en charge le gros morceau (numération , calcul et problèmes pour utiliser les calculs. )

En CE1

je n'aurai pas fini, la période 1 avant les vacances.. il me restera juste la leçon 11 (table d'addition et de soustraction ) et j'avais prévu de faire l'addition e colonne sans retenue, pas fait :(

En CE2 :

les élèves n'ont pas le fichier donc je suis sa progression mais parfois je fais autre chose.

Par exemple j'ai beaucoup travaillé la numération (et pas fini) avec ermel

Mais j'ai quasiment fait tout ce que proposait le fichier ce2 en période 1, et il me reste double et moitié ( ce sera fait avant les vacances) et ordre de grandeur ce ne sera pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

A la prochaine rentrée, je vais avoir un CE1-CE2 et j'aurais bien aimé avoir votre vision des choses après une année scolaire presque finie.

Etes-vous satisfaites des fichiers pour les 2 niveaux ou est-ce trop contraignant ? Bref, votre expérience m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voilà ma programmation CE2, toujours à partir du fichier MTT.

Je ferai peut-être encore des modifications dans l'ordre de certaines séances, notamment en géométrie et mesure, parce que j'aimerais traiter les points communs (angle droit, symétrie, masses, volumes, etc...) en même temps pour les deux niveaux (chose impossible en nombres et calcul).

Je suis tout à fait d'accord Edemond d'ou mon problème pour adopter la proposition de doubleR avec sa prog commune dans un autre post ! ca m'intéresse de savoir commen tu as vécu cette année tes séances communes en géométrie ??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

up pour une réponse d'edemonde si elle est rentrée de vacances ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation CE2, toujours à partir du fichier MTT.

Je ferai peut-être encore des modifications dans l'ordre de certaines séances, notamment en géométrie et mesure, parce que j'aimerais traiter les points communs (angle droit, symétrie, masses, volumes, etc...) en même temps pour les deux niveaux (chose impossible en nombres et calcul).

Je suis tout à fait d'accord Edmonde d'où mon problème pour adopter la proposition de DoubleR avec sa prog commune dans un autre post ! Ça m'intéresse de savoir comment tu as vécu cette année tes séances communes en géométrie ??? Merci.

Je n'avais pas vu ce message ! D'où ma réponse tardive... :blush:

Alors j'ai fait le plus possible de notions en commun en géométrie et mesure, et ça marchait pas mal. Beaucoup de notions étaient connues des CE2 et nouvelles pour les CE1, mais c'était bien car ça permettait aux CE2 de réactiver en douceur. Les CE1 émettaient des hypothèses, et les CE2 qui se souvenaient confirmaient ou non. Les autres cherchaient, comme les CE1. Et puis c'est beaucoup plus pratique à mettre en place : un seul démarrage oral, en commun, et une seule trace écrite, éventuellement plus complète en CE2 (le cahier de leçons leur sert les deux ans).

Verdict : je refais la même chose cette année ! Et je vais me pencher de plus près sur les prog de DoubleR pour voir ce que je peux encore améliorer dans les miennes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous faites tous une gorsse erreur

MTT CE2 éditions 2008 comporte hélas beaucoup de notions hors programme

vérifier avec le BO

exemples droites parallèles et perpendiculaires

ou mesure de durées

ou encore les polygones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une grosse erreur"... Dis donc, que d'entrain ! Je pense que tout manuel a besoin d'être revu et éventuellement corrigé.

J'ai déjà posé la question ailleurs, mais pas beaucoup de réponses, donc je me lance à nouveau ici :wink:

Comment faites-vous pour les traces écrites ? Mes CE1 ont le fichier, est-ce bien nécessaire qu'ils aient une trace écrite dans un cahier en plus ? Peut-être seulement quelques outils indispensables, qu'ils peuvent consulter pour s'aider dans les exos. Ce qui me dérange avec les leçons du fichiers, c'est qu'elles sont super précises, pas très générales, et très longues. Vos avis ?

Et pour les CE2 ? Une trace écrite à chaque nouvelle notion abordée ? Si c'est le cas, avez-vous des exemples de ces traces écrites ? J'ai peur de les embrouiller, de leur donner trop ou pas assez...

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun est assez intelligent pour le remarquer et faire les modifications. De plus quel fichier ne comporte pas "d'erreur"?????

Pour celui des ce1, il y a des notions inutiles et d'autres qui ont été oubliées.

Pour les leçons, j'ai un cahier de leçons français et maths dans lequel je met les notions importantes: tables, complément à 10, lexique de géométrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites tous une gorsse erreur

MTT CE2 éditions 2008 comporte hélas beaucoup de notions hors programme

vérifier avec le BO

exemples droites parallèles et perpendiculaires

ou mesure de durées

ou encore les polygones

ATTENTION ! les tableaux de progressions à la fin du BO ne sot que des pistes pour donner des repères, ce qui comptent c'est que à la fin du cycle 3, tout soit vu, alors moi je dis à chaque équipe de faire sa programmation de cycle 3.

Je fais les droites parallèles (reconnaitre) et l'angle droit en ce1 .. celui-ci est au programme de ce1, je ne vois donc pas pourquoi on en reparlerai pas en ce2.

- Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre. c'est dans les programmes !

Quand on voit que aux dernières eval CE1, il était demandé de continuer les tracés d'un rectangle sur feuille blanche , je pense qu'il faut qu'en même avoir entendu parler d'angle droit

Les mesures de durées sont au programme, si on reprend ces tableaux on peut lire :

- Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :

. Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année.

De même pour les polygones (et encore heureux que ce soit vu en ce2, c'est également vue en ce1) :

Dans le plan reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...