Anwamanë Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Le 26/02/2017 à 15:13, Brigitte51 a dit : idem je suis... je participe aussi au fil " cherche enseignant GS CP Montessori". Pour l'année prochaine (et ma première année en CP, enfin depuis 12 ans!) je me demande toujours si je dois prendre une méthode de lecture ou pas et comment jongler avec les autres ateliers.... Je n'ai pas de méthode de lecture, je suis vraiment la progression Montessori. La seule chose que je rajoute c'est les livres "Sami et Julie" car ils sont vraiment bien faits et les enfants adorent pouvoir lire seuls.
michmich60 Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Je vois que ce sujet remonte. J'ai mis quelques ateliers montessori en place le mercredi matin pour mes cp (mes ce1 étant en escrime). Comme j'avais eu une animation pédagogique dessus me suis lancée. La conseillère est venue voir, elle m'a dit que je commençais à dépasser ce stade des ateliers papier crayon qu'il fallait continuer. Elle m'a donné quelques idées d'ateliers à mettre encore en place. Des fois j'ai l'impression que c'est trop "bebe" pour mes élèves mais elle me dit que non. Exemple les kapla j'ai un peu du mal à me dire que ça va faire un atelier car pour moi occupationnel mais en y réfléchissant bien on peut mettre plein de choses derrière. Elle m'aide à ouvrir les yeux lol. Comme en plus j'ai eu très rarement de la maternelle elle m'a aidé pour des ateliers avec de la manipulation. Par exemple j'ai un atelier masculin féminin au début j'avais dit hop des étiquettes et tri et elle m'a dit pourquoi pas avec des petits objets. ...
lapetitemaitresse77 Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Coucou Je pense que je me lancerai l'année prochaine Je commence à regarder mais j'ai vraiment envie. Avec mes collègues de CE1 on voudrait faire une place dans l'emploi du temps en début d'aprem (les retours de cantine sont extrêmement difficiles chez nous) On pense que ça leur permettraient de se remettre en douceur dans le travail de l'après midi Mes questions concernent l'organisation - La maitresse de mon fils en MS leur propose de choisir un atelier (celui qu'ils veulent) dans une boite de couleur imposée : si j'ai bien compris chaque couleur va travailler une compétence mais les élèves les travaillent avec l'atelier qu'ils veulent Je trouve ça bien mais cela demande une organisation très (trop) carrée et je me connais - Ma collègue (toujours en mater) les laisse complètement libres du choix de leur atelier mais j'ai peur que certains fassent toujours le même - Je voudrais faire un mix en demandant un jour on choisit un atelier math/ Un jour un atelier français mais comment suivre - Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser les ateliers en différenciation (ce que vont faire mes collègues en CE1 notamment pour les sons) - La MF de notre école participe à un projet d'écriture de livre sur les intelligences multiples pour le C3 (celui du C2 est déjà sorti). On se demande si on ne pourrait pas prendre cela en compte pour nos ateliers Bref... Mon cerveau est en ébullition car bientôt il va falloir passer les commandes pour l'année prochaine et on veut essayer de regrouper nos budgets pour acheter du matériel en commun Si vous avez des retours sur votre organisation je suis preneuse...
michmich60 Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Il y a 1 heure, lapetitemaitresse77 a dit : - La maitresse de mon fils en MS leur propose de choisir un atelier (celui qu'ils veulent) dans une boite de couleur imposée : si j'ai bien compris chaque couleur va travailler une compétence mais les élèves les travaillent avec l'atelier qu'ils veulent Je trouve ça bien mais cela demande une organisation très (trop) carrée et je me connais Alors normalement ils choisissent celui qu'ils veulent il ne faut pas imposer (de ce que j'ai compris hein ) Il y a 1 heure, lapetitemaitresse77 a dit : Ma collègue (toujours en mater) les laisse complètement libres du choix de leur atelier mais j'ai peur que certains fassent toujours le même Et bien qu'ils fassent toujours le même. C'est qu'il a besoin de s'entraîner plus longtemps que certains, qu'il est plus dans la compétence de cet atelier à travailler. Après je leur dis aussi penser aux copains y en a peut être d'autres qui veulent le faire aussi. Voilà ce à quoi je peux répondre 1
lapetitemaitresse77 Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Merci michmich60 pour ta réponse De ce que j'ai compris de la maitresse de mon fils c'est qu'elle a de très grandes boites avec plein d'ateliers dedans et quand on voit les photos sur le blog je me demande où elle range tout ça dans la classe et ils choisissent ce qu'ils veulent dans la boite de la couleur donnée. Elle oriente les compétences mais c'est vrai que j'avais lu que l'enfant devait avoir libre choix... et j'avoue que c'est ça qui me fait un peu peur parce que comment faire pour qu'ils travaillent différentes compétences? C'est naturel de vouloir choisir quelque chose que l'on va réussir Comment les mettre au défi de tenter quelque chose de nouveau sans orienter ? En pleine réflexion pendant ma peinture de cuisine....
cambra34 Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Il y a 23 heures, lapetitemaitresse77 a dit : Coucou Je pense que je me lancerai l'année prochaine Je commence à regarder mais j'ai vraiment envie. Avec mes collègues de CE1 on voudrait faire une place dans l'emploi du temps en début d'aprem (les retours de cantine sont extrêmement difficiles chez nous) On pense que ça leur permettraient de se remettre en douceur dans le travail de l'après midi Mes questions concernent l'organisation - La maitresse de mon fils en MS leur propose de choisir un atelier (celui qu'ils veulent) dans une boite de couleur imposée : si j'ai bien compris chaque couleur va travailler une compétence mais les élèves les travaillent avec l'atelier qu'ils veulent Je trouve ça bien mais cela demande une organisation très (trop) carrée et je me connais - Ma collègue (toujours en mater) les laisse complètement libres du choix de leur atelier mais j'ai peur que certains fassent toujours le même - Je voudrais faire un mix en demandant un jour on choisit un atelier math/ Un jour un atelier français mais comment suivre - Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser les ateliers en différenciation (ce que vont faire mes collègues en CE1 notamment pour les sons) - La MF de notre école participe à un projet d'écriture de livre sur les intelligences multiples pour le C3 (celui du C2 est déjà sorti). On se demande si on ne pourrait pas prendre cela en compte pour nos ateliers Bref... Mon cerveau est en ébullition car bientôt il va falloir passer les commandes pour l'année prochaine et on veut essayer de regrouper nos budgets pour acheter du matériel en commun Si vous avez des retours sur votre organisation je suis preneuse... Pourquoi ne pas dans un premier temps utiliser le matériel Montessori dans un cadre plus "classique" que le fonctionnement des classes Montessori ? Il est assez simple de différencier en numération ou en calcul avec ce matériel. Par exemple, je suis capable de "poser une addition" avec le matériel des perles dorées, je suis capable de "poser une addition" avec les timbres, je suis capable de "poser une addition". Cela peut s'adapter à partir de n'importe quel fichier ou manuel, il faut simplement prévoir un temps de présentation du matériel. Même les plus passionné(e)s par un atelier finissent par en changer parce que tôt ou tard ils en ont fait le tour.
Anwamanë Posté(e) 14 avril 2017 Posté(e) 14 avril 2017 Le 12/04/2017 à 16:12, michmich60 a dit : Alors normalement ils choisissent celui qu'ils veulent il ne faut pas imposer (de ce que j'ai compris hein ) Et bien qu'ils fassent toujours le même. C'est qu'il a besoin de s'entraîner plus longtemps que certains, qu'il est plus dans la compétence de cet atelier à travailler. Après je leur dis aussi penser aux copains y en a peut être d'autres qui veulent le faire aussi. Voilà ce à quoi je peux répondre Libre choix oui mais uniquement parmi ceux qui ont été présentés.
missy3 Posté(e) 16 avril 2017 Posté(e) 16 avril 2017 Bonjour, Je travaille en ateliers montessori, mais combiné avec ceinture de compétences et plan de travail. J'ai commencé l'année par du montessori pur, en les laissant libre de choisir, mais certains ne décrochaient pas de certains ateliers, comme la table du 100 quand au moi de novembre j'ai vu que certains CE2 étaient encore scotchés à cet atelier, je me suis dis qu'il y allait y avoir un problème. Donc ils ont un plan de travail qu'ils remplissent en fonction de là où ils en sont, quand ils commencent une préceinture, je leur présente l'atelier dont ils vont avoir besoin, certains, le feront plusieurs fois, d'autres passent très vite aux entrainements et aux tests, et d'autres avancent même sans manipuler.. Cela me convient mieux comme ça. Ensuite ils peuvent tout à faire faire d'autres ateliers aux choix mais toujours ceux présents dans leur plan de travail. Les ateliers arrivent en découvertes puis ensuite en entrainement pour ceux qui en ont besoin. C'est un fonctionnement hybride, mais ça me semble compliqué de les laisser libres complètement. Où aors il faut continuer les temps de leçons traditionnels suivant une progression donnée et laisser des créneaux ateleirs ouverts... 1
lapetitemaitresse77 Posté(e) 17 avril 2017 Posté(e) 17 avril 2017 Il y a 17 heures, missy3 a dit : Bonjour, Je travaille en ateliers montessori, mais combiné avec ceinture de compétences et plan de travail. J'ai commencé l'année par du montessori pur, en les laissant libre de choisir, mais certains ne décrochaient pas de certains ateliers, comme la table du 100 quand au moi de novembre j'ai vu que certains CE2 étaient encore scotchés à cet atelier, je me suis dis qu'il y allait y avoir un problème. Donc ils ont un plan de travail qu'ils remplissent en fonction de là où ils en sont, quand ils commencent une préceinture, je leur présente l'atelier dont ils vont avoir besoin, certains, le feront plusieurs fois, d'autres passent très vite aux entrainements et aux tests, et d'autres avancent même sans manipuler.. Cela me convient mieux comme ça. Ensuite ils peuvent tout à faire faire d'autres ateliers aux choix mais toujours ceux présents dans leur plan de travail. Les ateliers arrivent en découvertes puis ensuite en entrainement pour ceux qui en ont besoin. C'est un fonctionnement hybride, mais ça me semble compliqué de les laisser libres complètement. Où aors il faut continuer les temps de leçons traditionnels suivant une progression donnée et laisser des créneaux ateleirs ouverts... J'aime bien ton fonctionnement Après avec mes collègues on pense garder une partie "traditionnelle" en particulier pour les sons de lecture et en EDL pour elles en CE1 Je pense que la première période je les laisserai complètement libres sur les choix d'ateliers (je pense surtout proposer du graphisme, de la motricité fine... parce qu'on a toujours des soucis sur ces compétences) et voir comment ils réagissent mais je pense après partir sur un fonctionnement un peu hybride Demain reprise avec les CM1 pour 12 longues semaines donc je vais mettre un peu ma réflexion sur pause
ptitefab Posté(e) 18 avril 2017 Posté(e) 18 avril 2017 Le 16/04/2017 à 19:56, missy3 a dit : Bonjour, Je travaille en ateliers montessori, mais combiné avec ceinture de compétences et plan de travail. J'ai commencé l'année par du montessori pur, en les laissant libre de choisir, mais certains ne décrochaient pas de certains ateliers, comme la table du 100 quand au moi de novembre j'ai vu que certains CE2 étaient encore scotchés à cet atelier, je me suis dis qu'il y allait y avoir un problème. Donc ils ont un plan de travail qu'ils remplissent en fonction de là où ils en sont, quand ils commencent une préceinture, je leur présente l'atelier dont ils vont avoir besoin, certains, le feront plusieurs fois, d'autres passent très vite aux entrainements et aux tests, et d'autres avancent même sans manipuler.. Cela me convient mieux comme ça. Ensuite ils peuvent tout à faire faire d'autres ateliers aux choix mais toujours ceux présents dans leur plan de travail. Les ateliers arrivent en découvertes puis ensuite en entrainement pour ceux qui en ont besoin. C'est un fonctionnement hybride, mais ça me semble compliqué de les laisser libres complètement. Où aors il faut continuer les temps de leçons traditionnels suivant une progression donnée et laisser des créneaux ateleirs ouverts... Peux-tu nous montrer un exemple de ton plan de travail ? Autre question comment fais-tu pour proposer assez d'ateliers en début d'année ? Est-ce que ton fonctionnement signifie également que tout le monde ne fait les même leçons en même temps ou bien tout le monde à la même leçon de présentation selon ta programmation mais n'accédera à l'atelier qu'en fonction de son avancée dans les ceintures ?
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