Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Bonjour à toutes les nouvelles sur ce post.

De retour de quelques jours de vacances, je n'ai pas eu le temps, mais demain, je remets à jour la récap du 1er message :bleh:

D'ailleurs, si certaines sont intéressées par le projet blog et/ou jardin et/ou livre commun, merci de nous l'indiquer que je puisse l'ajouter. :wub:

N'hésitez pas non plus à me redonner des infos pour que je complète la récap (nombre d'élèves par niveau, projets de classe, livres, pédagogie, ...) :blink:

Une question, (en rapport avec le projet développement durable), quelqu'un a déjà lu le nouveau livre "Le prince des nuages"?

Ah oui, d'ailleurs je ferai le tapuscrit de "1515 Marignan" ces temps-ci, pour ceux qui le veulent.

Allez sur ce, bonne nuit les filles :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

A vrai dire je ne sais même pas comment établir une programmation, comment faire mon emploi du temps...

Je suis si angoissée par cette rentrée qui n'aura lieu que dans 1 mois (ce qui en théorie me laisse du temps) que je me demande si ce métier est fait pour moi tant je suis stressée, je me demande si être obnubilée par l'école est une sensation normale ou pas ?...

Bref, je vais dans mon école cet après-midi pour regarder de quel matériel je dispose et pour faire un peu de rangement et commencer à me sentir bien dans ma classe.

Je compte sur cette journée pour me redonner le moral.

Aussi, merci de me faire part de vos impressions sur ma situation (normale ou pas ?)

Je confirme que ta sensation est normale. Moi aussi j'ai beaucoup de mal à ne pas penser à l'école, que ce soit pendant les vacances, le mercredis, les week-ends... A vrai dire, avec le temps, je me dis qu'il y a toujours quelque chose à faire ou à améliorer. Mais il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour soi dans la semaine : faut pas se rendre malade non plus !

Maintenant, ce n'est pas parce qu'on a du mal à faire sa programmation que ça se passe mal avec les enfants. Je viens de finir ma deuxième année en cycle 3 et je n'arrive toujours pas à me projeter dans l'année... mais ça ne veut pas dire que l'année s'est mal passée ou que mes gamins n'ont rien appris. J'ai fini par accepté le fait que ce ne serait pas parfait, mais d'utiliser les erreurs pour améliorer les choses et prendre le temps de faire les changements, tant pis si en attendant, ben ça n'avance pas bien.

Mais tu verras que ce sera déjà plus facile quand tu connaîtras les gamins et quand on sera dans le bain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour mettre sur ce poste mon emploi du temps, j'attends vos commentaires :cry:

Je n'ai pas de remarque particulière à faire sur ton emploi du temps. Juste que personnellement, je n'arrive pas à faire plus de 2 séances entre 2 récréations... J'aimerais pouvoir être pus rigide sur le temps.

que pensez vous de faire un projet a l'année

Vaut-il mieux faire des mini projets ???

Je vois pas pourquoi il ne faut pas faire de projet à l'année quand on est inspectée. Moi je dirais de faire ce que tu as envie de faire. Un projet à l'année, ça demande à avoir matière à travailler, ça demande de la préparation et faut savoir gérer la motivation des élèves (c'est ce qui me manque :blush: ), plus que pour des mini projets.

Au niveau des manuels, j'ai à portée de mots et cap maths. Ce dernier d'ailleurs me pose quelques problèmes pour concevoir mes programmations avec les CM. Est-ce que quelqu'un les aurait déjà faites et pourrait me dire comment il a procédé?

La maîtresse qui était là avant moi a acheté CapMaths pour les 3 niveau l'année avant que je vienne. Je ne pouvais décemment pas demander à changer les livres... parce que la gestion des maths en cours triple avec Cap Math est assez difficile. Moi j'ai fait mes propres progressions et je jongle entre CapMath et A portée de Maths que j'ai acheté pour moi perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour ce post plein de richesses!

Je me lance à essayer de créer mes progressions et mon emploi du temps, et ce n'est pas si facile que ça! :glare:

Pourriez-vous me donner votre avis sur mon emploi du temps?

Toute remarque sera la bienvenue,

merci d'avance :smile:

Emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour ce post plein de richesses!

Je me lance à essayer de créer mes progressions et mon emploi du temps, et ce n'est pas si facile que ça! :glare:

Pourriez-vous me donner votre avis sur mon emploi du temps?

Toute remarque sera la bienvenue,

merci d'avance :smile:

Emploi_du_temps.doc

Juste une question : que font les CE2 quand il y a "Histoire CM" ou "géographie CM" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse qui était là avant moi a acheté CapMaths pour les 3 niveau l'année avant que je vienne. Je ne pouvais décemment pas demander à changer les livres... parce que la gestion des maths en cours triple avec Cap Math est assez difficile. Moi j'ai fait mes propres progressions et je jongle entre CapMath et A portée de Maths que j'ai acheté pour moi perso.

Je me permets de te demander conseil, Scisciula, car j'ai moi aussi des jolis CapMaths tout neufs dans ma classe pour les 3 niveaux, achetés par ma collègue de l'an passée qui les a vite abandonnés en cours d'année car c'était difficilement gérable apparemment! :cry:

La collègue du CP-CE1-CE2 va fonctionner pour les CE2 avec le fichier "Vivre les maths", et moi aussi du coup (j'ai pas eu le choix) alors il me reste à gérer mes CM avec Cap Maths mais je ne vois pas comment m'y prendre.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ta manière de fonctionner? Ou nous montrer un bout de ta programmation siouplééé, ça serait super gentil :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi aussi ça va être pareil!!!

Pour les CE2, je vais bosser avec Maths +, j'aime bien car une séance correspond à un seul domaine donc je trouve que ça rend les choses un peu plus simples, par contre au niveau du guide du maître, c'est le désert, il n'y a que l correction des exos et des exos de remédiation, donc pour ce qui est de la manipulation, je pense que je vais m'appuyer sur le guide du maître de Cap maths. Je vais essayer, je dis bien :wub:

Pour mes CM, se sera Cap Maths, et je dois dire que je sèche. Je trouve Cap maths super bien, les manipulations...sur 2 niveaux, c'est gérable, c'est ce que j'avais avec mes CP/CE1 en stage filé mais là...Ok, j'aurai Cap maths que sur 2 niveaux, mais mes petits CE2 dans l'histoire? :blink: Pour l'instant j'avoue me sentir perdu dans comment je vais mettre en place les maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour ce post plein de richesses!

Je me lance à essayer de créer mes progressions et mon emploi du temps, et ce n'est pas si facile que ça! :glare:

Pourriez-vous me donner votre avis sur mon emploi du temps?

Toute remarque sera la bienvenue,

merci d'avance :smile:

Emploi_du_temps.doc

Juste une question : que font les CE2 quand il y a "Histoire CM" ou "géographie CM" ?

Je les jette par la fenêtre! :lol::lol: :lol:

Non (dommage! :angel_not: ) ils sont en décloisonnement avec la collègue qui a le CP-CE1-CE2. Je récupère ses CE2 pour les sciences, et elle prend les miens pour l'histoire-géo. :wink:

ah ... et pourquoi avoir choisi de mettre les CE2 avec les CP-CE1 alors qu'ils appartiennent au même cycle que les CM ? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

winnaurelie a dit :
Bah moi aussi ça va être pareil!!!

Pour les CE2, je vais bosser avec Maths +, j'aime bien car une séance correspond à un seul domaine donc je trouve que ça rend les choses un peu plus simples, par contre au niveau du guide du maître, c'est le désert, il n'y a que l correction des exos et des exos de remédiation, donc pour ce qui est de la manipulation, je pense que je vais m'appuyer sur le guide du maître de Cap maths. Je vais essayer, je dis bien :wub:

Pour mes CM, se sera Cap Maths, et je dois dire que je sèche. Je trouve Cap maths super bien, les manipulations...sur 2 niveaux, c'est gérable, c'est ce que j'avais avec mes CP/CE1 en stage filé mais là...Ok, j'aurai Cap maths que sur 2 niveaux, mais mes petits CE2 dans l'histoire? :blink: Pour l'instant j'avoue me sentir perdu dans comment je vais mettre en place les maths...

Je me demande si ce genre d'organisation, en coupant la séance d'une heure en 3 fois 20 minutes, ça pourrait fonctionner:

 

C'est adapté au triple niveau ce que j'ai vu faire chez une collègue de CP/CE1 qui avait CAP MATHS aussi.

Sauf que ça fonctionnait par demi-heure.

20 minutes, ça fait un peu juste :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ... et pourquoi avoir choisi de mettre les CE2 avec les CP-CE1 alors qu'ils appartiennent au même cycle que les CM ? :sleep:

A vrai dire, moi j'ai pas choisi grand chose! :bleh:

La directrice a pensé que ça serait plus sympa d'avoir 2 classes de 22/23 élèves, plutôt qu'une de 18 et une de 27.

Alors elle a séparé les CE2 en 2. Une moitié chez elle et une moitié chez moi.

On décloisonne pour qu'ils se retrouvent un peu ensemble.

Voilà tu sais tout. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce genre d'organisation, en coupant la séance d'une heure en 3 fois 20 minutes, ça pourrait fonctionner:

OrganisationMaths.doc

C'est adapté au triple niveau ce que j'ai vu faire chez une collègue de CP/CE1 qui avait CAP MATHS aussi.

Sauf que ça fonctionnait par demi-heure.

20 minutes, ça fait un peu juste :wacko:

Bah c'est un peu à ça que je pensais, moi aussi c'est comme ça que je tournais en CP/CE1 mais sur une demi heure. Mais au final je pense que c'est possible de tourner sur 20mn, ils sont plus grands, donc plus rapides (en théorie...).

Enfin on verra...

Merci pour ton doc, il est vraiment super clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, ton doc est très clair c'est la ligne de conduite que je me donne pour mener mes séances de maths, je découpe aussi en 3....

en début d'année cependant je regroupe les CM car ce sont des révisions, la base de la "leçon" est commune puis les CM1 sont en exos et je poursuis avec les CM2 si besoin est . Mais rapidement on passe aux 3 séances en même temps... je rencontre aussi les inconvénients que tu évoques .... mais bon tu ne fais pas une situation recherche à chaque fois, les exos d'application peuvent être sur 2 séances ... ton découpage est un guide mais il peut varier selon ce que tu abordes, par ex quand tu travailles sur les problèmes ça peut prendre beaucoup de temps ... et pense aussi qu'il faut les évaluer !!

Par contre je ne peux aider personne pour les manuels, je n'ai jamais suivi le moindre manuel, je pioche à droite et à gauche pour bâtir mes séances et mes situations de recherche .... pour moi les manuels ce sont des banques d'exos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...