Stefan Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Je vous avais dit que j'allais vous mettre un jeu en ligne. Le voici. Il n'y a que quelques cartes de jeu, je vous le mets pour que vous puissiez voir ce dont il s'agit. Après on peut créer des cartes soi-même, changer la forme des pièces. On peut même demander aux élèves d'inventer des cartes. Dans ma classe, les élèves adorent ce jeu, ils y jouent régulièrement. Beaucoup de téléchargement mais aucun avis ... même les avis négatifs sont constructifs ... Je me suis rendu compte que je n'ai même pas expliqué ce jeu ! Alors sur la 1ère feuille du document, il y a différentes formes qu'il faut découper. Les élèves choisissent ensuite une couleur et prennent les formes de cette couleur. Ils choisissent ensuite les cartes correspondant à leur couleur. Les cartes sont en deux parties : le haut avec des carreaux grisés et le bas avec les formes en petites tailles. Sur la partie du haut, l'enfant doit recouvrir exactement les carreaux grisés à l'aide de formes. La partie du bas de la carte indique à l'enfant les formes dont il a besoin pour recouvrir la partie grisée sur la partie supérieure de la carte. Normalement dans la version commercialisée de ce jeu, il y a un sablier mais moi je l'ai enlevé. Je me répète : je n'ai fourni que quelques cartes en guise d'exemple, libre à vous d'inventer vos cartes, voire vos formes (celle que j'ai données correspondent à la version commercialisée). Dès que j'aurai fait d'autres cartes je les mettrai ici. Pour faire les cartes dans word, je fais un tableau tout simplement et ensuite j'efface les bordures dont je n'ai pas besoin.
valentyne1 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Je pense que je vais utiliser le jeu proposé par Stefan, ça m'a l'air pas mal! Dans ma classe, il y a un lecteur cd pour écouter des histoires en anglais, je vais mettre aussi peut etre de la musique L'ordi ne fonctionnant pas, pour l'instant pas d'accès bien sûr... Classeur des écrivains, qui fonctionne bien Cahier de littérature, sur lequel ils écrivent un résumé, ou ce qui leur a plu et un dessin, ce qu'ils veulent en fait Sudoku et mots fléchés parfois, ça dépend, qq jeux de logiques Corde pour s'entrainer au noeud de 8 de l'escalade et sans doute d'ici la fin de l'année un jeu d'échec et des pbs d'échec, puisque le projet école est sur les échecs et qu'on va commander des jeux ! Ils peuvent aussi lire pour le plaisir de lire bien sûr, apprendre ou réviser une leçon, mais je n'interdis pas complètement le dessin "libre" non plus
Kahlan Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Kahlan j'aimerais te joindre pour parler de ta façon d'utiliser les enquetes et voir avec toi le fichier que tu proposes pour les erreurs... peux tu me contacter car je ne peux pas laisser de mp pour te donner mon mail!!Merciiiii Je veux bien te joindre mais il faudra que tu écrives plus de 5 messages sur le forum avant de pouvoir utiliser les messages privés... sinon j'ai mon blog et on peut m'y écrire. à bientôt,
pooniaz Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Je relance un peu la discussion! Je vais piocher dans ce grand sac à idées pour mes futur CE2! J'adhère aux "cahier d'écrivain" et au jeu de Stefan! Je pense faire un contrat par élève pour gérer l'accès aux différents ateliers autonomes, un peu comme il se fait en maternelle: un livret: avec sur une page une étiquette à scratch pour chaque atelier que l'élève enlève quand il va sur l'atelier, et sur l'autre page les consignes et critères de réussite. Avec une petite case pour "l'évaluation". Et je pense recharger les contrats au rythme de chacun.
Charivari Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Un petit up parce que j'ai regroupé quelques idées ici (en tombant sur un site web en anglais qui permet de générer pas mal de jeux originaux et très bien présentés)
valou44 Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Je vous avais dit que j'allais vous mettre un jeu en ligne. Le voici. Il n'y a que quelques cartes de jeu, je vous le mets pour que vous puissiez voir ce dont il s'agit. Après on peut créer des cartes soi-même, changer la forme des pièces. On peut même demander aux élèves d'inventer des cartes. Dans ma classe, les élèves adorent ce jeu, ils y jouent régulièrement. Beaucoup de téléchargement mais aucun avis ... même les avis négatifs sont constructifs ... Je me suis rendu compte que je n'ai même pas expliqué ce jeu ! Alors sur la 1ère feuille du document, il y a différentes formes qu'il faut découper. Les élèves choisissent ensuite une couleur et prennent les formes de cette couleur. Ils choisissent ensuite les cartes correspondant à leur couleur. Les cartes sont en deux parties : le haut avec des carreaux grisés et le bas avec les formes en petites tailles. Sur la partie du haut, l'enfant doit recouvrir exactement les carreaux grisés à l'aide de formes. La partie du bas de la carte indique à l'enfant les formes dont il a besoin pour recouvrir la partie grisée sur la partie supérieure de la carte. Normalement dans la version commercialisée de ce jeu, il y a un sablier mais moi je l'ai enlevé. Je me répète : je n'ai fourni que quelques cartes en guise d'exemple, libre à vous d'inventer vos cartes, voire vos formes (celle que j'ai données correspondent à la version commercialisée). Dès que j'aurai fait d'autres cartes je les mettrai ici. Pour faire les cartes dans word, je fais un tableau tout simplement et ensuite j'efface les bordures dont je n'ai pas besoin. Je trouve ton jeu très intéressant, mais j'ai une question: pourquoi ceraines cases sont noires sur les derniers quadillages? En tout cas, si tu as d'autres fiches, ça m'intéresse beaucoup!
Charivari Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Le jeu de Stefan, il me semble que c'es exactement le principe de celui qu'on trouve ici : http://www.worksheetworks.com/puzzles/pentominoes.html
aurélie38 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Petit up pour ce sujet vraiment intéressant dans lequel je piocherai sûrement pour l'année prochaine! Si certain(e)s veulent bien nous faire partager leurs retours sur certaines activités (cahier de l'écrivain etc...), ça pourrait être sympa!
ophél91 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Moi pas d'avis pour le cahier d'écrivain, mais je pense l'utiliser l'année prochaine. Par contre, lorsque j'étais en stage filé, la directrice faisait quelque chose qui me plaisait bien. Pour la poésie, elle mettait à disposition des recueils de poésie, les élèves avaient 15 jours pour la choisir, la recopier, l'illustrer, et l'apprendre. Je trouve plusieurs avantages : déjà on perd pas de temps avec ça, il faut juste compter le temps de la récitation, pour nous, lors de la récitation pas toujours la même poésie et gros avantage, ça leur fait un travail lorsqu'ils ont terminé !!!
Charivari Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Le souci de ces systèmes où les élèves apprennent chacun des poésies différentes, c'est qu'on ne peut pas leur expliquer les textes. Cela veut dire qu'il y a de grandes chances pour qu'ils choisissent des poésies plutôt simples d'accès, et surtout de grandes chances pour qu'ils passent à côté de beaucoup de choses dans la compréhension du texte (vocabulaire, images...). J'ai essayé de mon coté avec des CM2 en leur donnant 4 à 8 poésies au choix à chaque fois. Une fois 6 fables, une fois 4 poésies de Victor Hugo, une fois 8 poésies sur les animaux, une autre fois quelques textes en prose... etc A chaque fois ils devaient en choisir un. Et bien même comme ça, j'étais ennuyée parce qu'on n'avait pas assez de temps pour travailler la compréhension, donc je ne renouvellerai pas l'expérience.
rhâââ Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Pour cette année j'ai prévu de mettre en place des petits "fichiers" d'exercices d'application pure et simple des leçons en cours. Je suis encore en train de réfléchir à ce système : sous quelle forme les proposer aux élèves (pas de fiche individuelle, je déteste le travail sur fiche)? Je pense plastifier chaque exercice et tous les relier entre eux par le biais d'un anneau. Je me demande s'il en faut un pour chaque élève ou moins... Voici un exemple pour les CE1, qui concerne la leçon N1 sur l'écriture des nombres. Bien sûr, ce sera du travail en autonomie, soit à des moments réservés autonomie, soit après avoir fini un travail. N1 exos.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant