sara1984 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour à tous! Je suis confrontée chaque année au même problème: la gestion du temps libre. Cette anée, je photocopiais des fiches de travail assez simples et ludiques pour occuper les plus rapides avant de passer à autre chose. Mais cela ne tient pas longtemps, et mes élèves reviennent toujours aux traditionnels dessins, voire même bavardent entre eux. J'ai donc tenté le rallye lecture, mais là encore un franc succès au début qui s'est vité essouflé!! De plus, cela me donne des corrections en plus et j'avoue que je ne trouve plus le temps de corriger tous ces travaux. Comment faites-vous pour gérer ces moments de flottements? Que font vos élèves? J'ai vraiment envie de trouver une solution, car étant en double niveaux, ces situations arrivent assez régulièrement... Vos conseils??
Fanoue Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour C'est vrai ces moments sont galères, dans ma classe je n'ai plus ces flottements que je ne sais gérer à cause de ce que tu décris Alors pour ne plus avoir ces temps libres où les élèves finissent par faire n'importe quoi et bien je rajoute du travail ! Au lieu de faire deux exercices et bien ils en font un de plus ! A toi de voir à qui cela arrive tout le temps... JE ne veux plus de ces fichiers en autonomie pour les occuper quand les autres travaillent encore, depuis deux ans je fais ainsi et j'ai une classe qui travaille toujours... On verra à la rentrée
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Ca vaut ce que ça vaut sur le plan pédagogique, mais l'an prochain, ceux qui auront fini en avance pourront de temps en temps se livrer à la réalisation de scoubidous ! J'ai acheté 400 fils, ça devrait bien les occuper !!!!
clara82 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 moi j'ai un classeur intitulé "je gère mon temps libre" par période dans le lequel il y a des exercices supplémentaires en lecture en en math. En gros c'est du réinvestissement de ce qui a déjà été vu. ça fonctionne super bien et je n'ai pas d'élève qui vient me dire tous les 5 min "maîtresse j'ai fini mon travail, qu'est ce que je fais!"
aleenas Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits! j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit.
helenel Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Comme toi j'ai eu un rallye lecture qui a très bien marché sur 2 périodes. En parallèle, un classeur de créations poétiques que les élèves calligraphiaient ensuite ou lisaient à la classe, un autre classeur d'énigmes avec les fiches réponses sur mon bureau (ils n'ont pas triché!). Il y avait un accès à l'ordi aussi où ils pouvaient aller taper le texte d'un "petit livre", ou l'illustrer... Un autre classeur avec des pistes pour créer sa propre BD, ils s'y mettaient à 2 généralement. J'ai eu cette année des élèves qui voulaient s'exercer en français/maths à qui je donnais un bled ou un orth... Je pense pour l'année prochaine à un classeur avec création d'origamis...
Charivari Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits!j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit. Tu peux raconter un peu ?
Monsieurleprofesseur Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Salut, Confronté au même problème, je me demandais quoi faire. Je vais me lancer dans l'utilisation de logiciels simples, si vous en connaissez... Ca peut aller du sudoku au coloriage... J'aimerais aussi trouver des fiches d'origami, mais tout ce que je trouve est trop simple ou pas adapté aux élèves. Si vous avez des choses qui peuvent m'intéresser... Merci de me contacter par MP. Bye!
ouioui Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Pour moi, ce sont des jeux qui se jouent seul (pour éviter le bruit et les corrections en plus) : tangram pentaminos mosaïque Memory lecture ...
Kasso91 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je viens vers vous pour compléter un peu le post. Je vais être en double niveau à la rentrée (CE1/CE2). J'ai lu un bouquin qui parlait de fiche d'autonomie ou plutôt de contrat hebdomadaire. A ce que j'ai compris ce sont des fiches individuelles où sont notées toutes les notions à revoir, à renforcer de l'élève. Une fois son travail terminé, il peut aller voir sa fiche contrat, choisir la compétence qu'il veut travailler et aller piocher dans les fiches classées à cet effet dans des classeurs. Il note l'exo choisi, il me le laisse dans une corbeille pour que je corrige et là je rempli avec un code le contrat si la notion est acquise ou non. Je trouve l'idée de ce contrat très intéressante. Car ça occupe l'élève intelligemment, il travaille ses propres lacunes. Bien sûr, il ne doit pas avoir recours à cette fiche contrat tout le temps, c'est à lui de gérer son contrat pour qu'au bout du temps imparti il ait fait les notions prévues. Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications ... mais je voudrais savoir si cela avait été vu , ou même mis en place par l'un ou l'une d'entre vous ? Je suis NT1 et j'ai un peu peur de la surcharge de travail que cela peut donner aussi (en plus du double niveau) mais je me doute qu'il va falloir gérer les "louper" des débuts. (gérer le temps des activités des deux groupes pour ne pas qu'un groupe ait fini trop tôt ou à l'inverse que ce soit trop long..) Qu'en pensez-vous?
Fanoue Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Moi j'ai toujours du mal à gérer un double niveau alors des fiches ou fichiers en plus du travail je ne sais le gérer... Et puis cela multiplie mon travail aussi ! Je préfère travailler comme je le fais et comme DoubleR aussi !
aleenas Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits!j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit. Tu peux raconter un peu ? c'est très simple. sur la page de couverture j'écris la consigne: exemple "écris une histoire avec les mots plage, sable, enveloppe" puis j'écris les critères de réussite j'ai réussi si j'ai utilisé tout les mots si j'écris des phrases avec une majuscule et un point. si il y a un début et une fin. et enfin sois je leur propose des mots qu'ils peuvent utiliser soit (plutôt en fin d'année) je leur donne des conseils du type écris sur un brouillon toutes les idées qui te viennent à l'esprit. puis je relie cette couverture avec autant de feuilles qu'il y a d'élèves. je pose ce livre près de la bibliothèque de classe et quand ils ont fini, ils peuvent prendre ce cahier et écrire. j'en avais fait 5 différents. mais l'an prochain j'espère en faire plus car ça a eu un franc succés. car ils aiment lire ce que les autres ont écrit ils s'aperçoivent des choses qui ne vont pas, se critiquent le plus gentillement possible et ils adorent écrire sans la contrainte de la correction. j'ai eu des choses très poétiques truffées de fautes d'accord mais au moins ils écrivaient.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant