smuratet2004 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Pour le damier, je te dirais que si tu suis la progression de l'Education Nationale, oui, tu ne l'utilises qu'en fin d'année, mais si tu suis le rythme des enfants, tu commenceras sûrement avant avec certains! Pour te donner un exemple, ma fille qui est en CE1 cet année est a bien compris le fonctionnement de ce matériel et m'a fait l'opération suivante il y a quelques jours : 784 255 x 5 844! C'est un matériel que tu peux utiliser dès que les enfants ont abordé la notion de "quantité égale prise plusieurs fois". Il faut même le faire travailler très vite comme cela ça aide l'enfant à comprendre la technique opératoire posée. Ouah!!! je suis épatée ... mais en même temps, pas du tout surprise! Tout le matériel proposé par Montessori est super puissant! Par contre, je vais t'ennuyer car j'ai besoin que tu m'expliques les étapes effectuées avant! Il faut aussi que je trouve un exemple de présentation de ce matériel pour connaître précisément le vocabulaire à employer! Est-ce que tu fais aussi avec les réglettes cuisenaires? J'ai les perles colorées, cela devrait fonctionner aussi??? As-tu fabriqué ou acheté le damier? Mon mari bricole bien donc je compte lui confier la confection!! Quand j'aurai un moment, je cherchai s'il n'existe pas une fiche de fabrication quelque part sur internet!
smuratet2004 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Je suis dans mes commandes en ce moment et je me demande si je ne vais pas passer au classeur cette année pour faire une rubrique avec des fiches de suivi du matériel utilisé (comme des contrats par élèves, qu'ils cocheront quand ils auront utilisé le matériel). Ce n'est pas forcément très Montessori puisque les enfants doivent pouvoir se sentir libres dans le choix de leur matériel mais........nous avons des classes assez chargées par rapport à des classes Montessori et je ne sais pas si j'arriverai à suivre tous les travaux de tous les élèves (en théorie, les éducateurs ont des fiches par élève où ils renseignent les activités réalisées et le nombre de fois où ils ont réussi. Ainsi, ils proposent de nouvelles activités quand l'enfant a réussi plusieurs fois le même travail). Fais-tu ce genre de suivi? Cette année, je n'avais pas de fiche de suivi car j'ai utlisé le matériel Montessori comme matériel de recherche en petit groupe (j'avais-et j'ai toujours d'ailleurs ... l'année n'est pas terminée!!!- 9 CE1). Mais ensuite, les élèves n'ont pas réutilisé le matériel ... ou très peu. Cela vient du fait que je ne maîtrisais pas assez bien le matériel et surtout que je n'avais pas tout le matériel à disposition. L'année prochaine, j'espère pouvoir mettre en place des ateliers de maths. Ainsi, il y aura toujours un groupe travaillant avec du matériel montessori. Ce dernier leur sera donc présenté de façon plus fidèle à l'esprit montessori et je pense donc qu'une fiche de suivi serait intéressante. C'est un peu comme fofy qui fait les brevets en maternelle. Je pense que c'est important car cela montera aussi aux élèves la progression à suivre. Et ils pourront avancer à leur rythme et j'aime bien cette idée. On y réfléchira quand on y verra plus clair sur notre progression, sur le matériel qu'il faudra avoir ... Pour le classeur, j'ai eu beaucoup de mal avec mes CE1 cette année. Donc l'année prochaine, je m'oriente vers un porte vue ou une chemise à rabats avec compartiments dans le(la)quel(le) on stockera les fiches en cours d'utilisation. Puis tous les 15 jours, on rangera dans un classeur.
Natym Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Pour le damier, je te dirais que si tu suis la progression de l'Education Nationale, oui, tu ne l'utilises qu'en fin d'année, mais si tu suis le rythme des enfants, tu commenceras sûrement avant avec certains! Pour te donner un exemple, ma fille qui est en CE1 cet année est a bien compris le fonctionnement de ce matériel et m'a fait l'opération suivante il y a quelques jours : 784 255 x 5 844! C'est un matériel que tu peux utiliser dès que les enfants ont abordé la notion de "quantité égale prise plusieurs fois". Il faut même le faire travailler très vite comme cela ça aide l'enfant à comprendre la technique opératoire posée. Ouah!!! je suis épatée ... mais en même temps, pas du tout surprise! Tout le matériel proposé par Montessori est super puissant! Par contre, je vais t'ennuyer car j'ai besoin que tu m'expliques les étapes effectuées avant! Il faut aussi que je trouve un exemple de présentation de ce matériel pour connaître précisément le vocabulaire à employer! Est-ce que tu fais aussi avec les réglettes cuisenaires? J'ai les perles colorées, cela devrait fonctionner aussi??? As-tu fabriqué ou acheté le damier? Mon mari bricole bien donc je compte lui confier la confection!! Quand j'aurai un moment, je cherchai s'il n'existe pas une fiche de fabrication quelque part sur internet! Pour le damier, moi, je l'utilise avec les perles. C'est juste une question d'esthétisme, je préfère les perles que les réglettes. Celuis que j'utilise, je l'ai acheté chez Montessori Store. Je ne suis pas assez douée (et mon mari non plus) pour fabriquer cela. Pour le déroulement, quand tu demandes les étapes avant, ce sont les pré requis? Quel matériel maitriser pour se lancer avec le damier? Je suis dans mes commandes en ce moment et je me demande si je ne vais pas passer au classeur cette année pour faire une rubrique avec des fiches de suivi du matériel utilisé (comme des contrats par élèves, qu'ils cocheront quand ils auront utilisé le matériel). Ce n'est pas forcément très Montessori puisque les enfants doivent pouvoir se sentir libres dans le choix de leur matériel mais........nous avons des classes assez chargées par rapport à des classes Montessori et je ne sais pas si j'arriverai à suivre tous les travaux de tous les élèves (en théorie, les éducateurs ont des fiches par élève où ils renseignent les activités réalisées et le nombre de fois où ils ont réussi. Ainsi, ils proposent de nouvelles activités quand l'enfant a réussi plusieurs fois le même travail). Fais-tu ce genre de suivi? Cette année, je n'avais pas de fiche de suivi car j'ai utlisé le matériel Montessori comme matériel de recherche en petit groupe (j'avais-et j'ai toujours d'ailleurs ... l'année n'est pas terminée!!!- 9 CE1). Mais ensuite, les élèves n'ont pas réutilisé le matériel ... ou très peu. Cela vient du fait que je ne maîtrisais pas assez bien le matériel et surtout que je n'avais pas tout le matériel à disposition. L'année prochaine, j'espère pouvoir mettre en place des ateliers de maths. Ainsi, il y aura toujours un groupe travaillant avec du matériel montessori. Ce dernier leur sera donc présenté de façon plus fidèle à l'esprit montessori et je pense donc qu'une fiche de suivi serait intéressante. C'est un peu comme fofy qui fait les brevets en maternelle. Je pense que c'est important car cela montera aussi aux élèves la progression à suivre. Et ils pourront avancer à leur rythme et j'aime bien cette idée. On y réfléchira quand on y verra plus clair sur notre progression, sur le matériel qu'il faudra avoir ... Pour le classeur, j'ai eu beaucoup de mal avec mes CE1 cette année. Donc l'année prochaine, je m'oriente vers un porte vue ou une chemise à rabats avec compartiments dans le(la)quel(le) on stockera les fiches en cours d'utilisation. Puis tous les 15 jours, on rangera dans un classeur. Moi aussi, j'hésite entre classeur et porte vues. J'ai trop peur d'avoir des difficultés avec les classeurs mais j'aime l'idées d'avoir autant de pages que je veux (surtout que je fais beauuuuuuuuuucoup de DDM/partie sciences)...
Natym Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Voici des liens pour tes questions sur les serpents : Serpent positif (sans change) : Pour le serpent positif avec change : 2 barrettes qui se suivent ne font plus 10 exactement Serpent négatif : niveau 1 :http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-serpent-negatif-niveau-1.html niveau 2 : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-serpent-negatif-niveau-2.html
Natym Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Pour le boulier addition : (mais attention dans la cette vidéo les perles sont mal placées : on doit les mettre toutes à gauche et déplacer les perles à droite de boulier pour former les nombres et additionner les perles)soustraction : http://www.youtube.com/watch?v=L1wxxd37Des http://ecoledesamours.blogspot.fr/2013/04/soustraction-avec-le-boulier.html
smuratet2004 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Effectivement, je voulais savoir le matériel qu'il fallait maitriser avant de passer au damier. Sur la vidéo, l'enfant maîtrise les tables de multiplication ... mais finalement, ce n'est pas si nécessaire que cela quand on utilise les perles puisqu'on peut les compter. Par contre, c'est le fait de décaler les cases du rang supérieur au rang inférieur en décalant d'une case (dans la multiplication à 2 chiffres) qui me semble compliquer à aborder. Mais je me pose peut être des questions pour rien! Pour le damier, moi, je l'utilise avec les perles. C'est juste une question d'esthétisme, je préfère les perles que les réglettes. Celuis que j'utilise, je l'ai acheté chez Montessori Store. Je ne suis pas assez douée (et mon mari non plus) pour fabriquer cela. Pour le déroulement, quand tu demandes les étapes avant, ce sont les pré requis? Quel matériel maitriser pour se lancer avec le damier?
smuratet2004 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Voici des liens pour tes questions sur les serpents : Serpent positif (sans change) : Pour le serpent positif avec change : 2 barrettes qui se suivent ne font plus 10 exactement Serpent négatif : niveau 1 :http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-serpent-negatif-niveau-1.html niveau 2 : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/le-serpent-negatif-niveau-2.html Merci pour cette vidéo. C'est finalement le meilleur moyen de bien voir l'utilisation du matériel. J'avais fait le serpent positif avec mes CE1 en début d'année en aide personnalisée. Mais je m'y étais mal prise et ils n'en avaient rien tiré! Comme quoi, il faut vraiment tenter de suivre au plus près la progression dans le matériel montessori!!
smuratet2004 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Pour le boulier addition : (mais attention dans la cette vidéo les perles sont mal placées : on doit les mettre toutes à gauche et déplacer les perles à droite de boulier pour former les nombres et additionner les perles)soustraction : http://www.youtube.com/watch?v=L1wxxd37Des http://ecoledesamours.blogspot.fr/2013/04/soustraction-avec-le-boulier.html Là encore, merci pour ces vidéos si parlantes. Cela me décide à lancer mon mari sur la réalisation de ces bouliers!!!
Natym Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Effectivement, je voulais savoir le matériel qu'il fallait maitriser avant de passer au damier. Sur la vidéo, l'enfant maîtrise les tables de multiplication ... mais finalement, ce n'est pas si nécessaire que cela quand on utilise les perles puisqu'on peut les compter. Par contre, c'est le fait de décaler les cases du rang supérieur au rang inférieur en décalant d'une case (dans la multiplication à 2 chiffres) qui me semble compliquer à aborder. Mais je me pose peut être des questions pour rien! Pour le damier, moi, je l'utilise avec les perles. C'est juste une question d'esthétisme, je préfère les perles que les réglettes. Celuis que j'utilise, je l'ai acheté chez Montessori Store. Je ne suis pas assez douée (et mon mari non plus) pour fabriquer cela. Pour le déroulement, quand tu demandes les étapes avant, ce sont les pré requis? Quel matériel maitriser pour se lancer avec le damier? Au départ il faut que l'enfant utilise le damier sans faire de multiplication : tu expliques les graduations, les couleurs pour les u/d/c...tu places des perles dessus pour qu'il lise le nombre (les perles peuvent être sur une seule ligne ou plusieurs pour qu'il prenne l'habitude de regrouper les cases en faisant glisser les perles selon la diagonale des cases). Pour aborder le damier de 2ème niveau (x 2 chiffres), l'enfant doit effectivement connaitre ses tables (sinon, ça prend du temps mais c'est faisable : ça fait beaucoup travailler le calcul mental car on fait des additions réitérées), et la règle des zéros. Une fois qu'il maitrise la règle des zéros (Ax10 mais aussi Ax30), avec la banque il faut prendre le temps (avec plusieurs élèves) de montrer que A x 32 c'est la même chose que de faire A x 30 + A x 2. Ensuite tu montres sur le damier que tu vas donc faire en 2 lignes et que tu les regrouperas ensuite (addition donc). Tu rappelles que A x 30 c'est pareil que AX3x10 (et donc que les unités de A x 3 passent aux dizaines, les dizaines aux centaines...), c'est pourquoi la première case est bleue pour les dizaines : le damier rétablit d'emblée la règle des zéros.
smuratet2004 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Merci pour cette description ... je n'avais pas été attentive aux couleurs ... et là, j'ai vécu la révélation "ah ben oui, mais c'est évident"!!! C'est dingue comme tout est pensé jusqu'au moindre détail. Il faut que je lance mon mari sur la fabrication ;-)))) Il va avoir du travail cet été ;-)) Bonne nuit
wahou Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Bonjour, je rejoins ce post après avoir longtemps suivi celui de maternelle. J'aurai à la rentrée, en plus des TPS-PS-MS-GS, des CP! J'ai déjà mis en place en maternelle depuis 2 ans des ateliers Montessori, et souhaiterais continuer avec mes CP. oui mais quels ateliers mettez vous en place? Merci!
smuratet2004 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Bienvenue ici, je n'ai pas encore réfléchi aux activités montessori à mettre en place avec les CP mais à première vue, je pense à : - en français : boîte des phonèmes, dictées muettes, tracer des lettres dans la semoule puis sur tableau noir - en maths : les barres rouges et bleues pour voir les nombres, à coupler avec les perles colorées, puis utiliser les perles dorées pour voir les échanges, puis les tables de Seguin pour voir les nombres au delà de 10, on pourra aussi voir les additions avec les perles, les timbres, la table de mémorisation ... C'est en vrac et j'oublie sans doute des choses! Quand j'aurai trouvé du temps et de l'énergie, je ferai une progression en maths en lien avec le fichier Litchi, et en français en lien avec Taoki. Je viendrai vous mettre le document ici pour que vous puissiez dire ce que vous en pensez!
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