Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci, donc ça doit être ok

Il t'en manque encore 2 ;)

Posté(e)

Oui merci je viens de m'en rendre compte

Là ça doit être ok

Je ne peux pas me répondre à moi même!

Posté(e)

Merci

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter le post car j'aurai des CP/CE1 l'année prochaine et compte mettre en place quelques activités "montessori".
Cette année, j'avais des CE1/CM1 et j'ai déjà testé les perles, les timbres, la table de multiplication. J'ai été conquise par l'efficacité de ce matériel et compte donc bien continuer!

Aussi, je voulais savoir s'il y avait sur le forum des personnes exerçant en cycle 2 et qui auraient déjà mis en place (ou pas!) des activités "montessori" ... et qui voudrait échanger à ce sujet.

A bientôt j'espère

Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter le post car j'aurai des CP/CE1 l'année prochaine et compte mettre en place quelques activités "montessori".

Cette année, j'avais des CE1/CM1 et j'ai déjà testé les perles, les timbres, la table de multiplication. J'ai été conquise par l'efficacité de ce matériel et compte donc bien continuer!

Aussi, je voulais savoir s'il y avait sur le forum des personnes exerçant en cycle 2 et qui auraient déjà mis en place (ou pas!) des activités "montessori" ... et qui voudrait échanger à ce sujet.

A bientôt j'espère

De mon côté l'expérience de cette année n'a pas très bien fonctionnée mais surtout à cause de mes CE2 très pénibles. Mais l'année prochaine j'aurais des CE1 et je suis déjà en train de travailler sur mes séances avec le matériel. Je réfléchis surtout à la manière de mettre ça en place...

Comment as tu procédé : uniquement pour les phases de découverte où les élèves avaient le droit de manipuler le matériel seul ensuite. As tu fais des présentations individuelles ou collectives (je pense, pour l'année prochaine faire des présentations pour 4 ou 5 élèves à la fois)?

Posté(e)

Je vais suivre aussi le post, jamais rien tenté encore en classe mais j'aimerais essayer!

Posté(e)

De mon côté l'expérience de cette année n'a pas très bien fonctionnée mais surtout à cause de mes CE2 très pénibles. Mais l'année prochaine j'aurais des CE1 et je suis déjà en train de travailler sur mes séances avec le matériel. Je réfléchis surtout à la manière de mettre ça en place...

Comment as tu procédé : uniquement pour les phases de découverte où les élèves avaient le droit de manipuler le matériel seul ensuite. As tu fais des présentations individuelles ou collectives (je pense, pour l'année prochaine faire des présentations pour 4 ou 5 élèves à la fois)?

J'ai d'abord utilisé le matériel en aide personnalisée (perles + tables de seguin + serpent positif pour revoir la numération de base et les compléments à 10). Puis j'ai proposé le matériel à ces élèves en difficulté en soutien lors des exercices plus abstraits.

Puis j'ai utilisé les perles et les grands symboles quand nous avons abordé les centaines. Je prenais tous les élèves pour les faire manipuler. Mais 9 élèves, c'est trop. Du coup, on faisait un roulement sur les élèves qui manipulent et les élèves qui observent. Je pense qu'effectivement, 4 ou 5 élèves, c'est mieux ... je crois que je partirai aussi sur des groupes de cette taille pour la présentation du matériel.

Les perles et les grands symboles étaient ensuite utilisés par les élèves en difficulté lors des exercices. Je n'ai pas eu le temps de préparer des activités autocorrectrices avec les perles ... mais j'espère le faire pour l'année prochaine. il faut encore que je réfléchisse à comment les créer.

Nous avons aussi utilisé la table à trous pour la multiplication. Ce matériel a été utilisé en autonomie quand les élèves voulaient retrouver une table de multiplication particulière. Mais je n'ai pas eu le temps de mettre en place des petits carnets pour cadrer davantage cette utilisation libre du matériel.

J'ai aussi utilisé les timbres qui sont en libre accès dans la classe. Mais les CE1 n'ont pas le réflexe de les utiliser car il faudrait que je leur propose des opérations à résoudre avec eux. PAr contre, les CM1 les utilisent plus facilement car ils ont compris d'eux même comment les utiliser!

Je ne sais pas si je réponds à tes questions. Mais j'espère que nous pourrons continuer nos discussions pour s'enrichir mutuellement!

Posté(e)

Je vais suivre aussi le post, jamais rien tenté encore en classe mais j'aimerais essayer!

Bienvenue ici et en espérant que tu y trouveras de quoi nourrir ton envie d'essayer. A bientôt

Posté(e)

Petite question matériel :

Je suis intéressée par du matériel comme les perles pour compter mais comment faites-vous pour investir ?

Ici, je suis tributaire d'un fournisseur et pas trop de budget à côté...

Vous fabriquez vous même, vous mettez vos sous ou vous avez un super budget d'école ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...