aleenas Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Je voudrais de mon côté trouver qqchose qui ne me donne pas de corrections en plus.... J'ai un CM1-CM2 et entre les exercices, les contrôles, les leçons, les productions d'écrit et j'en passe, je trouve que c'est déjà pas mal!! Cette année j'ai eu vraiment l'impression de passer plus de temps à corriger qu'à préparer... Donc il m'est arrivé de laisser des fiches autonomes aux oubliettes! L'idée du cahier d'écrivain me plait beaucoup, surtout que je trouve que je n'ai pas fait assez écrire mes élèves cette année. J'ai néanmoins une petite question: Que faire de ce cahier une fois terminé? Le donne-tu à tes élèves (1 chacun ou un élève volontaire)? Le garde-tu dans ta classe comme un recueil à consulter?? les cahiers restent en bibliothèque comme des livres, ils sont consultables à tout moment. en fin d'année je les ai récupérés
aleenas Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Je voudrais de mon côté trouver qqchose qui ne me donne pas de corrections en plus.... J'ai un CM1-CM2 et entre les exercices, les contrôles, les leçons, les productions d'écrit et j'en passe, je trouve que c'est déjà pas mal!! Cette année j'ai eu vraiment l'impression de passer plus de temps à corriger qu'à préparer... Donc il m'est arrivé de laisser des fiches autonomes aux oubliettes! L'idée du cahier d'écrivain me plait beaucoup, surtout que je trouve que je n'ai pas fait assez écrire mes élèves cette année. J'ai néanmoins une petite question: Que faire de ce cahier une fois terminé? Le donne-tu à tes élèves (1 chacun ou un élève volontaire)? Le garde-tu dans ta classe comme un recueil à consulter?? les cahiers restent en bibliothèque comme des livres, ils sont consultables à tout moment. en fin d'année je les ai récupérés je joins 2 exemples de couverture liste_de_mots1.doc quand_je_serai_grand.doc
delph49 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Je voudrais de mon côté trouver qqchose qui ne me donne pas de corrections en plus.... J'ai un CM1-CM2 et entre les exercices, les contrôles, les leçons, les productions d'écrit et j'en passe, je trouve que c'est déjà pas mal!! Cette année j'ai eu vraiment l'impression de passer plus de temps à corriger qu'à préparer... Donc il m'est arrivé de laisser des fiches autonomes aux oubliettes! L'idée du cahier d'écrivain me plait beaucoup, surtout que je trouve que je n'ai pas fait assez écrire mes élèves cette année. J'ai néanmoins une petite question: Que faire de ce cahier une fois terminé? Le donne-tu à tes élèves (1 chacun ou un élève volontaire)? Le garde-tu dans ta classe comme un recueil à consulter?? les cahiers restent en bibliothèque comme des livres, ils sont consultables à tout moment. en fin d'année je les ai récupérés je joins 2 exemples de couverture liste_de_mots1.doc quand_je_serai_grand.doc C'est une chouette idée. Par contre je me posais une question (je n'ai pas vu si tu y avais déjà répondu) : Les textes qui sont écrits seront corrigés par la suite ou bien le but est de donner envie aux élèves d'écrire sans avoir peur de la correction que peut apporter l'enseignant?
Charivari Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 On peut peut-être imaginer de corriger en bleu ? Ou bien au crayon à papier pour laisser l'élève corriger avec son écriture ? Ca m'ennuierait de laisser les fautes, mais c'est vraiment super comme idée !!
aleenas Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 On peut peut-être imaginer de corriger en bleu ? Ou bien au crayon à papier pour laisser l'élève corriger avec son écriture ?Ca m'ennuierait de laisser les fautes, mais c'est vraiment super comme idée !! Moi je ne corrigeais pas. mais parfois, j'allais voir l'élève pour lui donner des conseils faire de petites remarques. bon c'est vrai que parfois j'avais du mal à laisser les fautes mais mon objectif n'était pas une production sans faute mais leur laisser libre cours à leur imagination. et même sans corriger, j'ai remarqué quelques progrès au fil du temps. il m'arrivait aussi, quand je trouvais qu'un écrit était très intéressant de le lire à la classe entière. mais ce que je trouvais intéressant c'est quand les élèves allaient demander ce que l'autre a écrit. ça montre que l'écrit a pour but d'être lu, non?
tiare Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 J'ai aussi vu dans une classe les mêmes sortes de cahier (super idée merci !) mais où les enfants qui relisaient les textes des autres pouvaient ajouter des commentaires écrits pour dire ce qu'ils en pensaient et également faire des commentaires sur l'orthographe des mots.
cri39 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Ils lisent, dessinent (chacun a une pochette contenant une feuille de papier à dessin et a par ailleurs des illustrations de poésie ou de DDM à finir), font des puzzles,, les jeux des magazines "Pirouette", jouent aux legos ou aux autres jeux de construction, prennent la boîte de pâte à modeler, etc. Pas de double-peine chez moi et pas de corrections en plus ! + 1...avec des jeux de sons, de cartes, les petits chevaux ...des corrections en plus ... pas possible j'ai déjà du mal à gérer les "normales" Par contre cette idée de cahier est sympa.. mais mes cp sont trop petits..il faudrait corriger juste après car des fois ce n'est pas lisible même phonétiquement
gandalf Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 chez moi, il existe un système de feuilles : appronfondissement ou "soutien". Dans la classe, il y a a une affiche avec la liste des élèves avec les notions vues et un codage couleur (rouge , orange, vert, bleu) La couleur rouge est à retravailler avec moi lors des temps de soutien ( j'en fait une heure par semaine) la couleur orange peut être retravaillée avec un professeur élève de niveau bleu la couleur vert c'est ok la couleur bleu c'est le statut de prof: l'élève est capable d'expliquer la notion. Ce système de couleur est utilisé surtout lors cette heure de soutien, j'essaie de faire en sorte que tout le monde soit prof à un moment donné de l'année. Le principe c'est groupe de travail avec moi, binome maitre/élève et élève en autonomie durant cette heure. Ca permet de consolider les notions et cela sert aussi à tout ces élèves qui ont 15/20, 16/20 et à qui on donne une note : "acquis", qui ont une difficulté qui peut valoir 4 /5 points et qui donc peut être potentiellement importante. Bref, quand ils ont fini ils peuvent trouver un élève pour faire le prof, s'occuper sur une difficulté personnelle ou appronfondir des choses en choississant dans leur tableau. Ils ont également le choix avec des activités plus ludiques et jusqu' à présent, ils alternent suivant leur forme du moment entre soutien et activités ludiques sans soucis particuliers: ils aiment bien faire le prof, et ils savent que cela va leur servir. Les fiches de travail supplémentaires sont autocorrectives. Les premières de chaque série sont corrigées par moi, elles servent ensuite de feuilles de correction pour les suivants. Les progrès sont affichés sur le tableau par le biais du code couleur et j'insiste sur la notion d'entraide et qu'à l'école on a le droit d'avoir des difficultés et que c'est l'endroit où l'on a le droit de se tromper, de ne pas comprendre des choses et qu'il faut en profiter pour poser des questions et progresser. Sinon, je trouve super chouette l'idée du cahier d'écriture
Charivari Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 chez moi, il existe un système de feuilles : appronfondissement ou "soutien". Dans la classe, il y a a une affiche avec la liste des élèves avec les notions vues et un codage couleur (rouge , orange, vert, bleu)La couleur rouge est à retravailler avec moi lors des temps de soutien ( j'en fait une heure par semaine) la couleur orange peut être retravaillée avec un professeur élève de niveau bleu la couleur vert c'est ok la couleur bleu c'est le statut de prof: l'élève est capable d'expliquer la notion. Ce système de couleur est utilisé surtout lors cette heure de soutien, j'essaie de faire en sorte que tout le monde soit prof à un moment donné de l'année. Le principe c'est groupe de travail avec moi, binome maitre/élève et élève en autonomie durant cette heure. Ca permet de consolider les notions et cela sert aussi à tout ces élèves qui ont 15/20, 16/20 et à qui on donne une note : "acquis", qui ont une difficulté qui peut valoir 4 /5 points et qui donc peut être potentiellement importante. Bref, quand ils ont fini ils peuvent trouver un élève pour faire le prof, s'occuper sur une difficulté personnelle ou appronfondir des choses en choississant dans leur tableau. Ils ont également le choix avec des activités plus ludiques et jusqu' à présent, ils alternent suivant leur forme du moment entre soutien et activités ludiques sans soucis particuliers: ils aiment bien faire le prof, et ils savent que cela va leur servir. Les fiches de travail supplémentaires sont autocorrectives. Les premières de chaque série sont corrigées par moi, elles servent ensuite de feuilles de correction pour les suivants. Les progrès sont affichés sur le tableau par le biais du code couleur et j'insiste sur la notion d'entraide et qu'à l'école on a le droit d'avoir des difficultés et que c'est l'endroit où l'on a le droit de se tromper, de ne pas comprendre des choses et qu'il faut en profiter pour poser des questions et progresser. Sinon, je trouve super chouette l'idée du cahier d'écriture waouh, c'est beau
profette Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Sara1984, ce que j'ai vu faire : mandalas (beaucoup de succès), coloriages magiques, lecture (chacun prend un livre dans la biblio de la classe puis le lit à sa place), ordi, atelier manuel, illustration du cahier de poésie... Aleenas ton idée est super! je pense la reprendre pour mes CM1 à la rentrée.
MissTiQ Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 J'aime beaucoup l'idée du cahier d'écriture J'ai un cahier des lectures (idée déjà proposée ici parJujulyly) : il ont un cahier TP, je leur fournissais la 1ère de couverture, ils notaient l'auteur, le titre etc etc, pouvaient faire un dessin et expliquaient en quelques phrases l'histoire, notaient ce qui leur avait plu ou déplu
vanessa3008 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits!j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit. Tu peux raconter un peu ? c'est très simple. sur la page de couverture j'écris la consigne: exemple "écris une histoire avec les mots plage, sable, enveloppe" puis j'écris les critères de réussite j'ai réussi si j'ai utilisé tout les mots si j'écris des phrases avec une majuscule et un point. si il y a un début et une fin. et enfin sois je leur propose des mots qu'ils peuvent utiliser soit (plutôt en fin d'année) je leur donne des conseils du type écris sur un brouillon toutes les idées qui te viennent à l'esprit. puis je relie cette couverture avec autant de feuilles qu'il y a d'élèves. je pose ce livre près de la bibliothèque de classe et quand ils ont fini, ils peuvent prendre ce cahier et écrire. j'en avais fait 5 différents. mais l'an prochain j'espère en faire plus car ça a eu un franc succés. car ils aiment lire ce que les autres ont écrit ils s'aperçoivent des choses qui ne vont pas, se critiquent le plus gentillement possible et ils adorent écrire sans la contrainte de la correction. j'ai eu des choses très poétiques truffées de fautes d'accord mais au moins ils écrivaient. C'est chouette !!! Tu peux nous dire des idées de "lancement", de consignes je veux dire ? alors, j'avais un thème: raconte ce qui te fait peur ils devaient utiliser des mots suscitant la peur (on avait travaillé ce vocabulaire en classe) il devait absolument y avoir une fin j'ai eu des choses très inattendu: un qui avait peur de son lit car il était trop haut, d'autres on comprit qu'il fallait écrire une histoire qui fait peur, j'ai laissé faire même si des fois c'était un peu gore... un autre sa peur était de faire mal à sa petite soeur (trop mignon). un autre thème était un classique mais qui fonctionne à merveille: quand je serais grand, je.... le critère ici était simple. au moins 5 phrases et utiliser le futur et des connecteurs de temps. j'avais aussi photocopier des images sans parole et il fallait raconter l'histoire. le critère était bien respecter l'ordre chronologique. encore une autre: une peinture de Modigliani (nous l'avions étudié le peintre) et il fallait imaginer à quoi il pense. critère: utiliser le présent et le je (pas facile) je compte faire une photocop d'une image détaillée et ils devront la décrire. encore d'autres écritures avec des mots qui à priori ne vont pas ensemble. il y a une tonne de possibilités et parfois c'est eux qui proposent. J'adore cette idée... je pense que je la mettrai en pratique dès la rentrée... mais je ne pourrai pas laisser des fautes je crois (je les corrigerai au crayon de bois ou au bleu) parce que ce qui m'embête, c'est que d'autres élèves vont voir les fautes et peut-être les incorporer pour eux-même si vous voyez ce que je veux dire... Mais je trouve cette idée géniale !! Puis-je demander quelle est le premier livre(thème) fait dès septembre ? se présenter peut-être ?
Messages recommandés