Aller au contenu

Que font les élèves qui ont terminé en avance?


Messages recommandés

Petit up pour ce sujet vraiment intéressant dans lequel je piocherai sûrement pour l'année prochaine!

Si certain(e)s veulent bien nous faire partager leurs retours sur certaines activités (cahier de l'écrivain etc...), ça pourrait être sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    23

  • GIGI157

    7

  • Kahlan

    6

  • aleenas

    6

Moi pas d'avis pour le cahier d'écrivain, mais je pense l'utiliser l'année prochaine. Par contre, lorsque j'étais en stage filé, la directrice faisait quelque chose qui me plaisait bien. Pour la poésie, elle mettait à disposition des recueils de poésie, les élèves avaient 15 jours pour la choisir, la recopier, l'illustrer, et l'apprendre. Je trouve plusieurs avantages : déjà on perd pas de temps avec ça, il faut juste compter le temps de la récitation, pour nous, lors de la récitation pas toujours la même poésie et gros avantage, ça leur fait un travail lorsqu'ils ont terminé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de ces systèmes où les élèves apprennent chacun des poésies différentes, c'est qu'on ne peut pas leur expliquer les textes. Cela veut dire qu'il y a de grandes chances pour qu'ils choisissent des poésies plutôt simples d'accès, et surtout de grandes chances pour qu'ils passent à côté de beaucoup de choses dans la compréhension du texte (vocabulaire, images...).

J'ai essayé de mon coté avec des CM2 en leur donnant 4 à 8 poésies au choix à chaque fois. Une fois 6 fables, une fois 4 poésies de Victor Hugo, une fois 8 poésies sur les animaux, une autre fois quelques textes en prose... etc

A chaque fois ils devaient en choisir un. Et bien même comme ça, j'étais ennuyée parce qu'on n'avait pas assez de temps pour travailler la compréhension, donc je ne renouvellerai pas l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour cette année j'ai prévu de mettre en place des petits "fichiers" d'exercices d'application pure et simple des leçons en cours. Je suis encore en train de réfléchir à ce système : sous quelle forme les proposer aux élèves (pas de fiche individuelle, je déteste le travail sur fiche)? Je pense plastifier chaque exercice et tous les relier entre eux par le biais d'un anneau. Je me demande s'il en faut un pour chaque élève ou moins...

Voici un exemple pour les CE1, qui concerne la leçon N1 sur l'écriture des nombres. Bien sûr, ce sera du travail en autonomie, soit à des moments réservés autonomie, soit après avoir fini un travail.

N1 exos.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...