Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Bon, ça bouge par ici ! Je rentre de quelques jours de vacances, et je me replonge doucement dans le travail :sleep: . J'ai d'ailleurs bien plus de facilités à entamer la prochaine année qu'à ranger le bazar de l'année dernière...

Bref, je vous joins mon emploi du temps du 1er semestre (avant piscine) et ma programmation de sciences. Mon EDT ne me convient pas trop, j'aurais aimer avec du temps pour mettre en place des ateliers en maths et étude de la langue, mais je ne vois pas trop quand. Si quelqu'un a une idée magique :whistling:

EDT_couleur.pdf

programmation_sciences.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Voici ma prog de français CM2. Elle n'est pas définitive, elle sera peaufinée en fonction des PdT, mais cela me donne déjà une base.

Toujours pas d'avis?

Je viens de tomber sur tes progressions. Et sincèrement, je n'ai rien à redire. :blush:. Par contre j'ai juste une petite question. Par exemple pour les CE2 en orthographe, tu as prévu de travailler 5 notions. Comment fonctionnes-tu en nombre des séances car pour ma part, une notion fait 2 séances sur 2 semaines. Du coup j'en vois 2 de moins que toi. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi aussi ça va être pareil!!!

Pour les CE2, je vais bosser avec Maths +, j'aime bien car une séance correspond à un seul domaine donc je trouve que ça rend les choses un peu plus simples, par contre au niveau du guide du maître, c'est le désert, il n'y a que l correction des exos et des exos de remédiation, donc pour ce qui est de la manipulation, je pense que je vais m'appuyer sur le guide du maître de Cap maths. Je vais essayer, je dis bien :wub:

Pour mes CM, se sera Cap Maths, et je dois dire que je sèche. Je trouve Cap maths super bien, les manipulations...sur 2 niveaux, c'est gérable, c'est ce que j'avais avec mes CP/CE1 en stage filé mais là...Ok, j'aurai Cap maths que sur 2 niveaux, mais mes petits CE2 dans l'histoire? :blink: Pour l'instant j'avoue me sentir perdu dans comment je vais mettre en place les maths...

Je me demande si ce genre d'organisation, en coupant la séance d'une heure en 3 fois 20 minutes, ça pourrait fonctionner:

OrganisationMaths.doc

C'est adapté au triple niveau ce que j'ai vu faire chez une collègue de CP/CE1 qui avait CAP MATHS aussi.

Sauf que ça fonctionnait par demi-heure.

20 minutes, ça fait un peu juste :wacko:

Interressant comme organisation. Mais en effet, je pense que sur 20 min. ce sera un peu juste en tout cas pour le début de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les autorisations sont données pour stl, scisciula et Eva38. Vous pouvez maintenant ajouter des articles sur le blog.

http://lescycles3.eklablog.com/

Si j'ai oublié quelqu'un merci de me le dire.

Merci, c'est bon, je suis inscrite...Par contre, je suis une buse ! :sad:

Je ne vois pas comment on ajoute un article (pour présenter sa classe), je ne trouve que "ajouter un commentaire"

Quelqu'un peut-il m'aider? Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un peu à ça que je pensais, moi aussi c'est comme ça que je tournais en CP/CE1 mais sur une demi heure. Mais au final je pense que c'est possible de tourner sur 20mn, ils sont plus grands, donc plus rapides (en théorie...).

Enfin on verra...

Merci pour ton doc, il est vraiment super clair!

Gribouillette, ton doc est très clair c'est la ligne de conduite que je me donne pour mener mes séances de maths, je découpe aussi en 3....

en début d'année cependant je regroupe les CM car ce sont des révisions, la base de la "leçon" est commune puis les CM1 sont en exos et je poursuis avec les CM2 si besoin est . Mais rapidement on passe aux 3 séances en même temps... je rencontre aussi les inconvénients que tu évoques .... mais bon tu ne fais pas une situation recherche à chaque fois, les exos d'application peuvent être sur 2 séances ... ton découpage est un guide mais il peut varier selon ce que tu abordes, par ex quand tu travailles sur les problèmes ça peut prendre beaucoup de temps ... et pense aussi qu'il faut les évaluer !!

Par contre je ne peux aider personne pour les manuels, je n'ai jamais suivi le moindre manuel, je pioche à droite et à gauche pour bâtir mes séances et mes situations de recherche .... pour moi les manuels ce sont des banques d'exos ....

C'est que c'est tellement peu clair dans ma tête que j'essaie de mettre ça clairement sur le papier, ça m'aide!

Oui, c'est vrai que ce n'est qu'une trame à adapter, mais ça me rassure.

Par contre, si je veux bosser d'avantage avec 2 groupes, faire 1/2heure et 1/2 heure par exemple, ça suppose que le 3ème groupe soit en autonomie 1 heure, ce qui me semble énorme, non? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mes progressions (je crois que c'est le bon terme ) en maths à partir de A portée de maths

Je vous les mets en ligne

Demain, j'essaie de faire l'histoire...

N'hésitez pas de faire des commentaires et critiques :wink:

maths.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les autorisations sont données pour stl, scisciula et Eva38. Vous pouvez maintenant ajouter des articles sur le blog.

http://lescycles3.eklablog.com/

Si j'ai oublié quelqu'un merci de me le dire.

Merci, c'est bon, je suis inscrite...Par contre, je suis une buse ! :sad:

Je ne vois pas comment on ajoute un article (pour présenter sa classe), je ne trouve que "ajouter un commentaire"

Quelqu'un peut-il m'aider? Merci ! :wub:

Il sufffit que tu t'identifies puis tu click sur la rubrique qui t'intéresse et tu pourras ajouter un article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mes progressions (je crois que c'est le bon terme ) en maths à partir de A portée de maths

Je vous les mets en ligne

Demain, j'essaie de faire l'histoire...

N'hésitez pas de faire des commentaires et critiques :wink:

Bon boulot ! Deux petites remarques :

- j'aime bien voir les liens entre les différents niveaux donc avoir la programmation sur la même page pour les trois (ou deux) quand c'est possible ; je pense en particulier en géométrie et en mesure, où c'est assez facile de travailler le même sujet en même temps.

- pour les CM2, je trouve que les divisions arrivent vraiment très tard ; ceci dit je ne me suis pas encore plongée dedans, donc bon.

Voili, voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mes progressions (je crois que c'est le bon terme ) en maths à partir de A portée de maths

Je vous les mets en ligne

Demain, j'essaie de faire l'histoire...

N'hésitez pas de faire des commentaires et critiques :wink:

Bon boulot ! Deux petites remarques :

- j'aime bien voir les liens entre les différents niveaux donc avoir la programmation sur la même page pour les trois (ou deux) quand c'est possible ; je pense en particulier en géométrie et en mesure, où c'est assez facile de travailler le même sujet en même temps.

- pour les CM2, je trouve que les divisions arrivent vraiment très tard ; ceci dit je ne me suis pas encore plongée dedans, donc bon.

Voili, voilou :)

ah oui, j'aurais dû mettre les 3 niveaux sur la même feuille, ca aurait été plus pratique :blink: ben vraiment pas pensé !

Pour les divisions, je regarde cela demain, c possible que je l'ai mis tard...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma programmation d'histoire pour mon cycle 3.

Pourquoi as-tu choisi de différencier selon le niveau? étant donné que tu as tout le cycle 3, ne serait-il pas plus simple pour toi de faire une programmation spiralaire, et donc de voir la même chose avec tous les niveaux...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma programmation d'histoire pour mon cycle 3.

Pourquoi as-tu choisi de différencier selon le niveau? étant donné que tu as tout le cycle 3, ne serait-il pas plus simple pour toi de faire une programmation spiralaire, et donc de voir la même chose avec tous les niveaux...?

je n'ai pas choisi, comme les maîtresses avant avaient choisi un découpage par niveau... et bien depuis l'an dernier je suis obligée de différencier... en plus, les ce et cm1 que je récupère n'ont presque rien fait l'an dernier...

je refais la frise pour tous en début, puis je sépare en revoyant plus ou moins vite les dernières notions censées être acquises l'an passé.

pour mes cm2, je sais que j'ai fini sur la Renaissance donc pas de "soucis" pour eux. en plus, je n'ai qu'une partie des ce2 (5 en fait) donc bon, je sais que ma collègue ne tient pas trop sur l'histoire, l'anglais... donc bon il y aura un écart. mais il faut encore que je m'accorde avec elle sur certains points, surtout vis-à-vis des parents.

et puis, bon, j'aime pas trop laisser de côté certains domaines :sleep: même si des fois on rame.

et puis, je suis peut-être ambitieuse aussi, je ne vais peut-être pas tenir la cadence, des projets vont sûrement encore se greffer comme chaque année et tout sera fichu en l'air :lol: . en plus, avec l'inspection tout au début, j'ai intérêt à assurer direct avec mes 3 niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...