brigittem Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 encore moi ! Si je fais un temps d'ateliers montessori, il faut qu'il y ait un seul exemplaire de chaque et donc il me faut une trentaine d'ateliers pour 20 élèves ?... lesquels?
Natym Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 encore moi ! Si je fais un temps d'ateliers montessori, il faut qu'il y ait un seul exemplaire de chaque et donc il me faut une trentaine d'ateliers pour 20 élèves ?... lesquels? Bonjour, Je suis juste de passage vite fait car je dois faire toutes mes valises pour mon départ en vacances demain matin tôt. Je pourrai te répondre à mon retour de vacances ou en attendant tu peux poser tes questions sur facebook (Montessori dans nos classes) car le groupe y est bien actif! A bientôt!!
smuratet2004 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 une question : quelles différences entre les perles et le matériel cubes barres plaques ? Bonjour, Je pense que la différence est que les cubes, barres et plaques sont faites en bois. Quand on parle de perles, tout le matériel est fait avec des perles. Personnellement, j'ai un exemplaire du cube de 1000 avec des perles, une 15aine de plaques de 100 en perles, idem pour les barres de 10 et plein de perles seules pour les unités. Et je compte compléter par les cubes, plaques et barres en bois. Ainsi, les élèves visualiseront les quantités avec le matériel en perles et le matériel en bois, permettra de manipuler avec plus d'élèves. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question!?
smuratet2004 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Bonjour J'ai un cp et je suis très intéressée par les ateliers Montessori. J'utilise les lettres et les chiffres rugueux et les dictées muettes. Je cherche comment organiser un temps de travail montessori dans une journée plus classique. Je suis allée fureter sur le blog de Natym... Bref, très intéressées pour chercher avec vous si vous le souhaiter... Je n'ai pas encore réfléchi complètement à la question mais je pense que je ferai un travail par atelier en maths. Ainsi, je pourrai présenter le matériel en petits groupes. Ensuite, les élèves pourront utliser le matériel quand ils seront dans un atelier en autonomie; ou bien quand ils auront terminé leur travail. Pour l'instant, j'ai du mal à envisager de faire du 100% montessori ... cela viendra peut être. En tout cas, ce système de travail en atelier permet de ne pas avoir toute la classe en même temps sur le matériel Montessori et cela demande donc moins de matériel! Mais pour "cadrer" ce travail, je me demande si je ne vais pas réaliser une carnet de réussite où les enfants sauront les activités à faire, dans quel ordre et pourront valider leur acquisition en ma présence à leur demande. C'est encore en cours de réflexion!
S24 Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 J'ai commencé à mettre les ateliers en place l'an dernier pour mes GS (j'avais GS/CP) et je suis conquise ! Du coup pour cette année (CP pur) je vais organiser aussi des ateliers individuels de manipulation. Tout n'est pas encore défini mais pour l'instant, je pense faire : - pendant 3 ou 4 jours : une séance d'ateliers par jour de 30 min par 1/2 classe en autonomie (je ferai pendant ce temps écriture avec l'autre groupe puis j'inverse les groupes) avec un enfant "responsable" c'est à dire qu'il aidera ce qui le demande et surtout validera les réponses aux ateliers. - le vendredi : séance de 45 minutes classe entière avec moi. Cela me permettra de les observer et certains ateliers ne seront ouverts que ce jour là car il y a besoin de l'enseignante. Nous pourrons également ce jour-là faire un moment de bilan ou questionnement collectif par rapport au fonctionnement des ateliers. L'an dernier, chaque enfant avait une feuille (récapitulant tous les ateliers) sur laquelle il évaluait son travail et moi aussi. Je ne remets pas cela en place pour l'instant car je trouve ce document difficile à gérer. En effet, je veux vraiment que les enfants soient autonome car je serai en écriture avec un groupe et en début d'année, cela demande une présence constante auprès des élèves. Je ne sais pas si je suis assez claire dans ce propos et si celui-ci servira... Mais la mise en place de ces ateliers est de toute manière une sacrée aventure !!!
Natym Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 oui, je pense que c'est une révolution dans une classe...je m'attends à des début assez difficiles mais j'espère qu'à partir de la Toussaint la classe trouvera son rythme. J'hésitais justement à mettre un doc de suivi en début d'année, juste pour aider les élèves qui ont du mal à gérer leur travail, à se souvenir de ce qu'ils ont fait. Il faut que je cogite ça...
smuratet2004 Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Et que pensez-vous des brevets à la manière de fofy? Cela permettrait à chaque élève de savoir les étapes à franchir pour chaque matériel.
Natym Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Alors, franchement, s'il y a bien un point où je ne suis pas au clair, j'avoue que c'est celui-là : poussée par l'envie de ne rien inscrire comme objectif devant les yeux de l'enfant, retenue par la peur que certains (n'ayant pas l'habitude de cette péda) s'y perde et talonnée par ma hiérarchie qui va me dire (je le vois d'avance) "l'élève a besoin de savoir où il va...de voir ses progrès écrits sur le papier"!!!! Bref, plan de travail, brevet...je n'en sais rien pour le moment....et je me demande si je ne vais pas attendre la rentrée, voire la Toussaint, pour me reposer la question histoire de voir comment ça tourne sans rien dans la classe (en espérant que notre inspection d'école n'arrive pas trop vite...!)
smuratet2004 Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour, Pour faire l'activité des jetons (et aborder la notion pair / impair), j'ai acheté des jetons que l'on utilise, je crois, au poker. Or, il m'a fallu acheter 4 paquets pour obtenir les 45 jetons d'une même couleur et je me retrouve donc avec 4 lots de 45 jetons! Je m'en garde 2 pour la classe mais je ne sais que faire des autres et cela encombre mes placards. J'ai préparé les cartons "nombres". Si vous êtes intéressés par ces jetons avec leurs cartons, envoyez moi un MP!!
brigittem Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 bonjour Est-ce qu'il y aurait des enseignantes de CP qui font des ateliers montessori dans leur classe ?
fanfan7 Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 je fais quelques ateliers montessori avec mes cp car j'ai des gs cp donc le materiel... surtout un atelier de manipulation de tris de graines avec des pinces pour 2 élèves en difficulté motrice, en espérant que cela porte ses fruits pour l'écriture..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant